Peugeot 2008, projet A94 **Photos officielles en Page 13**

Je ne suis pas sur et comme je l'ai écrit sur ce modèle , je n'ai pas d'avis . Par contre je n'ai pas l'impresion que le segment B originel est demandeur de suv. Comme pour Duster , la clientèle viendra d'un autre segment , comme 2e véhicule par ex à moins qu'une finition prémium genre DS3 segment B convienne tout aussi bien et là on pourra additionner les deux scores pour se faire une idée du segment B prémium pour Peugeot Citroen. J'ai du mal aussi de me faire une idée de la cadence qu'un tel véhicule peut générer .
Arf dur de prédir... mais le succès du Juke fait baver d'envie les concurrents :D .
Donc Peugeot sort son 2008 et Renault son Captur :jap: .

Après on se souvient [:nono le bo:1] des débuts difficile du Renault Espace qui fut finalement un véritable succès.
Certes aujourd'hui les grands monospaces déclinent, mais les monospaces moyens ont pris le relais... à nouveau Renault et son Scénic ont eu le nez creux.... seul Citroën (pour des raisons politiques internes à PSA) a eu droit au Xsara Picasso :bah: .
Reste le relative échec des petits monospace Modus, C3 Picasso, Meriva, .... qui finalement n'ont pas eu le succès escompté :bah: .

Reste que si sur les monospaces les français sont bons... ils ont totalement loupé les SUV :cry: .
Je laisse l'échec des 4007/Koleos arrivés trop tard et trop gros pour le marché.
Peugeot a quand même fini par trouver sa niche avec son bidule 3008 à mi chemin de tout :bah: .

Pour en revenir au 2008... futur bide, ou futur réussite :???: .
Bah pour l'instant le créneau est presque inexistant avec le seul Juke en gros... alors on lance les dés et on [:gbtest:1] [:gbtest:1] en attendant les chiffres :o .
 

Arf dur de prédir... mais le succès du Juke fait baver d'envie les concurrents :D .
Donc Peugeot sort son 2008 et Renault son Captur :jap: .

Après on se souvient [:nono le bo:1] des débuts difficile du Renault Espace qui fut finalement un véritable succès.
Certes aujourd'hui les grands monospaces déclinent, mais les monospaces moyens ont pris le relais... à nouveau Renault et son Scénic ont eu le nez creux.... seul Citroën (pour des raisons politiques internes à PSA) a eu droit au Xsara Picasso :bah: .
Reste le relative échec des petits monospace Modus, C3 Picasso, Meriva, .... qui finalement n'ont pas eu le succès escompté :bah: .

Reste que si sur les monospaces les français sont bons... ils ont totalement loupé les SUV :cry: .
Je laisse l'échec des 4007/Koleos arrivés trop tard et trop gros pour le marché.
Peugeot a quand même fini par trouver sa niche avec son bidule 3008 à mi chemin de tout :bah: .

Pour en revenir au 2008... futur bide, ou futur réussite :???: .
Bah pour l'instant le créneau est presque inexistant avec le seul Juke en gros... alors on lance les dés et on [:gbtest:1] [:gbtest:1] en attendant les chiffres :o .

4007et Koléos sont arrivés trop tard, . Par contre , les SUV traction avant marchent . Je pense que 2008 correspond à la frange prémium du segment B , DS3 rentrant également dans cette frange .
Pour les petits monospaces , c'est moyen . Quel est le % exact de la frange prémium segment B . Pour les petites berlines , on la connait un peu . Je ne le mettrais pas en lien avec 208 mais comme un véhicule suv destiné au segment B prémium .
Il me semble que l'on accorde au Nissan Juke un succès un peu exagérer , si ce n'est qu'il capte effectivement la clientèle prémium B . Donc sur ce plan , il remplit le rôle assigné. Après dire que commercialement , les parkings de ville en sont remplis c'est surestimé sauf peut être des grandes agglomérations à fort pouvoir d'achat où il peut y en avoir un peu plus .
 

