Pourquoi continuer à acheter sa voiture en concession?

Spark

Peugeot Addict
23 Décembre 2008
48
0
0
Ma (futur) voiture livrable fin septembre début octobre de cette année me coûte 24,2% moins cher que la même prix catalogue avec les options équivalentes chez Peugeot. Évidemment je l'ai acheté chez un mandataire (importation italienne). Mais puisque l'on bénéficie des mêmes garanties que n'importe quelle autre véhicule acheté dans l'hexagone, je pose la question : à quoi ça sert de continuer à acheter sa voiture en concession? Le concessionnaire le plus prêt de chez moi m'offrait un poussif 12% de rabais...

Vos avis sont les biens venus.
 

Ma (futur) voiture livrable fin septembre début octobre de cette année me coûte 24,2% moins cher que la même prix catalogue avec les options équivalentes chez Peugeot. Évidemment je l'ai acheté chez un mandataire (importation italienne). Mais puisque l'on bénéficie des mêmes garanties que n'importe quelle autre véhicule acheté dans l'hexagone, je pose la question : à quoi ça sert de continuer à acheter sa voiture en concession? Le concessionnaire le plus prêt de chez moi m'offrait un poussif 12% de rabais...
Vos avis sont les biens venus.

Ca fait bien des années que je n'ai plus acheté une voiture en concession.
A la question à quoi ça sert d'acheter en concession, je dirais que chacun fait comme il veut.
Pour les 12%, c'était déjà pas mal.
 

Ca fait bien des années que je n'ai plus acheté une voiture en concession.
A la question à quoi ça sert d'acheter en concession, je dirais que chacun fait comme il veut.
Pour les 12%, c'était déjà pas mal.

Les achats en concession ou via mandataires présentent à mon sens tous les deux des avantages et des inconvénients. Aprés chacun a sa propre interprétation de la chose. Les garanties constructeur s'appliquent à toutes les voitures qu'elles viennent de France ou d'étranger alors pourquoi s'en priver.

Pour ma part je ne passe que par des mandataires tant les remises peuvent être intéressantes. Ce qui est compliqué, c'est de trouver des mandataires sérieux car certains n'hésitent pas à être de vrais charlatants dans ce milieu et ternissent l'image de la profession.
Ma 308 vient d'un mandataire. J'en suis extrémement content et si je devais recommander une voiture je resigne avec lui. 25 % de remise, voiture venant d'Autriche avec le Wip Com 3D et le nouveau moteur 140 ch. La voiture est sur-équipée (ttes options) et me coûte moins cher que si j'avais pris la Feline de base avec la ristourne Peugeot :heink:
L'achat via mandataire demande une inscription ds la base de données francaise des voitures en circulation pour être sur de bénéficier des rappels.

L'un des seuls avantages de la concession est la reprise de l'ancien véhicule qui peut être faite au moment de l'achat et c'est bien le seul avantage. Je viens de connaitre 3 mois de galère pour revendre mon ancienne 307 de Décembre 2002, crise oblige.
Pour le reste les concessions sont à la rue.
 

Je dirais qu'en concession, on pourra essayer les modèles qu'ils ont, donc se rendre mieux compte par nous-même du comportement, la vision, tenue de route...
Mais sinon, je ne suis que trop d'accord avec toi cricri78 !
 

La question pour moi, ce n'est pas concession ou pas.
Car certains mandataires proposent des remises qui ne dépassent pas 12% sur les nouveautés.
Chez le concessionnaire on peut aller au-delà en ayant certaines "combines".

La question c'est plutôt : acheter du neuf avec une remise en dessous de 15% est-ce bien raisonnable vu la décôte qui suit? Et je réponds non :non:
 

Achat mandataire sur mes 2 derniers véhicules et je ne vois pas pourquoi je ne continuerais pas, une remise beaucoup plus grosse, une transaction excellente, un entretien en concession excellent aussi bien au niveau des soucis sous garantie (minime) que des révisions périodiques...

Que dire de plus, je suis curieux de connaitre le pourcentage d'achat par mandataire sur le total des ventes du marché français, ca doit être assez petit pour que les concessions ne s'inquiètent pas vraiment pour l'instant...

Mais cette part doit quand même augmenter chaque année !!!!! ;)
 

Je dirais qu'en concession, on pourra essayer les modèles qu'ils ont, donc se rendre mieux compte par nous-même du comportement, la vision, tenue de route...
Mais sinon, je ne suis que trop d'accord avec toi cricri78 !

Ca ne m'empêche pas d'aller les essayer, ça n'est pas une obligation d'achat :non:
 

Ca ne m'empêche pas d'aller les essayer, ça n'est pas une obligation d'achat :non:

oui enfin c'est pas super honnête.
Tu fais travailler un vendeur pour cet essai, alors que tu sais qu'au final tu ne lui achèteras rien.

