Pour tenir vitesse de croisière que faites vous?

New@5008

Peugeot Addict
11 Mars 2010
240
0
16
:wahoo: Bonjour tous.
Sur grand axe routier,une fois à vitesse de croisière cette année j'ai eu plus tendance a employer le limitateur que le régulateur. Je trouve la l'avantage que quand il faut ralentir en consécutivement réaccelerer il n'y a pas d'a coups.Même en circulation plus dense le limitateur se laisse employer plus facilement que le régulateur.
J'aimerais sous forme d'un petit sondage vos expériences.
@plus
Cdl New :wahoo:

j'ai honte, je n'ai encore jamais utilisé l'un ou l'autre système. J'ai trop peur de me planter avec ...

- Sur autoroutes & voies express dégagées* : le régulateur (*dégagées, car sinon c'est pénible)
- Dans toutes les autres circonstances, le limitateur

J'ai testé le régulateur à plusieurs reprises et sur de longs trajets c'est reposant pour les jambes mais il est vrai que je préfère par sécurité conduire normalement ; d'autant que, c'est mon expérience, je trouve que régulateur enclenché, la voiture donne bcp plus de prise au vent et qu'elle est plus difficile ou lourde ou sensible à maintenir. Quant au limitateur, je ne me suis risqué à l'utiliser que très récemment en alternative au régulateur et ce n'est finalement pas plus mal : on est plus réactif, je trouve, tout en ne pouvant pas trop dépasser les limites autorisées !

Un peu comme léon :
- Sur les belles routes bien dégagé avec circulation tres fluide : régulateur.
- Sur les routes encombrée ou au tracé plus technique : limiteur
- En ville a la mano avec un soupçon de limiteur aux endroits sensibles afin de préserver mes points

J'utilise le régulateur très souvent, même en ville, je module ma vitesse avec le commodo ou le suspend le temps que le flux de véhicules s'assagit. Mon pied droit reste toutefois en alerte :)

Moi c'est ATH tout le temps (j'ai du mal maintenant avec le véhicule de ma femme qui lui n'a pas d'ATH) et limiteur en ville et sur autoroute
J'ai horreur du régulateur parce que ça a tendance à me faire relacher mon attention.

J'utilise le régulateur très souvent, même en ville, je module ma vitesse avec le commodo ou le suspend le temps que le flux de véhicules s'assagit. Mon pied droit reste toutefois en alerte :)
IDEM !! :)
Le régulateur, par définition, c'est fait exprès pour rouler en croisière...
Comme Absolute, je l'utilise un maximum, tant que la densité de circulation reste raisonnable.
Avec l'ATH + Distance Alert, c'est la sécurité au maximum, et qui va avec le plaisir de rouler en 5008 :D

Pour ma part j'utilise beaucoup le régulateur même en ville avec très peu de trafic
et j'utilise très rarement le limitateur

Régulateur de mon cote, jamais utilise le limitateur, seulement quand mon épouse conduit sinon, bonjour les excès de vitesse... :lol: :lol: :lol: :lol:

Bonjour a tous moi c'est régulateur sur route dégagée et limiteur réglé en permanence sur 50KM/h pour plus de tranquillité lors du passage dans les villages Attention toute fois le limiteur arrive a dépasser la vitesse programmée dans les descentes de 2 a 4KM/h mon père a réussi a ce faire flasher comme ça avec son 5008 .

Salut

Pour moi, c'est le régulateur uniquement quand c'est bien dégagé, le limitateur parfois pour 50 ou 90, mais je n'aime pas trop.
Ca ne m'a pas empêché de prendre ma première prune à Lorient sur la rocade pour .... 1km/h de trop !!! :fou: :fou:
C'est un collector, c'est la première en 25 ans de permis :D

J'utilise le régulateur sur les grands axes mais surtout pas en ville.
Quand je sens que je dois être plus prudent j'utilise le limiteur.
Autrement, j'utilise l'ATH.