Y'a qu'à voir comment le Juke se vend en étant moche pour voir qu'il y a un marché.
Le SUV est le créneau en vogue du moment ! Les clients recherchent un look qui sorte de l'ordinaire (pas une Clio ou une 208 présente à chaque coin de rue) et une position de conduite surélevé.
Après je ne sais pas d’où viendront les clients, mais je pense que pas mal de gens descendent en gamme en ce moment (c'est ces personnes que Renault entend capter en faisant encore grossir sa Clio), et peut-être des acheteurs de monospaces qui avaient opté pour ce genre de modèles, sans en avoir une réelle utilité, migreront sur ce segment pour la position de conduite surélevée dans une voiture de plus petit gabarit.

Je suis d'accord avec cette analyse. L'heure est à la rationalisation de l'achat, avec un soupçon de "mode". Privilégier le SUV plutôt que le break sur ce segment me paraît judicieux. Par ailleurs je pense que le Juke a son heure de gloire derrière lui, l'excentricité vieillit souvent rapidement.
 


Je suis déçu pas de version 4X4 de prévu apparemment.
Ça on le sait depuis le début [:cerruti] .
La plateforme n'est pas prévue.
Ça nécessiterait des modifications conséquentes.
Les clients n'en veulent pas car ça fait plus de CO2 et ça apporte rien au quotidien (surtout pour la mère de famille qui va déposer les mioches a l'école et faire les courses au supermarché).
Seul le look "baroudeur des bacs a sable" est intéressant.

Ça n'empêche pas le 3008 d'avoir du succès, le QQ se vend très majoritairement en 2RM, ....
 

Effectivement mais cela aurait pu etre une belle alternative au fiat sedici et suzuki sx4 qui pullulent dans nos contrées enneigées du massif central. ;)
 

Effectivement mais cela aurait pu etre une belle alternative au fiat sedici et suzuki sx4 qui pullulent dans nos contrées enneigées du massif central. ;)
C'est bien le seul endroit ou tu dois en voir [:unclebens:8] .
Je fais pas mal de route, diverse et variée.... et j'en voie pas :voyons: (ou alors plus qu'au compte goutte).
 

Je suis déçu pas de version 4X4 de prévu apparemment.

PSA ne devrait pas faire de SUV 4X4 sous sa propre égide mais bien des suv traction avant. Alors que l'on parle de tous ces concurents , 2008 sera traction avant alors que les autres sont pour une bonne part 4X2 et 4X4.
On devrait le voir rouler sur les routes de Franche Comté ou D'Alsace prochainement d'après l'est républicain annonce du service communication du site de Sochaux :D . Produit pour le marché européen ainsi que pour la Russie , le Japon , l' Australie et l'Afrique du SUD . Cadence actuelle 15 par jour.
 




Du coup ça se voit bien qu'ils ont poussé sur la visibilité du chrome au Photoshop pour qu'ils se voit mieux sur le blanc de la voiture... :sarcastic:
 


J'espère qu'ils vont mettre des moteurs vitaminés dans ce 2008 et une finition XY ce serait le minimum ... toujours timorés chez Peugeot ..
Dommage car le concept est bon !
 

J'espère qu'ils vont mettre des moteurs vitaminés dans ce 2008 et une finition XY ce serait le minimum ... toujours timorés chez Peugeot ..
Dommage car le concept est bon !

Timoré, c'est difficile de ne pas l'être pour un constructeur généraliste, qui plus est dans la situation que connait actuellement la marque qui lui interdit l'échec.

Je trouve que globalement la version de série est assez proche du concept initial (à mettre en lien avec la différence entre le concept Captur et la version de série chez Renaut). Après timoré ou pas, tout dépend du point de vue je dirais. Si on prend l'exemple du RCZ, certains vont reconnaître que Peugeot à osé, d'autres trouveront à dire que le motorisations ne permettent pas d'exploiter pleinement le potentiel de la voiture.

Pour finir sur les motorisations, on parle de 3cyl essence (dont le futur 1.2 THP), et on retrouvera sans aucun doute le 1.6 HDi en 92 et 112ch. AMHA, il sera bien dommage de se priver du 1.6 THP :ange:

Ça ma parait raisonnable pour une voiture dont le gabarit s'insère entre la 208 et 308.

