Peugeot à l'amende 49.5 millions d'euros !!

tonton-mars

Lion de Bronze
12 Juillet 2004
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Mercredi 5 Octobre 2005

Bruxelles condamne Peugeot à une amende de 49,5 millions d'euros

La Commission européenne a condamné mercredi le constructeur automobile français Peugeot à une amende de 49,5 millions d'euros pour avoir entravé entre 1997 et 2003 les exportations de voitures neuves à partir des Pays-Bas.

De janvier 1997 à septembre 2003, le deuxième constructeur européen PSA, "par l’intermédiaire de son importateur Peugeot Nederland, qu’elle détient à 100%, a mis en oeuvre une stratégie destinée à empêcher les distributeurs de vendre des voitures aux consommateurs établis dans d’autres Etats membres, de manière à réduire les exportations des concessionnaires néerlandais de la marque", explique Bruxelles dans un communiqué.

Aux Pays-Bas, les prix hors taxes sont en effet généralement nettement moins élevés que dans d'autres Etats membres, dont l'Allemagne et la France.

"En empêchant ces exportations de voitures neuves" en provenance des Pays-Bas et à destination des consommateurs vivant dans d'autres Etats membres, les sociétés ont commis une violation très grave de l’interdiction des pratiques commerciales restrictives" prévue par la législation communautaire, estime la Commission.

"Dans le secteur automobile, de telles pratiques sont particulièrement préjudiciables, car la voiture représente le deuxième poste du budget des ménages", a complété la commissaire européenne à la Concurrence, Neelie Kroes, citée dans le communiqué.

Selon Bruxelles, la stratégie de Peugeot comprenait deux mesures.

"Premièrement, une partie de la rémunération des concessionnaires néerlandais de Peugeot était calculée en fonction de la destination finale du véhicule, selon un système discriminatoire à l’égard des ventes aux consommateurs étrangers. Ainsi, les distributeurs se voyaient refuser les bonus de performance en cas de vente à des non-résidents".

Deuxièmement, PSA exerçait "des pressions directes" sur les distributeurs qui avaient développé une activité importante à l’exportation, "par exemple en les menaçant de réduire le nombre de véhicules qui leur seraient livrés".

Il faudrait que PEUGEOT mais aussi Citroën et Renault ne prennent pas les clients français pour des vaches à lait .
Personnellement j'ai acheté ma 307 en ITALIE remise totale 15.25% sur tarif france alors que la concession ne pouvait pas me proposer mieux que 4% , je n'ai aucun regret . :)
Si Peugeot n'accepte pas celà , les tarifs n'ont qu'à être partout en Europe les mêmes . :oui:
 

Ben tiens, la mienne vient exactement de hollande et avec un tarif presuqe 20% moins cher qu'en france !!!!! :/
 

tonton-mars a dit:
Mercredi 5 Octobre 2005


Il faudrait que PEUGEOT mais aussi Citroën et Renault ne prennent pas les clients français pour des vaches à lait .
Si Peugeot n'accepte pas celà , les tarifs n'ont qu'à être partout en Europe les mêmes .
:oui:


Tout à fait d'accord. :chinois: Les prix devraient être harmonisés. :eek:
 

Mercredi 5 Octobre 2005


Il faudrait que PEUGEOT mais aussi Citroën et Renault ne prennent pas les clients français pour des vaches à lait .
Si Peugeot n'accepte pas celà , les tarifs n'ont qu'à être partout en Europe les mêmes .
:oui:


Tout à fait d'accord. :chinois: Les prix devraient être harmonisés. :eek:

Bein oui mais avec un SMIC au Portugal a 500€ (environ je n'ai pas le chiffre exact) et un SMIC a 1000€ en France, le pouvoir d'achat n'est pas le meme :non:
Alors le meme prix partout me semble fort impossible :/
 

Je suis tout à fait d'accord avec Nath.
Harmoniser les prix des voitures, OK, mais il faut obligatoirement harmoniser en même temps les salaires et les taxes. Reste à savoir dans quel sens... :/
 


Nath a dit:
Bein oui mais avvec un SMIC au Portugal a 500€ (environ je n'ai pas le chiffre exact) et un SMIC a 1000€ en France, le pouvoir d'achat n'est pas le meme :non:
Alors le meme prix partout me semble fort impossible :/
Mais le cout de production des voitures est le même qu'elles soient destinées au Portugal ou autre donc elles devraient etre vendues partout au même prix....
 

