Prise en charge réparation réservoir par Peugeot

astairix

Peugeot Addict
2 Juin 2010
45
1
8
124
Bonjour à toutes & à tous,

En tant que collaborateur, j'ai acheté une 208 GT Line HDI que j'ai revendue à ma nièce.
Elle date de 09/2015 et a 70000 kms.
Elle vient d'avoir un défaut connu sur l'AdBlue. Elle l'a amenée chez Peugeot. Verdict, réservoir à changer et 1000€ de facture.
Peugeot lui a dit qu'étant donné que le véhicule a plus de 8 ans, Peugeot ne prend plus rien en charge.
Comme c'est un défaut "Vices cachés", normalement il doit y avoir une prise en charge.
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 

« Pour pouvoir mettre en œuvre la garantie légale des vices cachés, les 3 conditions suivantes doivent être réunies
  • Le défaut doit être un défaut caché, c'est-à-dire non apparent lors de l'achat
  • Le défaut doit rendre le bien inutilisable ou diminuer très fortement son usage
  • Le défaut doit exister au moment de l'achat »
Source : service-public.fr

Dans le cas du "célèbre" réservoir AdBlue devenu défectueux, il ne s’agit pas d’un vice caché car la 3e condition ci-dessus n’est pas validée.
Il s’agit d’un défaut de conception, de fabrication, de qualité - peu - durable… dont la prise en charge du remplacement, hors garantie légale, est laissée au bon vouloir et à l’appréciation plus ou moins subjective du fabricant, même si la fréquence anormale des pannes justifierait une prise en charge partielle ou totale systématiques…
 
  • J'aime
Reactions: peug89 and astairix

Comme c'est un défaut "Vices cachés", normalement il doit y avoir une prise en charge.
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.
La garantie au titre des vices cachés est limitée à 5 ans.

Stellantis indemnise parfois au delà, pour ce problème ou un autre, mais rien ne l'y oblige légalement. Et en deçà des 5 ans, il ne le fait pas au titre d'un vice caché, qui doit être prouvé par le consommateur, mais au titre de sa politique commerciale.
 
  • J'aime
Reactions: astairix

La garantie au titre des vices cachés est limitée à 5 ans.

Stellantis indemnise parfois au delà, pour ce problème ou un autre, mais rien ne l'y oblige légalement. Et en deçà des 5 ans, il ne le fait pas au titre d'un vice caché, qui doit être prouvé par le consommateur, mais au titre de sa politique commerciale.
Sur service-public.fr, la garantie vices cachées est de 20 ans

Vous avez 2 ans à partir de la découverte du défaut pour mettre en œuvre la garantie légale des vices cachés. Et ce, dans la limite de 20 ans après l'achat (c'est-à-dire à compter du jour de la vente).
 

« Pour pouvoir mettre en œuvre la garantie légale des vices cachés, les 3 conditions suivantes doivent être réunies
  • Le défaut doit être un défaut caché, c'est-à-dire non apparent lors de l'achat
  • Le défaut doit rendre le bien inutilisable ou diminuer très fortement son usage
  • Le défaut doit exister au moment de l'achat »
Source : service-public.fr

Dans le cas du "célèbre" réservoir AdBlue devenu défectueux, il ne s’agit pas d’un vice caché car la 3e condition ci-dessus n’est pas validée.
Il s’agit d’un défaut de conception, de fabrication, de qualité - peu - durable… dont la prise en charge du remplacement, hors garantie légale, est laissée au bon vouloir et à l’appréciation plus ou moins subjective du fabricant, même si la fréquence anormale des pannes justifierait une prise en charge partielle ou totale systématiques…
Le défaut existe bien à l'achat sauf que le problème apparaît plus tard. De nombreuses personnes en sont victimes.
Deux articles intéressants de Que Choisir :


 
Dernière édition:

Sur service-public.fr, la garantie vices cachées est de 20 ans

Vous avez 2 ans à partir de la découverte du défaut pour mettre en œuvre la garantie légale des vices cachés. Et ce, dans la limite de 20 ans après l'achat (c'est-à-dire à compter du jour de la vente).

Le code du commerce, la loi donc, précise 5 ans.
Cette période de 5 ans (le délai de prescription extinctive) couvre d'autres choses que la garantie contre le vices cachés, elle libère le vendeur d'autres obligations.

Mais tu as raison, la cour de cassation a rendu un arrêt le 21 juillet 2023 qui porte cette limite à 20 ans. :chinois:

Mais ne te réjouis pas trop, au delà de la garantie civile de conformité (2 ans) c'est au consommateur de prouver que le défaut existait bien à l'achat. Et ça, malheureusement, ce n'est pas évident o_O
 
  • J'aime
Reactions: astairix



Si demain, l'ensemble des vices cachés ou supposées est pris en compte jusqu'au 20 ans du véhicule.
Ton employeur a du souci à se faire... et tu pourras changer de travail d'ici peu.
Inutile de compter sur ta prime également...
Bon courage
 
  • J'aime
Reactions: astairix

Si demain, l'ensemble des vices cachés ou supposées est pris en compte jusqu'au 20 ans du véhicule.
Ton employeur a du souci à se faire... et tu pourras changer de travail d'ici peu.
Inutile de compter sur ta prime également...
Bon courage
Pour le travail, c'est déjà fini pour moi. Plan social, démission, etc... Maintenant je suis en retraite.
Concernant la prise en charge, je me doute bien que je n'ai quasiment aucune chance.
Si c'était pour moi, j'aurais déjà laissé tombé. Mais je me sens un peu concerné vu que c'est moi qui ai vendu cette voiture à ma nièce qui maintenant est bien dans la m....e.
 

