Peugeot SOS Connect

Le système eCall est maintenant repoussé à mars 2018.
Ainsi, à compter du 31 mars 2018, tous les nouveaux modèles de véhicules particuliers devraient être équipés en série du fameux bouton qui appelle les secours. Le Parlement de Strasbourg précise qu'il s'agit d'un service public, qui sera donc intégralement gratuit.


Mais il faudra attendre mars 2015 pour en être certain
Tout ceci n'est pas encore définitif, toutefois. L'e-call devra être reconnu par tous les Etats membres, et approuvé par le Parlement dans son ensemble, à priori en mars prochain.

http://www.largus.fr/actualite-automobile/appel-durgence-la-saga-continue-5544381.html
 

L'info est maintenant validée. Le système eCall sera obligatoire à partir de mars 2018.
http://news.autoplus.fr/news/1493294/eCall-Appel-d%27urgence-Appel-automatique-Accident-Secours
Le système d’alerte automatique des services d’urgence "eCall" sera installé sur les voitures et petits utilitaires dans l’Union Européenne, à partir du 31 mars 2018. Le Parlement européen vient de donner son feu vert, ce mardi 28 avril 2015.
 


C'est une très bonne question. Comme le boitier est indépendant, il doit être montable sur la plupart des modèles relativement facilement (si tant est que démonter une bonne partie de l'habitacle soit facile), mais c'est surtout la question de l'activation des services associés qui est un grand mystère. Je ne sais pas si un télécodage suffit, ou s'il faut faire une manipulation spéciale pour remonter les données à Peugeot.

C'est vraiment l'option à cocher à la commande pour être tranquille après.
 

Quelques précisisons sur le système eCall
ECall : la France délègue la gestion des appels au 112 aux plateformes d'assistance

Contrairement à l'Allemagne, l'Espagne ou la Roumanie, l'Etat français a choisi de déléguer aux plateformes d'assistance les appels au 112 provenant des véhicules accidentés.

A compter du 31 mars 2018, tous les véhicules utilitaires et particuliers d'un nouveau type devront être équipés en Europe d'un système d'appel d'urgence eCall. Ainsi en cas d'accident, lors du déclenchement d'un équipement de sécurité (airbag, prétensionneur de ceinture de sécurité, etc.), le véhicule enverra un message vers le 112 eCall pour appeler les secours. C'est pourquoi le puzzle législatif que constitue la directive européenne eCall impose également aux Etats membres de mettre en place une infrastructure capable de recevoir et traiter tous les appels eCall. Et cela depuis le mois d'octobre 2016. Cela signifie que les Etats membres doivent faire en sorte que les appels au numéro d'urgence 112 (voix ou data) soient réceptionnés par des centres de traitement d'alerte publics, les PSAP (Public Service Answering Points), qui sont généralement les pompiers ou le Samu.
Néanmoins, dans les deux tiers des cas d'un déclenchement d'airbags (source : IMA), il n'y a pas d'accident corporel mais seulement un besoin d'assistance pour le véhicule. Aussi face à l'ampleur des volumes d'appels potentiels et au besoin de filtrage, la directive permet aux Etats membres de déléguer la réception et le traitement des appels à des plateformes privées en assurant la gratuité aux automobilistes. C'est l'option choisie par la France, a indiqué hier Antoine Trarieux, directeur des services connectés automobiles du groupe IMA, invité du déjeuner-débat organisé par Autoactu.com. L'Etat français a décidé de faire une délégation de ce service public aux plateformes d'assistance avec le soutien financier des assureurs. En cas d'incident, les conducteurs faisant appel au 112 eCall seront donc assistés par ces plateformes.
D'autres pays européens ont choisi d'autres options. En Allemagne et en Espagne par exemple, ce seront plusieurs centres de services d'urgence, spécialement équipés (surtout pour traiter la data), qui réceptionneront les appels du 112 eCall. En Roumanie et en République Tchèque, le choix a plutôt porté sur la création d'une plateforme eCall nationale totalement dédiée à ces nouveaux appels.

