Première rencontre avec une Panda

kham

Ce n'est plus un lion !
19 Septembre 2004
18 691
161
63
Suite au sinistre qui m'est arrivé avec ma 307 le jour de mes 30 ans (la classe...), j'ai dû déposer ma belle au garage pour la réparation.

Qui bien sûr va prendre toute la semaine (pour reposer une couche de peinture et de vernis sur le pare-chocs arrière...).

Mon contrat d'assurance comprenant une assistance 0 km, je me suis vu proposer un véhicule de location pour la même période.

Et là, la classe ultime, j'ai droit à une magnifique Fiat Panda grise, 1.3 M-Jet JTD.

J'avouerai que je me suis demandé s'ils se foutaient de moi ou non quand je les ai eus au téléphone, mais bon...

Alors voilà mes premières impressions après deux jours avec la petiote:

Plus:

- voiture marrante en terme de design
- moteur très vivant (donne l'impression d'être bien plus vif que le 1.4 Hdi que j'avais essayé sur une C2)
- bonne impression d'espace
- peut se garer n'importe où
- bien équipée (clim, DA, LVE, ODB)
- et surtout, par rapport à tout ce que j'ai connu d'origine chez Peugeot (206/307/406), un système audio bien meilleur:
* Blaupunkt, RDS, CD text, mp3
* 6 HP (en carton certainement aussi, mais vu le faible volume, ca le fait)
* une multitude de fonction bien utiles ou inutiles (4 modes equaliseur, dont 1 parametrable, fonction mute accessible, CD naming), commande au volant

Moins

- position de conduite avec un volant non reglable en profondeur (luxe rare dans cette catégorie, il est vrai)
- coffre minuscule (mais plus grand que celui de la 107 :D )
- sièges absolument pas enveloppants
- finition Playskool.
- c'est une FIAT ( :D )

Je n'ai pas encore fait de route avec (et n'en aurai probablement pas l'occasion), mais pour la ville et la zone péri-urbaine, ca a l'air intéressant comme voiture.

En essence, ca ne coute pas tres cher (11 k€ pour un modele correctement équipée et motorisé).

Voilà, mais je serai certainement encore plus content de récupérer ma 307 :D
 



un pote en a une, en finiton EMOTION, la finition haut de gamme avec tout dedans, y compris clim régulée automatique... etc.
C'est leur seconde voiture, pour la ville et emmener la petite.


Vraiment pas mal du tout. Je mesure 1m85, je rentre à la fois devant et à la fois derrière. On l'a même essayé avoir 3 gaillards comme moi et une crevette de 50kg, ça allait.
JA 14' mais taille de pneu 'limite' je trouve.
Moteur très agréable et elastique mais bon 60ch.. (en essence). :/
Par contre le Multijet tourne bien et respire la santé, un poil bruyant dans les tours.

Je serais tenté lorsque la version Abarth (1.4e 95ch) sortira :oui:
 

155/80/14, c'est vrai que ca fait un peu bizarre des flancs aussi haut de nos jours...:D

ce n'est pas l'EMOTION, mais celle juste en dessous (clim manu, pas de JA, mais autoradio MP3).

Le 1.3 JTD MJET respire vraiment la santé :chinois:
 

155/80/14, c'est vrai que ca fait un peu bizarre des flancs aussi haut de nos jours...:D

ce n'est pas l'EMOTION, mais celle juste en dessous (clim manu, pas de JA, mais autoradio MP3).

Le 1.3 JTD MJET respire vraiment la santé :chinois:

Donc ce doit être la CLASS alors :oui:


Celle de mon pote, enfin celle de sa femme :rolleyes: (désolé si tu me lis :p ) est rouge et magnifique. Manque juste le SkyDome, que je lui avais conseillé... mais bon ça faisait 600 euros. Aujourd'hui il regrette... too late.
 

il a de la chance ton pote...

ma femme serait plutot du genre a prendre la 307 QS et me laisser la Panda :rolleyes: :lol:
 


tu dis ca parce que tu as un cerveau de poule :eek:


(cf la pub :D )
 

Ouais, non la Panda c'est une super petite voiture, dans ce segment, ca serait celle que je prendrais sans hesitation!
 

