Problème électrique démarrage

salydan

Membre
11 Mars 2018
23
0
1
Bonjour tout le monde,

Je viens de me lancer dans la réparation d'un 807 qui n'a pas démarré depuis 3 ans. Le problème que je rencontre est le suivant: Lors du démarrage la languette métallique (qui doit servir de protection contre les surtensions je suppose) au niveau de la cosse + de la batterie se "détruit". Après avoir retiré la batterie j'ai testé la continuité à l'aide de mon voltmètre et en effet lorsque la clé est tournée à fond il y a un court circuit !
D'après ce qu'on m'a dit le problème serait intervenu juste après le changement de la batterie, et depuis impossible de faire redémarrer la voiture.
Afin de localiser plus précisément l'erreur j'ai décidé de tester cette continuité en retirant les fusibles un à un. J'ai pour le moment testé tout ceux se trouvant dans l'habitable (boite à gant et au niveau de la batterie) mais rien. Le seul moyen de stoppé ce court circuit pour le moment est de retirer un des connecteurs rapide au niveau de la boite BSM (voir photo).

IMG_1118.jpg


Quelqu'un sais pour quels organes du moteur ces fils servent ?
Est-ce une panne récurrente sur ce modèle de voiture ?

Je vous remercie beaucoup pour votre attention et votre aide

Cordialement
Simon
 

Vu le nombre de fils sur ce connecteur, il y a du monde derrière!

Par ici tu trouves les notices véhicules Peugeot par modèle et année
http://public.servicebox.peugeot.com/APddb/
Puis dans le document de bord, rubrique
'Information pratique' / 'changement d'un fusible', il y a l'affectation des fusibles pour les différentes boites fusible du véhicule (dans compartiment moteur, batterie et boite à gant)


(Au passage, sur ta photo en bas à gauche, nettoie la grille d'évacuation de l'eau sur les cotés de la baie parebrise: elle est presque obstruée!)
 

Merci beaucoup pour ta réponse :)

Le lien que tu m'as donné va être bien utile je pense !
C'est clair qu'elle est bien sale, la voiture dors sous un arbre depuis plusieurs années, les meilleurs conditions possible quoi (ahaha).
 

le fusible crame quand tu met le neiman en position contact (dernier cran) ou quand tu passe le cran pour lancer le démarreur?
si c'est le dernier cas, tu peux avoir le démarreur en court circuit.
il me semble d'ailleurs que celui ci a un lien avec le bsm, mais à confirmer.
un truc con, c'est la bonne batterie?
car il y a des batteries avec les pôles inversés.
 

change le bsm dejà.....

est ce que la centralisation fonctionne?quelle année? et quel moteur aussi?
 

Merci pour vos réponse.
Ce qui crame c'est une languette métallique sur la cosse + de la batterie, même pas un fusible, ça me semble deja plutôt étrange cette histoire...
C'est bien le dernier cas que tu as évoqué, j'avais donc pensé au démarreur ou à la pompe à gasoil ?
Après pour la batterie je l'ai testé avec mon Voltmètre, la tension retournée était positive donc je pense que les cosses sont dans le bon sens :)
Pour ce qui concerne l'électronique avant démarrage tout est OK, centralisation, poste de radio, lumières et autres.
Tu es sur que changer le BSM directement est nécessaire ?
La voiture est de 2005, pour les infos moteur je reviens vers vous dès que possible quand j'ai les infos.

Encore merci
 

pour cramer la languette, tu dois avoir le cable de puissance qui fait masse, et si ca ne le fait q'uapres contact, c'est apres le solenoide, donc dans le demarreur...

genre une tresse de charbon qui fait masse...
depose le demarreur et contrôle le porte-charbons, il y en a pour 30 min...
 

la languette sur la borne +, c'est un fusible, il faut d'ailleurs changer le câble complet quand il est hs.
si il crame au moment de lancer le démarreur, c'est que le soucis vient de celui ci, tu peux déjà le débrancher pour faire un essai dans le vide, si "la languette" ne saute pas, démarreur hs (ou moteur bloqué, et le démarreur force a crever)
 

Merci de vos réponses, j'y vois beaucoup plus clair maintenant !
Le démarreur à-t-il un fusible dédié ?
Si oui je pense que je vais faire le test avec le fusible retiré et si c'est concluant je vais déposer le démarreur par la suite.

Je ne pense pas que le moteur soit bloqué, en effet au démarrage il n'y à absolument aucun bruit, même pas celui du solénoïde.

