Essai réalisé ce jour. Organisation aux petits oignons avec des personnes plutôt bien calées pour ce qui concerne l'électrique.
Alors par contre, ce qui est marrant c'est qu'ils étaient tellement à fond sur l'électrique qu'on a zappé un peu tout le reste de l'auto... Bon on ne va pas se mentir, j'étais là pour découvrir la 208 OK, mais j'étais surtout là pour l'électrique. Ce que j'ai vu de la 208 est très sympa, mais ce que j'ai vu de l'électrique l'est encore plus : cette auto est terrible !
Ca marche bien, ça peut marcher fort (j'ai fait des sorties d'agglo ou encore des départs tonitruants !). C'est confortable, c'est silencieux... C'est vraiment pas mal !
Les différents modes sont plutôt bien pensés, avec un mode normal et un mode "B" qui récupère plus d'énergie. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les autres qui pensent que le mode B pourrait être plus fort. Ca freine déjà plutôt bien et il ne faut pas oublier qu'on est en espèce de mode "frein moteur", sans feu de stop qui s'allument. Franchement en anticipant, je suis passé du 85 compteur (presque légal), au 50 en une distance assez réduite. Le véhicule qui suivait s'est quand même rapproché de moi de façon dangereuse... vu qu'il n'a pas vu que mon véhicule ralentissait quand même de façon notable. Bref, chacun y voit ce qu'il veut, pour moi le mode normal correspond au frein moteur qu'on a sur une thermique classique (mais avec peu de récupération), et le mode "B" récupère assez franchement - et suffisamment.
Bon par contre il ne faut pas se le cacher, c'est ultra cher... je suis dans une région où les collaborateurs Peugeot sont nombreux, et un des vendeurs me disait qu'un collaborateur était parti sur un contrat location. Avec ses avantages "maison", il arrive à avoir une loc pour le montant mensuel qu'il met en carburant à l'heure actuelle... Je pense franchement que j'envisagerais sérieusement une auto de ce type si certaines conditions étaient réunies:
- moyens de recharge (encore ça c'est à étudier, y a plein de supermarchés qui ont des bornes par exemple)
- frais de carburant conséquents.
En gros avec ces conditions réunies, on recharge le soir, et on peut économiser bcp sur le poste carburant... mais ça se calcule !
Alors pour le moment, j'habite à 3km du taff sans solution de recharge et en plus je ne fais quasiment que des gros trajets quand je prends l'auto...
Aussi, une des personnes sur places me parlait des applis à venir (en cours de développement), et me parlait aussi d'avantages qu'il y aurait à être client électrique de la e-208 comme avoir des réduction chez Peugeot RENT. S'il dit vrai, ça irait dans le bon sens avec une auto pour tous les jours, et pour les vacances lointaines, une loc à prix avantageux.
D'après ce qu'il m'a dit, l'appli mobilité servirait de télépéages, entre autres...
En conclusion : pas mal du tout ! Je pourrais me laisser tenter en loc suivant les conditions (je n'ai pas fait de simu, j'étais un peu pressé). Je pourrais garder l'autre bolide pour le plaisir seulement ^^.
@Phil_cofl, encore merci du partage