Peugeot Electric Tour : Campagne essais e208




Ils font de la pub sur Facebook. Pas de centre à proximité pour moi.
Sinon, j’ai vu un essai du DS3 Etense de l’argument. Pas super rassurant
 




E208 testée en Allure aujourd'hui sur Nice.
Essai très sympa bien que un peu court.
Elle est très agréable à conduire, le mode sport a une patate à l'accélération incroyable, le tout dans un silence super agréable.
Finalement, le passage à l'électrique est vraiment bien fait sur cette 208.
La calandre couleur caisse est vraiment bien.
Pas du tout géné par le volant et pourtant je n'ai rien réglé, les informations à l'écran sont très claires.

Quelques défaults:
- Le mode B en freinage régénératif aurait pu être plus poussé car il n'est soit pas assez fort pour arrêter la voiture tout seul et on a l'impression de devoir doser de manière moins naturelle l'accélération et le freinage. Au final je préfère le mode standard.
- La qualité de définition de la caméra de recul est vraiment médiocre (peut-être était-ce une pré-série)
- On sent tout de même bien le surpoids de la voiture pour une citadine même si celui-ci ne nuit pas à l'accélération et au dynamisme.

Franchement je recommande l'essai.
 
  • J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

Merci pour ton retour sur ton essai de cette nouvelle e-208.:)

Pour le freinage B, je vais l'essayer, pour voir si tu doses le freinage avec la pédale d'accélérateur comme on pouvait le faire sur les anciens HYbrid4.
 

Bonjour à tous,

J'ai essayé hier soir deux versions de la 208 chez mon concessionnaire habituel :
- Une version GT Line Puretech 100ch BVM6
- Une version Allure en électrique (à l'occasion du Electric Tour)

La version électrique m'a réellement bluffé par sa reprise puissante (test en mode sport et normal) et par son silence.
Passer à l'électrique est un véritable régal sur cette voiture sans perte de place dans l'habitacle : la plateforme est vraiment top en permettant une intégration intégrale des batteries sans que ce soit visible par une réduction de l'espace à bord ou autre.

Au niveau de l'instrumentation, la fonction 3D est géniale en permettant d'avoir toujours les informations importantes qui sont mises en valeur.

Le mode B (qui permet la régénération de la batterie lorsque la voiture freine au lâcher de l'accélérateur) permet de faire des économies assez importantes au niveau de l'autonomie. En effet, l'essai a commencé avec 110km d'autonomie restante (ce qui était déjà le cas pour le monsieur qui a essayé avant moi) et après un peu moins de 25km, je suis revenu avec 110km d'autonomie !
En général, en faisant attention à bien utiliser ce mode, on peut même arriver vers une autonomie de 400km (le test a été réussi par les commerciaux de Peugeot) à la place des 340km qui sont annoncés.

Concernant les véhicules électriques qui sont présentés, il s'agit de pré-séries. La définition de la caméra est donc améliorée sur la version livrée aux clients (d'après le conseiller de Peugeot).

Me concernant, je ne suis pas encore prêt à franchir le pas vers l'électrique : déjà à cause du prix d'achat, mais ensuite ça reste "trop compliqué" pour mon utilisation. Mais cet essai est vraiment à recommander tellement il est sympa :) Et faire la comparaison entre le thermique et l'électrique en suivant c'est vraiment chouette.

Bon dimanche !
 

on peut même arriver vers une autonomie de 400km (le test a été réussi par les commerciaux de Peugeot) à la place des 340km qui sont annoncés.
Oui ils ont commencé au dessus d'une montagne et les 400 km c'était en bas de la montagne .... le challenge c'est de faire la même chose en remontant la montagne :D .
 

E208 testée en Allure aujourd'hui sur Nice.
Essai très sympa bien que un peu court.
Elle est très agréable à conduire, le mode sport a une patate à l'accélération incroyable, le tout dans un silence super agréable.
Finalement, le passage à l'électrique est vraiment bien fait sur cette 208.
La calandre couleur caisse est vraiment bien.
Pas du tout géné par le volant et pourtant je n'ai rien réglé, les informations à l'écran sont très claires.

