Pertinence de la permutation des roues AV/AR

Felinoog

Peugeot Addict
6 Juin 2018
115
7
18
Bonjour à tous,

Voila, j'ai deux pneus avant morts sur ma 308 150cv, ce sont des Primacy 3 que je vais remplacer par des Primacy 4. Ma question est : est-il pertinent de permuter les roues AV/AR pour mettre les pneus neufs à l'arrière? J'ai l'impression qu'à part user mes vieux pneus (qui seront à l'avant du coup) plus vite, ça ne m'apportera pas grand chose.

Les pneus AR actuels sont à 65-70% d'usure, et ont 69,000 kms
 

la théorie veut que les meilleurs soient à l'arrière maintenant à toi de voir pour la pratique
 


La théorie est plutôt sage car il est (beaucoup) plus difficile de récupérer une glissade du train arrière que du train avant. Le réflexe de base est en effet de freiner quand on perd le contrôle or cela ne fait qu'accentuer la perte du train arrière car le fait de freiner fait piquer la voiture du nez et déleste le train arrière qui manque donc d'appui pour retrouver l'adhérence. Donc il vaut mieux assurer en mettant le jeu de pneus neufs à l'arrière.
 

D'accord. La prestation de permutation étant gratuit en cas de pose, je pense que je vais le faire alors! Et concernant l'après pose, un controle/réglage de géométrie est "obligatoire" après une permutation?
 

Un monteur de pneus honnête fera un contrôle visuel de la géométrie. le contrôle machine est à faire si tu touches un trottoir mais si tout s'est bien passé un simple contrôle visuel de l'usure permettra de voir un éventuel problème.

Pneus neufs à l'arrière, la permutation... Les pneus avant s'usent (généralement) plus vite, lorsqu'ils sont morts, tu mets des neufs à l'arrière et tu passes les arrière à l'avant.
 

Bonjour à tous,

Voila, j'ai deux pneus avant morts sur ma 308 150cv, ce sont des Primacy 3 que je vais remplacer par des Primacy 4. Ma question est : est-il pertinent de permuter les roues AV/AR pour mettre les pneus neufs à l'arrière? J'ai l'impression qu'à part user mes vieux pneus (qui seront à l'avant du coup) plus vite, ça ne m'apportera pas grand chose.

Les pneus AR actuels sont à 65-70% d'usure, et ont 69,000 kms

vous avez donc fait 69000 avec le train avant !!:hebe: c 'est énorme !! sur ma précedente 308 sw (1.2 puretech) mes 4 goodyear étaient HS à 38000 kms !! j 'ai pourtant une conduite cool et la voiture fait beaucoup de ville et d'autoroute.
J 'espère que les pilot sport 4 de ma nouvelle 308 sw puretech tiendront 44000-45000 kms, pour ne pas avoir à les changer avant le fin de la location.
Sinon pour la permutation la théorie veut que les pneus neufs soient à l'arrière, mais en pratique moi perso ce qui me gène c'est que l'usure entre l'avant et arrière est différent et donc risque d'avoir des vibrations ou autres désagréments en passant les pneus de l'arrière à l'avant !!
la question ne s'est pas posé pour mon ancienne j 'ai changé les 4 en m^me temps !! usure quasi identique av et ar et pneus proche du HS juste avant de partir en vacances.
 

Non non les pneus avant ne sont pas d'origine, c'est une deuxième monte. Ils ont fait 35,000 à chaque fois on dirait...
 


Le train AR n'est qu'à 70% environ. Je pense pouvoir atteindre les 100,000, qui est une bonne espérance de vie tout de même !
 


Pour les vibrations, il ne faut pas hésiter à faire rééquilibrer ses roues si on garde ses pneus très longtemps. Cela coûte une vingtaine d'euros par train