Peugeot Update

jbf69

Lion Hors catégorie
30 Avril 2018
5 933
1 576
113
69110 Sainte Foy-lès-Lyon
Pour ceux qui découvrent ce sujet ou qui sont à la recherche de solution diverses, il faut souligner que, contrairement à ce que pourrait laisser suggérer le nom de cet applicatif, Peugeot Update est une aide à la préparation de la clé USB pour les mises à jour des équipements NAC et RCC, toutes versions. Peugeot Update ne concerne pas les équipements plus anciens, RTx, Wip, SMEG... ou plus récents IVI...
@valdu06 annonce dans la section RCC une nouvelle application pour faire les mises à jour, firmware et cartographie, en quelques clics. Je pense que cette application peut aussi intéresser les utilisateurs de NAC.

Version pour Windows

Version pour MAC

Ces liens concernent l'installation du package, à faire une fois pour toutes: nécessité d'être Administrateur du PC. Les liens ci-dessus sont actifs à la date du 12/10/2023 (jjmmaaaa). Si les liens deviennent morts (404), le site MyPeugeot donne les liens à condition d'avoir au moins une mise à jour en attente.

Ajout 06/02/2024:

J'ai été l'initiateur de cette discussion. Peugeot Update a connu son lot de bugs et de difficultés, cette longue discussion en témoigne. Après quatre ans on aurait pu s'attendre enfin à une stabilisation. Malheureusement des problèmes subsistent et on ne peut pas dire que Peugeot soit très actif pour les corriger. Je me suis découragé et désormais je n'interviendrai plus dans cette discussion. Mais ceux qui s'en trouve bien continuent d'utiliser Peugeot Update.



Je ne me suis intéressé qu'à la version Windows. Après la phase d'installation, l'exécutable à lancer est "Peugeot Update.exe". On peut l'épingler ou créer un raccourci. L'installation ne le propose pas. un raccourci est installé sur le bureau.
À l'exécution, la première fois, il faut renseigner le VIN du (ou de ses) véhicule(s).

Ensuite l'application enchaine:
- choix du véhicule concerné (un seul à la fois ).;)

- recherche les mises à jours disponibles pour le véhicule: firmware et/ou cartographie, choix. On peut préparer une clé en mettant deux mises à jour. Les mises à jour se feront successivement. Et on n'est pas obligé de faire les deux le même jour. Si on dispose de deux clés USB, c'est parfois aussi commode de séparer les mises à jour. Ça peut éviter de faire deux fois la même.

- lance le téléchargement (avec barre de progression ) avec choix possible du dossier de destination sur le PC, sinon dossier "Téléchargements"

- demande l'insertion d'une clé USB vierge (ou qui va le devenir). Attention formatage systématique (avec taille de cluster adapté à la capacité de la clé, donc pas systématiquement en 64K, comme préconisé ici
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/nac-wave4-mise-à-jour-cartographie-et-firmware-système-multimédia.119186/#post-2535508 :spamafote:).
Ne pas se tromper de cible! ;) Donc, il faut être administrateur pour formater..

- fait l'extraction directement sur la clé (partiellement faux) d'abord dans un sous-dossier "toUSBContent", puis copie sur la clé (avec barre de progression et temps estimé). Toutefois, si l'espace libre sur le disque dur est insuffisant, l'extraction dans ce cas se fait directement sur la clé. (correction du 01/03/2021)
- ajoute le fichier licence dans un dossier license.
- propose le mode d'emploi pour la dernière étape. Mode d'emploi en deux parties: firmware puis cartographie.
- ne propose pas une éjection propre de la clé USB.