Mais, au Portugal par exemple, les gens n'auraient pas les moyens de se les acheter...
Ou alors, ils font une grosse plu-value (jsais pas comment ça s'écrit...) sur les modèles vendus en France...
 

Bein oui mais avvec un SMIC au Portugal a 500€ (environ je n'ai pas le chiffre exact) et un SMIC a 1000€ en France, le pouvoir d'achat n'est pas le meme :non:
Alors le meme prix partout me semble fort impossible :/
Mais le cout de production des voitures est le même qu'elles soient destinées au Portugal ou autre donc elles devraient etre vendues partout au même prix....

Comme l'a dit Leo, alors au Portugal on ne pourra pas s'offrir de Peugeot :/

Quand je vois mon cousin de Rio de Janeiro baver sur ma 307 car il ne pourra jamais s'en offrir une :eek: :eek:
Le prix d'une 307 la bas c'est le prix de deux ici :/
 

Je ne dis pas qu'il faut augmenter les prix à l'étranger mais plutôt baisser les prix en France. :oui:
Au moins un peu car ils sont excessifs.... :evil:
 


Cela me fait beaucoup rire, nous subissons un monopole dans ma région, l'autre concessionnaire se livrait à cette pratique tout à fait réglementaire et à été viré du réseau.....résultat des voitures négligées car le dernier vendeur abuse de la situation....!!!! :W
 

Mais, au Portugal par exemple, les gens n'auraient pas les moyens de se les acheter...
Ou alors, ils font une grosse plu-value (jsais pas comment ça s'écrit...) sur les modèles vendus en France...

si c'était le cas, psa afficherait des bénéfices de l'ordre de ceux de total (étant donné que la France est leur plus gros marché) :W
les prix bas pratiqués dans certains pays de l'UE ont pour but de conquérir de nouveaux marchés et / ou de s'adapter au niveau de vie des habitants
je pense que l'on peut remercier la commission européenne sur ce coup, car suite à cette condamnation, je pense que les prix dans l'UE vont se calquer sur ceux de la France, entraînant ainsi la faillite de nombreux mandataires :)
la commission ferait mieux de s'occuper de boites comme nestlé ou hp qui mettent à la porte leurs employés tout en faisant d'énormes bénéfices...
 

La reaction de Peugeot :


mercredi 5 octobre 2005 à 14:03
Peugeot: réagit à l'amende de la Commission européenne.

(Cercle Finance) - Peugeot a annoncé mercredi qu'il déciderait prochainement de l'éventualité d'un recours en justice après avoir été condamné à verser une amende de 49,5 millions d'euros par la Commission européenne.

Le groupe indique avoir "pris connaissance de la décision de la Commission et regretter que ses arguments n'ont pas été retenus".

Dans un communiqué, le constructeur française souligne que le blocage des ventes de voitures neuves à partir des Pays-Bas vers d'autres pays européens était destiné à augmenter sa part de marché aux Pays-Bas, et non pas de restreindre les ventes hors des frontières du pays.

"De fait, tous les consommateurs non résidents qui ont voulu acheter des véhicules Peugeot aux Pays-Bas ont pu le faire et ont été livrés", souligne Peugeot dans son communiqué.

La firme au lion estime que le problème de fond réside dans la disparité des fiscalités en Europe, qui reste -selon elle- la cause des différences de prix d'un pays à l'autre.
 

qu'on m'explique pourquoi on peut marchander le prix d'une voiture ?
c'est comme si j'allais au supermarché et que je marchandais le kg de carotte
Franchement qu'on nous vende les voitures a un prix , point
est ce normal d'avoir 10¨% sur une voiture quand on leur casse les pieds et zero si on ne dit rien ?

moi je trouve ça anormal
 

Bein oui mais avvec un SMIC au Portugal a 500€ (environ je n'ai pas le chiffre exact) et un SMIC a 1000€ en France, le pouvoir d'achat n'est pas le meme :non:
Alors le meme prix partout me semble fort impossible :/
Mais le cout de production des voitures est le même qu'elles soient destinées au Portugal ou autre donc elles devraient etre vendues partout au même prix....

