L'avis des forumeurs avec BMP6 [et si possible avec pneus-neige] est souhaité !
Bonsoir
Je n'ai pas de pneus neiges, mais un HDI 110 BMP6.
Hier il est tombé chez moi presque 20 cm de neige, et ce matin j'ai du aller bosser avec -2°
J'abite une rue en pente descendante, et doit reprendre une rue montante derrière chez moi pour ratrapper une grande artère.
Malgré la très faible vitesse en descendant, je me suis fait peur en bas pour tourner, car elle avait une fâcheuse tendance à vouloir aller tout droit.
Bon d'accord, ce n'est pas la boite qui est en cause, mais les pneus.
A ce niveau, l'ABS n'est pas d'une grande utilité. A très faible vitesse, quand ça glisse rour bloquée, l'abs n'y change rien.
Par contre, j'ai ressenti deux désagréments liès à la boite robotisée.
Au démarrage en cote au feu rouge, après une très légère accélération sur le sol verglacé, la voiture est partie en crabe.
Avec un embrayage manuel, il suffit de lever le pied et de débrayer pour stopper de suite l'accélération, et donc stopper la dérive. En revanche, avec la BMP6, j'ai seulement levé le pied, et la voiture n'a pas débrayé tout de suite, ce qui fait que les roues étaient toujours entrainées et la voiture a continué à se rapprocher dangereusement de celle stationnée sagement à coté. J'ai du freiner pour arrêter la glisse.
A l'inverse, en arrivant à un croisement, j'ai levé le pied très tôt pour laisser agir le frein moteur.
Avec un embrayage manuel, je reste en deuxième et laisse la voiture ralentir tranquillement jusqu'à presque caler pour finir au ralenti près de la voiture stoppée devant. Avec la BMP6, je fus surpris car très vite la voiture a débrayée toute seule très tôt pour rétrograder, ce qui fait que la distance de ralentissement que j'avais estimée s'est trouvée d'un coup allongée. J'ai du freiner, ce qui est toujours aléatoire sur sol verglacé sans pneu neige. En outre, lorsque le rétrogradage s'est produit, la première étant courte, cela a eu tendance à faire patiner les roues, activant l'ESP. L'espace d'un court instant, je ne savais plus comment je devais réagir entre le frein, l'accélérateur et les palettes, mais visiblement la voiture en automatique était aussi perdue que moi.
En conclusion, tout ceci s'est bien terminé car je suis d'un naturel prudent (en plus madame était assise à coté), mais avec seulement 10 ou 20 km/h de plus, j'aurai pu froisser de la tôle, ou transformer mes jantes en objet d'art moderne...
Pardon d'avoir été long, et merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout. J'espère avoir été clair et que mon expérience pourra participer à sauver par avance quelques mésaventures.