Problème de soupapes, le garage veut changer le moteur !

Mandre Matthis

Nouveau membre
24 Décembre 2019
2
0
1
Toulon
Pardon d'avance pour la longueure du texte ^^
Bonjour à tous, je suis le propriétaire d'une Peugeot 308 1.2 puretech 130 CV reprogrammé au stage 1 (143cv).
Il y a 2 semaines en prenant une monté, le voyant service avec le message "défaut moteur, faite réparé le véhicule" c'est affiché et cela ce produit à chaque fois que je démarre. Une perte de puissance à été observé mais pas de mode dégradé. La semaine dernière je suis allé chez un garagiste Peugeot en lui expliquant mon problème, ils ont récupéré le véhicule pour 1j de diagnostique (130€). Jusqu'à la ça va mais le jour j ils m'appelle et me demande si je veux faire un décrassage de l'admission (420€) donc j'accepte en pensant que c'est sûrement ce qui a causé le défaut moteur. Ils me disent donc que le véhicule restera au garage 1j de plus donc je les préviens que dans tous les cas je devrai le récupérer le lendemain parceque j'ai de la route à faire.
Le lendemain je les appels et ils me disent qu'il ont pas encore là réponse du diag donc je leur dis que quoi qu'il arrive je viens la récupérer. Donc j'arrive au garage et la il me dit que la voiture est démonté et que je peux pas la prendre alors je commence a m'énerver parceque je me retrouve à la rue sans voiture ne pouvant pas faire les 400km qui me sépare de ma famille alors il me loue une voiture de location (20€/j qui se rajoute). Hier je les rappels et j'apprends qu'ils ont fait une demande à Peugeot pour un nouveau moteur parceque apparement les soupapes seraient endommagées peut être à cause de l'encrassement !! Je pète un câble comment ils peuvent déjà se permettre de faire une telle demande sans m'avertir et est ce que cela ne serai pas une grosse arnaque et puis est ce qu'un moteur de moins de 90 000km peut avoir un tel problème ?? J'ai toujours fais très attention avec que se soit les temps de chauffe ou même de ne pas trop tirer dessus.

Je vous remercie d'avance en espérant que vous puissiez me dire ce que vous en penser, si c'est un cas récurant et ce que je peux faire pour que peugeot prennent à 100% en charge les frais.
 




Hello, avais-tu déjà des râtés de combustions, des trous à l'accélération ou autres bizarreries ?

Et pour le changement moteur, je suppose qu'il y a une prise en compte ?
 


Courroie de distribution HS ?
Moteur PT 130, 90000 km, sans doute de 2015, ça rentrerait dans la case... :mouai:
salut,
si la courroie est cassée, le moteur s'arrête net. Une courroie qui s'effiloche peu boucher le circuit d'huile mais je ne vois pas le lien avec les soupapes.
Les soupapes peuvent s'endommager lors d'un surrégime si elle touche le piston ou si elles chauffent de trop suite à la reprog.
 


salut,
si la courroie est cassée, le moteur s'arrête net. Une courroie qui s'effiloche peu boucher le circuit d'huile mais je ne vois pas le lien avec les soupapes.
Les soupapes peuvent s'endommager lors d'un surrégime si elle touche le piston ou si elles chauffent de trop suite à la reprog.

Exact, le moteur a trop mouliné. C'est un classique de tuning. Les moteurs de maintenant sont déjà boostés, donc si on en rajoute une couche, c'est à ses risques et périls.
 

Exact, le moteur a trop mouliné. C'est un classique de tuning. Les moteurs de maintenant sont déjà boostés, donc si on en rajoute une couche, c'est à ses risques et périls.
On ne peut pas mettre la cause directement sur la reprog, beaucoup de puretech ont eu des problèmes similaires pour être remplacer et tout sa sans reprog... Surtout dans les premières 308 t9.
Par contre c'est clair que si ils se rendent compte de la reprog... C'est mort pour une prise en charge de leur part.
 

On ne peut pas mettre la cause directement sur la reprog, beaucoup de puretech ont eu des problèmes similaires pour être remplacer et tout sa sans reprog... Surtout dans les premières 308 t9.
Par contre c'est clair que si ils se rendent compte de la reprog... C'est mort pour une prise en charge de leur part.

Des soupapes mortes, c'est que ça a merdouillé dans la combustion sévérement. Ok il y a des problèmes d'encrassement, mais avec une augmentation de puissance, ça fait encore plus de dégâts. Tout ça pour 13 ch...
 

Je suis d'accord avec toi mais trop de puretech on été changé pour ce genre de problème au debut de la T9 et eux était sans reprog.
 

salut,
si la courroie est cassée, le moteur s'arrête net. Une courroie qui s'effiloche peu boucher le circuit d'huile mais je ne vois pas le lien avec les soupapes.
Les soupapes peuvent s'endommager lors d'un surrégime si elle touche le piston ou si elles chauffent de trop suite à la reprog.
Je pensais au délitement, pas à la casse, parce que un CC qui te dit c'est les soupapes... :sarcastic:
Il n'y a pas que les soupapes en cause pour avoir des problèmes de compression... ;)
 

Sans jugement, et sans vouloir de dénouement malheureux dans cette histoire, je ne trouve pas très judicieux, le fait d'avoir mentionné cela sur un forum, qui reste malgré tout, ouvert à n'importe qui... J'espère juste que personne de peugeot ne tombera sur ton message "stage" , qui est de plus referencé dans Google.
 
  • J'aime
Reactions: zoc

Surtout en mettant son nom/prénom comme pseudo.

Parce que clairement si Peugeot le sait la prise en charge sera de 0% même si le véhicule était encore garanti, et franchement peu de chance d’avoir gain de cause devant un tribunal...