Pourquoi le 1,5 HDI 130 pèse 100kg de plus que le 1,6 HDI 120 ?


Dans ce cas c'est plus à vide mais en ordre de marche et avec les équipements en option, ça peut vite monter à 100 kg.

La masse à vide CEE a toujours été en ordre de marche avec conducteur (75kg).
 

Tiens tiens les performances mesurées par l'Autojournal sont encore moins bonne que celle d'Autoplus !
Le 1000m D.A. est identique par contre.
King of Peugeot va encore dire que les journalistes sont des incapables et que lui seul détient la vérité. :lol:

La vérité, elle est claire, ce nouveau moteur avec sa boite mécanique ne marche pas mieux que le précédent qu'il va remplacer.
Perfs moins bonnes ? Ah bon :
90-130 : le 1.5 130 le fait en 10,9 secondes et le 1.6 120 en 12,3.
0-100 : le 1.5 130 le fait en 11,6 s et le 1.6 120 en 11,8 s

Alors, où sont les moins bonnes perds ? Faut juste apprendre à déchiffrer les tableaux (et surtout ne pas comparer (ex sur le 90-130) le temps en D sur une boite auto avec le temps par ex en 6 sur une boite manuelle. Car la boite auto va rester en 4ème un bon bout de temps si tu appuie à fond pour passer de 90 à 130).
 

Perfs moins bonnes ? Ah bon :
90-130 : le 1.5 130 le fait en 10,9 secondes et le 1.6 120 en 12,3.
0-100 : le 1.5 130 le fait en 11,6 s et le 1.6 120 en 11,8 s

Alors, où sont les moins bonnes perds ? Faut juste apprendre à déchiffrer les tableaux (et surtout ne pas comparer (ex sur le 90-130) le temps en D sur une boite auto avec le temps par ex en 6 sur une boite manuelle. Car la boite auto va rester en 4ème un bon bout de temps si tu appuie à fond pour passer de 90 à 130).

Ben faut aussi apprendre à lire, Autojournal compare une boite méca à une boite auto, donc pas forcément comparable. Regarde les chiffres des mesures AutoPlus en 5ème et 6ème, eux ils comparent 2 boites méca.
Les mesures du 1.5L d'Autojournal en 5ème et 6ème sont un peu moins bonne que celle d'AutoPlus mais les deux donnent des chiffres moins bon que le 1.6L en reprise.

Bref, ce moteur est clairement fait pour une boite auto, il faut rétrograder 2 rapports pour que ça repartent. Pas un problème en auto mais chiant en boite méca.
 


Ben faut aussi apprendre à lire, Autojournal compare une boite méca à une boite auto, donc pas forcément comparable. Regarde les chiffres des mesures AutoPlus en 5ème et 6ème, eux ils comparent 2 boites méca.
Les mesures du 1.5L d'Autojournal en 5ème et 6ème sont un peu moins bonne que celle d'AutoPlus mais les deux donnent des chiffres moins bon que le 1.6L en reprise.

Bref, ce moteur est clairement fait pour une boite auto, il faut rétrograder 2 rapports pour que ça repartent. Pas un problème en auto mais chiant en boite méca.
Le 1,5L 130 a 16 soupapes et le 1,6L 120 en a 8, la valeur de couple est la même à régime identique et la puissance + 10 cv est obtenu 250 trs/mn plus haut.

Le 1,5L de par sa conception serait plus à l'aise en haut de compte-tours (pour un diesel) et le 1,6L en bas.

Aussi, sans parler de rapports de boite méca différents, ça expliquerait ses meilleures Vmax et accélération et ses relatives moindres reprises.

Bon tout ça est quand même relatif en usage routier de tous les jours et le but recherché est une meilleure dépollution !!!! :jap:
 

Ben faut aussi apprendre à lire, Autojournal compare une boite méca à une boite auto, donc pas forcément comparable. Regarde les chiffres des mesures AutoPlus en 5ème et 6ème, eux ils comparent 2 boites méca.
Les mesures du 1.5L d'Autojournal en 5ème et 6ème sont un peu moins bonne que celle d'AutoPlus mais les deux donnent des chiffres moins bon que le 1.6L en reprise.

Bref, ce moteur est clairement fait pour une boite auto, il faut rétrograder 2 rapports pour que ça repartent. Pas un problème en auto mais chiant en boite méca.
Donc je redis : c'est toi qui doit apprendre à lire, je te réponds sur ton post qui parle de l'Auto Journal (et donc, aucun rapport avec l'autre "torchon" journalistique automobile) sur lequel TU as dit que les perfs étaient moins bonnes
J'ai répondu factuellement, alors que toi, tu continues à dénigrer un moteur que tu n'as sans doute même pas essayé. Les lecteurs jugeront
 

Incroyable la mauvaise foi ! Si on vous écoute, tous les journalistes sont des bons à rien qui ne savent pas faire de test. Vous aimez bien dénigrer le travail des autres surtout quand ça ne va pas dans votre sens.

Vous blablatez derrière votre clavier sans aucun chiffre, on vous présente des chiffres et vous trouvez encore à redire.

Premièrement, je ne dénigre pas ce moteur, je dit juste qu'il n'est pas plus performant que le précédent. Rien à voir avec le fait de l'essayer ou pas, on serait bien incapable de voir une différence sans appareil de mesure.
Secondo, j'ai était cherché les performances du 1.6L 120 boite méca dans l'article d'AutoPlus puisque l'AutoJournal n'a pas mesuré cette version. Et je les ai comparé aux chiffres du 1.5L 130 boite méca de l'autojournal.
Pour moi la seule comparaison valable, je compare 2 boites méca sur le 4ème rapport, toi tu prend le 1.5L en boite méca (en 4ème) et tu le compare au 1.6L en boite auto (en D).

En quoi je ne sais pas lire ? Tu m'explique ?

Ce n'est pas moi qui dit que c'est moins performant, ce sont les mesures provenant de 3 sources distinctes dont le constructeur lui même.
En gros ici on a pas le droit de discuter, il faut être d'accord avec les pro Peugeot qui ont des pseudos données confidentielles mais qu'il faut surtout pas le dire.
 

Vous bagarrez pas sur le dernier diesel que PSA aura développé il est déjà assez mal en point comme ça , Fiat à sont tour annonce l'arrêt du diesel en 2022.
 

Vous bagarrez pas sur le dernier diesel que PSA aura développé il est déjà assez mal en point comme ça , Fiat à sont tour annonce l'arrêt du diesel en 2022.

Bien dit, dans l'article de l'Autojournal PSA annonce également que ce dernier moteur 1,5l HDI sera egalement le dernier moteur diesel pour PSA. Les developpements suivants porteront sur hybrides/ essence et electrique...
 

Bien dit, dans l'article de l'Autojournal PSA annonce également que ce dernier moteur 1,5l HDI sera egalement le dernier moteur diesel pour PSA. Les developpements suivants porteront sur hybrides/ essence et electrique...

Tu vas bientôt avoir une voiture collector . ;)
 

Bien dit, dans l'article de l'Autojournal PSA annonce également que ce dernier moteur 1,5l HDI sera egalement le dernier moteur diesel pour PSA. Les developpements suivants porteront sur hybrides/ essence et electrique...
Ben y'a du boulot! :lol:
 


Incroyable la mauvaise foi ! Si on vous écoute, tous les journalistes sont des bons à rien qui ne savent pas faire de test

Le problème étant que dans l'automobile, on peut dire tout et n'importe quoi, chiffres et mesures à l'appui, tout en parlant grossièrement de la même chose..


Le diable se cache ds le detail et c'est bien le cas..
entre les normes, de cycles d'homologation, de protocole d'essais etc..
prennent ils tous les mêmes reférences..je ne pense pas...
après entre journalistes, je pense que certains prennent volontairement pas les mêmes conditions pour faire de la com, du buz...

et d'autres, fixent leur protocole, toujours le même, et voila..qu'il soit représentatif ou non..


au final, il ne faut pas se retirer de la tête une chose...

La caisse est développée, par pour l'acheteur...mais pour ll cycle d’homologation et la norme associée..

Concernant les masses, je ne vais pas m'avancer mais il me semble que les conditions pour l'homologation de la masse a changé..dans le détail, je ne sais pas
réservoir pleins ou pas..1 ou 2 personnes..bagages..
 

petit extrait d'un article sur la norme euro 6c dont fait l'objet le nouveau HDI 130, et qui explique effectivement l'écart de poids avec le HDI 120 mesuré suivant l'ancienne norme :

"Il est réalisé sur route ouverte pour obtenir des chiffres réalistes, mais aussi vérifier l'absence de dispositif d'invalidation du système de dépollution. Le cycle WLTC est une vraie amélioration par rapport au NEDC : accélérations et freinages sont plus francs, la vitesse moyenne est en hausse de 38 %, les arrêts sont moins longs et les voitures testées sont pourvues de tous les équipements disponibles et des pneus de série"