problème anti-pollution et swirl

bobbis86

Membre
23 Février 2020
13
0
1
montmorillon
Salut tout le monde.
Tout nouveau sur se forum suite a l achat d un 807 en panne
donc nouveau possesseur d un 807 (depuis vendredi matin );

Nous avons récupéré la voiture avec le voyant pollution et le message anomalie antipollution
et d après le garage et le code erreur de la valise il s'agirait de la sonde de l'arbre a came (200 euro de devis )
j'ai regardé sur oscaro entre autre et il y en aurait pour une trentaine d'euro

le 807 tournait quand même normalement pas de perte de puissance ou trou a l accélération
(venant d une punto 1.2 69 cv le 807 est un avion de chasse a côté! seulement depuis hier soir grosse perte de puissance (c'est un 2.2 hdi de 2006 avec 265000 km)(j ai l impression d'avoir retrouvé ma punto sauf qu elle dépasse plus les 100 kmh!)
avec toujours le message et le voyant allumé.

J ai donc chercher sur internet et je lit beaucoup de sujet autour du swirl,j'ai regardé sous le capot,localisé se
dernier et moteur allumé,éteint ou en accélérant la rotule ne bouge pas,j ai essayé a la main mais sa bouge pas non plus

j'ai débranché la durite qui arrive au dessus du swirl et sa aspire quand le moteur est au ralenti (côté durite)
et quand ma femme accélère sa arrête d'aspirer.

j'ai essayer de regarder un peu j'ai pas trouvé de durite percé

donc mes questions :

le swirl est il hs? grippé?
est il possible de le démonter et de le nettoyer/dégripper (j ai vu que c'est pas compliqué a démonter)
est il dangereux pour la voiture de rouler comme sa?
une fois changé ou nettoyé le voyant moteur s'éteindra ou sa reglera juste le probleme de puissance(vu qu il était allumé avant )

merci d'avance !
 

salut
si tu as de la dépression, et que la rotule ne bouge pas, il y a des chances que ce soit le swirl en lui même qui est hs (il y a une membrane à l'intérieur qui se perce des fois).
vérifie également que le système sur lequel se fixe la rotule bouge bien, car ça a tendance à se coller (à l'intérieur du moteur) et il faut absolument le débloquer sinon, ton nouveaux swirl cassera très vite
 

salut
merci pour ta réponse!
se matin j'ai essayer de démonter mais y a une durite en métal qui passe devant
j'ai pas pu sortir la pièce mais une fois la vis qui le tien dévissée,en le bougeant,il semble fonctionner correctement,j'arrive a le bouger de haut en bas a la main
c'est après la rotule que c'est bloqué (on dirait que la pièce est fixée il y a un écrou de 10 j'ai essayer de le desserrer
un peu mais même desserrer la pièce bouge pas)

par contre hier en partant j avais la puissance et au retour au milieu du trajet plus de puissance
c'est possible que sa se colle a l intérieur du moteur d'une minute a l autre?

quand la panne est survenu j'essayait le régulateur de vitesse (pour info car je pense pas que la panne soit liée)

par contre,est ce que c'est dangereux mécaniquement de rouler comme sa ou c'est sans danger pour la mécanique et le moteur?
 

ton moteur manque de puissance car il se met en mode dégradé, et le swirl est souvent responsable de ce problème
fais une recherche sur le forum ou sur google, tu devrais trouver un tuto pour le changement, c'est une panne très très fréquente.
 

oui j'ai lu pas mal de choses mais comme j'ai écris
c'est la tige qui s’emboîte dans la rotule qui est fixe

une fois desserré on dirait que l intérieur fonctionne correctement

on peut bouger manuellement la tige qui s’emboîte dans la rotule ou pas?
sa viendrait du fait qu il soit en mode dégradé?
pour être sur que c'est bien sa voici une photo
c'est bien se petit bocal le swirl?
https://i29.servimg.com/u/f29/09/02/23/98/img_2010.jpg
 


oui, c'est bien le swirl (ou diaphragme comme appelé par psa).
la tige qui descend doit monté/descendre selon le régime moteur, si elle ne bouge pas,et que tu as de la dépression: swirl hs
la dépression se sent vraiment bien en bouchant avec le doigt le tuyau qui est dessus, tu le débranches et tu essayes (normalement ok vu ce que tu marques au dessus.
la tige qui s'emboite dans la rotule doit bouger, si elle ne bouge pas, le système est collè dans l'admission,il faut y aller tranquillement, la faire bouger un peu, etc etc, et à force elle va se décoller (fréquent)
 

et c'est bien ce triangle qu'il faut bouger, les volets sont collés dans l'admission
 

ok merci pour tes réponses donc il faut bien bouger le "triangle"
c'est possible qu il se colle d'un coup par contre?
je vais essayer de redémontrer et forcer un peu plus
 

j'ai réussi a décoller le triangle maintenant sa monte est descend correctement!
par contre il ne fonctionne plus toujours pas de puissance
et quand madame accélère sa ne bouge pas
je vais en commander un nouveau et vous tiens au courant

par contre au niveau du voyant moteur allumé d après le meccano la valise indique le capteur de l'arbre a came
mais je vois pas le rapport entre l'arbre a came et la pollution!