Enfin sur la finition XY, je pense pas qu'elle sera reprise sur d'autres modèles, mais sait-on jamais. L'essentiel étant qu'il existe en version HDG :)
 

Pour mettre à mal les 190 ch du Juke il faudrait un 2008 avec le THP 200 ch et une boîte à double embrayage...
 

La 2008 étant un dérivé de 208... On aura droit à la même palette de moteur.
Sauf si le marketing décide de ne pas utiliser un moteur pour une raison quelconque.

Je doute très très fort qu'il y ai des moteurs inédits sous le capot :o .
 


N'empêche Rono va jouer à deux contre un face à Peugeot, avec la double-offre Clio Estate + "Captur"(qui semble plus avoir le look d'un vrai SUV que le 2008 qui oscille entre les deux d'aprés le teaser officiel) :ange:
Pas une nouvelle erreur de stratégie de Peugeot j'espère(sachant que la clientèle est justement plus attirée par le vrai look SUV) :sweat:
 

N'empêche Rono va jouer à deux contre un face à Peugeot, avec la double-offre Clio Estate + "Captur"(qui semble plus avoir le look d'un vrai SUV que le 2008 qui oscille entre les deux d'aprés le teaser officiel) :ange:
Pas une nouvelle erreur de stratégie de Peugeot j'espère(sachant que la clientèle est justement plus attirée par le vrai look SUV) :sweat:

Je pense que le rapport investissements/marché est meilleur chez Peugeot, enfin j'espère ne pas me tromper :ange:
 

Le Captur semble effectivement être orienté plus "SUV", mais je ne crois pas que l'avantage soit forcément à Renault sur ce segment. Le losange avait déjà deux véhicules auparavant : Modus/grand Modus et Clio estate, alors que Peugeot n'avait que la 207 SW.

Le fait que le look de 2008 oscille entre break / monospace / SUV peut justement séduire une clientèle plus large que le Captur. Il récupérera probablement des clients du Modus et du C3 Picasso, en plus des clients des petits breaks.
 

La concurrence a été dévoilée :

http://www.forum-automobiles.fr/Forum/auto/renault/concept-crossover-compact-sujet_126_1.htm#bas
 

N'empêche Rono va jouer à deux contre un face à Peugeot, avec la double-offre Clio Estate + "Captur"(qui semble plus avoir le look d'un vrai SUV que le 2008 qui oscille entre les deux d'aprés le teaser officiel) :ange:
Pas une nouvelle erreur de stratégie de Peugeot j'espère(sachant que la clientèle est justement plus attirée par le vrai look SUV) :sweat:

Sans oublier le duster car on en voit pas mal !!! :whistle:

plus un Captur a plus le loock suv que 2008 et traction 4X2 . Il me semble que les suv urbains actuels sont 4X2 et ou 4X4.
Pour 2008 , je me pose la question comme vous , j'attends : un de le voir et deux :la tendance des premières commandes.
 

Le Captur semble effectivement être orienté plus "SUV", mais je ne crois pas que l'avantage soit forcément à Renault sur ce segment. Le losange avait déjà deux véhicules auparavant : Modus/grand Modus et Clio estate, alors que Peugeot n'avait que la 207 SW.

Le fait que le look de 2008 oscille entre break / monospace / SUV peut justement séduire une clientèle plus large que le Captur. Il récupérera probablement des clients du Modus et du C3 Picasso, en plus des clients des petits breaks.

Le duster est un succès , il me semble qu'il est n° 1 sur son segment.
Peugeot oscille entre breack et monospase surélevé , quelle clientèle se greffera dessus ? , j'avoue une certain flou parce qu'il me semble que la clientèle breack est faite pour le breack et ne cherche pas forcément autre chose , pour le coup elle serait un peu désorientée que je ne serais pas surpris outre mesure.
 

Par ses dimensions,le duster ne joue pas dans la cour Juke, 2008, Moka.
Arrêtons de tout mélanger, de plus le duster est soit 4x4 soit 4x2 , encore une différence.
 

