Pneus hiver

Merci Alex, moi j'ai l'impression qu'avec la boite robotisée et sans pneux neige, le 5008 perd toute ses pédales au lieu d'une...

Merci Alex, moi j'ai l'impression qu'avec la boite robotisée et sans pneux neige, le 5008 perd toute ses pédales au lieu d'une...
Que cela est bien dit, Gregorak, mais inquiétant.

L'avis des forumeurs avec BMP6 [et si possible avec pneus-neige] est souhaité !
:hello:

Sinon c'est vraiment bien les pneux neige dans les cotes et sur la neige fondue gelée ?

J'ai pas encore eu l'occasion de conduire le 5008 sur neige, mais une chose est sûre compte-tenu de mon expérience de la 307, tu gagnes énormément en motricité au démarrage mais aussi dans les côtes. Sur neige, même dans les côtes de 10-12%, ça passait alors qu'avec les pneus été, c'était disons plus sportif, voire impossible. Et tu gagnes aussi énormément sur le freinage (très stable).
Mais il faut dire que la 307 était incroyablement stable sur neige. Je l'ai sincèrement laissée à regret en voyant la neige arriver; je l'aurais bien gardée encore un hiver.

++

034.jpg

Bonsoir
Je n'ai pas de pneus neiges, mais un HDI 110 BMP6.
Hier il est tombé chez moi presque 20 cm de neige, et ce matin j'ai du aller bosser avec -2°
J'abite une rue en pente descendante, et doit reprendre une rue montante derrière chez moi pour ratrapper une grande artère.

Malgré la très faible vitesse en descendant, je me suis fait peur en bas pour tourner, car elle avait une fâcheuse tendance à vouloir aller tout droit.
Bon d'accord, ce n'est pas la boite qui est en cause, mais les pneus.
A ce niveau, l'ABS n'est pas d'une grande utilité. A très faible vitesse, quand ça glisse rour bloquée, l'abs n'y change rien.

Par contre, j'ai ressenti deux désagréments liès à la boite robotisée.
Au démarrage en cote au feu rouge, après une très légère accélération sur le sol verglacé, la voiture est partie en crabe.
Avec un embrayage manuel, il suffit de lever le pied et de débrayer pour stopper de suite l'accélération, et donc stopper la dérive. En revanche, avec la BMP6, j'ai seulement levé le pied, et la voiture n'a pas débrayé tout de suite, ce qui fait que les roues étaient toujours entrainées et la voiture a continué à se rapprocher dangereusement de celle stationnée sagement à coté. J'ai du freiner pour arrêter la glisse.

A l'inverse, en arrivant à un croisement, j'ai levé le pied très tôt pour laisser agir le frein moteur.
Avec un embrayage manuel, je reste en deuxième et laisse la voiture ralentir tranquillement jusqu'à presque caler pour finir au ralenti près de la voiture stoppée devant. Avec la BMP6, je fus surpris car très vite la voiture a débrayée toute seule très tôt pour rétrograder, ce qui fait que la distance de ralentissement que j'avais estimée s'est trouvée d'un coup allongée. J'ai du freiner, ce qui est toujours aléatoire sur sol verglacé sans pneu neige. En outre, lorsque le rétrogradage s'est produit, la première étant courte, cela a eu tendance à faire patiner les roues, activant l'ESP. L'espace d'un court instant, je ne savais plus comment je devais réagir entre le frein, l'accélérateur et les palettes, mais visiblement la voiture en automatique était aussi perdue que moi.

En conclusion, tout ceci s'est bien terminé car je suis d'un naturel prudent (en plus madame était assise à coté), mais avec seulement 10 ou 20 km/h de plus, j'aurai pu froisser de la tôle, ou transformer mes jantes en objet d'art moderne...

Pardon d'avoir été long, et merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout. J'espère avoir été clair et que mon expérience pourra participer à sauver par avance quelques mésaventures.

Bonjour Nono_76,
Je possède le même véhicule que toi et j'ai rencontré les mêmes peurs et désagréments lors de l'épisode neigeux de ces derniers jours (notamment dimanche et lundi dans l'Oise), la BMP6 n'est pas pensée pour !
J'ai donc monté les chaînes et naturellement tout se passe trés bien et encore mieux car plus facile à monter les "chaussettes" fix and go achetées sur internet.
L'installation est plus aisée que les chaînes car la place pour passer les mains entre le pneu et la carrosserie est assez limitée ... à moins que je mes mains ne soient trop imposantes ??
La conduite avec les chaussettes est comparable avec la conduite avec pneux neige sauf qu'en cas de chaussée dénneigée l'usure est rapide, il faut donc réserver ces "chaussettes" au dépannage ponctuel ou zones fortemment verglassées ou enneigées.
Bonne route

La conduite avec les chaussettes est comparable avec la conduite avec pneux neige

Les deux sont difficilement comparables. Les pneus neige atteignent rapidement leur limite mais ne sont pas limités à un usage ponctuel sur une courte distance.

Que cela est bien dit, Gregorak, mais inquiétant.

C'est mon cas, avant d'avoir les pneus neige c'était une vrai catastrophe. Faut dire que mes pneus arrière étaient quasi mort. J'ai depuis 4 pneus hiver hankook icebear w300 en 215/55/17 et la différence est assez remarquable, j'en suis relativement content. Pour la BMP6 le seul problème c'est les grosses descentes. Si on roule trop lentement elle se met en point mort, il faut donc conserver une vitesse de 10/15 km/h pour conserver le frein moteur. Hormis cela je ne trouve pas qu'il soit particulièrement génant de rouler en bmp, il faut juste rester en manuel, c'est plus sur.

Hormis cela je ne trouve pas qu'il soit particulièrement génant de rouler en bmp, il faut juste rester en manuel, c'est plus sur.
Bonjour

Je pense aussi que c'est plus sur de la mettre en manuel, au moins à faible vitesse.
Cependant; elle est quand même conçue pour être par défaut en auto.
Si tu la mets en manuel , c'est bien parce que c'est particulièrement gênant de rouler en bmp6 sur sol glissant (neige ou verglas).

Bonjour à tous !

Merci à nono_76, nek, punelle60 et bien sûr Gregorak.

De leurs expériences personnelles il ressort que l'agrément de la BMP6 est indéniable dans des conditions normales de circulation mais que la conduite du 5008 devient bien plus hasardeuse -voir imprévisible- sur sols glissants.

Ceci dit je trouve gênant tout court de rouler en boite auto. Je ne roule qu'en manuel. Ce que je voulais c'était m'épargner l'embrayage donc ça me convient parfaitement comme cela. On sent trop les à coups en auto (on peut les atténuer en levant le pied de l'accélérateur à chaque passage en manuel) et je n'aime pas la plage de passage des rapports en auto, je les passe plus tôt en manuel. Par contre je ne vous explique pas la tête de mon pommeau de vitesse ... Ce dernier est complètement mort (60 000 km), il n'est vraiment pas de bonne qualité pour une utilisation intensive ... Je trouve vraiment cela dommage pour une voiture de ce prix.

...Par contre je ne vous explique pas la tête de mon pommeau de vitesse ...
Bonjour
Pourquoi ne pas utiliser les palettes ?
C'est tout de même bien d'avoir les changements de vitesse au volant à portée de main.

messieurs,

avec une BMP6, vous pouvez rouler en manuel, c'est prevu pour. soit au levier, soit aux manettes, faut juste y penser.

et la vous avez le fonctionnement d'une boite manuel, qui change de rapport lorsque vous avez envie

laurent

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec toi.

Mais comme l'écrit NEK, le problème se situe en dessous de 10 à 15 Km/h où la boîte se met au point mort toute seule. :fou:

Pour ma part je dois emprunter un descente en sous bois à 10 ou 12 % avec deux virages en épingle souvent verglassés. Au dessus de 15 Km/h, je ne passe pas, en dessous la boîte se met au point mort, je dois freiner et ... c'est le crabe .... :bounce:

Seule solution, les chaussettes ou les chaînes en attendant que la commune dispose des sacs de sel comme celà se voit parfois (de moins en moins !)

Bonnes fêtes
100_2764.JPG1..jpg

Ayant fait aujourd'hui 250 km sur la neige, je vois pas comment faire cette distance avec ces accessoires sur ce type de déplacement... Vive les pneus hiver et la joie de doubler ceux qui roulent avec ces chaussettes ou des chaînes synthétiques en voie de décomposition à cause des plaques de macadam sur les routes... (il y en avait 3 sur la route dans ce cas et 99 % des autres automobilistes en pneus neige)

Bah, après il faut voir si on a vraiment l'utilité des pneus neige. Ca fait quand même un sacré budget alors ....

Bonjour
Pourquoi ne pas utiliser les palettes ?
C'est tout de même bien d'avoir les changements de vitesse au volant à portée de main.

Passer les vitesses aux palettes ça oblige a rester bras tendus. Je suis taxi et je passe 10 à 14h par jour dans ma voiture (8 000 km par mois) donc conduire uniquement aux palettes c'est physiquement pas possible pour moi ;) La position coude sur l'accoudoir main sur le levier me convient bien mieux mais le pommeau lui ça n'a pas l'air de lui plaire. Il faut que je le prenne en photo avant de le changer, c'est quand même assez exceptionnel ...

He nek, c'est quoi qui se barre, l'alu chromé qui est devenu en plastique blanc?
Le mien a aussi 60000km mais n'a pas ce probleme mais je roule a 98% en bmp auto.

Pour info et pour ceux qui n'en ont pas, avec une bmp en manuel, le retrogradage reste automatique donc impossible de caler ou de rouler en sous regime...

Bah, après il faut voir si on a vraiment l'utilité des pneus neige. Ca fait quand même un sacré budget alors ....