J'en ai eu une en location pendant 2 semaines au mois de janvier dernier. C'est clair que j'avais été impressionné par l'équipement. La voiture était sympa à rouler malgré le peu de puissance dont elle disposait. Par contre tout est plastoc pourri digne d'une 309 phase 1 !! :D Enfin bon c'est quand même un Fiot, et j'en ai eu une, donc je m'y risquerais pas à nouveau... :rolleyes:
 

ils font des progrès les gars.... :oui:

tout comme les autres constructeurs...
 


ils font des progrès les gars.... :oui:

tout comme les autres constructeurs...

Ouai, mais eux ça paye pas... :rolleyes:

Je ne suis pas d'accord.

Vous même, vous avez tous été impressionés... les progrès sont làs, mais ils ne vont pas devenir Audi tout de suite !
 

c'est sûr, il faut parfois oser et surtout ne pas donner trop de crédit aux dires des autres. Le mieux est d'essayer une fiat récente pour s'en faire une idée :) rouler en fiat stylo ne me dérrangerait pas :)
 

Clairement, Fiat a fait d'enorme progres, les gens sont resté sur la Uno.

La finition d'une Stilo ou d'une Punto 2 n'a pas a rougir, la toute derniere Croma est même louée pour sa qualité de fabrication.

Quand a la finition de la Panda, compte tenu de celle des triplette, je ne m'y risquerais pas a la critiquer!
:D
 

je me suis arrete au garage Peugeot où ma 307 est en cours de réparation.

j'ai pu voir la 107.

Sincerement, je prefere mettre 11k€ dans une Panda bien équipée, et avec de la place a bord, plutot que 10 k€ pour une des triplettes (pour arriver au meme equipement, et encore...) et leur coffre "foutage de gueule"...

J'avais une Uno pendant 3 ans (Uno Fire 60S avec Toit ouvrant :roi: ), et ca m'a laisé un bon souvenir:
- gris metallisé
- enjos style JA
- toit ouvrant
- 2 retros

La classe :lol:

Et la touche City pour les maneouvres, c'est le pied :love:

Bon ceci dit, j'ai hate de recuperer ma 307 :W
 

ils font des progrès les gars.... :oui:

tout comme les autres constructeurs...

Ouai, mais eux ça paye pas... :rolleyes:

Je ne suis pas d'accord.

Vous même, vous avez tous été impressionés... les progrès sont làs, mais ils ne vont pas devenir Audi tout de suite !

:rolleyes: Hum... Je ne parlais pas des voitures en elles même... mais des ventes de Fiat !! ;)
 

J'avais une Uno pendant 3 ans (Uno Fire 60S avec Toit ouvrant :roi: ), et ca m'a laisé un bon souvenir:
- gris metallisé
- enjos style JA
- toit ouvrant
- 2 retros

La classe :lol:

Et la touche City pour les maneouvres, c'est le pied :love:

Bon ceci dit, j'ai hate de recuperer ma 307 :W

Ben t'as de la chance, moi j'ai eu aussi une Uno pendant 3 ans, mais pas de bon souvenirs!!! C'était une saleté de 1.4 TD ... :mouai:
 

fallait prendre une essence.

un petit moteur Fire, ca petait le feu.

elle a fini dans le massif central chez l'oncle de ma femme qui est agricultuer, et roule toujours (16 ans d'age, la petite ;) )
 

Ouais je l'aime bien cette Panda
Je l'ai essayé 1 fois sur 20 kms en 1.2l ess toutefois et j'en ai des bons souvenirs

Mon beauf a 1 punto multijet(le meme moulin donc) et ma fois ca tourne honorablement!

Le probleme de Fiat c'est le SAV (encore pire que PSA)
 

Ouais je l'aime bien cette Panda
Je l'ai essayé 1 fois sur 20 kms en 1.2l ess toutefois et j'en ai des bons souvenirs

Mon beauf a 1 punto multijet(le meme moulin donc) et ma fois ca tourne honorablement!

Le probleme de Fiat c'est le SAV (encore pire que PSA)

est ce humainement possible ? :eek: 8)
 

Moi aussi lors de ma dernière panne de 307 j'ai eu droit durant 7jours à une Fiat Panda...
mais niveau finition et motorisation je n'ai pas eu autant de bol que toi...
j'ai préféré ma 1ère panne et la Ford Fiesta TDCi que la panda...