Comme l'a dit Leo, alors au Portugal on ne pourra pas s'offrir de Peugeot :/

Quand je vois mon cousin de Rio de Janeiro baver sur ma 307 car il ne pourra jamais s'en offrir une :eek: :eek:
Le prix d'une 307 la bas c'est le prix de deux ici :/




Pour le Brésil c'est différent!!!! :/

Ce sont des taxes sur les véhicules importés(pour éviter ça il faut faire fabriquer sur place avec des pièces locales...comme en Chine!) :voyons:

Et la 307 n'est pas(encore) assemblée localement(ça devrait venir avec la Sedan)... :spamafote:
 

De toute façon, c'est toujours pareil, tout augmente sauf les salaires :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

C'est ce que l'on entend tous les jours au café de la Poste mais c'est bel et bien une idée reçue vraiment tenace! :mouai:

le pouvoir d'achat des français n'a jamais été aussi élevé (à équipement équivalent bien sûr)! :chinois:

la dissonance provient en partie des nouveaux besoins que l'on se crée! :rolleyes:
 

qu'on m'explique pourquoi on peut marchander le prix d'une voiture ?
c'est comme si j'allais au supermarché et que je marchandais le kg de carotte
Franchement qu'on nous vende les voitures a un prix , point
est ce normal d'avoir 10¨% sur une voiture quand on leur casse les pieds et zero si on ne dit rien ?

moi je trouve ça anormal
Dés qu'un article coute plus cher qu'un pot de yahourt tu peux négocier.
Au marché tu peux négocier le prix de la boite de poireaux, chez darty tu négocies le prix de ta télé.... donc cez le conscesionaire tu négocies ta voiture.
C'est le principe du commerces.
Et pour ceux qui sont pas marchand de tapis dans l'ame... il existe les mandatare pour l'auto, les magasins et les site internet spécialisé pour la hifi, l'electroménager,....
Aucun prix n'est fixe..... meme avec le taxis certains marchandes.... le compteur n'est la que pour indiqué le prix.
Avec les forces de l'ordre j'ai entendu dire que certains pouvait aussi marchander. Controler en exces de vitesse il laissait a l'agent un cheque sans ordre... il perdait le cheque mais pas ses points.
 


qu'on m'explique pourquoi on peut marchander le prix d'une voiture ?
c'est comme si j'allais au supermarché et que je marchandais le kg de carotte
Franchement qu'on nous vende les voitures a un prix , point
est ce normal d'avoir 10¨% sur une voiture quand on leur casse les pieds et zero si on ne dit rien ?

moi je trouve ça anormal

+1 :bien:

si le prix est le même à l'intérieur de la CEE (H.T.)..marchander ne sera plus nécessaire.
 

+1 :bien:

si le prix est le même à l'intérieur de la CEE..marchander ne sera plus nécessaire.
Faut il rappeler que beaucoup de voiture de mandataires Fraçais viennent tout simplement de France....
La conscession vende aux mandataire afin de garder leur marge arrière qu'elles reçoivent en fonction du volume de vente.
Donc un prix HT unique ne changera pas foncièremet la donne.
Pour l'instant ça existe que sur les grosses voitures (ou le prix n'est pas le critère no1). La BM s7 a (en tout cas avais, j'ai pas verifié depuis le facelift) un prix HT unique dans la CEE.
 

Nous n'avons pas le système des mandataires en Belgique...une seule firme commence mais ce n'est pas la gloire actuellement.
En principe toujours valable pour la "7".
 

Mais, au Portugal par exemple, les gens n'auraient pas les moyens de se les acheter...
Ou alors, ils font une grosse plu-value (jsais pas comment ça s'écrit...) sur les modèles vendus en France...

Vous avez une image du Portugal........décalée. C'est fini l'epoque Salazar. Aujourd'hui, tout du moins dans les grandes villes, tu trouves des centres commerciaux dernier cri. Quand h=j'y suis allé l'an dernier pour l'euro 2004, j'y ai vu ma premiere 407 2.0 HDI Griffe. La meme que celle que j'ai acheté plus tard. Son prix là bas frisait les 40000 euros. Mais par contre il devait etre moins cher que chez nous HT. Donc, les prix des voitures ne sont pas calculés en fonction des niveaux de vie. Sinon la 407 serait vendue chez nous encore plus que 40000 euros.

