!!! Perte de puissance 207 THP !!!

Bonjour tlm

moi j'ai une 207 essence 1.4 16V année 2008 , le 1er décalage à 92.000 kms , on a changé la chaine , tendeur , pignon débrayable , ça parraissait bien et oupsss elle se redecale à 98.000 kms !! retour au carage , bahh Mr on a rien trouvé , ils ont recalé le moteur et la je roule et j'attend le prochain décalage peut etre à 102.000 kms :d.
qqun peu m'aider svp , parceque franchement j'en ai marre de cette caisse , et pourtant je la trouve trés belle :(
 

Si je vous dis qur sur ma RC, de temps en temps (3 fois en 4 mois en gros)et de manière temporaire, j'ai la sensation de ne plus avoir le turbo, puis ca revient, vous en pensez quoi ?
je m'explique :
Dernièrement, trajet dans les bouchons et avec un certain froid. Au bout de 40min, la route se dégage, pouf j'accélère un peu, et là j'ai eu l'impression d'avoir une accélération linéaire, sans turbo à 3000trs/min qui se déclenche.
Je pouvais accélérer (j'étais déjà à 90km/h) mais l'accélération était moins franche... Puis au bout de qqs minutes, tout m'a semblé revenir à la normale.
Au retour aucun souci...
Je précise, pas de message sur l'odb, pas de bruit bizarre à froid.
Elle dort dans un garage, et ne sort qu'une fois par semaine, et le week end.

Est ce possible qu'à faible régime longtemps, après il y ait comme un "temps d'adaptation" pour retrouver toute l'utilisation du turbo ?
J'avoue qu'avec tous ces messages, je suis aussi parano... Je ne sais pas si c'est mon esprit ou mon moteur qui me joue des tours...
 


moi aussi ça a commencé comme ça
des pertes de puissance qui durent 2 mn sans aucun message
puis 1 semaine après plus de puissance du tout avec un message.
c'est ça le gros pb, c'est que ça ne prévient pas; faut pas vouloir faire un dépassement très "juste" avec voiture en face qd tu perds ta puissance!
petite précision après recherche: 29/11 perte de puissance 2 mn et grosse perte continue et message sur l'odb le 7/12.
 

Çà y est ma 207 est touché par le problème :( je me retrouve avec un 1.4 sous le capot. Je pensais que çà serait temporaire mais le problème dure depuis 3 jours. Heureusement que j'ai souscrit le contrat prévision...
 

Çà y est ma 207 est touché par le problème :( je me retrouve avec un 1.4 sous le capot. Je pensais que çà serait temporaire mais le problème dure depuis 3 jours. Heureusement que j'ai souscrit le contrat prévision...

Désolé pour toi!! :sweat: ...çà devient un fléau là!!
 


Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir, mais combien ca va me couter une visite chez le garage pour lui dire que je soupconne un début de décalage de distribution :)
 

bonjour ,je viens du forum "féline 207"
nous avons ouvert une pétition suite a de nombreux problèmes rencontrés au niveau de la distribution des THP et RC .en effet beaucoup de personnes ont étaient obligés de payer les frais de distributions sans avoir de prises en charges de peugeot ,hors cette distribution et garantie a vie , :pfff: cherchez l'erreur :pfff:
je vous invitent a venir vous inscrirent le plus nombreux possible pour faire bouger le SAV peugeot qui nous prend pour des vaches a lait en nous faisant payer des réparations qui ne devrais pas éxister
l'adresse de la pétition est ici http://distributionthp.free.fr/
voila venez nombreux
 

J'ai contacté mon garagiste ce matin. Avec les informations que je lui ai données concernant la perte de puissance temporaire et aléatoire, il m'a dit que le plus souvent, c'était un déphasage des électro vannes (si j'ai bien retenu). Fourchette de prix : entre 600 et 1000 € incluant le forfait vidange.
Il ne penche pas a priori sur un décalage de la distribution car pour lui, cela devrait être permanent, avec message sur l'odb.

Voilà pour les dernières infos, je vais essayer de bien rouler avec ce week end, voir si le pb apparaît encore !

Autre info, le forfait diagnostique est à 89€
 

forfait recherche de panne, c'est honteux je trouve. en plus panne électronique c'est un forfait + cher que panne mécanique.
moi, j'ai reçu un mail de peugeot france pour savoir si je suis content de la réparation.
je vais bien indiquer que oui la voiture est bien réparée ( à part que j'ai une griffe de 3 cm dans le dessus du projecteur à glace lisse ( outil posé?) MAIS que c'est honteux de revenir pour le mm pb une 3ème fois!
 

C'est sûr que c'est pas donné...
Ca vous semble probable comme diagnostique ? J'ai un peu de mal à voir à quoi ca sert en détail et quelle incidence cela peut avoir...
J'ai bien trouvé des dessins techniques de la 207 RC (sur un autre forum) mais c'est difficilement accessible...
On va voir comment ca évolue !
 

Le foutage de gueule ... un forfait diagnostique à 89 € !!! Ils branchent la valise, ils se cassent 1/4 h sur autre chose et reviennent voir ce que ça raconte ... Du vol qualifié ...
 