quelqu un peut m'éclairer?
car a part la vidange et les plaquettes de frein j'y connais pas grand chose en mécanique
 

pour la pièce, répondu à ton mp
il faut en priorité changé le swirl, et ensuite voir ce que ça donne, mais lui est hs, donc à faire en priorité.
j'ai déjà diagnostiqué plusieurs 807/c8 qui avaient le swirl hs et le plus souvent, le défaut est surpression turbo.
donc change ton swirl et si il y a encore soucis reviens ici, et si c'est bon, reviens aussi pour le dire
 

ok merci
pas de soucis pour le retour
de toute façon on viens de l acheter
et j espère le garder au moins 6/7 ans
donc je pense avoir droit a d autres soucis d ici la!
 

j'ai récupérer le nouveau swirl se matin et je l'ai
maintenant la tige bouge bien
seulement j'ai retrouvé un peu de puissance mais pas énorme
ne dépasse pas les 100 kmh

est ce qu’après un changement de swirl il faut le repasser a la valise pour le sortir du mode dégradé ?
 

non, pas besoin .
il faudrait passer à la valise, une psa, afin de voir aussi le fonctionnement du fap (pas au niveau des défaut mais au niveau des mesures, pour vérifier si il n'est pas colmaté).
tu peux aussi vérifier les deux tuyaux qui arrivent au fap, le caoutchouc a tendance à sécher et à se fissurer
 

je suis passé chez peugeot se matin
et en fait,après le changement du swirl hs la voiture n'est pas sorti toute seule
du mode dégradé,

il a donc pu rétablir la puissance en effaçant manuellement les erreurs

j'ai de nouveau toute la puissance

il y a encore un capteur température fap a changer d’après la valise
je retourne demain le faire changer
 

je suis repassé chez peugeot se matin
le meccano m'a remplacé la sonde de température du fap
il m'a donné l'ancienne,l'ancien proprio a du toucher quelque chose car la sonde est tordu
donc le contacte ne se faisaient plus

il y avait donc le swirl et la sonde température de fap hs

la puissance est revenu,le voyant moteur eteint et plus de message anti-pollution défaillant!

dans 25 000 je fais la distri et il sera au top!
 

la distribution a été faite quand?
car sur le 2.2, elle est donnée tous les 10 ans ou 180000km, mais il ne faut pas attendre car elle casse avant le mieux est de la faire tous les 5 ans ou 100000 km.
 

Oui, @gegeO8 a parfaitement raison, surtout ne joue pas avec le feu.

C'est à peu près le seul gros problème du 2,2 HDI, cette faiblesse de la courroie de distribution.

Donc prends les préconisations pour un "usage sévère" et change la courroie si elle a 5 ans ou 100.000km...

;)
 

elle a été faite en 2014 a 140 000

la elle a 265 000 donc 6 ans et 125 000
le meccano peugeot m'a bien dit 10 ans ou 150 000
mais du coup sur vos conseils je pense qu'on va la faire rapidement !
 

Quand j'avais cette motorisation, j'ai fait faire le changement préventivement à 120000Km/4 ans puis 246000Km/9 ans. Pas eu de souci jusqu'à presque 300000Km.

Je conseille aussi de ne pas trop tarder si tu compte le conserver encore.
 

le meccano peugeot m'a bien dit 10 ans ou 150 000
Oui, il est prévu 10 ans ou 150.000. Et en cas d'usage "sévère", préconisation ramenée à 5 ans 120.000.

Un certain nombre de courroies ont cassé avant 10 ans / 150.000 avec des refus de prise en charge, au nom d'un supposé "usage sévère" (non défini).

Conclusion : avec ce moteur, il ne faut pas attendre.

Moyennant le respect de cette préconisation, ce moteur est très fiable !

;)
 
  • J'aime
Reactions: janfi67

merci pour vos conseils
je pense la faire d'ici 2/3 mois car avec l'achat du véhicule (payé cash)
et la réparation plus carte grise va falloir économiser un peu ;)

sinon on est parti dans le sud se week end (1500 km allé retour)
sa roule bien pas de bruit suspect ou autre sa change de la punto niveau puissance
plus de ralenti dans les grandes montées!
 

Oui, c'est une bonne voiture, aucun doute !

Dès que tu peux change cette courroie, tu dormiras mieux après...

;)
 

Bonjour a tous nouveau inscrit sur le site (mais grand lecteur de tuto) j aurais aimer savoir les reference de se fameux SWIRL et son electrovane
car je vous explique j ai recuperer un 807 2L HDI 110 CV de 2004
j ai remplacer la courroie de distrib et elle ne monte qu a 3000tr/min
et la j ai le fameux voyant moteur allumer et le message anomalie antipollution
et je me suis apercu (apres lecture des tutos) que le swirl ne bouge pas du tout
apres recherche (sur le forum) j ai controler la depression et la elle s arrete a l elctrovane qui va au fameux swirl
 

Dans mon souvenir, le 2.0 HDI 110 n'a pas de swirl (variable).
Seul le 2.2 HDI en est équipé.
 



De mémoire moi aussi, je dirai que ce dont est dépourvu le HDI 110 c'est de FAP !

:voyons:
 

Le HDI 120 n'avait ni swirl, ni FAP.
I'l y a eu des 110 avec FAP, mais peut être aussi sans, je ne sais plus.

Je ne peux malheureusement plus trouver la reference du swirl, l'accès à Service Box étant restreint depuis quelques temps o_O

Edit: ça doit être ça :

Capturer7.jpeg
 

bonjour a tous et merci d avoir pris du temps pour moi
sur le mien j ai le swirl et un FAP
je vais changer le swirl et son electrovanne et je reviendrai vous voir apres le passage a la valise et encore merci
j essayerais de mettre des photo
 
  • J'aime
Reactions: janfi67