Coexistence avec les systèmes privés
En France, ce choix est assez naturel compte tenu du dispositif déjà existant. L'eCall est déjà proposé de longue date par des constructeurs comme PSA, Volvo ou BMW et dans ce cas, ce sont les plateformes d'assistance privées qui gèrent les appels entrants. D'ailleurs, ces dispositifs permettent également en appuyant sur un bouton de faire appel à l'assistance pour une simple panne.
Ces systèmes dits privés pourront d'ailleurs continuer de coexister avec l'eCall 112. Ce sera au client de choisir s'il souhaite uniquement l'eCall 112 public ou s'il préfère passer par le service du constructeur. En revanche, la coexistence de ces deux systèmes a été conditionnée au fait que le numéro d'urgence 112 soit toujours disponible dans le cas où l'appel pris en charge par des services tiers ne fonctionne pas et pour que le propriétaire du véhicule puisse à tout moment opter pour le service public.
http://www.autoactu.com/?page=2&id_actu=25906&from_id_part=
 

De nouvelles infos sur le système eCall.
Ecall : les assisteurs anticipent un coût de traitement de 3 à 4 centimes par véhicule

Les assisteurs, auxquels l'Etat français a choisi de déléguer la gestion des appels 112 en provenance des véhicules accidentés, estiment que cette activité devrait générer un coût de seulement 3 à 4 centimes par véhicule grâce aux économies réalisées par les assureurs.

A compter du 31 mars 2018, tous les véhicules utilitaires et particuliers d'un nouveau type devront être équipés en Europe d'un système d'appel d'urgence eCall. Ainsi en cas d'accident, lors du déclenchement d'un équipement de sécurité (airbag, prétensionneur de ceinture de sécurité, etc.), le véhicule enverra un message vers le 112 eCall pour appeler les secours. C'est pourquoi le puzzle législatif que constitue la directive européenne eCall impose également aux Etats membres de mettre en place une infrastructure capable de recevoir et traiter tous les appels eCall. Et cela à partir du mois d'octobre 2017. Cela signifie que les Etats membres doivent faire en sorte que les appels au numéro d'urgence 112 (voix ou data) soient réceptionnés par des centres de traitement d'alerte publics, les PSAP (Public Service Answering Points), qui sont généralement les pompiers ou le Samu. Néanmoins, dans les deux tiers des cas d'un déclenchement d'airbags (source : IMA), il n'y a pas d'accident corporel mais seulement un besoin d'assistance pour le véhicule. Aussi face à l'ampleur des volumes d'appels potentiels et au besoin de filtrage, la directive permet aux Etats membres de déléguer la réception et le traitement des appels à des plateformes privées en assurant la gratuité aux automobilistes. C'est l'option choisie par la France et il s’agit d’un modèle unique en Europe. L'Etat a en effet décidé de déléguer ce service public aux plateformes d'assistance avec le soutien de leurs maisons-mères, les assureurs. En cas d'incident, les conducteurs faisant appel au 112 seront donc assistés par ces plateformes. Au 1er octobre, deux plateformes d'assistance seront ainsi opérationnelles. D'autres, une fois leur certification eCall obtenue, seront mises en place au fur et à mesure de la montée en charge.

Un bon calcul économique pour les assureurs
Les assisteurs et les assureurs ont obtenu cette délégation de service public mais l'Etat ne leur versera rien. C'était la contrepartie. Car cela reste un excellent calcul économique pour les assureurs. Selon la fédération représentant les sociétés d'assistance, la SNSA, la gestion de l'eCall devrait coûter "au démarrage entre 3 et 4 centimes par véhicule". Et ce coût modique baissera ensuite avec la croissance des volumes. "Cela va permettre en fait aux assureurs de réduire leurs coûts de sinistre tout en conservant la relation avec leurs clients", résume Nicolas Gusdorf, président de la SNSA. En effet, en réceptionnant les appels, les assisteurs vont d'une part pouvoir utiliser leurs réseaux de remorquage (sauf sur l'autoroute où cela reste réservé aux remorqueurs agréés). Or, "puisque cette activité n'est pas réglementée et que les tarifs sont libres, les assureurs vont pouvoir réduire leurs coûts sur ce poste en utilisant nos remorqueurs", indique Antoine Trarieux, directeur des services connectés automobiles du groupe IMA. D'autre part, "tout en garantissant le libre choix du consommateur", les assureurs devraient toutefois davantage faire travailler leurs réseaux de réparation. Les économies réalisées permettront donc de compenser les coûts engendrés par le fonctionnement des plateformes eCall.
En 2016, les sociétés d'assistance membres de la SNSA (qui réalisent 96% de l'activité en France), ont traité 6,12 millions de dossiers automobiles (+6% par rapport à 2015). L'automobile, qui représente 61,8% de l'activité de la profession, a ainsi représenté un chiffre d'affaires de 1,75 milliard d'euros (+7,6%).

http://www.autoactu.com/?page=2&id_actu=26393&from_id_part=
 

Voilà, depuis hier, les systèmes d'appel d'urgence sont obligatoires sur tous les nouveaux types de véhicules homologués en Europe.

http://www.forum-peugeot.com/lappel-durgence-obligatoire-nouveaux-vehicules-a-partir-davril/
 