L'application ne lance pas automatiquement la mise à jour sur le véhicule. Il faudra insérer la clé dans le véhicule! :oui:


Il semble que l'application efface toute trace sur le PC .
L'application efface tout lorsque la clé est complètement préparée. Pour se garder une possibilité de reprise, il ne faut pas utiliser le bouton "Retour", qu'il faut comprendre comme "Abandon", mais sur la croix blanche dans carré rouge en haut à droite. (correction du 01/03/2021)

Ajouts 1:
Pour mon test, j'ai utilisé une clé de 32Go, mais l'application est prévue pour des clés de capacité plus importante, que Windows ne veut pas formater en FAT32. Dans le package on trouve un fichier fat32format.exe .
L'application ne prévoit pas d'ajouter un morceau de musique, donc attendez-vous à ERREUR MEDIA lors de l'insertion de la clé dans le véhicule.

Ajout 2: fat32format vient de "Ridgecrop Consultants Ltd is a small consultancy company". Le logiciel est gratuit. Mais le concepteur sollicite un don paypal. J'espère que Peugeot a un compte paypal et a été généreux :chinois: .
 
Dernière édition:

Merci @jbf69 !
Je viens de tester sous Windows 10, cela fonctionne parfaitement et va grandement simplifier les manips pour tous ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'outil informatique, formatage de clé USB, copie de licence, etc.

J'ai testé avec la mise à jour firmware 21-08-25-12_NAC-r0 pour WAVE2.
Le programme a accepté une clé 4Go aussi bien qu'une clé 64Go. À noter que, si 4Go suffisent pour le firmware, il faut prévoir 8Go 32Go (merci @W13) pour la cartographie.
Par défaut il propose de créer un dossier "Peugeot Update" dans le dossier "Téléchargements" de Windows dans lequel il stocke les fichiers téléchargés et les fichiers temporaires.
Pour la mise à jour du firmware il recopie aussi la licence sans qu'on ait besoin de s'en préoccuper.
Je confirme qu'à la fin le répertoire "Peugeot Update" est nettoyé.
La mise à jour a parfaitement été acceptée par le NAC.

Le seul point négatif que je vois c'est qu'une fois qu'on a commencé il faut aller jusqu'au bout du processus.
Si on quitte le programme avant la fin, il nettoie le dossier de téléchargement. Rien n'est conservé pour reprendre plus tard.
À part ça, superbe idée Monsieur Peugeot !
Reste plus qu'à prévoir l'arrêt en cours avec reprise ultérieure...
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Cubitus57

Merci @Gromo pour ton retour d'expérience. Et d'avoir complété ou précisé ce que j'avais rapporté. C'est sûr que si tout le monde se met à utiliser Peugeot Update on va s'ennuyer sur Forum-Peugeot au prochain firmware ou prochaine cartographie o_O .

Une possibilité de reprise serait effectivement un plus, en particulier pour les clients qui n'ont pas une liaison internet de course. (Ceci était probablement vrai pour les premières versions)
Comme indiqué dans le premier post, pour se garder une possibilité de reprise, il ne faut pas utiliser le bouton "Retour", qu'il faut comprendre comme "Abandon", mais en cliquant sur la croix blanche dans carré rouge dans le coin droit supérieur. On peut interrompre volontairement ou vouloir tenter de relancer parce que le téléchargement semble bloqué, ce qui peut arriver avec une liaison internet instable. En activant à nouveau Peugeot Update, un écran demande si on veut poursuivre. La reprise là où le téléchargement a été interrompu n'est pas garantie à 100%, mais en général ça marche! De même si on interrompt pendant l'extraction ou la copie sur la clé USB, on pourra reprendre au formatage de la clé. (Correction du 01/03/2021)

Si j'avais une suggestion à faire (je ne dis pas yaka faucon :non:), il serait bien de grouper au début de la procédure toutes les interactions avec le siège-clavier, en particulier insertion de la clé et formatage, pour qu'ensuite la procédure puisse enchainer téléchargement et extraction sans intervention humaine. Comme ça on pourrait laisser tourner toute une nuit si nécessaire.

