Pertinence du détecteur de sous gonflage

TORNADE

Lion de l'univers
2 Janvier 2003
10 897
0
0
:coucou: Indicateur fort précieux sur nos voitures ; je me suis toujours demandé dans quelle mesure l'indication de sous gonflage intervenait.

A savoir que je l'ai eu sur plusieurs voitures et je n'ai jamais la moindre indication tant mieux me direz-vous, mais je me demande toujours si le voyant se manifeste lorsqu'on est carrement à plat :voyons: ou prévient il si il y a manque significatif de pression ?

L'intérêt est là surtout de ne pas rouler sous gonfler :) Quelles sont les tolérances pour que cette indication s'allume ?

J'ai roulé une fois avec une 407 qui indicait pression de pneu insuffisante mais la voiture était vraiment à plaît.

A vos stylos :sarcastic:
 

jamais vu en fonctionnement sur ma 308, je me demande même s'il est installé...

sur 407, il se met parfois en route pour t'indiquer que la pression est OK, mais là, en près de 6000km, j'ai encore rien vu.

et il est même pas dans les options de l'ODB (et c'est pas faute d'avoir fouillé)
 

Il faut que tu appuies sur le check moteur allumé :)

A moins que tu ne l'ai pas sur ta version :voyons:
 

quel "check" ? le bouton se trouve où ?
il est de série sur Premium Pack ;)
 

En fait il s'agit du bouton de droite (celui du Reset du compteur kilométrièque). Tu appuies moins lontemps et il va te checker toute la voiture y compris la pression des pneus :oui:
 

ok, merci, j'essaierai à midi :chinois:

j'aurais peut-être dû lire le manuel :ange: :lol:
 

Sur 308 c'est pas si évident à voir, si on l'a ou pas par rapport à d'autres modèle (je parle en regardant les roues). Les valves sont différentes, elles ont une extrémité de forme plus conique qu'habituellement.
 

En tout cas mes pneus ne présentaient pas de pb de sous gonflage lorsque je suis allé les contrôler samedi dernier :)
 

Ayant crevé 2 fois sur ma 407, je peux dire que ça marche très bien, si la pression descend d'un coup, l'afficheur affiche "pneu crevé", sinon cela affiche "pression insuffisante", tout en indiquant le pneu en cause.
 

Pression insuffisante est indiquée à temps ou alors le pneu était dékà bien à plât ?
 


Un jour, j'ai amené ma 307 dans une concession pour un pb de chargeur CD. Ils me l'ont rendu et m'ont fait signer une feuille avec entre autres "contrôle de pression des pneus". Les pneus (en 17") n'étaient pas à plat. J'ai fait 10 m avant que l'ODB ne me signale les 4 roues avec un déficit de pression... Il manquait 1 bar à chacune... Donc pas besoin qu'elles soient à plat pour que ça déclenche.
 

cool alors Cun's :bien:
Bon je pense que ce ne doit dispenser de contrôler régulièrement ses pneus :)
 



C'est vrai qu'on peut se poser la question car sur la 407 la fonction check up était plus visible :oui:
Je ne crois pas que le contrôle des pneus soit passé en revue dans l'odomètre lorsqu'on démarre la voiture :voyons: c'est ça le bins.
 

Sur 407c j'ai déjà eu le "pression insuffisante" et j'étais a 2.1 au lieu de 2.4, si je me souviens bien.
 

Donc il serait bien sensible alors ... ;)
Je m'amuse à appuyer de temps en temps sur le check pour voir ce que ca dit ;)
 

Sur 407c j'ai déjà eu le "pression insuffisante" et j'étais a 2.1 au lieu de 2.4, si je me souviens bien.
Ah ouai effectivement c'est sensible moralité : il serait pertinent :bien:
 

et bien en effet lorsque je presse le bouton "Check" sur mon tableau de bord parmi les contrôles s'affichent les 4 pneus de ma voiture... on arrête pas le progrès! il ne me reste plus qu'a apprendre a faire fonctionner la commande vocale de mon RT4 et je serai le boss! (de ma 308 en tous cas!)
 

Je pense que c'est avant tout un moyen pour Peugeot d'inciter ses clients à venir faire changer ses pneus chez eux. Ils ne se privent pas d'ailleurs pour incister lourdement dans la doc utilisateur sur le fait de devoir passer par Peugeot pour changer des pneus.

Est-ce vraiment indispensable d'ailleurs?
 

