Pneus hiver

Hello, Je viens de passer commande d'une SW E HDI en 18" (livraison mi décembre)
Vivant en région parisienne, normalement pas (ou presque) de problème de neige,
mais pour aller au ski, en février, je voudrai des roues chaînables avec pneu neige.
après plus de 20 pages il n'y a pas de réponse limpide .. :pt1cable:


pour bien comprendre :

508 1.6 à 2.0 Jante alu ou tole
Peugeot dit :
235 45 R18 98 W
215 55 R17 94 W
215 60 R16 95 H

donc en hiver, les plus petit possible c'est :
205 60 R16 92 H

508 2.2 Jantes alu ou tole spécifiques
Peugeot dit :
235 40 R19 96 W
235 45 R18 98 W

donc en hiver, les plus petit possible c'est :
225 45 R18 95 V

Merci de corriger si il y a des erreurs.. :chinois:
 

508SW Allure 163CH BVM montée avec Jantes alliage 18"

Mon garagiste Peugeot a eu ce même son de cloche lorsqu'il s'est renseigné la 1ère fois. Un peu surpris, il a appelé une 2ème fois et il a eu une réponse contraire : descente maxi d'une taille. Il se rensiegne encore.

Sachant qu'au dela du prix (critère important tout de même!), la sécurité prime, qu'en pensez-vous ?


en faite tu descends d'une taille, car d'origine c'est du 17. tes jantes en 18 sont une option.
pour moi pas de problème à monter des roues en 16, si ta voiture est en 17 d'origine.
 

Une vidéo de test allemands sur les pneus hiver.
http://www.adac.de/infotestrat/adac-im-einsatz/motorwelt/Winterreifentest_2012.aspx?ComponentId=147999&SourcePageId=6729

En allemand malheureusement. Par contre si vous avancez à 1:20min vous avez les résultats en pneu fins et à 1:40min en pneu larges.

Pneu Michelin hiver commandé en 235-18", pose à la fin du mois! Me demander pas le prix, je sais pas je suis en voiture de fonction. Le loueur décide!
 

un article intéressant sur les pneus hiver pour ceux qui passent par le Luxembourg. Nouvelle loi impose les pneus hiver pendant les conditions spécificiques.
http://www.rtbf.be/info/societe/detail_pneu-hiver-une-affaire-qui-roule?id=7843211

A quand la même chose en France? ça relancerai l'industrie du pneu?
 

Merci pour vos réponses,

Donc dans l'attente de la réponse de mon garagiste, il semblerait qu'il soit possible de descendre à 16 pouces sachant que la monte d'origine est en 17 pouces (mon modèle de 508 qui était en stock lors de mon achat était monté en 18pouces, confirmé comme option sur le bon de commande et la facture).

je vous tiendrai au courant de l'avis de mon garagiste.

Bon après midi !

@ouechelnico : j'habite en Alsace, c'est déjà le cas en Allemagne !
 



Réponse pour ND508SW:
Dans le service box, la préconisation roue tôle pour pneus hiver, c'est roue tôle de 16 pouce.
La monte pneumatique est donc 215/60/16.
C'est affligeant de voir des cc pas foutus de rentrer un vin dans le service box et de renseigner le client. Ils se flipent de donner le renseignement en cas d'accident, et d'être tenu responsable d'un mauvais conseil.
C'est pourtant le constructeur qui le recommande via sont propre logiciel.
Je ne comprend pas, mais bon...
Si tu veux, envois moi ton vin en privé et je le passe au service box.
 

A ce propos (question d'assurance en cas d'accident), j'ai observé qu'un certain nombre de membre du forum avaient monté des jantes alu de 407 ou encore des jantes d'autres marques. Bien évidemment ces jantes ne sont pas préconisées par Peugeot via le Service Box pour la 508
Doit-on conclure (vis à vis des assurances) que peut importe la marque de jante montée, l'essentiel c'est que le pneu ait des dimensions, des indices de charges et de vitesse conformes aux préconisations Peugeot ?
 


