Essai e208

trougnouf

Lion d'Or
22 Mai 2012
3 903
364
83
125
Bonjour.

J'ai rendez-vous cette semaine pour la campagne de rappel de la batterie de traction de ma 508 HY 225.

J'avais dit que j'étais pas contre, du coup le garage m'a prêté une jolie e208 GT grise foncé.
C'est très agréable à rouler (je parle pas des performances du groupe moteur / batterie). Bien plus agréable que les MG-5 qu'on a au boulot.
J'ai consommé moins de 15% pour les 38kms du trajet retour chez moi.
Les aides à la conduite sont presque les mêmes que celle de ma 508. Donc ergonomique et bien calibrées. Toujours i-Cockpit. Bien mieux que les nouveaux écrans mis sur le tableau de bord, sans casquette de protection (mais ils pensent à quoi ?!?).
L'alerte franchissement de ligne est plus intrusive.

Coté défaut, je suis pas fan du nouveau sélecteur. Je préfère le levier de ma 508. Le mode B est difficile à trouver en roulant.
C'est petit pour moi. J'ai le coude au niveau du montant entre les portes. Difficile de poser le coude sur la porte.
Une fois reculé les boutons physiques et l'écran tactile sont trop long. C'est plus haut, mais trop loin.

Je l'ai pour la semaine.

AU contraire le mode B est tres simple à trouver. Du moins autant qu'avec le manche.
J'ai les 2 systemes, le manche sur la 208 et le truc curseur sur la i4, je ne vois pas de difference. Et j'aime mieux au final le systeme i4. Je pense que c'est une question d'habitude. A la fin de la semaine, tu te seras habitué.

• J'aime
Reactions: trougnouf

Sur ma 508 je joue pas mal du levier entre les décentes, les ronds-points et les faux plats.
Là, pour éviter les manip, je suis resté principalement en B.

• J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

Là, pour éviter les manip, je suis resté principalement en B.
Sur les électriques on peut aussi conduire au frein, la régénération est supérieure avec le frein ! mais sur E208 (ancien moteur et système NAC) j'utilise plutôt le régulateur adaptatif plus mode B avec la pause pour ralentir si nécessaire même en ville, car il est fiable (sauf obstacle à l'arrêt qu'il faut gérer soi_même) et pas trop brutal contrairement à celui du E3008 difficile en ville (pause pas fiable, obstacles fantômes, due à l'ajout de la gestion des obstacles à l'arrêt, moyennement fiable aussi), finalement les palettes sont plus efficaces, et agréables que le levier ou le bouton B que j'avais sur ma PHEV, mais il faut être plus vigilant qu'avec le régulateur.

Au début j'avais un doute sur le nouveau sélecteur mais finalement après plusieurs mois d'utilisation c'est plus pratique que le levier pour les manœuvre à mon goût. La changement mode D / mode R est plus rapide. Je suis bien content de l'avoir maintenant aussi sur la 508. Pour le mode B je suis un peu d'accord. Le plus judicieux aurait été de la mettre avec les palettes au volant au restylage. Par rapport à la 508, je trouvais le sélecteur de mode (eco, sport, etc) trop en arrière. Mais maintenant que je m'y suis habitué j'ai du mal à trouver celui de la 508 pourtant bien situé [:unclebens:8]

• J'aime

Après 3 jours, je trouve toujours pas le sélecteur et le bouton B pratique.
Effectivement le bouton pour les modes de conduites et trop en arrière. Mais je l'ai pas utilisé. Sur ma 508 HY, oui. Pour passer en électrique, en hybride ou en thermique. De même que les boutons et l'écran trop loin.
Y'a quand même rien de plus pratique qu'un levier qui tombe sous la main et une action différente pour le mode B et P. Si tout le monde l'a adopté malgré quelques tentatives d'innovation, y'a une raison : l'ergonomie.
Pas fan du i-Cockpit 3D. Certaines informations sont moins lisibles que sur ma 508. Je vois pas pourquoi avoir ajouré les cotés, hormis permettre au soleil de taper sur la dalle. C'était pourtant bien pensé. Pourquoi avoir abandonné ce "logement / casquette" dans les derniers modèles ?
Je remarque aussi des variations de vitesse lorsque je change de mode (B/D) alors que je suis en accélération. Comme si elle freinait quand-même, alors que je suis pas en décélération.

