Problème d'accélération


La batterie est-elle très vieille ? Est-ce que cela te fait ça moteur chaud ou uniquement à froid ?
 

Les bobines ou bougies, ça déconne en permanence (déjà eu). Faut voir avec le filtre à essence, ça coûte pas grand chose de te le changer. Surtout que cela te fait ça au démarrage, comme si l'essence a du mal à arriver. Est-ce qu'il a déjà été changé ?
 

Si il y a de la merde dans le filtre à essence, ça bloque l'arrivée d'essence tout simplement. Je l'ai changé sur un TU vieux de 15 ans, tu as de "l'huile"à l'intérieur et de la crasse noire en grosse quantité.
Si le problème est de temps en temps, c'est plus une panne d'encrassement. Quand c'est permanent, ça peut être une sonde défaillante ou bien l'allumage ou bien un défaut au niveau de l'injection. En gros, car il y a parfois des pannes moins communes ou bien un cumul de panne. Parfois il peut avoir une panne intermittente, c'est un faux contact qui survient quand il fait humide par exemple, j'ai eu ça sur une sonde lambda, donc la bagnole déconnait par moment mais pas tout le temps.
 

Bonjour,
j'ai une autre hypothèse : c'est le potentiomètre de ton papillon motorisé qui commence à être naze, du coup le calculateur voit une position du papillon aberrante instable qui ne correspond pas à la commande qu'il lui envoie. Dans ces cas là ça se termine par une mise en sécurité : le calculateur envoie une commande fixe qui met un régime moteur dans les 1600 tours, ce qui te permet juste de rejoindre le garage à 20 km/h. Ensuite après test à la valise pour confirmer il n'y a plus qu'à remplacer le papillon motorisé complet (le potentiomètre n'est pas disponible séparément).
Ca m'est arrivé à 130000 sur 206 1,6L 16V, je ne sais pas si tu as le même système de papillon.
 

Sur facture d'agent Peugeot en 2012 : en gros 500€ TTC (diagnostic valise + MO + pièce). Le boîtier papillon à 323,83€ HT.

N.B. : le rapport entre la valeur résiduelle du véhicule et le coût de la réparation n'est pas un bon critère de décision en soi.
J'ai encore parcouru 60000 km depuis cette réparation donc elle me revient à 0,83 centime d'euro par km. Ce que tu dois estimer c'est combien de km ce véhicule est encore capable de faire avant de t'en séparer à quel prix (à la casse ou que tu le revendes). Tant qu'il n'y a pas de très chère réparation à faire j'estime que c'est rentable de réparer.

Note bien que le défaut de papillon n'est qu'une hypothèse mais je trouve que ça colle bien avec tes symptomes : c'est sur la position fermé que le papillon se trouve le plus souvent (ralenti, véhicule immobile, petites manoeuvres, descente, faible allure) donc c'est la partie correspondante du potentiomètre qui s'use le plus. Si tu enfonces l'accélérateur le papillon s'ouvre donc tu es sur une autre position du potentiomète où il fonctionne encore bien.
Faudrait peut être vérifier aussi le potentiomètre qui est au bout du câble d'accélérateur. Eh oui le câble qui commande directement le papillon c'était avant, maintenant ton câble d'accélérateur commande un potard qui donne une info électrique au calculo qui envoie du courant au moteur du papillon.
 

Tu as donc déjà pris une décision avant d'avoir le diagnostic de défaut, c'est un peu triste.
Les pannes intermittentes ça existe donc je ne saurai dire si la valise le verra mais je pense qu'il y a des chances car il y a des défauts électriques que la valise voit bien avant qu'ils soient perceptibles par le conducteur. De toutes façons je pense qu'il faut faire ce test, c'est comme ça maintenant avec les voitures électronifiées, incontournable, à moins d'avoir décidé de mettre à la casse.
Je pense qu'une voiture comme celle là a encore du potentiel. Pour info j'ai fait 320000km avec une 205 GTI (2 échanges standard + une réfection moteur + 1 boîte, finie par accident), 220000 avec une polo HZ 1,1L essence (à la casse), 360000 avec 106 kid 1,5D en service, et 190000 avec 206 1,6L essence 110CV en service. Sur toutes ces voitures la pente d'amortissement (achat + réparation)/km n'a fait que décroître jusqu'au bout.

Mon diagnostic valise en 2012 : 36,50€ HT
Le CT c'est toujours la même chose tant que ça roule, comme l'assurance par exemple, indépendant de la valeur résiduelle du véhicule. Un CT à 70€ tous les 2 ans si tu roules 10000/an ça revient à 0,0035 euro/km...Par comparaison 8L d'essence à 1,60€/L aux 100 km ça fait 0,128 €/km. Donc faut pas se focaliser sur des broutilles, la voiture coûte beaucoup plus cher par ailleurs.
 



Ah non pas du tout, mais si c'était le cas, le défaut serait vraiment régulier ?

Regarde si la pédale d'accélérateur est "flasque" au début, comme si le moteur ne répond pas tout de suite. Quand le cable est détendu, le starter ne fait pas son boulot correctement (c'est une architecture assez ancienne) et donc il manque un peu d'essence dans l'injection, d'où les broutages au démarrage. Après c'est une hypothèse car ça peut être le papillon qui bloque ou le filtre à essence trop encrassé.
 

Normalement oui ça se voit mais il faut que le défaut apparaisse. Par exemple, dans le même principe mécanique, j'avais une vanne egr qui s'était encrassée sur une 206 hdi. J'ai eu un défaut et un broutage, ils ont disparu et la valise n'a rien détecté. Le CT peut te donner des indications si la pollution ne passe pas.
 

Pas de pollution donc je penche vraiment pour le filtre à essence. Le mélange est ok dans le moteur. Il y a de temps en temps de l'essence qui n'arrive pas. Ou bien le papillon mais le défaut n'est pas permanent.