Plantages récurrents WipCom3D ( NG4 )

jeanmi85

Peugeot Addict
4 Novembre 2012
241
0
0
123
Bonjour à tous, :coucou:

Etant donné que je n'arrive pas à résoudre mon problème, je fais appel à vos connaissances sur le WipCom3D et en électronique, en espérant que vous pourrez m'aider à trouver une piste pour la résolution de mon souci. :chinois:

Petite mise en situation : j'ai récemment acquis et installé un NG4 dans mon RCZ, avec le faisceau adaptatif qui va bien, donc je n'ai aucun précédent au niveau du fonctionnement de ce système télématique.

Tout semblait fonctionner à merveille sauf à partir du moment où j'ai commencé à faire des trajets de plus de 45 minutes, délai à partir duquel mon NG4 reboote systématiquement, quelle que soit son utilisation ( navigation ou non, utilisation du jukebox ou non, etc... ). Ce reboot se passe généralement en 2 temps : il affiche le lion Peugeot, l'écran principal s'affiche, puis de nouveau lion Peugeot et tout fonctionne de nouveau correctement...

... pour 20 minutes à peu près, où le même symptôme se produit à nouveau : reboot. Et ensuite, le délai se raccourci peu à peu jusqu'à ce que l'écran passe au noir, puis plus de radio, plus rien : NG4 totalement planté ( donc à peu près aux alentours d'une heure / 1h15 de roulage. Et après, il ne veut plus rien savoir, sauf après qu'il ait un peu refroidi. Et là en général il repart donc pour quelques minutes.

Je me suis donc penché sur le menu caché en pensant que c'est un souci de chauffe : Setup et 1+2+3 -> System -> Informations.

Les valeurs relevé sont les suivantes :
- Tension de l'unité : 14.1V ( en roulage ), tension qui oscille parfois brusquement entre 13.8 et 14.1
- Tension bus CAN : 0V ( normal ? )
- Température du gyro : 47°C
- Température amplificateur : 63°C ( température à laquelle ça plante )
- Mémoire libre : dans les 5'000'000 environ


J'ai mis en gras certaines valeurs qui peuvent mettre en doute, bien que la température de l'ampli ne soit pas excessive d'après-moi.

J'en ai profité pour démonter le bestiaud, et constaté qu'il y un ventilo que je n'entends pas tourner à la mise en route du NG4. Je sais que sur les RT4 - RT6, on entend bien le ventilo monter en régime dès que l'autoradio s'allume. Mais là, peut-être que ça ne fonctionne pas de la même manière... J'ai donc testé en changeant de ventilo ( mais sans retour rotation ( sans le fil jaune ) ) et là même problème, limite, plantage encore plus rapide......



J'ai donc fait le tour de mes hypothèses. Je fais donc appel à vos connaissances sur le produit pour m'aider éventuellement à trouver le problème, me dire ce que je dois vérifier, et enfin, vraiment en dernier recours, me dire si c'est irréparable... :chinois:

A savoir, pour les possesseurs du NG4 :
- entendez-vous un ventilo tourner ( c'est en général assez bruyant ) à la mise du contact ou en roulage ?
- quelle température relevez-vous après 45 minutes de roulage dans le menu System ?

Merci d'avance à vous. :chinois:
 

salut quelle est la version du soft. La dernière est la 42.01. Depuis ma dernière mise à jour mon système est plus stable, donc à voir.
 

:coucou:

Le soft a malheureusement bien été mis à jour, dès que j'ai pris possession de cet autoradio.
 

Bon, j'aurais cru aussi à une histoire de soft (la version 42.01 est en effet très très stable)
Je n'ai jamais remarqué de bruit de ventilo au démarrage ; on entend le HDD se mettre en route, mais c'est faiblard comme bruit.
Quant à la température du bazar au bout d'un certain temps, je regarderai (si j'y pense :D )
@+
 

Bon, j'aurais cru aussi à une histoire de soft (la version 42.01 est en effet très très stable)
Je n'ai jamais remarqué de bruit de ventilo au démarrage ; on entend le HDD se mettre en route, mais c'est faiblard comme bruit.
Quant à la température du bazar au bout d'un certain temps, je regarderai (si j'y pense :D )
@+


Merci d'avance. :)
 

Bonsoir à tous ! :coucou:


Je viens rapporter quelques pierres à mon édifice, mais surtout quelques éléments sur ma recherche de panne.