Je pense que tu n'as pas à te sentir coupable, quand tu lui a vendu la voiture le problème n'était pas présent. Tu lui a aussi vendu le véhicule à un prix intéressant je pense.
Il y a plusieurs solutions plutôt que de changer le réservoir.
 
  • J'aime
Reactions: astairix and peug89

Je pense que tu n'as pas à te sentir coupable, quand tu lui a vendu la voiture le problème n'était pas présent. Tu lui a aussi vendu le véhicule à un prix intéressant je pense.
Il y a plusieurs solutions plutôt que de changer le réservoir.
Bien sûr, je lui ai vendu le véhicule sans bénéfice.
J'aimerai bien savoir les autres solutions que de changer le réservoir.
Merci pour ton aide et tes réponses.
 

Si tu as la valise tu peux vérifier la pression de la pompe d'urée (supérieur à 5bar)

Acheter un joint d'injecteur, l'ouvrir et le nettoyer le reposer.

Solution essai sans démontage :

Vidanger le réservoir (c'est prévu, bouchon quart de tour) anti cristalisant d2u ou clas 2x flacons entier en 1er + 5L d'adblue laisser poser 30 60 min et aller rouler.

Il injecte principalement à froid et en charge (montées) selon ta sortie d'échappement tu pourrais voir le halo blanc à l'échappement en roulant.

L'idéal serait si possible de nettoyer la conduite entre l'injecteur et le réservoir.

Cdt
 

Il injecte principalement à froid et en charge (montées) selon ta sortie d'échappement tu pourrais voir le halo blanc à l'échappement en roulant.

Il faut quand même le temps à la sonde NOx et au catalyseur de chauffer.
De mémoire, j'avais fait des mesures il y a quelques années, plusieurs minutes sur les moteurs de cette génération.
 
  • J'aime
Reactions: peug89

En effet le miens est plus récent dw10fcc.

Le temps de sortir de la cours, la première côte est à 5min et par un autre parcours 3 min max.

Ceci dit la température extérieure joue un rôle aussi car je ne le vois que proche de 1° de température extérieure.

A 10 /12 ° je ne l'ai jamais vu.
 

Bien sûr, je lui ai vendu le véhicule sans bénéfice.
J'aimerai bien savoir les autres solutions que de changer le réservoir.
Merci pour ton aide et tes réponses.
Il y a un réservoir neuf, peut-être échange standard en fonction du véhicule. Le garage Peugeot (ou ta nièce)peut toujours demander à relations clientèle. des entreprises peuvent le rénover également ou directement supprimer l'ad blue (moins légale comme solution).
 

Si tu as la valise tu peux vérifier la pression de la pompe d'urée (supérieur à 5bar)

Acheter un joint d'injecteur, l'ouvrir et le nettoyer le reposer.

Solution essai sans démontage :

Vidanger le réservoir (c'est prévu, bouchon quart de tour) anti cristalisant d2u ou clas 2x flacons entier en 1er + 5L d'adblue laisser poser 30 60 min et aller rouler.

Il injecte principalement à froid et en charge (montées) selon ta sortie d'échappement tu pourrais voir le halo blanc à l'échappement en roulant.

L'idéal serait si possible de nettoyer la conduite entre l'injecteur et le réservoir.

Cdt
Tout ça ma nièce ne sait pas faire et à mon avis expliquer ça au garage, elle ne saura pas faire non plus.
 
  • Sad
Reactions: peug89

S'il lui reste de l'autonomie avant interdiction de démarrage mettre 2x flacon d'anti-cristalisant elle peut le faire pour certain ça à marché.


2x 18 euro.

Chez d2u ils preco 2x 250ml en curatif.

J'ai testé le clas et ça enlève bien la cristallisation. Ayant remplacé mon fap ils l'ont bien vu.
je l'ai constaté jusqu'au bouchon.

Après il faut tenter et il faut quand même que le système fonctionne pompe clapet injecteur.

Sinon un réservoir neuf ça se trouve dans les 500 600euro selon modèle sur le Web.
Faudrait surtout avoir le défaut exact et le contexte, les valeurs capturées lors de l'apparition du défaut.
(changer un réservoir si c'est l'injecteur qui est bloqué... 72euro l'injecteur...)
A l'inverse si t'as 4bar lu à la valise peut-être pas la peine de tester les produits mais directement changer le réservoir. Idem si le réservoir a implosé à cause de la mise à l'air libre bouchée là y'a rien à faire d'autre.

il commence à y avoir des ensemble pompe en E/S seulement c'est tellement proche du prix du réservoir à monter soit même que...

Sans + de détail test les traitements si ça marche tant mieux sinon t'auras perdu que 36euro.
 
Dernière édition:

Bonjour à toutes & à tous,

En tant que collaborateur, j'ai acheté une 208 GT Line HDI que j'ai revendue à ma nièce.
Elle date de 09/2015 et a 70000 kms.
Elle vient d'avoir un défaut connu sur l'AdBlue. Elle l'a amenée chez Peugeot. Verdict, réservoir à changer et 1000€ de facture.
Peugeot lui a dit qu'étant donné que le véhicule a plus de 8 ans, Peugeot ne prend plus rien en charge.
Comme c'est un défaut "Vices cachés", normalement il doit y avoir une prise en charge.
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Ma voiture est de 2015 et a 170000km, j'ai obtenu 50% sur les pieces avec peugeot
voici mon experience : https://www.forum-peugeot.com/Forum...a-suite-à-problème-adblue.124304/post-2764911
 
  • J'aime
Reactions: astairix