PIvot avant à changer à 7700 kms ! C'est une usure normale ?

DJG

Membre
5 Septembre 2006
8
0
0
Bonjour,

Nous sommes propriétaires d'une 307 SW depuis 3,5 mois qui a maintenant 7700 kms.
Je conduis peu cette voiture : c'est mon épouse qui l'utilise pour aller travailler (80kms d'autoroute quotidiens en RP).

L'ayant reconduite W-E il y 15 jours durant un W-E, je me suis rendu compte qu'elle "tirait" à droite.
J'ai donc pris RDV chez mon concessionnaire pour un réglage de géométrie.

Ce dernier effectue les réglages mais me rend la voiture et le compte-rendu d'intervention avec la mesure relative au "pivot de fusée AV" hors des normes préconisées.

Je lui demande des explications (car cela m'a déjà couté 80 euros) et là, il m'explique que je suis rentré dans un trottoir. (si il y a un problème, de toute façon c'est de la faute du client et non de la voiture.). Que si c'était un problème de fabrication, elle aurait viré à droite dès le début.
Renseignement pris auprès de mon épouse, elle n'a pas eu de touchette avec les trottoirs, les pneus et jantes alu en attestent.

Aujourd'hui, elle semble "rouler droit" et, d'après le concessionnaire, il n'y aurait aucune incidence sur la sécurité.
Seule une usure du pneumatique apparaitra prématurément.

Pour revenir sur des mesures "dans la norme", il m'indique qu'il faut changer le pivot : devis de 350 euros !!
Bien entendu, cette opération n'est pas prise sous garantie.

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ?
Y a-t-il eu des rappels pour des affaires similaires ?
L'usure a-t-elle pu apparaitre en 7000 Kms ?
Peugeot ne doit-il pas faire un geste sur le devis ?
Est-ce impactant pour notre sécurité ?

Merci d'avance.
 

Je n'y connais pas grand chose en mécanique mais une pièce de ce type à changer après 7000 kms => ce n'est pas normal !!!!!! :non: (surtout si pas d'accrochage ou accident avec le véhicule concerné).
 

effectivement ce n'est pas normal; toutefois un choc violent peut jouer au niveau des tringleries avant (un gros nid de poule par exemple, et là pas de trace apparente sur les jantes) et entrainait de telle conséquence. La position du garagiste sera de défendre cette thèse très certainement.

En tout état de cause, demandez une prise en charge importante, en argumentant du faible kilométrage auprès du SAV Peugeot si votre garagiste ne veut rien savoir.

Enfin, un expert externe peut vous aider mais tout cela coute cher.
 


c'est toute la problématique des trains roulants, c'est toujours de la faute du conducteur...Et c'est difficile de prouver le contraire étant donné que par défaut tu es considéré coupable jusqu'a preuve du contraire, les garages c'est comme les assurances et les banques , ils partent du principe que tu veux systématiquement les truander... (comme eux font avec toi)