Le bouton SOS est obligatoire depuis le 1er Avril 2018. Donc voir avec votre vendeur pour le rendre utilisable
Pas aussi sûr que toi :
* plein de voitures n'ont pas les boutons SOS & Assistance, puisque c'est une option ou de série suivant les modèles/finitions
* plein de modèles vendus actuellement n'ont même pas l'option potentielle du Connect SOS, donc là, c'est sûr, aucun bouton
 

Pas aussi sûr que toi :
* plein de voitures n'ont pas les boutons SOS & Assistance, puisque c'est une option ou de série suivant les modèles/finitions
* plein de modèles vendus actuellement n'ont même pas l'option potentielle du Connect SOS, donc là, c'est sûr, aucun bouton

Beaucoup de lacunes chez Stellantis
Voir ici

Vous travaillez vraiment pour l'automobile :voyons:
 

Au lieu de te baser sur un site (et sur d'autres d'ailleurs), regarde simplement les tarifs & CT des voitures vendues actuellement
Tiens, pour exemple, extrait pour 208 :
upload_2022-7-28_17-19-50.png

Le Peugeot Connect SOS & Assistance est en option jusqu'à Allure Pack.
Il n'est donc pas obligatoire.

Pas de lacunes, non, au contraire, on peut rectifier les erreurs lues ici ou là (et il arrive aussi qu'on loupe certaines infos, oui, on, est tous humains)
 

Je parle du bouton SOS , obligatoire depuis 2018
Pas de Peugeot Connect SOS & Assistance;
Il ne faut pas confondre :spamafote:

Capture d’écran 2022-07-28 à 17.41.17.png
 
Dernière édition:

Ne polluez pas la discussion de @booboo ! Nous ne sommes pas dans le cas de l'absence de boutons. Il a les boutons mais pas de BTA, c'est original!

@booboo ,

En effet il n'est pas sûr qu'une CC voudra bien retrouver l'historique de la voiture. Il peut y avoir des notions de secret des affaires! Ce qui t'était suggéré, c'était de faire vérifier dans les caractéristiques du véhicule que c'est bien un modèle prévu à la construction avec BTA. S'il était prévu sans, ce serait par erreur que les boutons rouge et noir auraient été installés, ce qui serait comique :D. N'importe quel agent ou CC a accès aux caractéristiques de n'importe quel véhicule du groupe PSA.
 
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Je parle du bouton SOS , obligatoire depuis 2018
Pas de Peugeot Connect SOS & Assistance;
Il ne faut pas confondre :spamafote:

Voir la pièce jointe 27612
Même si tu parles de ce bouton, il n'est pas du tout obligatoire. Sinon explique moi pourquoi plein de voitures de plein de constructeurs n'ont pas ce bouton dans des véhicules construits en 2022 ...
Bref, arrêtons là le HS, et bien faire attention à ne pas tout confondre
 

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Je redis : allez voir une 208 active actuelle en CC, et cherchez ce fameux bouton.
Bonnes recherches, mais ça va vous occuper un très très long moment :spamafote:

Extrait du tarif 5008 d'avril 2022 :
upload_2022-7-29_11-42-53.png
Si pas de prédisposition SOS, comment se ferait alors cet appel d'urgence ?
 

c'est une question de date d'homologation
Le système ecall est-il obligatoire
Le projet ecall est entré vigueur dans toute l’Europe le 31 mars 2018. Mais ce n’est que depuis 2021 que ce système est obligatoire dans tous les véhicules neufs (particuliers et utilitaires légers). Le système ecall est basé sur une technologie de pointe qui utilise le réseau cellulaire pour détecter un accident et envoyer un message d’urgence aux services d’urgence. Le système eCall est conçu pour réduire le temps de réponse des services d’urgence en cas d’accident grave. Les pays qui ont adopté le système ecall sont : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, la Slovénie, la Suède et le Royaume-Uni.
 
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Mais même comme cela, quand tu n'as pas de BTA, comment se ferait l'ecall ?
 

En cas d'accident, le toit du véhicule vibre à une fréquence bien précise, que seul Peugeot connait. C'est de l'E-call new gen (mais chuuuut, c'est un secret industriel)


Bon, je sors, prendre mes petites pilules, je suis en manque :crazy:
 

J'attends le retour d'une autre concession, mais il semblait ne pas être convaincu de pouvoir récupérer l'historique de la voiture
En effet il n'est pas sûr qu'une CC voudra bien retrouver l'historique de la voiture. Il peut y avoir des notions de secret des affaires! Ce qui t'était suggéré, c'était de faire vérifier dans les caractéristiques du véhicule que c'est bien un modèle prévu à la construction avec BTA. S'il était prévu sans, ce serait par erreur que les boutons rouge et noir auraient été installés, ce qui serait comique :D. N'importe quel agent ou CC a accès aux caractéristiques de n'importe quel véhicule du groupe PSA.
 
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