Prise en charge PSA suite à problème adblue

Bonjour à toutes et tous,
Nouveau possesseur d'une 308 1.6 BlueHdi 120ch de 2016 avec 137.400km au compteur. J'ai eu l'agréable surprise après une centaine de km à son bord passé l'achat, de voir débarquer sur mon tableau le trio de voyants service/urée/moteur fixes, avec les alertes ordinateur de bord correspondantes. Pour un néophyte comme moi, réflexe simple de chercher un garage Peugeot près de chez moi, pour vérifier ces voyants, ainsi que le niveau d'adblue. À ce moment (encore ce matin) je n'avais pas d'alerte des 1100km restants avant blocage du véhicule. Je suis sorti de chez Peugeot qui, malgré la période estivale, a bien voulu "vérifier" le niveau d'adblue, mais pas de passage à la balise, car pas de technicien dispo avant fin août (chouette), mais de revenir quand l'autonomie restante sur mon véhicule serait autour des 500km.
La commande des pièces à changer a juste été évoquée pour m'annoncer des délais monstre, mais pas de devis édité rien, je suis reparti dans ma nouvelle voiture, la queue entre les jambes, et avec, surprise, le fameux message flottant des 1100km restants et mon voyant d'urée qui désormais clignote.
Plusieurs choses que j'aurais aimé aborder ici avec vous, et apporter mon témoignage :

- J'ai signé le bon de commande de ce véhicule il y a 10 jours, après avoir pu essayé la voiture notamment, et évidemment il n'en était rien. Est-ce possible que le précédent propriétaire (un pro de l'automobile d'unce célèbre marque allemande d'après les dires du dépôt-vente où je l'ai acheté) ait fait disparaître temporairement ces voyants pour réussir sa revente?

- Je suppose que je peux m'asseoir sur un potentiel recours concernant l'achat de mon véhicule ? Pas de notion de vice caché ici, on va dire que c'est une sacrée coïncidence ?

- J'ai vu ici que même lorsque qu'une garantie a été contractée lors de l'achat, l'organisme de garantie dans mon cas pourrait éventuellement refuser le changement de réservoir ?

Voilà pour mes mésaventures, je vous en dirai plus en temps et en heure.

Une coïncidence après une centaine de kms, je n'y crois pas une seconde.
Comme je l'ai dit, avec une valise à 30 euros et sans rien y connaître, on peut temporairement enlever tous les voyants.
Moi je l'ai fait pour ma voiture, ils sont revenus pas longtemps après et après l'avoir fait 3 fois, ils sont encore revenus puis le voyant urea clignotant et le démarrage impossible a disparu tout seul suivi du voyant moteur quelques kms après. Ma 308 bluehdi a 137000kms.
A ta place, je ne lâchera pas l'affaire, il faut les menacer encore et encore (dans les limites de la légalité bien sûr), menaces d'aller voir une association de consommateurs, de faire intervenir ta protection juridique même si tu n'en a pas comme dis plus haut, il faut insister et menacer sans relâche. Tu peux aussi menacer d'aller porter plainte même si tu ne comptes pas le faire, ça pourrait les faire bouger.
 
  • J'aime
Reactions: Utpk89



Bonjour à tous, la période est compliquée pour obtenir une lecture du journal des défauts, les concessions et garages en capacité de le faire sont blindés jusqu'à la rentrée... Pour autant et si cela n'avait pas été effacé, cela ferait effectivement une belle preuve dans l'antériorité du problème et pourrait certainement beaucoup m'aider vis-à-vis du dépôt où je l'ai acheté.
Je vais réessayer de les joindre pour tâter le terrain aujourd'hui.
Encore merci à tous.
 

La réponse en question des vendeurs :
[Simplicicar Arcachon, un peu de pub...]

"Nous n'avons en aucun cas supprimé des défauts, et connaissant l'ancien propriétaire je doute réellement de ce genre de type d'action. Comme vous l'avez dit, et comme évoqué avec vous et votre beau-père, "Le problème est évidemment très connu chez PSA puisqu'il s'agit d'un défaut de l'antipollution (AdBlue)". Cela est connu et vous le saviez , cela peut arriver à n'importe quelle moment , et ce malgré le meilleur entretien. Il serait donc préférable de se rapprocher de Peugeot France pour avoir des informations , ou une solution.