L'essai d'un véhicule, c'est aussi un coût répercuté sur le prix de vente du véhicule en concession ;)
 

La question pour moi, ce n'est pas concession ou pas.
Car certains mandataires proposent des remises qui ne dépassent pas 12% sur les nouveautés.
Chez le concessionnaire on peut aller au-delà en ayant certaines "combines".

La question c'est plutôt : acheter du neuf avec une remise en dessous de 15% est-ce bien raisonnable vu la décôte qui suit? Et je réponds non :non:

Exemple : j'ai signé un 308 CC en concession à -8% à l'heure où les mandataires étaient à -9%...
=> Aucun intérêt. Je préfère rester dans ma crèmerie !!!

Cela n'empêche pas d'être passé 2 fois par un mandataire lorsque cela était intéressant !
(Laguna II Estate V6 24V BVA Initiale : 50% pour 18.000 kms par exemple. Pas mal !)
 


Pour ma part je ne trouve plus aucuns avantages a aller en concession ou ils prennent la plus part du temps les clients pour des A*N*E*S ,et ceci et multimarque pas que pour peugeot
:cry:
L'exemple le plus flagrant C'est comment ils traitent le client lamba soit c'est de l'indifférence ou alors quand on deigne vous parler c'est avec mépris . Ceci sans meme parler des compétences techniques concernant le produit Maids pour moi en allant en concession j avais l'impression d'acheter comme ci c'etait chez darty ou a la fnac .Alors que pour un véhicule a 25K€ je pense qu'un minimum d'effort et a faire pour esperer le vendre.

Et grace a tous cela je me suis tourné vers un mandataire: accueil sympa , reprise du véhicule correcte et remise imbatable.Ils ont du boulot en concession....Et meme pour faire les papiers par la suite ou il faut consacrer 2heures en préfecture ,c'est facturé presque 450 euro en concession...!!! honteux vraiment ! j en rigole encore :pt1cable: ! Po
 

450€ ? Là, je pense qu'il y a arnaque...
450, c'est le prix de la carte grise + les plaques +++++++ !!!!
 

Non, on a souvent droit à cette fameuse ligne de frais à la route en concession sur le bon devis ou bon de commande où ils te mettent de tout et de rien à un prix exhorbitant alors que tu ne veux que la carte grise et la plaque définitive à la limite car tu achètes une voiture à un tarif TTC clés en main normalement...
 

apparement c'etait le montant pour les frais de mise en circulation cad CG + pose plaques alors que j en ai eu pour 277 euros et 35 plaques donc 150 euro de marge pour envoyer un courrier a la prefecture .Respect :sol:
 

Oui, oualors, il te comptait un gravage à 100€ (plus trop obligatoire suivant les assurances) 15€ de carburant à 1.5€ le litre et une belle boite d'ampoule à 35€ lol ... :rolleyes:
 

Bonjour,

Mon avis étant différent du votre, je me permets d'intervenir dans le sujet.

Lorsque j'ai débuté mes recherches pour trouver une remplaçante à ma vieille 306, j'ai lu pas mal de forums.
tout le monde disant que les mandataires étaient beaucoup moins cher, j'ai fait comme beaucoup... je me suis renseigné auprès des mandataires.
Je n'hésitais plus qu'entre deux sociétés pour me décider (Degrifcars et AutoPlanet).

Dans le doute (mais sans trop y croire) j'ai été présenter ces devis à un Concessionnaire Peugeot proche de chez moi.
Une petite négociation plus loins, le concessionnaire me faisait une proposition commerciale en s'alignant à 200 Euros prêts sur les tarifs mandataires (tarifs mai 2009).

Sincèrement, avec une différence de 200 Euros, je n'ai pas hésité, j'ai commandé directement la voiture dans la concession à 10 minutes de chez moi.
La voiture:
Peugeot 308 Berline (5portes)
Premium
1,6 Vti 120
Clim auto bi-zone (souvent en option sur ce modèle chez les mandataires)
Toit panoramique
Wip Nav
Peinture métalisée


Tarif à 18 000 Euros.
Je n'ai rien contre le fait d'acheter sa voiture via un mandataire (je comptais le faire moi-même), mais je pense qu'il est bon de savoir que certains concessionnaires savent s'aligner sur ces tarifs... il faut juste ne pas hésiter à leur présenter les autres offres que vous avez obtenu sur Internet.

Ywan.
 

Pour ma part, j'ai eu 18% de ristourne chez le mandataire sur le tarif TTC france contre 0 à 2% de remise en concession peugeot quand je cherchais à commander début septembre 2007 avant que la 308 soit enfin visible en concession le 20 septembre 2007 ...Sympa comme argument aussi non :D
 

Le défaut chez les mandataires je trouve, ce sont des modèles avec des équipements qui ne sont pas équivalents aux modèles français.