C'est sûr que c'est pas donné...
Ca vous semble probable comme diagnostique ? J'ai un peu de mal à voir à quoi ca sert en détail et quelle incidence cela peut avoir...
J'ai bien trouvé des dessins techniques de la 207 RC (sur un autre forum) mais c'est difficilement accessible...
On va voir comment ca évolue !

"il m'a dit que le plus souvent, c'était un déphasage des électrovannes (si j'ai bien retenu)"
ça ne veut rien dire: le déphaseur d'arbre à cames est piloté par une électrovanne.
Un problème de déphaseur entraine un code défaut.

"Il ne penche pas a priori sur un décalage de la distribution car pour lui, cela devrait être permanent, avec message sur l'odb."

En cas de décalage de la distribution, le message à l'odb n'apparait qu'après un certain temps, lorsque le système ne sait plus compenser la dérive de richesse.

Ton garagiste peut essayer ce qu'il veut, précise lui juste que tu ne payes que si ça marche.
 

Le foutage de gueule ... un forfait diagnostique à 89 € !!! Ils branchent la valise, ils se cassent 1/4 h sur autre chose et reviennent voir ce que ça raconte ... Du vol qualifié ...

bien moi pour changer les 4 bougies: 10 mn devant moi
prix ht : 27.50 main d'oeuvre + lecture mémoire calculateur: 27.50 donc 55€ ht pour changer les bougies ( les bougies ont coûté 51€ ht)
facture de 128€ ttc pour 10 mn.
 

J'ai reçu la facture de ce qui avait été vraiment changé sur la mienne le deuxième coup (entre noël et l'an).

En fait tout était OK côté calage de distrib, par contre ils ont changé l'électrovanne de distribution variable d'admission (pièce 1922.V5). Les codes erreur étaient rigoureusement les mêmes que lors du décalage de distrib (P2191, P0172 et P2602)

Je suis décidément largué avec ces nouveaux moteurs, je vois pas le rapport entre une électrovanne défaillante et le bruit de ferraille monstrueux que j'avais côté distri.
 

"il m'a dit que le plus souvent, c'était un déphasage des électrovannes (si j'ai bien retenu)"
ça ne veut rien dire: le déphaseur d'arbre à cames est piloté par une électrovanne.
Un problème de déphaseur entraine un code défaut.

"Il ne penche pas a priori sur un décalage de la distribution car pour lui, cela devrait être permanent, avec message sur l'odb."
Ton garagiste a l'air compétent ou, tout au moins, à l'air de se renseigner à une source compétente. C'est quelle adresse? :D
Quand l'électrovanne qui commande le déphasage de l'arbre à came fait des siennes, c'est exactement comme si la chaine de distribution du dit arbre à came avait sauté d'un cran. D'où les problèmes intermittents de mise en fonctionnement dégradé , le bruit, etc..

Reste à espérer que pendant que les mécanos se penchaient sur la chaine de distribution alors que c'était l'electrovanne qui déc.., le moteur n'ait pas été endommagé. Heureusement il y a ce garde fou de mise en fonctionnement dégradé. S'il n'existait pas on aurait sans doute assisté en plus à une épidémie de casse moteurs..

Je me souviens avoir vu une émission TV où il était question d'une catastrophe aérienne. Eh bien c'était du à une électrovanne défaillante sous certaines conditions de température et de pression qui faisait que de temps à autre les commandes de l'avion s'inversaient! :mad:
 

petit aparté: Les électrvannes sont sensées tenir beaucoup plus longtemps que quelques dizaines de milliers de km..
En outre il s'agit manifestement d'un vice caché. La réparation doit être gratuite même hors garantie. A défaut saisissez le tribunal compétent! :bounce:
 

Cette histoire électrovanne est un leurre ( l'électrovanne dispose de son propre diagnostique avec d'autres PCodes qui ne sont pas remontés, de plus le fonctionnement moteur est normal avec un déphaseur en butée).
Il est fort probablement que le garagiste avait mal calé la distribution la première fois, qu'il ne voulait pas la refaire gratuitement et qu'il s'est payé par l'intermédiaire de l'échange de l'électrovanne.
Pour info, les cas de décalage de la distribution constatés actuellement sont de quelque degré alors que la plage de variation du déphaseur est de +/- 35°, donc aucun risque physique pour le moteur.
 

elle a combien de km?
moi: 1er décalage à 38000 et second à 52 000.
45.000 km

Tiens ma 207 a miraculeuse retrouvé tous ses chevaux après plus d'une heure d'autoroute à vive allure. Le problème ayant survenu après une inutilisation de près de deux semaines de ma voiture çà ressemble à un pièce que se grimpe ou un truc du même genre. Je le signalera tout de même au garage lors de la révision des 4 ans comme j'ai l'extension de garantie çà coute rien.
 


j'ai créé un sujet commun dans section vie pratique sur une proposition de zerby et manec pour pouvoir réunir les expériences des 207-308 et autres sans devoir changer de section.
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Services-et-vie-pratique/Divers-8/moteur-decale-marre-sujet_33225_1.htm
 

Merci fredunord ! Il me semble en effet plus efficace de centraliser les retours de tous les THP en un topic unique plutot que se disperser entre les sections.
Il va falloir surveiller les sections 3008, 5008, RCZ et 508 maintenant pour voir si les problemes les affecteront aussi. Ou pas ?