Vous pouvez également suivre nos différents échanges où nous évoquons les garanties sur ce véhicule, dont une offre à titre exceptionnel que je vous ai proposé et qui couvre la quasi-totalité des pannes connues. Il est malheureux d'insinuer que nous enlevons des défauts , et que vous ne saviez pas l'éventuelle possibilité d'une panne. Nous comprenons bien évidemment la gêne occasionnée , mais de la à nous imputer cela, alors que nous avons réalisé un service optimal pour vous livrer le véhicule dans les temps raccourcis.
Ne pouvant pas vous prévenir de défauts n'étant jamais apparus et indécelables, nous ne pouvions vous en informer, et il est possible de vérifier cela en cas d'expertise.
Nous pouvons effectuer le diagnostic à notre charge via notre partenaire.

Les responsables ayant beaucoup de travail, et faisant énormément de déplacements, nous sommes en sous effectifs et manquons un peu de temps. Cependant nous sommes là afin d'échanger."

Une réponse quelque peu belliqueuse, sachant que je n'ai pas dans mon message mis en doute leur bonne foi, ils sont quelque peu sur la défensive quand même... Et ont l'air sûr d'eux.

Donc je n'ai pas d'autre solution que de passer ma voiture à la valise peugeot et voir si l'effacement des défauts a bien eu lieu précédemment, auquel cas je ferai faire une contre expertise pour vice caché. Sinon, je ferai comme d'autres ici, devis pour remplacement du réservoir/injecteurs et s'armer de patience...

Merci encore pour votre aide, bonne journée.
 
  • J'aime
Reactions: janfi67


Bonjour, propriétaire d'une 3008 de 2016 avec 115000km j'ai eu un défaut AdBlue 1100km , après un tour au garage Peugeot il m'indique qu'il faut changer le réservoir + l'injecteur résultats un devis de plus de 1500 € et aucune prise en charge , j'ai envoyé le réservoir en réparation sur tank-repair.fr mon véhicule refonctionne parfaitement
 
  • J'aime
Reactions: Jbs68

Bonjour gege3738,
Peux-tu nous en dire plus? J'ai été voir leur site internet, il n'est pas spécifié qu'ils procèdent au reconditionnement du réservoir, cela peut-être fait uniquement pour la pompe et/ou l'injecteur.
Sais-tu ce qui a été fait sur ton système? As-tu toi même démonté le réservoir/la pompe? La durée d'immobilisation de ton véhicule a été respectée? Pas besoin de repasser à la valise constructeur après réparation?
Merci pour ton retour qui semble être une bonne alternative à ce que pratique Peugeot en terme de tarif.
 

Oui, et à quel tarif ? Perso, devis fait chez un agent du même montant, et finalement, changement d'agent de la marque et juste eu l'injecteur à changer; 210 € vs 1500 €, ya pas photo ! et ça fait plus de 20000 kms !
 

Bonjour à tous déconvenus adBlueteur/euse.
J'ai un Rifter acheté en 08/2019. Et devinez quoi .... c'est la troisième fois que le voyant adblue s'éclaire et que le décompte km se met en route. Ce qui veut dire que déjà 2 visites à la concession Peugeot de Vesoul (!!! Vous voyez ? Là où des pièces sont fabriquées). J'en suis à plus de 600€ déjà de repa et autre main d'œuvre. Aujourd'hui 3eme visite pour la même chose. La dernière datant de novembre 2023 .... mais la valise n'avait pas donné de code défaut.... la bonne blague !
Bref on m'annonce gentiment qu'il va falloir changer l'injecteur aujourd'hui et on verra pour le fap plus tard sauf que la madame me dit quand même gentiment qu'il est mort à 70% !!! Le véhicule a moins de 150000km (127000) et moins de 5 ans. On est d'accord que Peugeot doit prendre en charge les pièces ? La concession est vraiment nulle à scier ( j'ai même des annotations comme quoi ma voiture est sale 😆😆 quand elle va a l'entretien ). Par contre je ne trouve pas logique de payer "encore une fois de plus" de la MO pour la troisième fois !!! Comment pourrais-je faire pour faire valoir un minimum de respect du client consommateur ???
Merci pour votre aide.
ps : j'ai à peu près tout lu sur le sujet sur le forum et déjà merci pour un max de tuyaux 👍
 

