Peugeot 3008 - Poche d’Additif Eolys

LittleMen51

Peugeot Addict
3 Septembre 2017
577
60
28
Bonjour,
Je vous expose un sujet sur l’additif du 3008.
Après avoir fait la vidange, j’ai contrôlé la poche d’additif. Mais il s’avère que je la trouve presque pleine.

4C571BEC-8C8F-431B-9A2F-632AC4FE50D6.jpeg

Selon les factures à l’achat, la poche n’aurait que 60000km avec le kilométrage actuel.

J’ai fait un test de quantité via la valise. Et je ne trouve pas le test très concluant. En effet, la valise stipule qu’il devrait sortir 20ml d’additif. A l’activation du test, la pompe s’est déclenchée 5 fois avec une sortie du produit au goutte à goutte, puis j’ai eu un message d’erreur d’activation. Cependant, la pompe tourne bien mais il y avait à peine 10ml dans mon bocal.

- Est-ce normal selon vous?
- L’additif peut « tourner » / avoir une péremption? Je trouve le liquide plutôt visqueux et d’une drôle de couleur. Il est plutôt orange foncé. J’avais pu voir qu’il était rose quand j’ai nettoyé le FAP.

ED1B2A0A-EB2F-4604-9622-6E130CF12E22.jpeg

Je m’inquiète peut-être pour rien et que tout va bien… :sarcastic:
J’aurais aimé avoir votre point de vue.

Merci :)
 

Bonjour,
Je vous expose un sujet sur l’additif du 3008.
Après avoir fait la vidange, j’ai contrôlé la poche d’additif. Mais il s’avère que je la trouve presque pleine.

Voir la pièce jointe 21581

Elle n'est pas vide mais de là à dire qu'elle est presque pleine ...

Selon les factures à l’achat, la poche n’aurait que 60000km avec le kilométrage actuel.

J’ai fait un test de quantité via la valise. Et je ne trouve pas le test très concluant. En effet, la valise stipule qu’il devrait sortir 20ml d’additif. A l’activation du test, la pompe s’est déclenchée 5 fois avec une sortie du produit au goutte à goutte, puis j’ai eu un message d’erreur d’activation. Cependant, la pompe tourne bien mais il y avait à peine 10ml dans mon bocal.

- Est-ce normal selon vous?

La pompe tourne peut-être mais si il ne sort que la moitié de ce qui est prévu pas sûr qu'elle tourne bien ?
Surtout s'il y un message d'erreur d'activation ...

- L’additif peut « tourner » / avoir une péremption? Je trouve le liquide plutôt visqueux et d’une drôle de couleur. Il est plutôt orange foncé. J’avais pu voir qu’il était rose quand j’ai nettoyé le FAP.

Voir la pièce jointe 21582

Ça ressemble bien à l'additif que j'ai mis quand j'ai fait le plein du réservoir sur la mienne. Donc je dirais qu'il est normal.
 

Merci pour ta réponse.
J’ai re-déposé le boîtier.
La poche d’avant devait être percée car ma poche était collée au fond. J’ai tout nettoyé.
J’ai démonté aussi la pompe. Il y avait un peu de graisse sur le circuit imprimé. J’ai nettoyé et j’ai re-graissé l’engrenage. Le mécanisme semble bon de la pompe.
J’ai fait tourner plusieurs fois pour réamorcer la pompe. Au début j’avais l’erreur d’activation impossible mais ensuite, il n’y avait plus d’erreur. Et le débit était un peu plus conséquent. Mais la pompe semble fatiguée. La Cerine sort mais pas autant que prévue.
Je vais prévoir de la remplacer à l’occasion.
Vu l’état de la poche, j’ai remis les compteurs à zéro dans le calculateur de la pompe et du moteur.
 

La poche fait environ 3 litres, ensuite sur un 3008 pour 152 000 km, il restait environ 500 ml et depuis + de 10 000km, message remplir réservoir FAP au tableau de bord.

la couleur de la cérine est différente selon l'année du 3008 .....marron pour des 3008 d'avant 2011 et bleu pour des 3008 à partir de 2011-2012

la cérine va dans le carburant et va empêcher le FAP de s'encrasser en dissolvant les fumées, ensuite un FAP encrassé, se démonte (facile d'accès) et peut se nettoyer manuellement en 2-3h de temps
 



La poche fait environ 3 litres, ensuite sur un 3008 pour 152 000 km, il restait environ 500 ml et depuis + de 10 000km, message remplir réservoir FAP au tableau de bord.

C'est variable. Sur la mienne le réservoir (pas une poche) contient 1,4l.

la couleur de la cérine est différente selon l'année du 3008 .....marron pour des 3008 d'avant 2011 et bleu pour des 3008 à partir de 2011-2012

sur mon 3008 de 02/2012 c'est marron.
 

sur mes 2 Peugeot 3008, un de 2009 110 cv et un de 2012 E-hdi de 112 cv, la poche de cérine faisait à chaque fois dans les +/- 3 litres...d'ailleurs j'avais acheté 2 bidons de 3 (litres (combutec 2 et 3, 90€ le bidon), dans le premier j'ai mis environ +/- 2.7 l (152 Mkm) et dans le second +/- 2.2 l (125 Mkm)

ensuite sur internet, comme j'ai pu le voir, les poches de cérine vendues en ligne varie de 1.6l à 2.6 litres ce qui fait varier le prix d'achat et aussi l'autonomie avant un nouveau remplissage ou changement
 

Les 2l HDi semblent avoir des réservoirs (et non des poches) de plus petites contenances. Sur la mienne quand j'ai refais le plein avec un bidon de 3l je n'ai mis que moins de la moitié du bidon et diagbox indique bien une contenance de 1,4 l quand on fait le remise à zéro.
 

Pour le coup, j’ai bien une 1,6 HDI et j’ai une poche d’1,6l. C’était écrit sur l’étiquette de la boîte. Et Diagbox me confirme aussi les 1,6l.
C’est fou ces différences entre chaque moteur et version.