Quelques défaults:
- Le mode B en freinage régénératif aurait pu être plus poussé car il n'est soit pas assez fort pour arrêter la voiture tout seul et on a l'impression de devoir doser de manière moins naturelle l'accélération et le freinage. Au final je préfère le mode standard.
- La qualité de définition de la caméra de recul est vraiment médiocre (peut-être était-ce une pré-série)
- On sent tout de même bien le surpoids de la voiture pour une citadine même si celui-ci ne nuit pas à l'accélération et au dynamisme.

Franchement je recommande l'essai.
:coucou: Darkeldar,

Pile-poil les mêmes ressentis et impressions dans les domaines que tu évoques... Pour la caméra, cela ne m'a pas choqué car j'ai déjà "l'expérience" de ma 3008... :sarcastic:
Pour le mode B, c'est vrai qu'il manque d'efficacité et de "mordant" dans le freinage régénératif et la différence n'est pas suffisamment marquée par rapport au mode D.
Mais comme je ne suis pas sectaire, après la i3, je compte bien essayer prochainement sa rivale française, pour comparer par moi-même, autrement que sur le papier ou les vidéos du Net, par "journalistes" interposés... ;)
 


J'ai aussi essayé une e-208 .
En dehors de l'aspect électrique qui est bluffant effectivement,je me suis concentré sur le confort très correct et sur le confort des sièges excellent (version GT-line). La sono est correcte et on doit s'en satisfaire
Le gros moins o_Oa résolution de la cam de recul :celle du Lodgy de ma femme est nettement meilleure...
Je me demande toutefois qui va mettre quasi 30.000 euros dans cette e-208.Certes ils vont vendre beaucoup de LLD mais selon le vendeur ils espèrent beaucoup de vente comptant. Même si l'autonomie est bonne pour une électrique,cela reste tout de même une seconde voiture pour un usage urbain ou extra-urbain.
L'avenir le dira
 

J'ai aussi essayé une e-208 .
En dehors de l'aspect électrique qui est bluffant effectivement,je me suis concentré sur le confort très correct et sur le confort des sièges excellent (version GT-line). La sono est correcte et on doit s'en satisfaire
Le gros moins o_Oa résolution de la cam de recul :celle du Lodgy de ma femme est nettement meilleure...
Je me demande toutefois qui va mettre quasi 30.000 euros dans cette e-208.Certes ils vont vendre beaucoup de LLD mais selon le vendeur ils espèrent beaucoup de vente comptant. Même si l'autonomie est bonne pour une électrique,cela reste tout de même une seconde voiture pour un usage urbain ou extra-urbain.
L'avenir le dira
J'ai globalement le même ressenti avec la version électrique, elle est très agréable silencieuse mais le prix est juste trop prohibitif par rapport à une essence surtout si une 100ch nous convient.
Par ailleurs la valeur de décote est un gros risque au vu des évolutions rapides sur les technologies des batteries.
Pour le coup la LLD semble le choix le plus raisonnable ici.
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

:coucou:
Essai réalisé ce jour. Organisation aux petits oignons avec des personnes plutôt bien calées pour ce qui concerne l'électrique.
Alors par contre, ce qui est marrant c'est qu'ils étaient tellement à fond sur l'électrique qu'on a zappé un peu tout le reste de l'auto... Bon on ne va pas se mentir, j'étais là pour découvrir la 208 OK, mais j'étais surtout là pour l'électrique. Ce que j'ai vu de la 208 est très sympa, mais ce que j'ai vu de l'électrique l'est encore plus : cette auto est terrible !

Ca marche bien, ça peut marcher fort (j'ai fait des sorties d'agglo ou encore des départs tonitruants !). C'est confortable, c'est silencieux... C'est vraiment pas mal !