Quand on m'a diagnostiqué l'injecteur et le fap, j'ai changé de boutique; on a changé l'injecteur (210€), et ça fait 30000 kms; sans avoir changé le fap soi disant HS ... Des voleurs, et je me suis pas gêné d'aller leur dire chez le premier agent ! Change l'injecteur, je suis quasi sûr que ton fap va te faire bien plus de temps qu'ils ne te le disent !
 


Bonjour à tous déconvenus adBlueteur/euse.
J'ai un Rifter acheté en 08/2019. Et devinez quoi .... c'est la troisième fois que le voyant adblue s'éclaire et que le décompte km se met en route. Ce qui veut dire que déjà 2 visites à la concession Peugeot de Vesoul (!!! Vous voyez ? Là où des pièces sont fabriquées). J'en suis à plus de 600€ déjà de repa et autre main d'œuvre. Aujourd'hui 3eme visite pour la même chose. La dernière datant de novembre 2023 .... mais la valise n'avait pas donné de code défaut.... la bonne blague !
Bref on m'annonce gentiment qu'il va falloir changer l'injecteur aujourd'hui et on verra pour le fap plus tard sauf que la madame me dit quand même gentiment qu'il est mort à 70% !!! Le véhicule a moins de 150000km (127000) et moins de 5 ans. On est d'accord que Peugeot doit prendre en charge les pièces ? La concession est vraiment nulle à scier ( j'ai même des annotations comme quoi ma voiture est sale 😆😆 quand elle va a l'entretien ). Par contre je ne trouve pas logique de payer "encore une fois de plus" de la MO pour la troisième fois !!! Comment pourrais-je faire pour faire valoir un minimum de respect du client consommateur ???
Merci pour votre aide.
ps : j'ai à peu près tout lu sur le sujet sur le forum et déjà merci pour un max de tuyaux 👍
Ils ont changé quoi les deux premières fois?
 

Bonjour à tous,

A mon tour de raconter mon aventure avec Peugeot.
J'ai une 308 break 1.6 acheté de 2015 avec 170k bornes au compteur, j'ai déjà eu le soucis avec l'erreur antipollution (ne pas confondre avec le message qui indique qu'il faut mettre de l'ADBlue).
l'erreur c'était que j'avais mis le plein de ce liquide chose qu'il fallait pas faire vu la cristalisation qui bouche l'entrée d'air apparemment.
A l'epoque j'avais mis le bouchon dans la lave vaisselle et j'ai fais un décalaminage: miracle l'erreur a disparu (je ne dis pas que c'est la solution mais c'est une piste à explorer quand on a pas le choix).
Depuis 2 semaines j'ai à nouveau eu le message d'erreur défaut antipollution avec le voyant service et moteur allumé, j'ai remis de l'Adblue et j'ai tenté en roulant la nuit sur l'autoroute, resultat il me reste 400 bornes avant que le vehicule ne demarre plus.
J'ai appelé un garage peugeot et je leur ai demandé s'ils peuvent faire une prise en charge avec le constructeur vu que le probleme est connu, ils m'ont dis qu'il faut que je leur depose d'abord le vehicule, chose que j'ai faite, ils m'ont rappelé 10 plus tard pour m'annoncer un defaut du reservoir uree et de l'injecteur liquide catalytique (merci je le savais deja), ils m'annoncent 1630 euros pour la reparation, et la prise en charge ?? : non on peut pas la faire vu que le vehicule a dépassé les 120k bornes (sympa vous auriez pu me l'annoncer au téléphone dés le départ !!!
Resultat je paye 110 pour le diagnostic et je dois me debrouiller tt seul.
hier je fais une reclamation sur le site de peugeot, aujourd'hui un conseiller m'appelle pour me dire que normalement c'est pas pris en charge mais peugeot me fait un geste de 30% sur les pieces et que lui il me rajouter 20 pour arriver à 50% du prix de la piéce (670e), à prendre ou à laisser.
J'accepte vu que j'ai pas le temps, rdv pris la semaine pro avec le meme garage, je vais quand meme essayer de negocier la deduction du diagnostic.
 