Il me reste une interrogation/curiosité à propos de l'outil d'extraction utilisé. On peut se souvenir de batailles homériques sur ce forum à propos des qualités et fonctionnalités respectives de Winrar, Winzip, Peazip, 7-zip et d'autres... Je n'ai pas trouvé. Peut-être que Peugeot a fini par développer son propre produit et l'a inclus dans la procédure :). Depuis il a été confirmé que c'est 7-zip qui est inclus dans le package. (précision du 01/03/2021). Mais la confirmation est probablement erronée: aucune trace de 7-zip dans le code. Et on ne retrouve pas les performances de 7-zip. (précision du 29/09/2021)
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Cubitus57

Et être au courant des corrections de bugs / améliorations de chaque futur mise à jour, ça serait la cerise sur le gâteau... mais je n’y pas une seconde...
 


Il me reste une interrogation/curiosité à propos de l'outil d'extraction utilisé
Pourtant simple à trouver en regardant LICENSES.chromium.html dans le package installé
4 "outils" du domaines public sont utilisés : LZMA (7zip), snappy, unrar et zlib
 

Correction et précision.

J'ai écrit dans mon premier post que l'extraction se faisait directement sur la clé. C'est faux. L'extraction se fait d'abord dans un sous-dossier 'ToUSBContent" puis est recopiée sur la clé USB. Mais c'est transparent. Et comme tout est effacé avant qu'on ait le temps de voir...

Pour répondre en partie à @Gromo: il y a quand même une reprise en cas d'interruption de la procédure et qu'on relance. Le fichier .tar n'est effacé qu'en toute fin de procédure. Donc s'il y a interruption entre la fin du téléchargement et la fin de copie sur la clé USB le fichier .tar est donc conservé dans le dossier qu'on a choisi. Si on relance la procédure et qu'on ne change pas de dossier le .tar va être retrouvé et la procédure va afficher immédiatement "Fin du téléchargement" et poursuivre.

Je n'ai pas essayé de casser pendant le téléchargement et voir si la procédure le détecte, ni en cours d'extraction pour vérifier que tout rentre en ordre. Pour plus tard...

Plus tard 15/03/2020 12:20.
Je n'ai pas cassé pendant le téléchargement. J'ai commencé par altérer le fichier .tar . 3 bits au hasard 100 modifié en 011 . Ça n'a pas plu!
Bien que la procédure ait affiché "Fin du téléchargement", une erreur s'est ensuite affichée: "Une erreur s'est produite pendant le téléchargement, il faut relancer le téléchargement" et tout a été effacé sur le dossier de travail. Il devient inutile d'essayer avec un fichier tronqué.
Donc la procédure semble vérifier l'intégrité du fichier téléchargé, probablement par calcul d'une clé de contrôle. Excellent! Peugeot remonte dans mon estime :love: . Précision du 01/032021: le contrôle porte sur la taille du fichier (à l'octet près) et sur la structure du fichier qui doit ressembler à .tar .

Encore plus tard 15/03/2020 14:46.
J'ai cassé au cours de l'écriture de la clé USB. Puis j'ai relancé. La procédure a bien détecté l'opération avortée et a proposé de reprendre.
Erreur préparation.PNG
Ça repart au formatage et tout se passe bien.

Petit piège, si vous voyez cet écran:
Erreur formatage.PNG
ne concluez pas trop vite que votre clé est morte ou fatiguée. Elle est probablement utilisée par ailleurs (invite de commande, fenêtre explorer...). Dans la même situation lors d'un format avec Windows vous avez une alerte: "Le media est utilisé, voulez-vous vraiment formater?". Dans cette situation Peugeot Update renonce avec un message à demi pertinent. Précision du 01/03/2021: il semble que cette difficulté (en particulier fenêtre Explorer) soit surtout vraie avec Windows 7. Windows 10 ferme les fenêtres qui empêchent le formatage.