J'ai donc démonté la totalité du NG4 pour vérifier l'état des condensateurs et voir d'éventuelles traces de chauffes, mais rien à signaler. Je l'ai ensuite remonté, fait un reset usine ( Setup + 1,3,5 ) et pris la route pour 45 minutes. Toujours le même problème malheureusement, plantage après 40 minutes de route.

Mais ce soir, petite évolution, apparition d'un message furtif "Surchauffe système etc...." Je n'ai pas eu le temps de lire la suite du message tellement ça a été rapide. Et à ce moment là, j'ai bien entendu le ventilo du NG4 tourner à fond... donc ce n'est pas lui la cause.

Qu'en pensez-vous ?

Je penche pour un souci de microprocesseur défectueux qui ne tient plus trop la chauffe par exemple...

A noter que plus le temps passait, plus la tension détectée par le NG4 baissait ( j'ai commencé à 15.1V et fini à 14.4V ) mais c'est peut-être lié aux composants de la carte d'alim qui chauffent...

J'attends vos hypothèses avec grande impatience ! ;)

:coucou:
 

pete lui des ventillos de rt3 en plus,sait ont jamais
 

pete lui des ventillos de rt3 en plus,sait ont jamais

C'était une éventuelle solution mais ce qui m'étonne, après recherche sur le net, c'est que mon souci est apparemment relativement isolé. Je n'ai lu qu'un seul témoignage qui ressemblait à ça. Et puis il devrait quand-même tenir la chauffe ce bouzin, surtout après 40 minutes, d'autant plus que le ventilo tourne bien. J'avais donc plutôt pensé à traiter la cause plutôt que la conséquence, parce qu'une surventilation est une bonne idée, mais ça risque de le faire tenir 15 minutes de plus mais avec toujours une fiabilité aléatoire...
 

J'y ai pensé aujourd'hui !
Valeurs sur mon mien de WCOM3D :
- Tension de l'unité : 14.1V ( en roulage ), tension qui oscille parfois brusquement entre 13.8 et 14.1
- Tension bus CAN : 0V ( normal ? ) oui pareil
- Température du gyro : 47°C monte à 56/57°C
- Température amplificateur : 63°C ( température à laquelle ça plante )
idem température gyro +/- 1°C
:chinois:
 

Peut-on donc quantifier à 6 ou 7° , (63° - 56/57°), le DeltaT de "ventilation insuffisante" derrière la console centrale ?
[doute déjà évoqué dans cette colonne] :confused:
 

J'y ai pensé aujourd'hui !
Valeurs sur mon mien de WCOM3D :
:chinois:

Merci ! :chinois:
Peut-on donc quantifier à 6 ou 7° , (63° - 56/57°), le DeltaT de "ventilation insuffisante" derrière la console centrale ?
[doute déjà évoqué dans cette colonne] :confused:

Bonne question... mais après vérification, il n'y a strictement rien qui gêne la ventilation dans ma console centrale, et le ventilo du NG4 était bien fonctionnel. A part s'ils ont dérivé une sortie de la clim dans les versions équipées d'origine de GPS, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher le bon refroidissement... :confused:

Bref, de toute manière, je pense que mon NG4 s'est auto-suicidé au dernier plantage que j'avais raconté, puisqu'il ne s'est plus jamais rallumé depuis. :(
 

Bref, de toute manière, je pense que mon NG4 s'est auto-suicidé au dernier plantage que j'avais raconté, puisqu'il ne s'est plus jamais rallumé depuis. :(
aïe ! :cry:
C'est sûr que le mal ne vient pas de la température ; 60° ou un peu plus, c'est complétement habituel pour de l'électronique embarquée (c'est même capable de bcp plus !)
Bon... vendeur malhonnête :confused:
 

Bonsoir à tous ! :coucou:


Je viens rapporter quelques pierres à mon édifice, mais surtout quelques éléments sur ma recherche de panne.

J'ai donc démonté la totalité du NG4 pour vérifier l'état des condensateurs et voir d'éventuelles traces de chauffes, mais rien à signaler. Je l'ai ensuite remonté, fait un reset usine ( Setup + 1,3,5 ) et pris la route pour 45 minutes. Toujours le même problème malheureusement, plantage après 40 minutes de route.

