Problème de performance ?

Salut Alain, j'ai un souci très similaire!

508 1.6 THP 165 de 2015 acheté d'occasion en janvier.

Entretien et test global fait chez mon garage Peugeot (94), 0 erreurs tout est bien.
Apres quelques mois il ne me semblait comme a une voiture de 165ch. J'ai fait un retour chez eu pour le parler de cette manque de puissance.
Pour le garage de Peugeot, tout va bien, 0 erreurs il n'y a pas de défaut. Bon, je me suis dis qu'il faut passer un test au banc d'essai > dit et fait > quelle surprise 128ch vs 165ch attendu! Les gars m'on indique que la cause peut-être l’électrovanne de regulation pression turbo (celle monté derrière le moteur), même s'il n'y a pas d'erreurs, car un de leurs techniciens a travaillé des années pour Peugeot.

Retour chez Peugeot et après plus d'un demi-heur des discussions avec leur ingénieur qui a essayé de me convaincre de divers situations exceptionnelles qui sont normales (test ne pas bien fait au temperatures de moteur, il faut attendre les parameters pour le tester, les banc d'essai ne le savent pas toujours, peut-etre un difference entre les specification d'usine et le résultat final blablabla) j'ai réussi a lui convaincre de changer la piece, biensur sans garanti de résultat.

Changement fait, malheureusement, je ne ressens aucune amélioration. Je n'ai pas refait de test au banc d'essai, parce que cela a un coût et que +40hp devraient se faire sentir tout de suite.

Maintenant je vais changer la soupape de décharge (dump valve) car elle n'est pas assez coûteux et je peux le faire moi meme.

Si cela ne fonctionne pas, je dois vraiment trouver un garage recommandé parce que ce garage demande encore 170e pour un autre diagnostic, mais ils n'ont pas de test de dynamomètre et j'ai peur de payer et qu'ils ne testent que l'électronique, disent que tout est normal.

Par ailleurs, si quelqu'un des vous que lit ce message et sait ce qu'est le couple de serrage pour les vises de la soupape de décharge serra très apprécié.

Merci, et je vous tiendrai au courant des mises à jour.

(désolé pour la grammaire et les expressions, je ne suis pas natif et j'apprends encore la langue Française!)

On t'excuse pas de soucis, mais pourquoi t'appeler George Dubois c'est hyper "natif " comme nom pour le coup :D
 

Bonjour George,

Et bienvenue sur le forum.
Je ne pense pas que le couple de serrage des vis de la dump valve soit critique.
Il s'agit de vis de 6 mm qui se vissent dans l'alu. Il faut donc les serrer modérément. Perso je mets une goutte de frein filet bleu pour éviter le desserrage par les vibrations.

Ce n'est peut être pas utile de changer la dump valve si elle est en bon état. C'est facile à démonter et à remonter. Une fois démontée, tu peux vérifier son étanchéité : la jupe ne doit pas être déchirée, la portée de la soupape sur le corps du turbo doit être propre, le ressort doit plaquer la soupape modérément)...

Tu devrais mesurer la pression du turbo en roulant...
Combien de kilomètre a ton véhicule ?
 

On t'excuse pas de soucis, mais pourquoi t'appeler George Dubois c'est hyper "natif " comme nom pour le coup :D
Hehe merci, c'est très proche de mon nom et j'aime la sonorité et signification (comme Robin des Bois lol)

Merci Alain pour les conseils, j’attends la piece d'exchange.
Je suis a 104k km avec le 508.