Les différents modes sont plutôt bien pensés, avec un mode normal et un mode "B" qui récupère plus d'énergie. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les autres qui pensent que le mode B pourrait être plus fort. Ca freine déjà plutôt bien et il ne faut pas oublier qu'on est en espèce de mode "frein moteur", sans feu de stop qui s'allument. Franchement en anticipant, je suis passé du 85 compteur (presque légal), au 50 en une distance assez réduite. Le véhicule qui suivait s'est quand même rapproché de moi de façon dangereuse... vu qu'il n'a pas vu que mon véhicule ralentissait quand même de façon notable. Bref, chacun y voit ce qu'il veut, pour moi le mode normal correspond au frein moteur qu'on a sur une thermique classique (mais avec peu de récupération), et le mode "B" récupère assez franchement - et suffisamment.

Bon par contre il ne faut pas se le cacher, c'est ultra cher... je suis dans une région où les collaborateurs Peugeot sont nombreux, et un des vendeurs me disait qu'un collaborateur était parti sur un contrat location. Avec ses avantages "maison", il arrive à avoir une loc pour le montant mensuel qu'il met en carburant à l'heure actuelle... Je pense franchement que j'envisagerais sérieusement une auto de ce type si certaines conditions étaient réunies:
  • moyens de recharge (encore ça c'est à étudier, y a plein de supermarchés qui ont des bornes par exemple)
  • frais de carburant conséquents.

En gros avec ces conditions réunies, on recharge le soir, et on peut économiser bcp sur le poste carburant... mais ça se calcule !

Alors pour le moment, j'habite à 3km du taff sans solution de recharge et en plus je ne fais quasiment que des gros trajets quand je prends l'auto...

Aussi, une des personnes sur places me parlait des applis à venir (en cours de développement), et me parlait aussi d'avantages qu'il y aurait à être client électrique de la e-208 comme avoir des réduction chez Peugeot RENT. S'il dit vrai, ça irait dans le bon sens avec une auto pour tous les jours, et pour les vacances lointaines, une loc à prix avantageux.
D'après ce qu'il m'a dit, l'appli mobilité servirait de télépéages, entre autres...

En conclusion : pas mal du tout ! Je pourrais me laisser tenter en loc suivant les conditions (je n'ai pas fait de simu, j'étais un peu pressé). Je pourrais garder l'autre bolide pour le plaisir seulement ^^.

@Phil_cofl, encore merci du partage :bien:
 
  • J'aime
Reactions: NIPSEN

Encore un avis pertinent qui prouve que au final les gens sont assez unanimes avec les mêmes points de blocage qui reviennent: le prix et la recharge.
Au boulot nous avons une douzaine de bornes de recharge et toutes son occupées assez tôt le matin. Sans compter qu'il y en a souvent des hors services. Apparemment ils ne peuvent plus en ajouter et pourtant le nombre de PHEV et électriques grandit.
Pareil dans les grandes enseignes beaucoup de bornes HS d'après les retours de collègues...
Il faut avoir la possibilité d'installer une borne chez soi qui rajoute un surcout à l'achat et à l'assurance.
Javais vraiment envie de la 208 électrique mais tous ces problèmes font réfléchir et laissent à penser que c'est encore trop tôt.
Certes c'est parfait pour une seconde voiture mais aux alentours de 30k ça fait un peu cher surtout pour une valeur de décote totalement inconnue.
Il reste des LLD attractives en version active mais est ce vraiment la finition qui donne envie ?
 

La e-208 est clairement un véhicule à acquérir en LOA/LLD plutôt qu'à acheter. La technologie évoluant très vite, il y a énormément d'incertitude sur la tenue à la cote.

@pierh : pour une aussi petite distance, pourquoi ne pas envisager un vélo électrique ? Peugeot a aussi une large gamme. Au moins pour l'été.
 

pourquoi ne pas envisager un vélo électrique ?
J'y pense fortement mais pour le moment je reste avec le vélo classique ou même le bus. J'ai un arrêt à 100 mètres de chez moi qui dépose en bas du boulot.
D'ailleurs l'autre jour sur le sondage demandant quelle application on utilise pour les transports, j'ai failli répondre Youtube :D
 


Le vendeur m'a dit que les versions de série disposeraient des feux stop qui s'allument à la décélération.
Attention la LLD collaborateur est calculée pour 19.000 kms sur 23 mois.:ange: