Phares Full Led

Quand je recevrai ma 308 je compte faire un tour de tourne vis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour augmenter un peu la distance d'éclairage

Honnêtement, le réglage d'origine permet une très bonne visibilité.
Pour moi c'est un faux débat. :pfff:
J'ai l'occasion de passer de ma nouvelle 308 (full LED) à la 308 T7 (halogène) de mon père et là oui, c'est une grosse claque !

Et quand il pleut et qu'il fait nuit, la différence est encore bien plus grande. Les bandes blanches sont bien plus visibles qu'avec des halogènes !

Perso je suis revenu au réglage d'origine ... Dès que j'accélère un peu je me prend des appels de phare en face au final grrrr

Désolé d’avance d’être aussi long mais je vais vous faire part de mon expérience perso.

J’ai acheté cette 308 en remplacement d’une Laguna qui avait un éclairage mixte , feux de croisement Xénons complétés en feu de route par des halogènes.

Par anticipation pour pouvoir comparer j’avais fait des photos avec la laguna. Je m’étais placé à gauche de la route pour mieux voir la coupure. Les bandes blanches font 20 m avec un espacement de 7m.
J’ai fait une photo avec les leds au même endroit qu’avec les xénons.

La lumière des xénons est plus large, plus puissante, les leds éclairent plus blanc, moins large et la coupure est plus nette. La portée en Xénons est supérieure, et effectivement les leds éclairent plus bas et la portée est moindre. (net avantage xénons)
Photo comparative en feux de croisement :
led1.jpg

Difficile de se faire une idée sur des petites photos,j’ai mesuré la portée des leds et j’arrive environ à 30m.
J’ai agrandi la zone de coupure et l’on voit que les xénons éclairent une bande blanche de 20 m en plus voire également le début de la suivante soit au moins 25 à 30 m de plus mais la coupure est moins nette.

led.jpg

Sur le PV de mon dernier contrôle technique, il était indiqué le réglage des phares : rabattement 1%, ce qui est un bon réglage.
Pour mémoire selon le CT, la bonne valeur doit être comprise entre -0.5 et -2.5% de rabattement. Les -2.5% correspondent à environ 30 m de portée. Je pense que Peugeot doit les régler sur cette valeur.

Dans mon garage , j’avais tracé des repères , les phares étant à la même hauteur , je vois bien que les phares Led éclairent nettement plus bas, je dirais que le rabattement est d’environ 2%.
J’ai fait la même chose en feux de route mais là c’est plutôt comparaison Led/halogènes car feux de route halogènes en complément des xénons en croisement :

pharesled.jpg

Là pareil difficile de se rendre compte , alors j’ai agrandi

phares.jpg

La portée a l’air sensiblement identique, les leds étant plus blancs, on voit mieux la pancarte située à environ 120m (non réfléchissante car éclairée de dos) et l’on voit mieux le virage à droite au fond .

Voilà pour mes premières impressions, mais pour l'instant je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de faire de la route de nuit, mais je pense que ces phares sont réglés trop bas et la portée s'en ressent. Je vais revoir le réglage (bien que sur les phares il est indiqué 1%) mais pour moi ils ne sont pas réglés à cette valeur.

Désolé d’avance d’être aussi long mais je vais vous faire part de mon expérience perso.

J’ai acheté cette 308 en remplacement d’une Laguna qui avait un éclairage mixte , feux de croisement Xénons complétés en feu de route par des halogènes.

Par anticipation pour pouvoir comparer j’avais fait des photos avec la laguna. Je m’étais placé à gauche de la route pour mieux voir la coupure. Les bandes blanches font 20 m avec un espacement de 7m.
J’ai fait une photo avec les leds au même endroit qu’avec les xénons.

La lumière des xénons est plus large, plus puissante, les leds éclairent plus blanc, moins large et la coupure est plus nette. La portée en Xénons est supérieure, et effectivement les leds éclairent plus bas et la portée est moindre. (net avantage xénons)
Photo comparative en feux de croisement :
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/81958/led1.jpg

Difficile de se faire une idée sur des petites photos,j’ai mesuré la portée des leds et j’arrive environ à 30m.
J’ai agrandi la zone de coupure et l’on voit que les xénons éclairent une bande blanche de 20 m en plus voire également le début de la suivante soit au moins 25 à 30 m de plus mais la coupure est moins nette.

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/81958/led.jpg

Sur le PV de mon dernier contrôle technique, il était indiqué le réglage des phares : rabattement 1%, ce qui est un bon réglage.
Pour mémoire selon le CT, la bonne valeur doit être comprise entre -0.5 et -2.5% de rabattement. Les -2.5% correspondent à environ 30 m de portée. Je pense que Peugeot doit les régler sur cette valeur.

Dans mon garage , j’avais tracé des repères , les phares étant à la même hauteur , je vois bien que les phares Led éclairent nettement plus bas, je dirais que le rabattement est d’environ 2%.
J’ai fait la même chose en feux de route mais là c’est plutôt comparaison Led/halogènes car feux de route halogènes en complément des xénons en croisement :

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/81958/pharesled.jpg
Là pareil difficile de se rendre compte , alors j’ai agrandi

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/81958/phares.jpg

La portée a l’air sensiblement identique, les leds étant plus blancs, on voit mieux la pancarte située à environ 120m (non réfléchissante car éclairée de dos) et l’on voit mieux le virage à droite au fond .

Voilà pour mes premières impressions, mais pour l'instant je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de faire de la route de nuit, mais je pense que ces phares sont réglés trop bas et la portée s'en ressent. Je vais revoir le réglage (bien que sur les phares il est indiqué 1%) mais pour moi ils ne sont pas réglés à cette valeur.

Tes xénons ont une drôle de couleur..
LE ciel est également plus clair avec les Leds donc il faut plus comparer sur la portée que l'intensité ;)

Bon je ne parle italien qu'avec l'aide de l'ami google... mais dans cet article:
http://www.autoappassionati.it/notizie/attualita/hi-tech-and-style/item/1896-peugeot-308-i-fari-full-led-magneti-marelli.html
En bas il y a un diaporama technico-commercial de Magneti Marelli, avec des schémas des chiffres, des photos comparatives... faisceaux, portées, puissance, type de led...

(j'ai vu ce lien dans une discussion du forum italien passion peugeot)

Bon je ne parle italien qu'avec l'aide de l'ami google... mais dans cet article:
http://www.autoappassionati.it/notizie/attualita/hi-tech-and-style/item/1896-peugeot-308-i-fari-full-led-magneti-marelli.html
En bas il y a un diaporama technico-commercial de Magneti Marelli, avec des schémas des chiffres, des photos comparatives... faisceaux, portées, puissance, type de led...

(j'ai vu ce lien dans une discussion du forum italien passion peugeot)
Bon bas même le constructeur dit que ça porte moins loin que du Xenon et que c'est globalement plus étroit, sauf a très courte porté :bah: .
led_peug_308_00002.jpg

led_peug_308_00003.jpg

Faut les lire comment ces graphiques orange ? à l'horizontal ou vertical ? :heink:

:heink:

Heu... Les représentation de faisceaux de phares sont toujours en "vue aérienne" (par de dessus). La voiture étant le petit point à gauche du graphique.

Tu remarques d'ailleurs bien pour les graphiques en "code" le décrochement qui permet de ne pas éclairer la partie gauche de la route pour ne pas éblouir le véhicule qui viendrait en face...

D'ac merci, moi ce qui me gène avec le 1er graphique, c'est qu'on dirait que les leds éclairent mieux à gauche que les xénons, alors que c'est pas du tout le cas :( Quand on tourne à gauche, y'a un trou noir :sarcastic:

Oui, c'est dommage que vu la grande directivité du faisceau Led et son manque de largeur on n'ait pas le droit aux phares directionnels...

Ce serait un vrai plus.

Parce que tu vis dans le plat pays B308, moi dans les collines lyonnaises quand on tourne à gauche en descente c'est pas terrible et je ne peux pas comparer avec du xénon car jamais eu mais c'est je trouve 1000 fois mieux que l'halogène
++ les monts du lyonnais c'est pas les landes

je vais faire la manip ce soir c'est vrais que dans nos montagnes lyonnaises les codes sont limites

Idem dans les cols savoyards comparé aux Xénons directionnels que j'avais avant...

Déçu sur ce point.

Par contre plein phares en ligne droite ça crache autant que les Xénons.

Je trouve le réglage des codes " un peu bas ", par moment ça éclaire vraiment trop près (quand la voiture s'écrase un peu de l'avant).
Sur les petites routes à mauvais revêtement, on voit le faisceau par moment vraiment trop proche.
Je pense que le réglage est fait pour ne pas perturber les autres conducteurs venant en face, mais là ça me semble exagéré.
J'avais eu le cas sur la Xsara, je trouvais que ça ne portait pas en code, et au CT il s'est avéré qu'ils étaient réglés trop bas.

En phare c'est vraiment bon par contre, la portée et la puissance sont là, on redécouvre les petites routes de nuit.

Je trouve le réglage des codes " un peu bas ", par moment ça éclaire vraiment trop près (quand la voiture s'écrase un peu de l'avant).
Sur les petites routes à mauvais revêtement, on voit le faisceau par moment vraiment trop proche.
Je pense que le réglage est fait pour ne pas perturber les autres conducteurs venant en face, mais là ça me semble exagéré.
J'avais eu le cas sur la Xsara, je trouvais que ça ne portait pas en code, et au CT il s'est avéré qu'ils étaient réglés trop bas.

En phare c'est vraiment bon par contre, la portée et la puissance sont là, on redécouvre les petites routes de nuit.

Je suis d'accord avec toi en code il éclaire bien mais vraiment trop bas et effectivement des que tu as une pente alors la tu éclaire plus qu'a 5 m. Par contre les plein phares ils sont super.

Il se pourrait alors que le réglage soit un peu trop bas en sortie d'usine.

c'est fort possible ;)

demande un contrôle à la machine, ils te le feront gratos :D

j'ai eu le pb sur ma T7 avec xénons et le gauche était nettement en l'air (6 mois après pour s'en rendre compte :pt1cable: )

[:chris34]
Pcq faut la casserole !
images

Sinon pas sympa pour les copains qui viennent en face :na:

Je rebondis sur la 'casserole'.
Je fais partie de ces gens qui trouve que feux LED éclairent trop court en code. Je suis donc aller voir mon CC qui a effectué le réglage, mais cela n'a rien changé. Et il n'a pas été étonné de ma critique...

J'ai donc comparé la hauteur de réglage à celle de ma deuxième voiture et là, oh surprise, a environ 6 mètres du mur, il y a une ENORME différence de hauteur au bénéfice de ma C-Zéro...

J'ai réglé la hauteur de phares légèrement plus basse que celle de ma C-Zéro : tout est parfait, plus de 'trou noir' coté gauche. Pas de réaction des autres automobilistes et en regardant bien, je n'éclaire jamais leur visage quand ils viennent d'en face, ou même de coté sur une intersection ou dans un rond point. J'en conclu donc que Peugeot a mis des réglages trop sévères sur leur phare LED.

J'en viens donc a la casserole :
Si le réglage des phares se fait avec cette boite, y a t il une différence de réglage entre chaque voiture ? Je serai surpris de le constater. Lors des campagnes de réglage de la sécurité routière, c'est la même casserole pour tous les modèles non ?

J'ai mis 2 tours de vis.
Quand même bizarre tout ça....

Pour faire court : avec le réglage d'origine, ça éclaire aussi bas qu'avec le réglage à mi-course sur mon ancienne Xsara qui ne posait pas de soucis au CT, car réglé gentillement par le technicien qui trouvait qu'elle éclairait très/trop bas.

Je vais en concession le 5/01 pour voir si mes feux sont bien réglé. Je voulai m'assurer d'une chose avant. Les feux avant full led sont bien réglable en hauteur ? c'est bien avec la "vis" blanche qui est connecté avec la roue denté noir sur le bloc ?

Merci, j'anticipe le fait qu'il me dise qu'ils ne sont pas réglable.

Je vais en concession le 5/01 pour voir si mes feux sont bien réglé. Je voulai m'assurer d'une chose avant. Les feux avant full led sont bien réglable en hauteur ? c'est bien avec la "vis" blanche qui est connecté avec la roue denté noir sur le bloc ?

Merci, j'anticipe le fait qu'il me dise qu'ils ne sont pas réglable.

tout à fait !

je les ai réglé sur la mienne avec cette visse

Bonjour,

Avez-vous déjà roulé de nuit par temps de brouillard avec les leds en rase campagne ?

J'en ai fait l'expérience hier soir ... une horreur :sarcastic: Il y a un "voile" blanc en feux de croisement qui éblouit c'est affreux (en plein phare c'est pire)

Au final, heureusement que les antibrouillards jaunes étaient là pour voir les cotés car j'ai bien cru que je ne rentrai pas :(

Non pour le coup, ils sont d'origines (donc réglés trop bas :lol: ).

Au contraire Broek : Il y a une grande différence avec les halogènes du fait de l'intensité de la lumière très blanche, un rideau blanc hyper lumineux et le noir total au dessus ... c'était très désagréable, mes passagers fermaient les yeux et priaient , c'est dire :sweat:

J'étais dans le brouillard ce we, et ca ne m'a pas + gêné qu'avec des xénons. maintenant le rideau était peut être moins dense que pour toi.