Peugeot Update


@bedouche

Donc quasi certainement un NAC Wave1. En affichant les informations Système, tu auras quelque chose comme 7.1.x-r? ou 7.3.x-r?.

Auquel cas tu ne pourras pas installer le dernier firmware au moyen de Peugeot Update. Fais ta mise à jour de cartographie, ce qui est le plus utile. Confirme ensuite ton niveau actuel de firmware et on en reparle.
 


Bonjour, je suis passé du SMEG+ vers un Nac Wave 4 sur 308 et j'aimerai faire une mise à jour du firmware.
Y'aurait il des précautions à prendre et comment faire sans risque?
Merci
 

@docteur79

Bonjour,

On ne peut pas faire sans risque. :spamafote:Les mésaventures restent cependant limitées en nombre. Personnellement, si je n'ai pas une bonne raison de faire la mise à jour, je m'abstiens. Mais cette attitude est loin de faire l'unanimité, c'est donc à chacun de faire suivant ses habitudes. ;)
 


Hi, maybe someone can help. I have a new NAC Wave4 installed in my Peugeot 2008 which was equiped with RCC. I wanted to update the maps through Peugeot Update and I set the donnor VIN of the car from wich the NAC originates but the update says : Peugeot does not allow update for this vehicle. Why this? I updated the maps manualy at the end but am interrested why...if someone has idea...
 

Hello,

Tu ne peux pas demander dans un service après-vente Peugeot de changer un RCC par un NAC, même si techniquement c'est possible, tu contribues à en apporter la preuve. L'applicatif Peugeot Update n'est pas autonome, il interagit avec les bases de données de Peugeot. Quelque chose d'incohérent doit apparaître. Par exemple, suppose que le véhicule donneur est équipé à nouveau d'un NAC Wave 4: un échange de NAC à la suite d'une panne de celui d'origine, puis réparation de ce dernier qui se retrouve sur la marché et que tu installes dans ta voiture. Pour Peugeot un même véhicule ne peut pas être équipé de deux NAC! C'est une hypothèse, il peut y avoir d'autres situations. Tu devras te passer de Peugeot Update, comme nous faisions autrefois avant que Peugeot Update existe. Et comme Peugeot Update a déçu à l'usage, j'en connais beaucoup qui s'en sont détourné.
 

Thank you for your response. Something like that was in my mind also. I updated the maps succesfully, now I am a bit affraid to go with firmware update. I prepared USB with firmware and licence key but there is no my version of fw on this list : https://sites.google.com/view/nac-rcc/system/nac/wave-4 . My version is 43.04.26.52_NAC-r0. Do you think I should go with the update to latest version? Is it worth the risk?
 

@Sosa

Si tu as un BTA (boutons SOS et Assistance), la licence sur la clé USB ne joue aucun rôle. Si tu n'as aucun souci d'utilisation du NAC avec le niveau de firmware actuel, je te conseille de ne pas faire de mise à jour du firmware. Le risque en ne faisant pas est presque nul. Le risque en faisant est faible mais loin d'être nul.

Rien ne t'empêchera de faire les mises à jour de cartographie.

Ajout: @rui.saraiva ne maintient sur son site que les mises à jour dont les fichiers sont téléchargeables. Parfois des niveaux de mises à jour sont installées à la fabrication du NAC, mais ne sont jamais diffusées en mise à jour pour les autres clients. C'est difficile d'en tirer des conclusions.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Sosa

@Sosa

Si tu as un BTA (boutons SOS et Assistance), la licence sur la clé USB ne joue aucun rôle. Si tu n'as aucun souci d'utilisation du NAC avec le niveau de firmware actuel, je te conseille de ne pas faire de mise à jour du firmware. Le risque en ne faisant pas est presque nul. Le risque en faisant est faible mais loin d'être nul.

Rien ne t'empêchera de faire les mises à jour de cartographie.