Mais ce soir, petite évolution, apparition d'un message furtif "Surchauffe système etc...." Je n'ai pas eu le temps de lire la suite du message tellement ça a été rapide. Et à ce moment là, j'ai bien entendu le ventilo du NG4 tourner à fond... donc ce n'est pas lui la cause.

Qu'en pensez-vous ?

Je penche pour un souci de microprocesseur défectueux qui ne tient plus trop la chauffe par exemple...

A noter que plus le temps passait, plus la tension détectée par le NG4 baissait ( j'ai commencé à 15.1V et fini à 14.4V ) mais c'est peut-être lié aux composants de la carte d'alim qui chauffent...

J'attends vos hypothèses avec grande impatience ! ;)

:coucou:

As tu vérifié que l'antenne était bien branchée ?
et qu'elle ne faisait pas planter le tout ?

:) :) :)
 

aïe ! :cry:
C'est sûr que le mal ne vient pas de la température ; 60° ou un peu plus, c'est complétement habituel pour de l'électronique embarquée (c'est même capable de bcp plus !)
Bon... vendeur malhonnête :confused:

J'en ai bien peur... Pas de chance ou problème déjà présent ? Est-ce dû au fait que l'autoradio a peut-être mal enduré le choc ? ( censé venir d'une auto accidentée, mais je ne pense pas que ce soit la cause... ). Je ne sais pas, mais à mon avis, il était bien au courant du souci... :chinois:
As tu vérifié que l'antenne était bien branchée ?
et qu'elle ne faisait pas planter le tout ?

:) :) :)

:sarcastic:
 

pourquoi tu ne lui pete pas directement un rt6,dans ton rcz?
le MM est quand meme mieux que le HB
 

ou un rt5 noir brillant de 407,avec un ecran escamotable
 

pourquoi tu ne lui pete pas directement un rt6,dans ton rcz?
le MM est quand meme mieux que le HB

Je ne suis malheureusement pas vraiment de ton avis... ;)

Tout simplement parce que la carto du RT6 est laide, elle est d'une autre époque ( les reliefs et bâtiments 3D c'est quand-même sympa ) et surtout d'un point de vue esthétique : le format 2 DIN est quand-même plus classe au niveau de la planche de bord du RCZ. Sans compter les touches numériques qui sont très pratiques, plutôt que la molette du RT6 qui rame. :chinois:
ou un rt5 noir brillant de 407,avec un ecran escamotable

Alors là c'est retour de 15 ans en arrière. :D
 

peut etre,mais ca marche :D
le NG4 ,c'est une grosse merde,tout comme le rneg,d'ailleur :cry:
le mieux serai un melange de rt5 et rt6 :lol:
 

peut etre,mais ca marche :D
le NG4 ,c'est une grosse merde,tout comme le rneg,d'ailleur :cry:

Je ne serais pas aussi formel. Rien qu'au niveau son le NG4 est un cran au dessus des MM... Après, je suis l'un des seuls à avoir eu ce souci de surchauffe imaginaire donc c'est la faute à pas de chance. Par contre, le RNEG est effectivement d'une autre époque... :chinois:

[quotemsg]
le mieux serai un melange de rt5 et rt6 :lol:[/quotemsg]

Etant donné que le RT6 est déjà un RT5 évolué, j'aurais plutôt préféré un NG4 à la sauce RT6, avec carto sur SSD de 40 Go + jukebox, et A2DP. Là il aurait été au top, avec la belle carto 3D actuelle. On gagnait en plus le lecteur DVD, et la lecture MP3 sur carte SD par rapport au RT6. Nickel ! ;)
 


Aucun intérêt le disque dur... Si ce n'est d'augmenter les risques de plantage (cr les dd qui meurent sur rt 4/5 apres 4-5 ans !) Idem pour mp3 sur SD. Pourquoi ? Alors que le rt6 lit très bien l'usb et le gère totalement (arborescence, tags id3, lecture m4a, etc...). Et la gestion complète aussi des iPhone/iPod en USB.

À part la carto 3D... Qui n'est pas présente partout, le nG4 n'apporte strictement rien de plus vs un RT6 bien plus fiable !
 

Ben le RT6 est apparu après le NG4 ; donc, y avait quoi de mieux avant le RT6 ? :heink:
Les systèmes évoluent et s'améliorent, donc c'est normal que ce qu'il y a plus de récent soit mieux, non ?