  • J'aime
Reactions: astairix

Bonjour à tous,

A mon tour de raconter mon aventure avec Peugeot.
J'ai une 308 break 1.6 acheté de 2015 avec 170k bornes au compteur, j'ai déjà eu le soucis avec l'erreur antipollution (ne pas confondre avec le message qui indique qu'il faut mettre de l'ADBlue).
l'erreur c'était que j'avais mis le plein de ce liquide chose qu'il fallait pas faire vu la cristalisation qui bouche l'entrée d'air apparemment.
A l'epoque j'avais mis le bouchon dans la lave vaisselle et j'ai fais un décalaminage: miracle l'erreur a disparu (je ne dis pas que c'est la solution mais c'est une piste à explorer quand on a pas le choix).
Depuis 2 semaines j'ai à nouveau eu le message d'erreur défaut antipollution avec le voyant service et moteur allumé, j'ai remis de l'Adblue et j'ai tenté en roulant la nuit sur l'autoroute, resultat il me reste 400 bornes avant que le vehicule ne demarre plus.
J'ai appelé un garage peugeot et je leur ai demandé s'ils peuvent faire une prise en charge avec le constructeur vu que le probleme est connu, ils m'ont dis qu'il faut que je leur depose d'abord le vehicule, chose que j'ai faite, ils m'ont rappelé 10 plus tard pour m'annoncer un defaut du reservoir uree et de l'injecteur liquide catalytique (merci je le savais deja), ils m'annoncent 1630 euros pour la reparation, et la prise en charge ?? : non on peut pas la faire vu que le vehicule a dépassé les 120k bornes (sympa vous auriez pu me l'annoncer au téléphone dés le départ !!!
Resultat je paye 110 pour le diagnostic et je dois me debrouiller tt seul.
hier je fais une reclamation sur le site de peugeot, aujourd'hui un conseiller m'appelle pour me dire que normalement c'est pas pris en charge mais peugeot me fait un geste de 30% sur les pieces et que lui il me rajouter 20 pour arriver à 50% du prix de la piéce (670e), à prendre ou à laisser.
J'accepte vu que j'ai pas le temps, rdv pris la semaine pro avec le meme garage, je vais quand meme essayer de negocier la deduction du diagnostic.
Salut,
Tu pourrais m'envoyer ou poster le modèle de lettre que tu as envoyé et à quelle adresse.
Merci
 


Salut,
Tu pourrais m'envoyer ou poster le modèle de lettre que tu as envoyé et à quelle adresse.
Merci
J'ai rempli le formulaire sur leur site : https://peugeot.my-customerportal.com/peugeot/s/case-webform?language=fr#1
j'ai juste réclamé la prise en charge totale de la réparation en joignant carte grise et devis du garage peugeot, et en expliquant que c'est un probleme connu sur les voitures entre 2014 et 2020.
j'ai envoyer le formulaire mercredi et j'ai été rappelé jeudi par leur conseiller.
 
  • J'aime
Reactions: peug89

J'ai rempli le formulaire sur leur site : https://peugeot.my-customerportal.com/peugeot/s/case-webform?language=fr#1
j'ai juste réclamé la prise en charge totale de la réparation en joignant carte grise et devis du garage peugeot, et en expliquant que c'est un probleme connu sur les voitures entre 2014 et 2020.
j'ai envoyer le formulaire mercredi et j'ai été rappelé jeudi par leur conseiller.
Merci pour tout.
Je te tiens au courant.