Ajout: @rui.saraiva ne maintient sur son site que les mises à jour dont les fichiers sont téléchargeables. Parfois des niveaux de mises à jour sont installées à la fabrication du NAC, mais ne sont jamais diffusées en mise à jour pour les autres clients. C'est difficile d'en tirer des conclusions.
Thanks! I will stick to the present firmware. I assume there are no major improvements in the software worth of risk...
 


Thank you for your response. Something like that was in my mind also. I updated the maps successfully, now I am a bit affraid to go with firmware update. I prepared USB with firmware and license key but there is no my version of fw on this list: https://sites.google.com/view/nac-rcc/system/nac/wave-4 . My version is 43.04.26.52_NAC-r0. Do you think I should go with the update to latest version? Is it worth the risk?

As I wrote here - https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/peugeot-update.119566/page-47#post-2691046 - that firmware version was never released to public but was installed, from factory, in some cars. Some time ago, if you had one of those versions installed, Peugeot Update didn't shown any updates, but you could manually update to 44.02.16.52_NAC-r0 (latest version at the time). Actually, Peugeot Update should correctly identify 44.06.44.22_NAC-r0 as the latest version.

But, if it ain't broke, don't fix it.
 
  • J'aime
Reactions: jbf69

Bonjour, j'ai remplacé mon RCC par un NAC Wave 4 acheté sur ebay et codé avec mon VIN. J'ai réussi à télécharger avec Peugeot Update le firmware et les cartes à l'aide du VIN de la voiture donneuse. Tout s'est installé sans problème.
 

Bonjour, j'ai remplacé mon RCC par un NAC Wave 4 acheté sur ebay et codé avec mon VIN. J'ai réussi à télécharger avec Peugeot Update le firmware et les cartes à l'aide du VIN de la voiture donneuse. Tout s'est installé sans problème.
Glad for you, my donnor VIN doesnt allow me to update. I do not have connected services either....
 

Bonjour,
j'ai une 308 de 2017 passée sous NAC depuis 3 ans. J'ai souhaité faire une mise à jour hier, tout semble s'être bien passé, du téléchargement à l'application, celle-ci se déroulant normalement jusqu'au reboot du NAC (pour les licences, j'ai mis les 2 générées au téléchargement, celle avec le VIN original du NAC et celle du véhicule). Au redémarrage, juste un souci, plus d'affichage de température extérieure. Pas trop gênant.
Ce matin, je décide de vérifier si j'ai bien le nouveau firmware, et surprise, je suis toujours sous la version 21.X.X.X. alors que j'avais applique la 25.X.X.X.
Avez-vous une idée? Je tenterai à nouveau cette mise à jour.
Merci.
 

@Frédéric_du_86

Bonjour,

La sonde de température extérieure n'est pas directement reliée au NAC. L'absence d'affichage montre un défaut de dialogue du NAC avec d'autres éléments de la voiture. Il faudrait voir s'il n'y a pas d'autres anomalies. Sinon, pas d'idée sur ce point.

Quand tu parles de 21.X.X.X et 25.X.X.X, il s'agit bien de cartographie? Une mise à jour de firmware, ne peut pas modifier le niveau de cartographie. Il doit y avoir des incohérences dans tes observations. Tu peux installer ou (ré-installer) une cartographie V25 sans inconvénient. Le niveau de cartographie s'affiche à deux endroits dans le NAC. As-tu vérifié les deux?

Screenshot_infosys_V25.png Screenshot_carto_V25_nav.png

Question annexe, pourquoi avoir fait une mise à jour du firmware? Tu avais un NAC, qui marchait bien, tu te retrouves avec un NAC boiteux, quel intérêt?
 

Merci pour ce retour.
J'ai du faire une confusion entre carte et firmware. Je vérifierai tout cela. Mais c'est bien le firmware que j'ai souhaité mettre à jour. Pour 2 raisons, la première est la perte de la destination programmée après un arrêt de 5 mins, et le seconde est la perte su son de façon de plus en plus fréquente. J'espérais du mieux de ce coté!
 