Comme tant de 308 "Feline" qui sont vendues sans GPS! Ou parfois en intérieur tissu.
Les passionnés comme nous font la différence, mais je suis sur que la plupart des gens se font avoir.

La remise est calculée par rapport au prix français alors qu'il manque des équipements...Donc c'est un peu facile je trouve.
 

Ywan tu as du pot parce que pres de chez moi dans diverses concession j avais le prix du neuf en mandataire pour de l occasion recente en concession sur les memes finition et motorisation.

Et pour tnt c'est vrai tu as raison il faut bien faire attention sur l équipement et c'est sur il y a quelques ecart de prix mais bon on n'achete pas non plus une voiture comme un produit d'usage quotidien et il suffit de regarder la descrition des equipements , pour ma part moi j ai eu l esp a la place du siege passager réglable en hauteur....bon deal ;)
 

Le défaut chez les mandataires je trouve, ce sont des modèles avec des équipements qui ne sont pas équivalents aux modèles français.

Comme tant de 308 "Feline" qui sont vendues sans GPS! Ou parfois en intérieur tissu.
Les passionnés comme nous font la différence, mais je suis sur que la plupart des gens se font avoir.

La remise est calculée par rapport au prix français alors qu'il manque des équipements...Donc c'est un peu facile je trouve.


Il suffit, comme le dit row75, de faire un petit comparatif des équipements entre france et étranger et d'acheter ensuite en connaissance de cause pour la revente ;)
Sachant que tu peux très bien mettre l'équipement de la finition étrangère à niveau de la finition française ;)

Genre, ma 308 xt hollandaise n'avait pas les capteurs de pressions, ni les radars de recul par rapport à la finition premium pack qui correspond à l'équivalent en france, donc, en prenant les 18p, j'ai eu les capteurs de pression, et pour les radars de recul, je m'en moque et je trouve ca laid les verrues sur le pare-choc alors je ne les ai pas pris :D
 

Pour ma part, j'ai eu 18% de ristourne chez le mandataire sur le tarif TTC france contre 0 à 2% de remise en concession peugeot quand je cherchais à commander début septembre 2007 avant que la 308 soit enfin visible en concession le 20 septembre 2007 ...Sympa comme argument aussi non :D


+++ 1
En effet je ne pense pas que les concessions s'aligneront sur des ristournes de plus de 12%.
Ma 308 à 25 % de réduction, Peugeot France n'aurait pu le faire.

Pour ce qui est des finitions, il suffit de faire attention. Cela ne prend que 5 mins environ. Les mandataires ont également les réductions sur les options de plus.
Et i on choisit bien on se retrouve avec plus d'options que les finitions France pour moins cher !!!!!
 

Il suffit, comme le dit row75, de faire un petit comparatif des équipements entre france et étranger et d'acheter ensuite en connaissance de cause pour la revente ;)
Sachant que tu peux très bien mettre l'équipement de la finition étrangère à niveau de la finition française ;)

Genre, ma 308 xt hollandaise n'avait pas les capteurs de pressions, ni les radars de recul par rapport à la finition premium pack qui correspond à l'équivalent en france, donc, en prenant les 18p, j'ai eu les capteurs de pression, et pour les radars de recul, je m'en moque et je trouve ca laid les verrues sur le pare-choc alors je ne les ai pas pris :D
Tout à fait, il faut faire sa config en connaissance de cause!

Et je trouve ton importateur 100% réglo car il te l'a vendue comme une XT. Alors que d'autres l'auraient vendue comme une Premium Pack ou une Feline ;)
 

Le seul inconvénient avec les mandataires, c'est qu'ils font très rarement des reprises, et que leurs délais ne sont pas forcément fiable, même si chez un concessionnaire, on n'est pas non plus à l'abri d'un retard de livraison.
 

J'oubliais ma concession me faisait généreusement 12% avec leur système de crédit à la con.
 

Oui, sûr que les reprises sont quasiment impossible par un mandataire;)
Et comme tu les dis, mandataire comme garage officiel, le délai peut très bien ne pas être respecté dans les 2 cas ...
 

oui enfin c'est pas super honnête.
Tu fais travailler un vendeur pour cet essai, alors que tu sais qu'au final tu ne lui achèteras rien.

L'essai d'un véhicule, c'est aussi un coût répercuté sur le prix de vente du véhicule en concession ;)

Je ne prends de temps à personne, il me la laisse pour une heure ou deux.
Je ne vois pas ce qu'il y a de malhonnête ? j'ai aussi fais des essais chez d'autres marques, normal non ?
 

Ca ne m'empêche pas d'aller les essayer, ça n'est pas une obligation d'achat :non:

JE disais juste que les mandataires n'ont pas tjs les voitures à faire essayer, et que donc, dans un garage, c'était un point qu'on pouvait leur donner.
Bien sûr qu'on n'est pas obligé d'acheter, c'est également une technique commerciale que de proposer un essai...