@Bond174
Bonjour,
Je ne suis pas confronté à cette question, mais, de ce que j'ai retenu, le fond de carte en jaune beurk concrétise les ZFE urbaines.
Bonjour,
@Bond174 je crois que j’ai déjà lu ça quelque part. Je pense qu’il faut attendre la prochaine maj pour corriger le bug de chez stellantis
Bonjour et deja merci pour la qualité de vos réponses...@Adoc
Tu as donc décidé de faire la mise à jour.
1. Tu télécharges le .tar sur ton PC.
2. Tu choisis une clé USB formatée FAT32 comme toujours. Celle qui a été préparée par Peugeot Update, avec la mauvaise mise à jour, ira très bien. Tu effaces le dossier SWL et accessoirement le dossier license, en pratique tu effaces tout.
3. Tu extrais les fichiers avec ton extracteur habituel le dossier SWL qui s'affiche en choisissant la clé USB comme destination de l'extraction. Si tu as le choix, 7-zip est le plus simple et le plus rapide. Évite Winzip, sauf à bien maîtriser les paramètres.
Le seul piège à ce stade est que le dossier SWL ne se retrouve pas à la racine de la clé USB, par mauvais paramétrage ou après recopie.
Je n'ai pas pas de NAC Wave 1, mais je suppose qu'il fonctionne comme un NAC Wave 2. Tu auras besoin d'une licence, mais celle-ci sera obtenue OTA (par le réseau) à la condition de capter le réseau. Je ne sais pas si tu as un réseau permanent (BTA) sur ton Expert. Sinon il faudra apporter le réseau par un smartphone. Si tu as les informations TOMTOM TRAFFIC sur ton GPS, ça marche de la même façon.
Une doc en ligne, un peu confuse parce qu'elle mélange cartographie et firmware, comme si on faisait toujours les deux à la fois! Il faut donc lire un peu entre les lignes:
https://media.peugeot.fr/file/55/1/...tion-mise-jour-cartographie.295595.337551.pdf (04/06/2024: lien mort)
Si tu as d'autres questions ou si tu es confronté au problème de licence, il y a des solutions à tenter.
@Alexispacetourer
Bonjour,
Ta question ne concerne pas spécifiquement Peugeot Update, c'est pourquoi j'essaye d'y répondre.
Le NAC est complètement indépendant de la marque de la voiture sur laquelle il est installé. Cependant si tu veux utiliser l'outil préconisé pour préparer la clé USB qui fera la mise à jour dans la voiture, tu dois passer par l'outil de la marque (Citroën Update dans ton cas). Pourtant ce sont strictement les mêmes outils, à part le logo et une filtration sur la validation des VIN. Les fichiers de mises à jour téléchargés sont strictement identiques pour toutes les marques. On peut très bien préparer une clé USB de mise à jour sans utiliser "Brandt" Update. Tu peux, par exemple, te reporter à ce site, tenu à jour par un membre du forum:
Lien ==> Toutes les mises à jour pour NAC et RCC
Malheureusement ton NAC Wave1 a été oublié par PSA pour le firmware. Il n'y a plus de mises à jour diffusées depuis longtemps. Et les fichiers qui peuvent encore être téléchargés, ne peuvent pas être installés actuellement sur les NAC en raison de certificats périmés (ma réponse que tu cites, n'est donc plus applicable aujourd'hui). On peut espérer qu'au moins une version exploitable sera maintenue en ligne, mais rien n'est moins sûr! Actuellement (17/01/2025) il n'est plus possible de mettre à jour aucun type de NAC par les procédures habituelles. Il faut attendre que le service ou le prestataire chargé des mises à jour se réveille. La situation est bloquée depuis début novembre 2024, pour les Wave1 2 et 3, et depuis quelques jours pour les Wave4, pourtant encore installés récemment sur des véhicules neufs. Les mises à jour de cartographie ne sont pas concernées par cette situation, à part le cas particulier des NAC Wave3.
Ceci dit, je doute que la dernière version de firmware apporte une solution à tes déconnexions de bluetooth. Si tu es décidé à changer le bousin, c'est probablement le moment
Ah meme en mettant le nac en wifi en partage de connexion internet il ne va pas resoudre le problème des certificats comme tu preconisais ?@Adoc
De mémoire tu es le premier que je connaisse à avoir réussi à mettre à jour son NAC Wave 1. Les autres se heurtaient au problème de certificats périmés et abandonnaient. Et comme il n'y a pas énormément de NAC Wave 1 en circulation, Peugeot/PSA/Stellantis n'était pas très sensible. L'affaire a duré plusieurs années!
@rui.saraiva , qui intervient sur ce forum, et que tu as lu sur l'autre discussion, se réjouira comme moi!
Oui tu peux obtenir de l'aide technique sur un problème particulier ou trouver directement la réponse ou un début de réponse sur le forum. Il faut fouiller, donc y passer un peu de temps. Au passage tu engrangeras des connaissances. l'EXPERT n'est pas aussi diffusé que certains modèles de la gamme, mais parfois une solution qui vaut pour un modèle est valable pour d'autres modèles qui ont des équipements communs.
Simplement pour ouvrir une nouvelle discussion, il faut le faire dans la section prévue pour ton véhicule, en prêtant en plus pour l'Expert attention si c'est un utilitaire ou autre, il y a deux sections distinctes.
Et si on utilise "Philips" Update, "Whirlpool" Update ou "Thomson" Update (3 marques, mais il y en a d'autres, dans la même catégories que Brandt), ça marche ?sans utiliser "Brandt" Update
Merci pour la proposition et pour ton temps, mais je crois que si je me lance dans un truc compliqué je vais plutôt garder mon énergie pour remplacer carrément l'appareil.@Alexispacetourer
Non! Je parle de certificats périmés, intrinsèques au fichier .tar distribué, pas du fichier licence qui pourrait être obtenu OTA ou autrement. C'est le fichier .tar qui doit être modifié. et on ne peut pas le modifier nous-mêmes, en tout cas je ne sais pas faire.
Si tu tiens absolument à faire cette mise à jour, il y a une chose assez facile à tenter si tu n'as pas de BTA sur ton véhicule (pas de boutons SOS et Assistance) et plus difficile dans le cas contraire (mais si t'es prêt à démonter le NAC, c'est à ta portée). Je n'ai jamais fait, mais je peux essayer de t'aider en disant ce que je ferais si je voulais essayer. Mais ça ne garantit pas le succès pour autant.
La base de la manip va consister, comme suggéré par @rui.saraiva ailleurs, à isoler le NAC du monde extérieur, donc justement pas de Wifi, pas de réseau, et de lui faire croire qu'on est en 2017!
Prêt? Si oui, réponds à BTA ou pas BTA. Et ensuite j'essaye de développer, ce soir ou demain. J'insiste: sois prêt à perdre ton temps, sans garantie de succès.
Je préférerais qu'on poursuive dans cette discussion ouverte pour mise à jour de NAC Wave1:
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/nac-wave-1-firmware-7-3-1-r3.132109/
Nous sommes en train de polluer cette discussion, où j'avais dit que je n'interviendrais plus!![]()