@Frédéric_du_86

La perte de la destination après un arrêt est un bug qui a affecté certaines versions. Je n'ai pas ce bug dans ma très ancienne version de firmware. ;) Mais c'est en effet corrigé par la dernière version. Ça justifie la mise à jour. Je ne suis pas sûr que la perte du son dépende du niveau de firmware, mais sait-on jamais.
 

J'ai fait une confusion. Le firmware installé est à priori bien celui téléchargé : 21.08.87.32-NAC-r1 . Je vérifierai. Je tenterai néanmoins une autre mise à jour avec le même pour ce souci de température. Je referais un tour dans la config avec l'arduino pour vérifier.
Désolé pour ces postes inutiles!
 
Dernière édition:

Bonjour à tous,

Si vous cherchez à télécharger la dernière version de firmware pour Wave4 (44.07.05.22), le lien renvoyé est invalide. Il faut donc attendre ou faire "à l'ancienne".

Si par ailleurs votre PC est protégé par Avast, le site hébergeur de la mise à jour est blacklisté pour cette application. Il faudra peut-être (il semble que ce ne soit pas systématique) mettre une exception dans l'agent Web.

Edit: le lien a été corrigé le 04/07/2023. Voir poste suivant.
 
Dernière édition:


Bonjour à tous,

Pour ceux qui souhaitent continuer à utiliser Peugeot Update sur Windows, mais qui, confrontés aux difficultés de la version 1.5.1 et en attendant une version corrigée, voudraient revenir à la version 1.4.0 (la moins mauvaise des dernières versions) et y rester:

1. désinstaller la version actuelle via le panneau des applications. À noter que la désinstallation garde les paramètres et les véhicules enregistrés.

2. Cliquer sur le lien indiqué en premier post de cette discussion. Au 14/07/2023 ce lien propose encore la 1.4.0, mais je ne sais pas pour combien de temps encore.

3. Installer Peugeot UPDATE 1.4.0 en exécutant le fichier téléchargé. Notez l'emplacement du dossier d'installation. À la fin de l'installation décocher "Lancer Peugeot Update".

4. Avec l'explorateur Windows se rendre dans le dossier d'installation de Peugeot Update noté à l'étape précédente. Puis ouvrir le dossier ressources . Renommer le fichier

app-update.yml

en (par exemple):

app-update.yml.bak

(Warning et droits d'administration).

Ainsi, Peugeot Update ne vous proposera plus de mise à jour et restera à la version 1.4.0, jusqu'au jour où vous changerez d'avis en renommant ce fichier au nom d'origine ou en installant volontairement une nouvelle version.

À essayer si ça vous tente! ;)


Edit: d'après ce qu'on me rapporte par ailleurs, ça ne marcherait pas pour la mise à jour de firmware pour NAC Wave4. Je ne ne sais pas pourquoi! :(

Edit2: d'après ce que j'ai observé, ça semble dû à une gestion de certificats différente sur cloudfront.net et sur majestic-web.mpsa.com. Ma suggestion ne va donc pas convenir à grand monde. :whistle:

Edit3: Peugeot Update renvoie aussi vers le Cloud pour le téléchargement du dernier firmware pour NAC Wave2. Donc nécessité d'utiliser une version 1.5.x.

Désormais, Peugeot Update, ce sera sans moi! :(
 
Dernière édition:

Bonjour

J'ai un Peugeot Expert avec GPS, Nac1 je crois et j'ai l'erreur Hardware avec la clé USB.

Ma version actuelle 7.1.5-r1 du 1970-01-01

La MAJ carte est passée en 26.0.0-prod sans erreur.

Peugeot Update me propose la 7.3.1-r1.

La créations des clés fonctionne sans erreur. J'ai tenté 2 clé USB mais sans succès une fois branché sur le véhicule.

Merci pour votre aide.
 