Pour info le moteur c'est un 2.2 HDi 16V 128cv

Merci beaucoup
 

hormis la barrette sur le câble +, je ne crois pas.
pas d'après la rta en tout cas
 

sur le bsm, y'a un fusbile pour la commande du solénoide, c'est tout ,c'est un 20 amps de mémoire
 

Bonjour tout le monde !

J’ai enfin pu me remettre au problème du 807.
Je viens de faire des tests, quand je débranche le câble jaune avec marqué « Câble V ADAPEI/UCS/SX » le court circuit s’arrête !
Sauriez-vous me dire l’utilité de ce dernier ?

Merci beaucoup !
Bonne journée :)
 

c'est bien sur toutes les question posées une seule réponse.........


désolé mais va falloir te débrouiller tout seul dans ce cas...........
 

Re-bonjour tout le monde !

Grâce à vos conseilles j'ai réussi à identifier le problème, et en effet c'est bien le démarreur qui n'allait plus !
Il me reste cependant un problème, je ne trouve pas le bon modèle pour en racheter un !
La référence sur celui d'origine est à moitié effacé...
Les infos dont je dispose sont, démarreur d'origine: Mitsubishi avec pour début de référence M000T, 13 dents, avec trois points de fixations.
Le 807 est de 2005.

Merci beaucoup de votre aide !
 

donne ton n° vin, et je te donnerai la référence peugeot, avec elle tu trouveras sur n'importe quel site de pièces
 
  • J'aime
Reactions: salydan


référence 5802 M3 et tu peux aussi rechercher avec la référence 5802 FJ (la 2e réf a remplacé la 1ere, donc les deux vont)
 

si tu es dans une région froide, tu peux monter un modèle plus puissant (sous la même réf, tu peux avoir plusieurs puissances proposées, en KW).
 

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton aide !
J’ai pu monter aujourd’hui le nouveau démarreur que j’ai commandé grâce à ta référence et il va parfaitement !

J’ai testé au voltmètre les cosses du démarreur, la cosse du solénoïde qui reçoit le fil provenant du Neyman fait contact avec la masse de la voiture. Est-ce normal ?
J’ai testé sans batterie de branché donc pour l’instant pas de problème Ahaha

Encore merci !

Simon NOWAK
 

si sur ton ohmmètre tu as 0 d'affiché, non ce n'est pas normal, il y a un court circuit franc, mais si tu as une valeur, oui, c'est normal car ton solénoide ( qui est une bobine de cuivre) a un coté qui va au + (ton arrivée du neiman) et l'autre à la masse.
 



Merci tant mieux !

Bon maintenant nouveau problème, j’entends le solénoïde claquer mais rien de se passe...
j’ai peur qu’avec le temps le moteur se soit un peu grippé ....
 

Bon j’ai repris les clés principales, fermé une ou deux fois la voiture a l’aide de celles-ci, j’ai ensuite ressayé de démarrer la voiture, le moteur a tourné 1 seconde ou 2 mais sans démarrer puis le démarreur s’est stoppé tout seul et les warning se sont allumés. Je pense peut être que la procédure BSI a été mal faite lors du changement de batterie, je viens de la remettre un coup à charger puis je relance la procédure. Qu’en pensez vous ?
 

il y a effectivement de fortes chances que ta batterie soit bien faible.
les warning qui s'enclenchent sont assez fréquent, même après démarrage, lorsqu'une batterie est faible.
une bonne charge sur 24h, et tu réessayes
 

J’ai vérifié ma batterie est au taquet...
13,5V
Là je viens de refaire un essai, jentend toujours le solénoïde de coller mais après rien et la languette de la batterie crame.
On dirai que le moteur est grippé et que le démarreur force ce qui fait un appel de courant trop important
 

batterie hs,elle se casse la gueule au demarrage,essais avec des cables(ta batterie debanché biensur)
 


ça, ça ne veut rien dire.
la dernière que j'ai acheté en début d'année était totalement à plat, après une nuit de charge, elle était repartie.
recharge ta batterie et fait un essai
 

Avec l’aide de plusieurs personnes on a poussé la voiture avec une vitesse enclenché pour « débloquer » le moteur.
Maitenant le démarreur tourne, mais la voiture a quand même du mal encore (3 ans qu’elle n’a pas démarré).
J’ai changé l’huile hier et le gasoil aussi.
Je refais un essai tout à l’heure