Pourquoi des modèles en 6ch ou en 7ch ?

Mandrake

Membre
13 Mars 2019
23
0
1
Lyon
Bonjour

je ne comprends pas pourquoi pour je trouve des 308 en 6 ou en 7ch alors que c'est le même niveau de finition.
Par exemple, je regardais pour une cotation d'une Allure version 2020 (sur la Centrale), et bien cette dernière est apparemment dispo en 6 et 7Ch.
Et ce n'est pas la boite auto qui fait la différence !

Quelqu'un peut il me donner l'explication ?
 

Salut,

C'est au niveau de la motorisation que ca change.

5cv = 1.5 BlueHDI 100ch
6cv = 1.2 PT 110ch
7cv = 1.2 PT 130ch / 1.5 blueHDI 130ch
 


Il n’y en a pas une de fin 2019 et une autre de 2020 par hasard ?

Le mode de calcul des chevaux fiscaux a changé en janvier. J’ai une 208-II PT130 EAT8, achetée fin 2019, 6 chevaux fiscaux sur la carte grise. 7 chevaux pour ceux qui ont acheté exactement la même début 2020.
 

Il est question de taille de jante il me semble en plus.
A l'époque, la e-hdi en 115cv passait de 5 à 6CV entre l'allure (jantes de 16") et la féline (jantes de 17").
 
  • J'aime
Reactions: picard60

En fait la taille de jantes fait varier le taux de CO2, et l’ancienne formule prenait en compte ce taux. La nouvelle formule ne prend en compte que la puissance.
Ancienne formule : PF = (CO2 gpkm / 45) + (PM kw : 40)^1,6
Nouvelle formule : PAcv = 1,80 x (PM kw / 100)^2 + 3,87 x (PM kw / 100) + 1,34

Mais du coup, après avoir lu quelques articles, on apprend que la nouvelle formule est faite pour ne pas trop pénaliser les voitures qui émettent beaucoup de co2, et que dans la majorité des cas ça ne devrait pas impacter la puissance fiscale, et au contraire, l’abaisser pour certains véhicules. Et donc je ne comprends pas trop le cheval supplémentaire du PT130 depuis janvier...
 

pour la taille des jantes, je ne pense pas, car la 308 que j'ai vu était en 17 pouces et le vendeur m'annonce 6ch. Sur des modèles d'année identique, avec motorisation identique, on a pas les mêmes chevaux fiscaux.
Je pensais aussi au rapport de boite. Autrefois, il y avait des boites longues et des boites courte, cela influait sur les chevaux. Mais je crois que c'est fini. Il y a une boite manu et une boite auto aujourd'hui, à moins que je ne me trompe !
 


En fait la taille de jantes fait varier le taux de CO2, et l’ancienne formule prenait en compte ce taux. La nouvelle formule ne prend en compte que la puissance.
Ancienne formule : PF = (CO2 gpkm / 45) + (PM kw : 40)^1,6
Nouvelle formule : PAcv = 1,80 x (PM kw / 100)^2 + 3,87 x (PM kw / 100) + 1,34

Mais du coup, après avoir lu quelques articles, on apprend que la nouvelle formule est faite pour ne pas trop pénaliser les voitures qui émettent beaucoup de co2, et que dans la majorité des cas ça ne devrait pas impacter la puissance fiscale, et au contraire, l’abaisser pour certains véhicules. Et donc je ne comprends pas trop le cheval supplémentaire du PT130 depuis janvier...

Probablement que la 208 avait un "bonus" du fait de faibles emission. Le critere des emissions ayant disparu, cet avantage saute.
 





Les chiffres que j'ai donné sont ceux de cette année avec les nouveaux calcul et tout ce qu'ils ont changé.
Si on achète un Puretech 130 ou un blueHDI 130 aujourd'hui, c'est bien 7cv.

Alors qu'en début d'année ou l'année dernière c'était 6. (peut importe la taille des jantes)
 

Je viens de récupérer ma 1.5 hdi 130 EAT8 GT neuve en 17 pouces et c'est bien une 6cv comme ma précédente Allure même motorisation de 2018 :spamafote: