La diffusion du dossier de presse est prévue pour quand ?
en théorie demain
La diffusion du dossier de presse est prévue pour quand ?
j'ai pas demain par hasard le 27?Enfin on dit ça et puis c'est jamais la bonne date
Pas moi et je rentre pas avant 21h15 mais bon je me fais pas trop d'illusion et puis ils vont nous donner quoi comme infos?
oui se serait bien mais faut pas rever non plus, enfin si un peu
Il serait intéressant de connaître un minimum de caractéristiques techniques : masse, conso, rapports de boîte... et aussi de voir si la gamme de motorisations est complète dès le lancement (boîte robotisée et BVA ? sur quels moteurs ?).
La Peugeot 308 est au coeur du dispositif de reconquête de PSA
CHARLES GAUTIER.
Publié le 27 juin 2007
Actualisé le 27 juin 2007 : 09h38
DÉVOILÉE aujourd'hui en Alsace à la presse internationale, la Peugeot 308 a été présentée à Sochaux dès samedi aux concessionnaires de la marque. Rien ne peut être laissé au hasard. Depuis l'apparition des premières photos sur Internet début juin, tout est calculé pour tenir les clients potentiels en haleine jusqu'au lancement en septembre. L'enjeu est de taille. « La Peugeot 308 appartient au segment C, des petites berlines où volumes et profits sont élevés. Pour PSA, c'est celui des 307, C4 et Picasso qui représentait un bon tiers des ventes et à peu près la moitié des profits du groupe », explique Gaëtan Toulemonde de la Deutsche Bank.
« La marge moyenne pour la 308 sera d'environ 1 000 euros, renchérit Pierre-Yves Quemener, analyste chez Kepler Equities. C'est deux fois plus que la marge moyenne par auto pour l'ensemble du groupe, quand tout va bien. Quant à l'investissement maintenu secret, on peut l'estimer à environ 1,3 milliard d'euros pour les deux versions, la berline et le break. »
Concurrence plus forte
Mais ce modèle doit symboliser l'effort de qualité de PSA. Christian Streiff, président du directoire du groupe, a souhaité que cette voiture soit classée au sommet en la matière, quitte à réinjecter de l'argent pour que la 308 soutienne la comparaison avec les rivales allemandes. Cette nouvelle voiture entre sur un marché européen d'environ 5 millions d'autos, où la concurrence fait rage. Elle trouvera sur son chemin la Golf, la Focus, la Mégane ou la C4. Avec un objectif annuel de 350 000 unités en année pleine, Peugeot se situe loin du pic de 580 000 Peugeot 307 vendues en une année. Mais il est vrai que de nouveaux modèles déboulent, à l'instar des petits tout-terrain façon Qashqai de Nissan. « Les voitures du segment C sont concurrencées par des autos du segment inférieur de plus en plus grandes et même de petits monospaces », souligne Philippe Barrier de la Société générale.
Analyste chez Richelieu Finance, Mathieu Bordeaux-Groult est optimiste : « La Peugeot 308 arrivera sur le marché avec plusieurs longueurs d'avance sur les nouvelles versions de la Golf et la Mégane, deux de ses rivales. La fenêtre de lancement semble idéale. » Évolution plus que révolution de la 307, ce modèle fabriqué à Sochaux et Mulhouse sera capital pour l'avenir de PSA.
Peugeot entame sa relance avec la 308
par Guillaume Evin
La marque au lion vise 350.000 exemplaires pour sa 1ère année pleine, en 2008. La 308, successeur direct de la 307, prendra place sur le segment le plus stratégique du marché européen, mais déjà occupé par Renault Mégane, la Volkswagen Golf, l'Opel Astra ou encore la Ford Focus.
Renault avait donné le ton ces derniers temps avec sa Laguna 3 puis sa Twingo 2. Aujourd'hui, Peugeot Citroën a repris la main en dévoilant devant la presse réunie à l'abbaye de Guebwiller dans le Haut-Rhin sa nouvelle berline, la Peugeot 308, avant de présenter cet été ses premiers 4x4. Pourquoi un tel lieu ? Précisément parce que la future voiture « sera assemblée sur les sites voisins de Mulhouse et Sochaux, les berceaux de la production du groupe » précise-t-on à la direction de la communication de PSA.
Celle qui succèdera à l'actuelle 307 sera vendue à partir du 20 septembre dans tout le réseau. Avec d'emblée un objectif de 350.000 exemplaires, dont la moitié dans l'Hexagone, pour sa première année pleine, en 2008. Sachant que sa devancière, auréolée de son titre de « voiture de l'année » en 2002, s'est écoulée à plus de 3 millions d'unités depuis son lancement en 2001. La 307 occupait même encore la 5ème place dans le top des ventes en France au 1er trimestre 2007. « La 308 c'est le cœur de cible du premier constructeur français, ce qui signifie de gros volumes en perspective, confiait il y a peu pour LExpansion.com Christian Feuillette, associé chez Hemeria, un cabinet de conseil en stratégie et management. Ce sera, sur le papier du moins, le premier modèle de la reconquête de l'ère Christian Streiff bien qu'il ait été largement conçu par son prédécesseur ». Mais celui-ci prendra place dans la gamme sur un segment âprement disputé, celui dit des « moyennes inférieures », où il côtoiera la famille Mégane, la Golf de VW, l'Opel Astra ou encore la Ford Focus. C'est aussi le 1er segment du marché européen, puisqu'il concerne plus d'1 voiture sur 3 (35% selon les statistiques du CCFA, le comité des constructeurs français d'automobiles). D'après l'analyste chargé des valeurs automobiles chez Kepler, « la marge moyenne de la 308 sera d'environ 1000 euros. Ce qui est le double de la moyenne pour l'ensemble du groupe, quand tout va bien ».
La 308 – première déclinaison de la série des « 8 » de la marque au lion - sera présentée au grand public lors du prochain salon de Francfort. Dotée des dernières technologies du constructeur en matière de protection de l'environnement, cette berline compacte (3 et 5 portes) permettra d'économiser d'après Frédéric Saint-Geours, le patron de la marque Peugeot, « jusqu'à 10% de carburant », soit aussi 4 tonnes de gaz carbonique sur toute la période d'exploitation du véhicule. Question silhouette, la 308 reprendra le concept « d'architecture semi-haute de la 307, dix fois copié mais jamais égalé, dixit Christian Streiff, dans un entretien à L'Est Républicain. Comme le bébé était parfait, mon apport a été de ne surtout rien toucher au produit mais de donner une nouvelle impulsion sur le plan de la qualité. On a multiplié par deux les tests de roulage ». La version berline sera suivie d'un break « SW », puis d'un coupé-cabriolet, « CC ».
c'est clair que l'audi A3 est la reference en terme de qualite du segment , mais je pense que la 308 ne sera pas loin derriere,
la planche de bord de l'A3 est moussée à coeur contrairement à la 207 qui est pélliculaire, par contre l'aspect du grain peut porter à confusion c'est vrai, de plus les garnitures interieures des contre portes sont egalement moussées (tres rare dans la categorie) ,
Quelqu'un sait quand les essais routiers par la presse commenceront ??
Totomoins affiche déjà les essais pour le prochain numéro