Sur 3008/5008, l'absence de casquette sur le i-Cockpit est en rien gênante. La luminosité et le traitement de l'écran font qu'il est parfaitement lisible en toute circonstance.

Pour le levier, comme le dit Bruno, je pense que c'est une question d'habitude. Pour avoir eu les 2, je trouve aussi que les manoeuvres sont plus simples avec le sélecteur actuel. Mais l'ancien levier fait plus valorisant sur la console.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: trougnouf and VVA22

La sensation de perte de vitesse lors de l'activation du mode B a été supprimée avec une mise à jour logiciel. Je ne l'ai plus sur la même depuis son entretien des 12.500km. Après je ne sais pas si la mise à jour concerne la version 156ch uniquement ou les deux moteurs.

Ta e-208 de prêt est en 136 ou 156 ?

Pourquoi utiliser le mode B au fait ? En freinant "bêtement" avec le pied on gère tout aussi bien le régénération et on peut garder les 2 mains sur le volant.

Je suis habitué comme ça avec ma 508. Je ne touche presque jamais à la pédale de frein. Et je suis certain de quand je régénère ou quand j'utilise les plaquettes.

Il n'y a que N°8 qui propose le One Pedal pour le moment dans le groupe, c'est dommage car on pourrait l'ajouter au menu de configuration.
Moi effectivement je mets toujours le mode B quand je prends la E-208 de mon père. Même sur la iOn, j'ai découpé la grille pour accéder au mode B caché par Peugeot.

• Wow
  • J'aime
Reactions: VVA22 and trougnouf

Merci du retour . Comme quoi les habitudes de conduites peuvent etre bien differentes . Perso le mode B ou le one pédal (dispo sur l'EV6 ) ne me convainc pas trop car faisant pas mal de ville je me retrouve quand meme à devoir freiner par moment et surtout je suis du style à "glisser" entre 2 feux et la devoir appuyer sur l'accélérateur pour pas ralentir trop vite me "fatigue".
A noter que je n'ai noté aucune difference de consommation electrique sur les memes trajets. Le mode "one pédal" automatique est bien géré sur la Kia...et le fait de toujours freiner du pied n'actionne quasiment jamais les plaquettes d'un autre coté !. Bravo Kia ..le meilleurs des 2 monde pour le choix de chacun.

Fiat 500 aussi (sauf erreur)
Effectivement elle le possède aussi.
J'avais testé le mode sur la Mini et la Tesla Model 3.
Je comprends philsw, ça peut ne pas plaire en fonction de son style de conduite.
Elle préserve considérablement, les pneus, quasiment plus aucune usure de frein et optimise l'autonomie.

• J'aime

Freiner du pied n'use pas les plaquettes pour autant! Sur une EV ou une bonne hybride c'est le moteur electrique qui freine quand on appui sur la pédale...jusqu'a environ 10-5 kmh ( variable en fonction de l'intensité d'appui). A l'inverse le mode "one pédal" jusqu'a l'arrêt sur le Kia ...actionne les plaquettes de la meme facon ( sans intervention sur la pédale de frein !).

C'est vrai que le one pedal peut sembler an début un peu brutal , il demande une certaine accoutumance pour être bien maitrisé et apprécié .
Le fait de ne pas être obligé de garder le pied sur le frein à l'arrêt est aussi un plus.

• J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

Je rejoins complètement le ressenti de @trougnouf sur le sélecteur (ayant un 508 HY225 avec le cobra et utilisant très souvent la e208 de mon épouse avec le nouveau sélecteur). J'ai vraiment eu du mal à m'habituer à trouver le mode B, basculant très souvent entre D & B, maintenant ça va mieux, en revanche je trouve le passage en R vraiment pas réactif !! Je me suis fait surprendre très fréquemment en pensant être passé en R alors que j'étais encore en D lorsqu'il fallait manoeuvrer rapidement :mouai: Coup de chaud et d'un peu de honte à la fois :ange:

• J'aime