Zerby
 

coucou zerby, on se croise. je viens de lire ton post en section vie pratique.
déjà en section 207 , il y avait 2 sujets et hier en section 308 je tombe sur un sujet ressemblant.
je pensais que le mal touchait que les 207 ou les mini cooper.
mais non!!!!!!!
que fait peugeot??????
va bien falloir changer la conception de ce moteur car j'ai bien envie que la 208 RC n'ait aucun pb de ce type sinon vais devoir acheter une renault!!!!!!! beurk!!!!!!!!!
peugeot m'a tel aujourd'hui mais j'étais au boulot. il me rappelle demain vers 14h. vais lui dire le fond de ma pensée; suis un peugeotiste depuis tjs et là je suis bien déçu.
 

Pareil: je louche sur le RCZ 200cv, mais si c'est pour faire la distri tous les 2 ans, ca me saoule... Wait and see for the moment

Zerby
 

:coucou:

Je suis l'initiateur du topic sur le forum 308, et effectivement le problème est le même. Je pensais niaisement qu'en 2 ans Peugeot avait réglé le problème et qu'il n'affecterait pas les nouveaux modèles, mais je me suis trompé.
Résultat, la voiture est au garage depuis 15 jours, et je me languis de retrouver un thp qui fonctionne normalement (parce que faut reconnaitre que c'est du bonheur quand ça marche).
Donc pourquoi pas faire un topic commun si ça peut aider la communauté ;)
 

Il est fort probablement que le garagiste avait mal calé la distribution la première fois, qu'il ne voulait pas la refaire gratuitement et qu'il s'est payé par l'intermédiaire de l'échange de l'électrovanne.
D'accord pour le décalage de la chaine de distribution dans le cas d'une panne permanente!
Si la panne est intermittente c'est le signe que le décalage des cames d'admission tantôt il est bon tantôt il est mauvais.. :D

Et donc exit le décalage de la chaine! C'est plutôt côté système de commande du décalage (et donc entr'autres l'électrovanne..) qu'il faut chercher. Un bug électronique ou un capteur défectueux ne sont également pas exclu!

Avant que tout le monde raconte à tout le monde que les voitures à moteur THP sont à fuir, il serait peut-être bon que Peugeot communique sur le sujet! Affirmer simplement que sur internet on raconte n'importe quoi, dans le style de "circulez, y a rien à voir!" n'est peut-être pas la meilleure solution! :mad:

Le magazine Auto-Plus est également en train d'enquêter sur l'affaire..
 

Je doute qu'auto moins enquête sur quoi que ce soit ... Ils sont achetés à qui mieux mieux par les constructeurs et ne répondent absolument pas à nos demandes incessantes sur ce sujet ...

La presse libre et indépendante, qui y croit encore (nous bêtement, nous espérions un signe) ... comment dire : c'est de la bran*ette !!!

C'est pas une pitoyable phrase du genre de celle qu'ils ont mis dans leur dernier numéro qui va nous rassurer !!!


Malheureusement JMT64, Peugeot fait bel et bien la sourde oreille et nous prend pour des c*ns en se bornant à nous dire : "vous êtes un cas isolé ..."

Quand je dis Peugeot, je parle de Peugeot Assistance et Peugeot service relation clientèle.

Je ne parle pas du concessionnaire, qui lui, la plupart du temps admet à demi mots qu'il y a bel et bien un problème.


Alors qu'étant en contrat de maintenance, je me suis payé la voiture de loc au prétexte que ma voiture était "roulante" ... No comment quant à la compétence de ces guignols quoi !!!
 

C'est sûr que quand on voit tous les problèmes sur ce moteur, on se demande pourquoi il n'y a pas de réaction de Peugeot, c'est quand même dommage, surtout quand ca touche des modèles de passionnés ( 207RC, RCZ, 308GTi ...). Ils ont tout à y perdre !

Me concernant, j'ai tourné ce samedi avec ma voiture dans des petites routes sinueuses type montagne un peu, on sollicitant bien le moteur... C'était un vrai régal, et je n'ai pas eu l'impression d'une quelconque perte de puissance. Un bon jour ?
Je crois que tant que ca reste comme ca, je vais laisser jusqu'à mail/juin, date de mon contrôle technique. Là, je ferai faire un contrôle+vidange, on verra bien... Sauf si ca revient avant :(
 

salut sylvain,
t'as plus ta 504 t 16 en avatar.
c'est un régal la 207 qd elle ne décale pas, je voudrais que ce pb soit réellement résolu pour la 208 RC.
en ce moment je garde la 207 vu qu'une nouvelle aurait les mm pb!!!!!!!!
mon cc m'a dit que si je ne voulais plus être ennuyé faut passer au hdi car tous ses modèles thp reviennent souvent en mécanique!