Peugeot 308 2.0 HDi 136 Féline

FlorianPYT

Membre
7 Janvier 2019
6
0
1
Ille-et-Vilaine
Bonjour à tous,

J'ai déjà rédigé un petit post pour l'éclairage d'accueil, mais le problème est résolu :)

Il est maintenant temps de faire la présentation. Pour replacer dans le contexte, je viens de fêter mes 20 ans, et mes 2 ans de permis (je l'ai eu a 18 ans et 3 jours).

J'ai commencé par une C3 I phase 2 1.4 HDI 70 exclusive avec le double toit ouvrant. Je l'ai gardé jusqu'en septembre dernier, je lui ai mis 30 000kms en 1 an et demi, avec pas mal d'autoroute surtout. Vraiment une voiture géniale !!!


Je l'ai fait reprendre à 300 000kms pour l'achat d'une C5 Tourer Exclusive 2.0 HDI 138 BVA6, simplement par passion de cette voiture, le design, l'hydractive, tout je l'adore. Simplement 1700kg en BVA à l'ancienne au quotidien pour aller au travail ou à l'école (je suis étudiant en gestion d'entreprise en alternance), ça donne du 7,5 litres aux 100kms et ça devient rapidement un gouffre (sans compter les vérins de suspension que j'ai du changer ...). J'en rachèterais une, c'est sûr, mais en V6 ;)


J'ai décidé de la revendre, et de partir sur quelque chose de plus raisonnable, mais j'avais pas d'idées précises. Au départ je cherchais la même C3 mais en 1.6 HDi 110, avec le toit ouvrant, mais j'ai pas trouvé mon bonheur. Mon 2nd choix (et le bon au final) était la 308, j'aime bien la ligne mais on en voit partout j'en voulais une qui se démarque un minimum, donc une Féline obligatoirement. Et je suis tombé sur celle-ci par hasard sur LC, j'ai été la voir et j'ai signé le lendemain.

Donc la voilà :

Peugeot 308 2.0 HDI 136 Féline du 01/06/2007 (une pré-série donc), avec un bon nombre d'options en plus de l'équipement de série de la Féline (détecteur de sous-gonflage, GPS, Toit panoramique, jantes en 17, détecteur arrière, double vitrage, entre autres) :

- Pack Cuir beige perforé et chauffant
- AFIL
- Phares Xénon directionnels
- Pack Hi-fi JBL
- Radar avant
- Peinture : Bleu Tauranga

Elle est immatriculée dans le 78, comme toutes celles des essais presse de l'époque, donc je pense qu'elle en faisait partie (c'est une première main). Elle avait 157 000 kms quand je l'ai acheté.

Lorsque je l'ai récupéré je dois avouer que j'avais encore la tristesse d'avoir vendu ma C5, donc je n'était vraiment pas emballé. Mais au fil des kilomètres (j'en ai fait 2000 en 1 mois ...) j'ai appris à l'apprécier et maintenant je l'adore vraiment. Je m'explique : déjà je ressent le plaisir de conduite Peugeot dont j'ai entendu parler, avec un chassas vraiment affuté et une super tenue de route. Elle reste confortable sur autoroute, et la configuration extérieur bleu et intérieur beige est plutôt réussie je trouve. Je pourrais écrire 3h tellement j'ai de choses à dire dessus.

En terme de défaut :
- il y a surtout le coffre qui est légèrement enfoncé entre le feux droit et le signe Peugeot, dessus du "308".
- aussi un problème de calorstat, elle monte presque à 90° et elle redescend 30 secondes après à 70/80° et elle y reste.
- 3 jours après l'avoir récupéré, un voyant moteur (défaut P2562 et P2565) relatifs à la pression de turbo il me semble, je dois voir ça quand je rentre en Bretagne chez mes parents (mon père est garagiste).
- Le régulateur parfois ne veux pas s'enclencher (les 3 traits clignotent quand j'essaie de mettre ma vitesse), j'ai changé le capteur d'embrayage, mais rien n'y fait, et j'ai beau utiliser mon embrayage entre temps, il faut que je la coupe si je veux avoir une chance que ca revienne correctement (défaut enregistré).

Place aux photos :


Je compte bien en faire plus une fois le soleil revenu :)

Désolé pour le roman :)

Bonne journée/soirée à tous