Pour moi, qui roule au régulateur quasiment toute l'année à 90 km/h sur autoroute avec mon semi, j'en fais de même le plus possible dès que la route le permet avec le 5008 ;)
Mais si je roule en mode "rapide" sur autoroute, je garde la main ;)

Le limiteur, très peu pour moi, sauf sur le berlingot du taf où le régulateur est en panne lol :D

Bonjour a tous moi c'est régulateur sur route dégagée et limiteur réglé en permanence sur 50KM/h pour plus de tranquillité lors du passage dans les villages Attention toute fois le limiteur arrive a dépasser la vitesse programmée dans les descentes de 2 a 4KM/h mon père a réussi a ce faire flasher comme ça avec son 5008 .
Le régulateur aussi...
Mon 5008 est mon premier diésel et mon premier constat a été son absence de frein-moteur

Le 5008 est mon second diesel, après avoir conduit la 305 de mes parents dans les premières années de conduite. Autant la 305 avait un tel frein moteur (il fallait toujours accélérer pour avancer un peu tant le moteur était poussif) , pour la 5008 c'est autre chose. Je fait le même constat que leon29 : il n'y a plus de frein moteur avec ce diesel, obligé de rétrograder comme avec une essence, limitateur et régulateur se font parfois dépasser par la vitesse en descente.

Bonjour à tous
Pour moi c'est régulateur sur route et autoroute si circulation dégagée. :)
Limiteur pour les portions à 50 ou 70 sur routes (Il y en a beaucoup par chez nous :fou: ).
En ville c'est ni l'un ni l'autre.
Bonne journée :hello:

J d'autant que, c'est mon expérience, je trouve que régulateur enclenché, la voiture donne bcp plus de prise au vent et qu'elle est plus difficile ou lourde ou sensible à maintenir. Q
:???: :???: :???: Le régulateur ne peut pas modifier ces paramètres.

:???: :???: :???: Le régulateur ne peut pas modifier ces paramètres.
Je ne m'explique pas pourquoi mais c'est ce que je ressents, que ce soit sur un 112 ou un 150 ch, la maintenir sur sa trajectoire me demande plus d'attention car la voiture à tendance à se ballader ( peut-être est ce la sensation dans le volant ) ; vent ou pas vent donc à fortiori encore plus avec du vent

Je n'utilise ces gadgets que très rarement :
Régulateur, parfois sur les longs trajets d'autoroute, le temps de changer de position (de conduite).
Limiteur : testé mais pas adotpé ; quand il faut dégager rapidement un carrefour, terminer une maneuvre de dépassement, j'aime assez ne pas ressentir cette désagréable sensation de rentrer dans un mur tout mou.

Je n'utilise ces gadgets que très rarement :
Régulateur
Un gadget qui t'évite de passer devant des radars un peu trop vite, et surtout qui t'évite de regarder ton compteur toutes les 10" et ainsi de cumuler de la fatigue, je n'appelle pas ça un gadget, moi... :sarcastic:

"... et surtout qui t'évite de regarder ton compteur toutes les 10"
Avec le génial ATH, on a toujours la vitesse sous les yeux, sans aucun besoin d'accomoder la vision. Pas d'excuse pour ne pas la voir :)

:hello:
En effet, je me sers aussi de l'ATH avec la fonction Distance Alert -super "gadget" également :D
Ce que je voulais dire c'est qu'on n'est pas toujours en train d'ajuster sa vitesse en jouant avec l'accélérateur qui est très sensible... et ainsi on évite les crampes dans le pied droit :)

Un gadget qui t'évite de passer devant des radars un peu trop vite, et surtout qui t'évite de regarder ton compteur toutes les 10" et ainsi de cumuler de la fatigue, je n'appelle pas ça un gadget, moi... :sarcastic:
Pour les radars fixes, le wipnav me prévient et me permet de controler que je ne dépasse pas la vitesse maxi. Pour les radars mobiles, le canidé du désert est un plus.
Il semble que le régulateur soit considéré dans certains pays européens comme accidentogène, en témoingne le nouveau panneau "CRUISE CONTROL" barré fleurissant là où les politiques ne confondent pas sécurité routière et renflouement des caisses de l'état.

