@ Pif : je ne partage pas ton point de vue de qualifier de gadget une assistance à la conduite comme le régulateur de vitesse.
D'une part, je trouve plus intéressant d'utiliser ma concentration pour autre chose que de maintenir une vitesse constante a tout prix, car regarder très fréquemment sa vitesse sur le compteur (si on exclue l'ATH) est rien d'autre qu'un agent "accidentogène’’.
Je reste plus efficace et attentif si je n'ai pas à me soucier de ma vitesse, je ne parle même pas du confort et du stress/fatigue en moins.
D'autre part, la variation de la vitesse ou une vitesse irrégulière sur un parcours fait augmenter sa consommation. Si tu roules tantôt à 80 Km/h, puis accélération à 100 Km/h, puis baisse de vitesse, puis accélération,... afin de maintenir une vitesse moyenne de 90 Km/h, au final tu auras consommé plus que de faire ce même trajet à 90 Km/h constant. Entre les deux modes de conduite et pour ces valeurs de vitesse, compte une augmentation d'environ 5% de carburant.
Quelles sont les causes incriminant les régulateurs de vitesse dans ces pays européens ? Celui "grand public" de la somnolence ? Pas prouvé. Ce serait plus son usage dans ces circonstances et lieux inappropriés.
Dans ces prochaines années, on verra de plus en plus des régulateurs de vitesse adaptatifs. C'est une amélioration par rapport aux régulateurs de vitesse classiques que nous utilisons sur notre 5008. Actuellement sur la 5008, avec les radars avants, nous avons la possibilité de visualiser dans l'ATH une alerte temps /distance avec le véhicule qui nous précède. Les futures versions agiront directement sur la vitesse de notre véhicule afin de garder une distance de sécurité.