Sur NG4, y a aussi le téléphone en dur en plus du téléphone BT, la reconnaissance vocale (ok je m'en sers quasi jamais :lol: ) ; la carto 3D est quand même sympa quoi qu'on en dise.

Pourquoi le RT6 serait-il plus fiable que le NG4 ? y a eu des pb de fiabilité sur le NG4 (outre le cas de Jean-Mi) ?
 

Disque dur, disque dur. La faille est là !

Pour le téléphone intégré, je l'avais déjà sur RT3. C'était bien, mais imposait une autre SIM. Cette SIM prenait d'ailleurs tout son avantage avec le connect/SOS.

Sauf que maintenant, le connect/SOS est autonome avec son propre boitier et SIM dédiée. Donc le BT est suffisant pour la téléphonie. Ca fait un peu double emploi sur RT5 je trouve.

Je suis d'accord pour la carto 3D, mais elle n'est malheureusement pas dispo partout. Le reco vocale manque aussi. Le pire, c'est que ce n'est pas une limitation du système (le module est présent sur RT6) mais un problème de coût de la licence que PSA n'a pas renouvelé avec MM. C'est bête, mais c'est comme ça.

Donc au final, LE NG4 n'apporte (à mon avis) rien de plus vs RT6. Mais ça ne reste que mon avis ;)
 

Aucun intérêt le disque dur... Si ce n'est d'augmenter les risques de plantage (cr les dd qui meurent sur rt 4/5 apres 4-5 ans !)

Et bien moi je trouve ça intéressant. Ca évite de laisser traîner une clé USB dans l'auto, qui peut se dédier à d'autres utilisations. :chinois:

[quotemsg]
Idem pour mp3 sur SD. Pourquoi ? Alors que le rt6 lit très bien l'usb et le gère totalement (arborescence, tags id3, lecture m4a, etc...). Et la gestion complète aussi des iPhone/iPod en USB.
[/quotemsg]

L'intérêt est d'offrir plusieurs possibilités, et de ne pas imposer un support en particulier. Tu peux aussi mettre la carte SD de ton appareil photo avec les photos et les passer dans l'auto. C'est toujours plus sympa que sur l'écran minuscule de l'APN.

[quotemsg]
À part la carto 3D... Qui n'est pas présente partout, le nG4 n'apporte strictement rien de plus vs un RT6 bien plus fiable ![/quotemsg]

Le NG4 a strictement tout du RT6 ( plus récent... ) sauf la puce A2DP. Je formulerais plutôt la phrase dans ce sens : le RT6 n'apporte que le streaming Bluetooth en plus du NG4. :chinois:

Quant à la fiabilité, n'oublions pas que le RT6 est récent... ;)
 

Et bien moi je trouve ça intéressant. Ca évite de laisser traîner une clé USB dans l'auto, qui peut se dédier à d'autres utilisations. :chinois:

Oui et non... Pas besoin de recopier ton contenu sur DD (que c'est lent !!!)... Et tu prépares tes playlists peinard devant ton ordi. Par ailleurs, tu peux multiplier les clés USB (au vu du coût : peanuts). Par exemple, j'ai une mini-clé (qui ne dépasse que de 2 à 3 mm du support) dans la boite à gant, à poste, de 16 Go (soit déjà plus que les 10 Go dédiés au jukebox du HDD). Ca fait office de bon "DD" pour quelques euros ! ;)
L'intérêt est d'offrir plusieurs possibilités, et de ne pas imposer un support en particulier. Tu peux aussi mettre la carte SD de ton appareil photo avec les photos et les passer dans l'auto. C'est toujours plus sympa que sur l'écran minuscule de l'APN.

Là aussi, oui et non. A titre perso également, mon EOS travaille avec de la CF et non pas de la SD !
Quant à la fiabilité, n'oublions pas que le RT6 est récent... ;)

C'est vrai. Mais le DD reste quand même un point critique. Moins tu as de pièces en mouvement, mieux c'est. Surtout dans un environnement qualifié "d'hostile" comme l'automobile (vibrations, poussières, variations de T°, etc) [:unclebens:5]

Amicalement :coucou:

G2
 

Oui et non... Pas besoin de recopier ton contenu sur DD (que c'est lent !!!)... Et tu prépares tes playlists peinard devant ton ordi. Par ailleurs, tu peux multiplier les clés USB (au vu du coût : peanuts). Par exemple, j'ai une mini-clé (qui ne dépasse que de 2 à 3 mm du support) dans la boite à gant, à poste, de 16 Go (soit déjà plus que les 10 Go dédiés au jukebox du HDD). Ca fait office de bon "DD" pour quelques euros ! ;)

Certes. Mais quand tu as une clé USB connectée, tu peux pas non-plus y connecter ton iPhone. A part en Bluetooth, certes, mais là, la qualité du son s'en ressent... ;)
Là aussi, oui et non. A titre perso également, mon EOS travaille avec de la CF et non pas de la SD !

D'où l'intérêt d'acheter chez une vraie marque d'appareils photos... :whistle:
C'est vrai. Mais le DD reste quand même un point critique. Moins tu as de pièces en mouvement, mieux c'est. Surtout dans un environnement qualifié "d'hostile" comme l'automobile (vibrations, poussières, variations de T°, etc) [:unclebens:5]

Amicalement :coucou:

G2

Certes. Sur ce point, je ne peux pas te contredire. D'où le fait que le NG4 eût été parfait avec un SSD de 40 Go ( ou 64 Go ) et une puce A2DP. En dehors de ça, le RT6 est clairement en dessous à mon avis. Ça ne se rapproche même pas d'un GPS d'entrée de gamme de certaines marques outre-rhin.

:coucou:
 


Euh vous pourriez pas employer les noms normaux ? Parce que le RNEG c'est quoi ?

Il me semblait que c'était le WipNav + que vous surnommez RT6 (nom qui n'existe pas officiellement)

Bref, on s'y perd un peu.
 

Une petite révision pour Dav' ;)

La dénomination "Wip" (pour "World In Peugeot" sic) est un dénomination purement marketing apparue en même temps que le "WipNav" ou RNEG.

A ce moment, les systèmes audio et télématiques étaient constitués du RD4, RT4 et la nouvelle série des "Wip" : WipNav et WipCom 3D.

Dans un but (raté) d'homogénéisation, ont été rebaptisés :

RD4 -> WipSound
RT4 (et 5) -> WipCom

On avait une gamma articulée autour de

WipSound (radio CD seule)
WipNav (avec GPS "de base" et BT), fabriqué par HB, nom de code RNEG
WipCom (avec Disque Dur et téléphone et BT si RT5, ± écran HD), fabriqué par MM, nom de code RT4 ou 5
WipCom 3D (avec Disque Dur, téléphone, carto 3D, BT, écran HD), fabriqué par HB, nom de code NG4

Avec la 508 est arrivé le WipNav PLUS (RT6) fabriqué par MM avec un soft et des cartos très très proches du RT5 (d'ailleurs, les utilitaires de type Mira ou RTxMapEditor, pour RT4/5 fonctionnent sur RT6). Le RT6 apporte l'écran HD, le streaming BT, la gestion iPod-iPhone mais n'a pas de disque dur.

Pour la dénomination RT6, si, si, David, elle est officielle (mais pas commerciale :pt1cable: ). D'ailleurs, dans service box, toutes les référence radionavigation pour 508 (et autres maintenant) sont notifiées "système RT6".

On a donc en 2013 :

WipSound (radio seule), ex RD4
WipNav (RNEG), progressivement remplacé par WipNav Plus (RT6)
WipCom 3D
et... SMEG (Système Multimédia d'Entrée de Gamme) sur 208, 2008 (écran tactile) avec ou non GPS.

:coucou:

G2
 

Certes. Sur ce point, je ne peux pas te contredire. D'où le fait que le NG4 eût été parfait avec un SSD de 40 Go ( ou 64 Go ) et une puce A2DP. En dehors de ça, le RT6 est clairement en dessous à mon avis. Ça ne se rapproche même pas d'un GPS d'entrée de gamme de certaines marques outre-rhin.

:coucou:

:cry:

Quand je vois ce qui se passe ici :

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Electronique-embarquee/Wip-Com-3D/incompatible-iphone-prise-sujet_33997_1.htm

Je suis bien content d'avoir un RT6 plutôt qu'un WC3D. Parce que au final, il n'y a bien que la carto 3D qui soit un plus vs RT6. Toute la partie gestion audio et périphériques est bien moins aboutie sur WC3D que sur RT6 !!! [:unclebens:5]