@Adoc

Bonjour,

Tu ne pourras pas utiliser Peugeot Update pour préparer ta clé de mise à jour. Il faudra faire à l'ancienne. Il y a eu dans la passé plusieurs versions de 7.3.1.xx en circulation. Peugeot a actualisé les certificats pour l'une d'entre elles, mais diffuse via Peugeot Update ou My Peugeot un lien vers une des versions dont les certificats n'ont pas été actualisés et sont donc périmés, d'où le "Version incompatible...".

Une discussion avait été ouverte dans cette même section lorsque la bourde à été découverte:

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/nac-wave-1-firmware-7-3-1-r3.132109/

On aurait pu espérer une correction, c'était trop demander! ;)

Si tu ne rencontres pas de problème particulier avec ta version actuelle, à ta place je laisserais en l'état. Ton Expert ne marchera ni mieux ni plus mal, après la mise à jour. Mais chacun fait selon son histoire et son ressenti.
 
Dernière édition:

Bonjour jbf69,
Merci pour ta réponse mais je suis perdu avec l'autre post.
Je télécharge le .tar et ensuite dois-je modifier quelque chose ?
 

@Adoc

Tu as donc décidé de faire la mise à jour. ;)

1. Tu télécharges le .tar sur ton PC.

2. Tu choisis une clé USB formatée FAT32 comme toujours. Celle qui a été préparée par Peugeot Update, avec la mauvaise mise à jour, ira très bien. Tu effaces le dossier SWL et accessoirement le dossier license, en pratique tu effaces tout.

3. Tu extrais les fichiers avec ton extracteur habituel le dossier SWL qui s'affiche en choisissant la clé USB comme destination de l'extraction. Si tu as le choix, 7-zip est le plus simple et le plus rapide. Évite Winzip, sauf à bien maîtriser les paramètres.

Le seul piège à ce stade est que le dossier SWL ne se retrouve pas à la racine de la clé USB, par mauvais paramétrage ou après recopie.

Je n'ai pas pas de NAC Wave 1, mais je suppose qu'il fonctionne comme un NAC Wave 2. Tu auras besoin d'une licence, mais celle-ci sera obtenue OTA (par le réseau) à la condition de capter le réseau. Je ne sais pas si tu as un réseau permanent (BTA) sur ton Expert. Sinon il faudra apporter le réseau par un smartphone. Si tu as les informations TOMTOM TRAFFIC sur ton GPS, ça marche de la même façon.

Une doc en ligne, un peu confuse parce qu'elle mélange cartographie et firmware, comme si on faisait toujours les deux à la fois! Il faut donc lire un peu entre les lignes:

https://media.peugeot.fr/file/55/1/...tion-mise-jour-cartographie.295595.337551.pdf

Si tu as d'autres questions ou si tu es confronté au problème de licence, il y a des solutions à tenter.
 



@Adoc
De mémoire tu es le premier que je connaisse à avoir réussi à mettre à jour son NAC Wave 1. Les autres se heurtaient au problème de certificats périmés et abandonnaient. Et comme il n'y a pas énormément de NAC Wave 1 en circulation, Peugeot/PSA/Stellantis n'était pas très sensible. L'affaire a duré plusieurs années! :mad:

@rui.saraiva , qui intervient sur ce forum, et que tu as lu sur l'autre discussion, se réjouira comme moi! :)

Oui tu peux obtenir de l'aide technique sur un problème particulier ou trouver directement la réponse ou un début de réponse sur le forum. Il faut fouiller, donc y passer un peu de temps. Au passage tu engrangeras des connaissances. l'EXPERT n'est pas aussi diffusé que certains modèles de la gamme, mais parfois une solution qui vaut pour un modèle est valable pour d'autres modèles qui ont des équipements communs.

Simplement pour ouvrir une nouvelle discussion, il faut le faire dans la section prévue pour ton véhicule, en prêtant en plus pour l'Expert attention si c'est un utilitaire ou autre, il y a deux sections distinctes.