Une catastrophe comme expérience pour moi... une 1.1e finition de base avec pour seul luxe les lèves vitres électriques avant, la direction assisté et la clim manuelle...
autoradio "noname" monté par Europcar...

confort ridicule et sur 7 jours et un plein 8.2 l /100 de moyenne à la pompe en SP95... y'a pas à dire avec cette conso je préfère ma 307 2.0 16v !! :D
 

tiens, c'etait europcar aussi :D

finition intermediaire, mais bon, si on veut une voiture de luxe, c'est pas une Panda qu'il faut acheter :D (a la rigueur, je trouve limite incoherent qu'une telle voiture soit suréquipée.)

Deja que le 1.1 est limite, si tu mets la clim, il ne te reste plus qu'a descendre et pousser :W

Je l'ai rendue, mais ai poussé mon coup de gueule au passage aupres de mon assurance, car dans mon contrat il est stipulé: "vehicule de remplacement de categorie equivalente ou inferieure". Ils auraient pu faire l'effort de me louer une categorie equivalente a la 307 (y avait des Golf).

Mais bon, experience marrante, et j'attends maintenant ma nouvelle voiture (qui visblement prend du retard...) et roule pendant ce temps avec une 206 1.4e Pack Clim de 2001.
 

Lorsqu'ils m'avaient dit au téléphone qu'ils m'avaient pris une catégorie B je m'attendais à une Clio, une 206 ou une Fiesta.
mais la en semaine à 21h à l'aéroport (seul loueur ouvert tardivement) ils ont choisi Europcar (certainement par habitude ou partenariat) et la nana m'annonce cash: Smart ou Panda...
J'ai décliné la Smart pour cause de BA et là elle me dit c'est une Forfour donc BM5... De suite je réclame la Smart (j'ai un cerveau je ne voulais pas d'une Fiat Panda !).
Elle a regardé ses fiches et me dit ah non la Panda sera pour vous, la Smart n'a pas le plein et n'a pas été préparée...
j'aurai mieux fait de réclamer une catégorie A et rouler en Twingo ou Citroen C2 qu'avec la Panda...
Mais bon... je peux dire que c'est pas stable lorsqu'on double un camion sur l'autoroute, qu'il est impossible de faire crisser les pneus au démarage ou de s'insérer sur des chapeaux de roues en ville...
elle plafonne à 140-145 km/h sur l'autoroute mais alors super bien lancée !!! On hésite à 10x à s'insérer ou a doubler avec...
Il n'y avait pas de compte tour alors je l'ai conduite à l'ancienne (cad à l'oreille) et fait des poussées avec pour que 4a avance un minimum...
1ère: 55-60 km/h
2ème: 90 km/h
3ème: 120 km/h
4ème: 130 km/h
en 5ème elle plafone, voire freine....
:rolleyes:
 

:lol:

j'avais un Mjet 70cv, ca avancait un peu plus tout de meme.

La Panda, c'est pas une categorie A?

La prochaine fois (vue la poisse que j'ai, cet accrochage ne sera certainement pas le dernier :rolleyes:, mais peut-etre le dernier en Peugeot, vu qu'ils mettent 3 ans a me livrer re- :rolleyes: ), j'exige une categorie equivalente.

Vu ce que je laisse en assurance par an, c'est la moindre des choses...
 

non les catégories A (en tout cas chez europcar à l'aéroport) ce sont le spetites 3 portes... la Panda aussi surprenant que ça puisse paraitre était une B... au même titre que la Fiesta, la Clio, la Corsa ou la 206 (petites 5 portes)

la catégorie C apres contients les Astra, Golf, Mégane et 307.

En général ton assureur te loue une catégorie B un point c'est tout. Apres faut négocier si tu es sur la route des vacances avec la marmaille ou si tu as un monospace avec 5-6 passagers, ils vont pas avoir le choix que de te louer un véhicule équivalent pour continuer ta route...
Mias dans mon cas je suis déclaré comme célibataire donc une petite B devait me suffir selon eux...
 

tant que c'est ecrit dans le contrat, je peux les emmerder un peu :D

et je ne me suis pas géné, surtout pour 1100€/an pour assurer une 307 1.6e :rolleyes:
 

tant que c'est ecrit dans le contrat, je peux les emmerder un peu :D

et je ne me suis pas géné, surtout pour 1100€/an pour assurer une 307 1.6e :rolleyes:

Tu vis ou / ou tu as quel niveau de bonus pour payer si cher avec une "simple" 307 1.6e ???
j'en suis à 850€/an en tout risques toutes options avec 5% de bonus en 307SW 2.0e... :D