Changement de dimensions pneumatiques /
pour mémoire, lors du contrôle technique, bien penser à remettre une monte identique à l'étiquette présente côté portière.
Cf message reçu ce jour par Peugeot


"Par votre mail, vous demandez à Automobiles Peugeot la taille des pneumatiques homologués pour votre véhicule.
Je vous invite à vous référer à l'étiquette Constructeur présente sur le chant de porte, côté conducteur.
Les données de cette étiquette sont comparées à la monte de pneu du véhicule lors du contrôle technique. (si non respect le contrôle technique sera refusé) "


mon concessionnaire m'avait déjà signalé cela.
Sympa pour le gars qui a décidé de se faire plaisir en achetant des 18" et revendu ses 17" ! :cry:
 

appeller un centre de controle technique sera plus sur. car sur l'etiquette tu n'as pas forcement toutes les montes homologuées pour le véhicule. :)
 

C'est sur.

L'étiquette ne mentionne QUE la monte équipant l'auto à l'achat. Sur ma GT, seules les données correspondant à la monte 19" (option) figurent. Ce n'est pas pour ça qu'elle n'est pas homologuée en 18" (monte série) ni en 17" (mais là, monte hiver uniquement).
 

C'est sur.

L'étiquette ne mentionne QUE la monte équipant l'auto à l'achat. Sur ma GT, seules les données correspondant à la monte 19" (option) figurent. Ce n'est pas pour ça qu'elle n'est pas homologuée en 18" (monte série) ni en 17" (mais là, monte hiver uniquement).


Tout à fait, j'ai passé le CT en 205 55 16 HIVER alors que ma monte d'origine est 225 45 17.

Je n'ai eu aucune remarque.
 

Y a un nid d'Alsaciens ici. Je suis aussi dans cette zone frontalière et je roule depuis une semaine en 508. Mes pneus hiver sont commandés.
Je passe le Rhin tous les jours pour aller bosser.
 

Y a un nid d'Alsaciens ici. Je suis aussi dans cette zone frontalière et je roule depuis une semaine en 508. Mes pneus hiver sont commandés.
Je passe le Rhin tous les jours pour aller bosser.

Tien, moi aussi j'habite à la frontière allemende en Alsace... :coucou:

Il faut tout de même préciser bien une chose trop souvent ignorée par les agents de forces de l'ordre... La Convention de Vienne du 8.11.1968 qui règle les questions internationales du trafic routier stipule dans l'Annexe n° 5 §1, (toujours en absence des normes européennes plus précses) que chaque voiture circulant en international doit répondre aux critères techniques (donc cela concerne les équipements aussi) qui sont en vigueur dans le pays d'immatriculation.

Il vaut mieux le noter et en faire référence an cas d’un contrôle et d’une menace d’un PV qui serait parfaitement illégal.

Ainsi les Allemands ne peuvent pas exiger les pneus d'hiver aux Français de passage par Allemagne. De même la France n'a pas droit d'exiger par ex. des éthylotests aux Allemands de passage en France. Il est de même pour le reste aussi: les gillets fluo, les extincteurs, les trousses de secours etc.

Par contre, en cas d'accident en Allemagne, l'assureur en se basant sur le constat de Politzei allemand, pourra donner tort au conducteur d'un véhicule non équipé de pneus de neige.
 

Il se trouve que ma 508 est un véhicule de fonction immatriculé en Allemagne. Je suis donc "obligé" de rouler en pneus hiver. De toute façon par ici, à partir de novembre c'est plus prudent.
Faut aussi que je me trouve une trousse de secours à laisser dans l'auto, c'est aussi obligatoire en Allemagne. Par contre, éthylotest ou pas, on verra, on a encore le temps.
 

Il se trouve que ma 508 est un véhicule de fonction immatriculé en Allemagne. Je suis donc "obligé" de rouler en pneus hiver. De toute façon par ici, à partir de novembre c'est plus prudent.
Faut aussi que je me trouve une trousse de secours à laisser dans l'auto, c'est aussi obligatoire en Allemagne. Par contre, éthylotest ou pas, on verra, on a encore le temps.

Dans ce cas-là, la simple possession d'une trousse de secours quelconque ne suffit plus, il faut qu'elle soit conforme aux règles allemandes qui sont plus strictes.
Il vaut mieux l'acheter en Allemagne.
 