Je pense que c'est avant tout un moyen pour Peugeot d'inciter ses clients à venir faire changer ses pneus chez eux. Ils ne se privent pas d'ailleurs pour incister lourdement dans la doc utilisateur sur le fait de devoir passer par Peugeot pour changer des pneus.


je ne pense pas ..
saches qu'une pression des pneus maitrisee ... outre l'aspect sécurité indeniable .. il y a aussi un aspect durée de vie. Un pneu sous ou sur gonflé à une durée de vie moins longue ..
alors l'aspect "je change mes pneus plus souvent chez le M. de chez Peugeot" je n'y crois pas trop ...

Et puis heureusement qu'ils font de la pub pour leur propre réseau ... je vois quelqu'un dire "allez faire votre entretien chez la concurence" !! lol...
pas tres serieux tu avoueras ..
 

Je pense que c'est avant tout un moyen pour Peugeot d'inciter ses clients à venir faire changer ses pneus chez eux. Ils ne se privent pas d'ailleurs pour incister lourdement dans la doc utilisateur sur le fait de devoir passer par Peugeot pour changer des pneus.


je ne pense pas ..
saches qu'une pression des pneus maitrisee ... outre l'aspect sécurité indeniable .. il y a aussi un aspect durée de vie. Un pneu sous ou sur gonflé à une durée de vie moins longue ..
alors l'aspect "je change mes pneus plus souvent chez le M. de chez Peugeot" je n'y crois pas trop ...

Et puis heureusement qu'ils font de la pub pour leur propre réseau ... je vois quelqu'un dire "allez faire votre entretien chez la concurence" !! lol...
pas tres serieux tu avoueras ..

Je crois qu'on s'est mal compris. Peugeot indique qu'on doit passer obligatoirement par eux pour changer les pneus qui sont équipés de détecteur de pression comme pour les phares au Xenon (ce qu'on comprend d'avantage).
Il ne s'agit pas de pub ni d'incitation à changer plus souvent de pneus.
Je sais que certaines enseignes qui font souvent des promos n'acceptent pas de changer des pneus sur des roues pourvues de détecteur de pression. C'est clairement indiqué.

Ma question c'est juste de savoir si le passage par Peugeot est obligatoire et indispensable ou pas?

Celà fait des années que je conduis et il suffit de contrôler et de réajuster la pression de ses pneus grand maximum une fois par mois ou avant un départ en vacances pour être sûr de toujours rouler dans de bonnes conditions.
Avoir l'info comme quoi ton pneu est un peu dégonflé est une chose, y remédier en est une autre. Pour l'instant tu dois toujours aller dans une station, où tu vois la pression de tes pneus, pour regonfler tes pneus.....

Hors mis le petit avantage marketing que celà puisse procurer, la seule situation où celà puisse-être utile c'est en cas de crevaison. Celà dit, je roule environ 40000 km/an depuis 20 ans et je n'ai crevé que 2 fois..... (Pour la petite histoire, la première fois, dans ma rue, une voiture sur deux avait eu son pneu avant gauche de crevé durant la nuit).

Je rappelle également que suivant le chargement du véhicule, le type de trajet route ou autoroute, tu vas ajuster ta pression différemment avant de longs trajets en particulier, et là, à nouveau, tes détecteurs de pression ne te servent pas à grand chose, tu dois passer regonfler tes pneus avec un appareil muni d'un baromètre.
 

jai 1 308 pre pack a la contruction on a oublie de m equipes mes avec des valves en fer mais elles sont en plastique donc elles ne peuvent pas envoye de messages et d alertes en cas de sous gonflage doc faite comme moi retourne chez votre concessionaire peugeot pour qu il vous equipe votre vehicule car cet equipement de serie ont la payue dans le prix du vehicule
 


faudrait qu'on arrive à te déchiffrer...

tu postes d'un téléphone portable ou quoi ?
 


sur ma 308 pren pack le sisteme detecteur de sous gonflage ne fonctionne pas;aucune alerte en roulant ;donc je suis allez a peugeot et le technicien c est apercu que mes jantes n etais pas equipe de valves adequattes donc jene peus pas recevoir d alerte sur mon tableau de bord cela serait du a une erreur a la constrution .il doivent me les installer la semaine prch .donc verifiez vos valves sur vos jantes
 


oui mais quand même....il y en a un paquet quand même...ce n'est pas tellement pour les fautes mais surtout pour la difficulté de lecture...pas facile facile...