C'est clair que ça fait un sacré budget... 684€ pour moi cet hiver, mais j'espère les conserver 3 hivers voire peut-être 4. Par contre, l'utilité est indéniable. Pas embêté une seule fois pendant les fêtes de fin d'année alors qu'on roulait partout sur la neige sauf sur l'autoroute.
Habitant en Moselle (si si je vous assure il neige chez nous...) et allant fréquemment dans les Vosges ou les Alpes, je n'ai même pas réfléchi. Ou alors si, simplement pour savoir en plein mois de décembre où j'allais bien pouvoir en trouver... :lol:
Et en vous lisant, je suis vraiment très heureux d'avoir pris une boite manuelle classique.

++

Voici mon retour sur les Nokian WR G2.

Ils remplissent bien leur mission sur route enneigée MAIS ils sont bruyants et à la limite dangereux sur route sèche ou humide. Dans ces conditions, la direction perd toute consistance, la tenue de route est médiocre le 5008 ayant une propension aux glissades dès que le rythme augmente.

A titre personnel, je ne recommande pas ces pneus. La considération du rapport qualité/prix est ici sans doute une erreur.

Voici mon retour sur les Nokian WR G2.

Ils remplissent bien leur mission sur route enneigée MAIS ils sont bruyants et à la limite dangereux sur route sèche ou humide. Dans ces conditions, la direction perd toute consistance, la tenue de route est médiocre le 5008 ayant une propension aux glissades dès que le rythme augmente.

A titre personnel, je ne recommande pas ces pneus. La considération du rapport qualité/prix est ici sans doute une erreur.

Ces défauts avaient déjà été signalés dans les tests du TCS... tu les confirmes, hélas pour toi.
Dommage malgré ces avis d'avoir quand même acheté ces pneus, alors que pour un prix comparable on obtient beaucoup mieux.
Merci de ce retour, en général peu de personnes admettrent s'être trompées.

Bonjour, je viens de lire avec attention le POST et j'ai un truc qui me choque. Tout le monde fait bien attention aux dimensions, indice de vitesse...mais tout le monde à l'air d'avoir oublier la mention XL des pneux Primacy HP montés de série... XL pour flanc renforcé et les Alpins A4 ne sont pas XL à la différence des Pilot Alpins PA3...
Pour ma part j'ai demandé à Profil+ et ils ne veulent pas me monter des Alpins A4 ils veulent respecter les spécification du pneu. J'irai en discuter avec le chef d'aelier de mon garage Peugeot

salut rafale
laisse tomber le cc, commande sur allolo pneupneu des nokian wr a3
pour info, superbes résultats de test et 275 roros les 2 livrés chez moi, rappel, dimension, 215/50/17
indice 95 v et xl, le top !!!
déja les vieux nokian en wr g2 sur la ds3 de ma femme l'hiver dernier, que du bonheur, je passais partout et en plus large et en 17'

Hello,
Aprés avoir fait un tour sur le site de Michelin, je confirme qu'il indique les Primacy HP avec l'indice XL pour les jantes 17 pouces, par contre il ne l'indique pas 16 pouces.

Bonjour rafale54

Tu ne précises pas ton modèle de 5008, mais tu m'inquiètes;

j'ai une commande en cours de 4 pneus hiver Michelin Alpin A4.

C'est l'Atelier Peugeot qui me les a proposé pour équiper un 5008 Premium Pack 150cv
Il s'agit de 17 pouces : 215/50/17; indice V ;charge 95; donc Alpin A4.
Ils seront montés sur les jantes alu existantes.

Aucune trace de la mention XL sur les Primacy équipement d'origine ?

Qu'en penses tu ?

Selon une célèbre association de consommateurs, qui a remis à jour son test de pneus hiver, les 3 meilleurs sont :
Continental WinterContact TS800
Michelin Alpin A4
Dunlop - SP Winter Response

Bonjour,

Pour ma part, j'utilise des FULDA Kristal Supremo en 17' depuis de nombreuses années et je peux vous assurer que c'est un excellent pneu neige. Je fais de très nombreux trajets en hiver entre l'Ile de France et la Savoie : jamais de glissade intempestive.

Par contre quelle galère de faire équilibrer les jantes de la 5008 !

Bonjour suite
En fin de compte, ma concession Peugeot m'indique que malgré ses efforts, impossible d'obtenir un délai de la part de Michelin, pour la commande en cours ALPIN 4 pour mon 5008 (mon post du 17/10 ci dessus)
Il ont en cours, aussi, des pneus pour des services sociaux (portage de repas à domicile) depuis avril sans réponse.
En insistant, le commercial Michelin a fini par répondre :
"si vous voulez, je peux annuler vos commandes ... "
mais que se passe-t-il ?
Je me reporte sur Goodyear Ultra Grip Performance 2 215/50/17 95V

Salut,

J'ai un pote qui vend et monte des pneus. Lorsque j'ai acheté mon 5008, je suis passé le voir pour avoir des conseils sur l'achat des pneus neige.
Il m'a très vivement recommandé de les lui commander dès que possible, ce que j'ai fait (en juillet), car lui même avait du mal à se faire livrer (genre pour n pneus commandés, on lui annonçait qu'il en aurait n/4).
J'ai donc mes pneus neige depuis septembre en attendant la neige, et à vous lire, je suis bien content de les avoir commandés si tôt ... (ce sont des Michelin Alpin)