Réponse pour ND508SW:
Dans le service box, la préconisation roue tôle pour pneus hiver, c'est roue tôle de 16 pouce.
La monte pneumatique est donc 215/60/16.
C'est affligeant de voir des cc pas foutus de rentrer un vin dans le service box et de renseigner le client. Ils se flipent de donner le renseignement en cas d'accident, et d'être tenu responsable d'un mauvais conseil.
C'est pourtant le constructeur qui le recommande via sont propre logiciel.
Je ne comprend pas, mais bon...
Si tu veux, envois moi ton vin en privé et je le passe au service box.

Merci pour ton aide et ces indications Vildo, je dois voir mon garagiste début de semaine prochaine (bris de glace sur le pare-brise => et incidences sur WIP NAV + : plus de satellites visibles et GPS dans les choux :confused: ) aussi je lui en toucherai un mot.

Nicolas
 

Dans le service box, la préconisation roue tôle pour pneus hiver, c'est roue tôle de 16 pouce.
La monte pneumatique est donc 215/60/16.
C'est affligeant de voir des cc pas foutus de rentrer un vin dans le service box et de renseigner le client.

Quelle largeur ? quel déport ?
 

La largeur est de 7 pouces et le déport de 47.
Va sur le post que j.ai ouvert. ( monte homologuée pneus hiver rxh)
J'ai mis une photo de la jante tirée du service box.

Je ne peux pas te la remettre de suite car pas chez moi et j'utilise la tablette. Désolé.
 

de toute façon on est hors "homologation" avec les pneus hiver, il ne s'agit que de "préconisation". un peu comme quand on te dis que le montage des chaines n'est pas permis. tu prend ta monte d'origine et tu peux descendre si tes passages de roues/etriers te le permettent, de 2 tailles.
 

Ca marche pas pour les GT, mais vu que la roue de secours en option de tous les modèles est en 16" et qu'il n'y a pas de restrictions d'utilisation dessus comme les galettes, j'imagine mal que la monte ne soit pas homologuée... Faudrait que je vérifie la taille à l'occas'
 

Ca marche pas pour les GT
en effet, c'est pour ça que je précise si les etriers/passage de roues te le permettent ;)
sinon sur la gt ça m'étonnerait que la roue de secours soit en 16" car il y a une jante tole 17" spécifique pour ce modele. :)
 

Jantes tôle 17" pour GT.
N'étant pas certain qu'elles soient compatibles avec ma SW 163CV, je m'en sépare.
si ça intéresse qq'un : 250 euros les 4 avec enjoliveurs et gougeons, état proche du neuf - pour mémoire 128 euros pièce chez mon concessionnaire
Le temps de récupérer la photo et je dépose l'annonce complète dans la rubrique appropriée PA sur le Forum.
 

Bonjour
Pneus commandés ce matin chez Euromaster 215/60/16 99P au lieu de 215/60/16/95H (délais 15 jours). A priori beaucoup de soucis de réappro chez les distributeurs car trés peu de production cette année. 160€ TTC par pneu posé eqilibré en Michelin Alpin.
Je suis un peu hors sujet mais ca donne une idée de prix pour tous ;) .
A+


508 Active
1.6 HDi
 


même réflexion
normalement, pour les pneus hiver, on peut monter un pneu avec un indice de vitesse inférieur d'une lettre, donc V vers H si je lis bien le tableau suivant.
http://www.pneus-online.fr/indices-charge-et-vitesse-conseils.html

99P l'écart me semble être bien trop grand.
 

Bonjour,

Mon garagiste vient de me confirmer que je peux m'équiper en 16 pouces :) (215/60/16 jante tôle) sur ma 508SW 163CH car la monte d'origine est en 17 pouces. (mes 18 pouces sont une option sur ma voiture).
Merci de vos réponses et bon weekend à tous
Nicolas
 

Bonjour
Pneus commandés ce matin chez Euromaster 215/60/16 99P au lieu de 215/60/16/95H (délais 15 jours). A priori beaucoup de soucis de réappro chez les distributeurs car trés peu de production cette année. 160€ TTC par pneu posé eqilibré en Michelin Alpin.
Je suis un peu hors sujet mais ca donne une idée de prix pour tous ;) .
A+


508 Active
1.6 HDi

99P? c'est pas un peu léger par rapport à H?

Erreur de frappe vraisemblablement... Le Michelin Alpin démarrant à T en indice de vitesse (dispo en T, H et V)

P, c'est pour les utilitaires.... d'avant 1970 :D