Tout est dans les taxes. Et c'est là que parfois, avec ce genre d'exemple, et y'en a plein qu'on s'apercoit qu'en France on est loin mais alors tres loin d'etre les plus mal lotis. Et pourtant qu'est ce qu'on rale. :lol:
 

De toute façon, c'est toujours pareil, tout augmente sauf les salaires :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

C'est ce que l'on entend tous les jours au café de la Poste mais c'est bel et bien une idée reçue vraiment tenace! :mouai:

le pouvoir d'achat des français n'a jamais été aussi élevé (à équipement équivalent bien sûr)! :chinois:

la dissonance provient en partie des nouveaux besoins que l'on se crée! :rolleyes:

de quels français??? tu parles d'une idée reçue...
 

Mais, au Portugal par exemple, les gens n'auraient pas les moyens de se les acheter...
Ou alors, ils font une grosse plu-value (jsais pas comment ça s'écrit...) sur les modèles vendus en France...

Vous avez une image du Portugal........décalée. C'est fini l'epoque Salazar. Aujourd'hui, tout du moins dans les grandes villes, tu trouves des centres commerciaux dernier cri. Quand h=j'y suis allé l'an dernier pour l'euro 2004, j'y ai vu ma premiere 407 2.0 HDI Griffe. La meme que celle que j'ai acheté plus tard. Son prix là bas frisait les 40000 euros. Mais par contre il devait etre moins cher que chez nous HT. Donc, les prix des voitures ne sont pas calculés en fonction des niveaux de vie. Sinon la 407 serait vendue chez nous encore plus que 40000 euros.

Tout est dans les taxes. Et c'est là que parfois, avec ce genre d'exemple, et y'en a plein qu'on s'apercoit qu'en France on est loin mais alors tres loin d'etre les plus mal lotis. Et pourtant qu'est ce qu'on rale. :lol:

Ba oui surtout moi :lol: :D
Les prix d'une Peugeot au Portugal sont supérieur aux prix d'une Peugeot en france, et moi je signalais juste que c'était pas normal vu les revenus des 2 peuples.
Maintenant des riches y'en a aussi au Portugal et eux peuvent s'offrir une Peugeot :oui: maintenant c'est des voitures qu'on voit pas en masse la bas (enfin du moins vers chez moi ou c'est plus le village que la ville). Je le sais, je suis portugaise :p
 

Certes mais bon j'ai pas vu un parc automobile de pays de l'est non plus. Evidemment le gros de la flotte est constitué de petites et moyennes. Finalement , un peu comme chez nous.
Ce que je voulais dire, c'est qu'il fallait plus considerer le Portugal comme un petit pays"pauvre". Ca a beaucoup évolué.
Pour info, j'ai aussi des origines (assez anciennes toutefois) de la bas. (région Porto / Espinho)
 

les constructeurs profitent egalement du niveau de vie tres bas dans certains pays. Ils fabriquent en espagnes ou maintenant dans les pays de l'est et vendent en france avec un tres bon benefice. Il n'y a pas de que de raison que je n'en profite pas moi aussi. J'ai acheter ma 307 en hollande en 2002 sans aucun probleme directement dans un garage peugeot
 

Les constructeurs se plaignent de voir débarquer des pièces "contrefaites" venant d'asie ou d'ailleurs, souvent, elles sortent de la même usine qui fabrique pour la première monte.
Si les constructeurs externallisent un peu trop à bas coût, dans des pays sans aucun système social, ce n'est que leur rendre la monnaie de trouver une ficelle pour acheter notre véhicule moins cher. De plus, lorsque nous serons tous chomeurs, qui les achètera leurs voitures :mouai:

Un mandataire ne fournit pas systématiquement des véhicules de l'étranger, il va voir quelqu'un en France, et lui dit, si je t'achète 400 voitures par an, tu me les fais à 15%, ensuite cette même personne vous les revends à 11%...
 

Malheuresement il n'y a qu entre pays que les marques font de l'intimidation . Meme entre conssecionnaire d'une ville a l'autre . J'ai un ami qui a eu un mauvais acceuil et qui a eu le droit a des reflexion car il vennait réparer sous garantie sa 407 dans une conssecion ou il n'avait pas acheté sa voiture. Moi j'ai eu le cas avec un Audi A3 Acheté à NANTES car il y avait une difference de prix de 10 000 F à l'époque entre Nantes et chez moi et bien le service commercial de ma ville avait demandé a l'atelier de me donner des delais très long pour mes revisions. Etant connu dans ce garage le chef d'atelier n'a heuresement pas accepté ce chantage.