Enfin, après j'arrête, 15/03/2020 21:12.
J'ai fait un essai de préparation de clé pour firmware et cartographie en même temps. C'est un peu plus long mais ça a fonctionné parfaitement.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Cubitus57

Hello,

J'ai testé avec mon VIN, il me dit que mon véhicule n'est pas compatible.
 

@jbf69 "Je ne me suis intéressé qu'à la version Windows. Après la phase d'installation, l'exécutable à lancer est "Peugeot Update.exe". On peut l'épingler ou créer un raccourci. L'installation ne le propose pas."

Bonjour,
Installé ce matin, il m'a ajouté l'icone sur le bureau sans rien demander :bisou: je suis sous win10
Je ne peux pas tester car déjà à jour, mais ça a l'air pas mal :chinois:
@ + Bonne journée :coucou:
 

Hello,

J'ai testé avec mon VIN, il me dit que mon véhicule n'est pas compatible.
Bonjour,
Si tu as un NAC, ou un RCC, ça devrait marcher. Je ne pense pas que cette procédure s'applique aux autres équipements (RTx, SMEG...), mais à vrai dire je n'en sais pas plus! Pour l'instant la pub de Peugeot pour cette procédure semble confidentielle.
 

@jbf69 "Je ne me suis intéressé qu'à la version Windows. Après la phase d'installation, l'exécutable à lancer est "Peugeot Update.exe". On peut l'épingler ou créer un raccourci. L'installation ne le propose pas."

Bonjour,
Installé ce matin, il m'a ajouté l'icone sur le bureau sans rien demander :bisou: je suis sous win10
Je ne peux pas tester car déjà à jour, mais ça a l'air pas mal :chinois:
@ + Bonne journée :coucou:
Bonjour,
Je pense que je n'ai pas été assez attentif. Je viens de voir que le raccourci est bien installé sur les autres comptes de mon PC. Au temps pour moi o_O .
 

il y a quand même une reprise en cas d'interruption de la procédure et qu'on relance. Le fichier .tar n'est effacé qu'en toute fin de procédure. Donc s'il y a interruption entre la fin du téléchargement et la fin de copie sur la clé USB le fichier .tar est donc conservé dans le dossier qu'on a choisi. Si on relance la procédure et qu'on ne change pas de dossier le .tar va être retrouvé et la procédure va afficher immédiatement "Fin du téléchargement" et poursuivre.
Dès que j'ai du temps je vais creuser la question car, chez moi, sauf dans la phase d'écriture sur la clé, si je l'arrête à une étape intermédiaire il nettoie le dossier de téléchargement et je dois recommencer du début.
Peut-être une subtilité W10 ?

En tout cas je suis d'accord avec toi, on peut saluer l'effort de Peugeot pour améliorer la qualité du service de mise à jour.
 

Dès que j'ai du temps je vais creuser la question car, chez moi, sauf dans la phase d'écriture sur la clé, si je l'arrête à une étape intermédiaire il nettoie le dossier de téléchargement et je dois recommencer du début.
Peut-être une subtilité W10 ?

En tout cas je suis d'accord avec toi, on peut saluer l'effort de Peugeot pour améliorer la qualité du service de mise à jour.
Si tu interromps volontairement, c'est assez logique que la procédure nettoie tout. Moi j'ai simulé une interruption brutale de la procédure pour voir ce qui se passait ensuite. Pendant la phase téléchargement, il y a un bouton "Suspendre". Je n'ai pas essayé de suspendre, puis mettre le PC en sommeil ou rebooter pour voir... Ce n'est pas une application vitale, faut pas exagérer dans les exigences.
 

Tu dois avoir raison, ce peut être logique qu'il nettoie le répertoire si j'interromps.
Je profiterai du confinement total qui s'annonce pour prendre le temps de tester tous les cas d'interruption volontaires ou pas...
 