Pour les radars fixes, le wipnav me prévient et me permet de controler que je ne dépasse pas la vitesse maxi.
WipNav ou WipCom3D il ne contrôle rien... il avertit simplement...
Pour les radars mobiles, le canidé du désert est un plus.
Certes, mais il coûte bcp plus cher que le Régulateur que tu ne paies qu'une fois...
Il semble que le régulateur soit considéré dans certains pays européens comme accidentogène
Peut-être... je n'en sais rien... Mais ça fait 10 ans que j'en ai sur mes voitures, franchement, je ne m'en passerai plus. Evidemment il faut rester attentif, mais j'y vois bcp + d'avantages que d'inconvénients.
On ne va pas réussir à se mettre d'accord, pas grave, je respecte ton avis ;)
en témoingne le nouveau panneau "CRUISE CONTROL" barré fleurissant là où les politiques ne confondent pas sécurité routière et renflouement des caisses de l'état.
Voeu pieux...

@ Pif : je ne partage pas ton point de vue de qualifier de gadget une assistance à la conduite comme le régulateur de vitesse.

D'une part, je trouve plus intéressant d'utiliser ma concentration pour autre chose que de maintenir une vitesse constante a tout prix, car regarder très fréquemment sa vitesse sur le compteur (si on exclue l'ATH) est rien d'autre qu'un agent "accidentogène’’.
Je reste plus efficace et attentif si je n'ai pas à me soucier de ma vitesse, je ne parle même pas du confort et du stress/fatigue en moins.

D'autre part, la variation de la vitesse ou une vitesse irrégulière sur un parcours fait augmenter sa consommation. Si tu roules tantôt à 80 Km/h, puis accélération à 100 Km/h, puis baisse de vitesse, puis accélération,... afin de maintenir une vitesse moyenne de 90 Km/h, au final tu auras consommé plus que de faire ce même trajet à 90 Km/h constant. Entre les deux modes de conduite et pour ces valeurs de vitesse, compte une augmentation d'environ 5% de carburant.

Quelles sont les causes incriminant les régulateurs de vitesse dans ces pays européens ? Celui "grand public" de la somnolence ? Pas prouvé. Ce serait plus son usage dans ces circonstances et lieux inappropriés.

Dans ces prochaines années, on verra de plus en plus des régulateurs de vitesse adaptatifs. C'est une amélioration par rapport aux régulateurs de vitesse classiques que nous utilisons sur notre 5008. Actuellement sur la 5008, avec les radars avants, nous avons la possibilité de visualiser dans l'ATH une alerte temps /distance avec le véhicule qui nous précède. Les futures versions agiront directement sur la vitesse de notre véhicule afin de garder une distance de sécurité.

Et bonne nouvelle, bientôt tu seras même plus obligé d'être au volant, ta voiture conduira toute seule!
Moi je pense quand même qu'on devrait AUSSI et D'ABORD apprendre aux gens à conduire et maitriser leur véhicule plutôt que d'inventer sans cesse des systèmes plus ou moins utiles pour pallier aux bêtises des conducteurs.
Finalement, à vous lire, si on transformait les routes en rail de chemin de fer ça serait mieux non?

Et bonne nouvelle, bientôt tu seras même plus obligé d'être au volant, ta voiture conduira toute seule!
Moi je pense quand même qu'on devrait AUSSI et D'ABORD apprendre aux gens à conduire et maitriser leur véhicule plutôt que d'inventer sans cesse des systèmes plus ou moins utiles* pour pallier aux bêtises des conducteurs.
*pas plus futiles qu'utiles ?

Finalement, à vous lire, si on transformait les routes en rail de chemin de fer ça serait mieux non?
Bien sûr, titouns ! De plus en plus, "on ne doit plus, hélas !, ne faire attention qu'à sa propre conduite, mais à celle à celle de ceux qui viennent en face"
Les chocs frontaux, y'en aurait pas [par hasard] de + en + chez vous ? Chez moi, si ; ça devient même très inquiétant car la-dedans de plus en plus de "voitures de l'Administration" et de chauffeurs de taxi - que de conducteurs "lambda"...

10puiss6.gif