Oui le Duster est plus proche d'un 3008 en taille que des 2008 et Captur donc non comparable.
Après le 2008 se positionnant plus monospace que SUV, ceci ajouté au déclin progressif des breaks (et pas breack, c'est insupportable), je pense que le 2008 se vendra mieux que la 207 SW.
Pour mieux s'en rendre compte, il faudra attendre l'année prochaine et voir aussi du côté de Renault comment se vend la Clio Estate par rapport au Captur.

Après le fait que l'absence de transmission intégrale ne soit pas vraiment un problème. Certes, il y a toujours les ronchons de service qui se plaignent que ce ne sont pas des vrais 4x4, mais pour ce qui est du Juke et du Qashqai, qui sont disponibles à la fois en 4x2 et en 4x4 suivant les motorisations, si la part des ventes en 4x4 est supérieure à 5% du mix c'est déjà un exploit, sans compter le malus qui les voue à l'échec commercial.
 

Le duster est un succès , il me semble qu'il est n° 1 sur son segment.
Peugeot oscille entre breack et monospase surélevé , quelle clientèle se greffera dessus ? , j'avoue une certain flou parce qu'il me semble que la clientèle breack est faite pour le breack et ne cherche pas forcément autre chose , pour le coup elle serait un peu désorientée que je ne serais pas surpris outre mesure.</B>
<B>


Attention aux préjugés et autres idées reçues.
Enfermer les clients dans des cases me parait quelque peu déraisonné. Les goûts et les couleurs ne sont jamais fixées et heureusement. Une personne qui aime plus les break que les SUV peut très bien tomber sous le charme d'un SUV et inversement.
Bref, chaque personne est différente et agit selon ses envies et besoins du moment.
Perso, je préfère largement les break aux SUV, pourtant je n'ai jamais aimé la 207 SW et je trouve le 2008 superbe.
Alors fais-je partie de la clientèle break faite pour le break ? ou de la clientèle break qui se renie parfois ? ou encore de la clientèle SUV qui aime vachement bien les break quand même ?
Je crois qu'il n'y a pas de règles, qui allait prévoir que le juke se vende autant ? Que le duster soit en tête de sa catégorie ? Peut-être celles et ceux qui les ont achetés, mais les autres ?
En tous cas pas moi car ces deux véhicules représentent tout ce que déteste en matière de style, mais heureusement pour eux tout le monde n'a pas mes goûts.
Pour beaucoup d'entre nous l'achat d'une voiture c'est avant tout un coup de coeur et je pense qu'il est peu opportun de techniciser cela en mettant les personnes dans des cases et en les rendant "coeur de cible", quelle affreuse formule par ailleurs.
 

Bah pour le Duster, c'est simple: LE PRIX :bah: pour le "Joke": MYSTERE(manifestement le terme "physique difficile" n'a pas la même définition pour beaucoup) :???:
 

Bah pour le Duster, c'est simple: LE PRIX :bah: pour le "Joke": MYSTERE(manifestement le terme "physique difficile" n'a pas la même définition pour beaucoup) :???:
Le Juke a justement un design tranché qui ne fait pas de compromis pour essayer de plaire au plus grand nombre :non: .
Tu aimes ou tu détestes.... perso j'adore :love: .
Et vu le succès de la bête... je dois pas être le seul a aimer :ange: .
Car objectivement le voiture est pas spécialement économique, pas spécialement habitable, n'offre pas d'innovation particulière, ... bref c'est un choix coup de cœur ;) .

En parlant du Captur... le pendant Renault du 2008.... il a droit un tableau de bord spécifique :jap: .

Après j'ai pas encore les chiffres, mais la 2008 me parait avoir un plus grand coffre (le coté break du 2008) que la Captur. Ça doit être le coté Range Discovery ou Talbot Rancho du pavillon surélevé sur la moitié arrière qui doit donner cet effet :D .
A confirmer bien sur :jap: .
 

En parlant du Captur... le pendant Renault du 2008.... il a droit un tableau de bord spécifique :jap: .


Et c'est bien dommage, car son TDB est à première vue bien plus moche que celui de Clio / Zoe. :D