Bonjour,
intéressant cette appli, néanmoins les linuxiens (dont je fais parti...) sont de nouveau mis de coté...
J'essaierai une install avec Wine et ferai un retour ici même, pour ceux que ça intéresse...
 

Bonjour,
intéressant cette appli, néanmoins les linuxiens (dont je fais parti...) sont de nouveau mis de coté...
J'essaierai une install avec Wine et ferai un retour ici même, pour ceux que ça intéresse...
Bonjour,
Volontiers un retour... Avec Linux c'est tellement simple: tar natif... pas de querelle Winrar, Winzip, 7-zip... :)
 



Oui mais pour ça il faudrait adapter le code source windows...
Je voulais dire qu'on pouvait se passer d'une application spéciale: on télécharge le fichier, et ensuite en une commande on fait l'extraction sur une clé ad-hoc, qu'il n'est pas indispensable de reformater à chaque fois, si on sait ce qu'on fait.
 


Dernière édition:

bonjour
voici ce que j'obtiens pour ma 308 de décembre 2017 :
je précise que j'ai déjà fait la maj de la cartographie et du logiciel,
j'en déduis que Peugeot sait que j'ai déjà fait la MAJ ...

PEUGEOT UPDATE 308.PNG
 
  • J'aime
Reactions: RIiton_S24


Là j'ai bien la mise a jours du 20/01/20 qui m'est proposée, puisque je n'e l'ai pas encore faite.
C’était juste pour faire remarquer que Peugeot Update n'est peut être pas encore au point
Bonjour,
Si ton VIN n'est pas reconnu dans Peugeot Update, c'est un problème. Ça peut valoir la peine d'adresser un mail au service client qui transmettra. C'est le genre de bug qui peut être analysé, et éventuellement corrigé, en télétravail :).
 

Bonjour,
Si ton VIN n'est pas reconnu dans Peugeot Update, c'est un problème. Ça peut valoir la peine d'adresser un mail au service client qui transmettra. C'est le genre de bug qui peut être analysé, et éventuellement corrigé, en télétravail :).
Merci c'est ce que je vais faire, j'ai un peu de temps devant moi :spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: jbf69

bonjour
voici ce que j'obtiens pour ma 308 de décembre 2017 :
je précise que j'ai déjà fait la maj de la cartographie et du logiciel,
j'en déduis que Peugeot sait que j'ai déjà fait la MAJ ...

Voir la pièce jointe 11901

:coucou:

je pense plutôt qu'il connait qu'il y a eu un téléchargement, quant avoir fait la MAJ c'est autre chose

ce n'est que mon avis
 

:coucou:

je pense plutôt qu'il connait qu'il y a eu un téléchargement, quant avoir fait la MAJ c'est autre chose

ce n'est que mon avis
Non, je ne crois pas. En faisant mes essais, j'ai relancé plusieurs fois Peugeot Update: il ne garde aucun "souvenir", sauf éventuellement ce qu'il trouve sur le dossier de travail, comme j'ai essayé de l'expliquer.
 

Là j'ai bien la mise a jours du 20/01/20 qui m'est proposée, puisque je n'e l'ai pas encore faite.
C’était juste pour faire remarquer que Peugeot Update n'est peut être pas encore au point

:coucou:

Oui je suis dans ce cas, comment peut'il le savoir?
 

Non, je ne crois pas. En faisant mes essais, j'ai relancé plusieurs fois Peugeot Update: il ne garde aucun "souvenir", sauf éventuellement ce qu'il trouve sur le dossier de travail, comme j'ai essayé de l'expliquer.

:coucou:

→ Carto
je n'ai pas ni téléchargé la dernière version donc pas fait la MAJ → j'ai le signal sur Peugeot Update et également sur MyPeugeot App

→ firm
j'ai téléchargé la dernière version sans avoir fait la MAJ → je n'ai plus de signal sur Peugeot Update et MyPeugeot App
 
  • J'aime
Reactions: RIiton_S24