problème demarrage 308 vti

matheo89

Membre
16 Mai 2013
7
0
0
123
Bonjour.
J'ai besoin d'aide et de conseil pour un problème rencontré sur ma 308 VTI de 2007.
Depuis quelques semaines le véhicule démarre très difficilement à froid.
je suis obligé d'accélérer longtemps et fort sinon elle cale.
une fois chaude, elle fonctionne normalement.
Le verdict de Peugeot après un diagnostique à 44 euros: "peut être" l'électrovanne de pression d'huile qui ne fonctionne pas bien et le pot catalytique qui est fichu.
Résultat du devis: 200 euros de démontage pour accéder à l'électrovanne et 1000 euros pour le remplacement du catalyseur.
tout cela sans aucune garantie de corriger le problème mais selon le mécanicien, "c'est la procédure, il faut commencer par là"!!!
(ma voiture a 60 000 kms!)
Cordialement.
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie L'univers Peugeot vers la categorie Peugeot 308 par Francis
 

Bonjour.
J'ai besoin d'aide et de conseil pour un problème rencontré sur ma 308 VTI de 2007.
Depuis quelques semaines le véhicule démarre très difficilement à froid.
je suis obligé d'accélérer longtemps et fort sinon elle cale.
une fois chaude, elle fonctionne normalement.
Le verdict de Peugeot après un diagnostique à 44 euros: "peut être" l'électrovanne de pression d'huile qui ne fonctionne pas bien et le pot catalytique qui est fichu.
Résultat du devis: 200 euros de démontage pour accéder à l'électrovanne et 1000 euros pour le remplacement du catalyseur.
tout cela sans aucune garantie de corriger le problème mais selon le mécanicien, "c'est la procédure, il faut commencer par là"!!!
(ma voiture a 60 000 kms!)
Cordialement.

Il aurait été intérréssant de connaître les codes erreurs de ton diag
Histoire de contrôler..... comme on dit....
Selon ton mécanicien... il faut commencer par là ?? et surtout commencer à débourser 1200 €
Avec une hypothétique réparation ?
Mefiance !!!!............
Je la sens pas bien cette histoire d'électrovanne de pression d'huile où est elle ???? renseigne toi.quelle est son rôle.
Informe nous de la suite donnée. J'ai le même véhicule que toi
( 56000 kms...) Merci
Mimi.
 

Pour accéder à cette électrovanne il faut démonter les arbres a came. Elle sert a déphaser correctement les arbres d'après l'explication...
Ce qui m'étonne c'est que ce problème de démarrage revient souvent dans les forum de véhicules équipés de ce moteur!
Et le mécano m'a dit, après que je l'ai un peu contredit, que ça pouvait venir de l'entretien trop espacé entre chaque vidande préconisé par le constructeur...
 

Pour accéder à cette électrovanne il faut démonter les arbres a came. Elle sert a déphaser correctement les arbres d'après l'explication...
Ce qui m'étonne c'est que ce problème de démarrage revient souvent dans les forum de véhicules équipés de ce moteur!
Et le mécano m'a dit, après que je l'ai un peu contredit, que ça pouvait venir de l'entretien trop espacé entre chaque vidande préconisé par le constructeur...

c'est n'importe quoi: l’électrovanne de pression d'huile est dans le carter d'huile et pilote la pompe à huile.
Mais sur une VTI de 2007, il n'y en a pas, la régulation est purement mécanique...
Si tu parles de l'électrovanne des déphaseurs d'arbres à cames, les 2 sont accessibles sans aucun démontage, surtout pas les arbres à cames ( fortement déconseillé sur un VTI).
De plus le système de déphasage n'est pas utilisé pour le démarrage à froid.
Il n'y a aucune influence de la pression d'huile ou de l'état du catalyseur sur le démarrage.
Il faudrait plutôt vérifier les bobines, les bougies ou la sonde de température d'eau ( dans le BSE).
Si la températures d'eau est erronées, la quantité injectée l'est aussi et rend le démarrage très difficile voir impossible.
Je te conseillerais bien de changer de garage...
 

Merci pour le conseil!
Il est allé jusqu'à me dire que si ce n'est pas cela, c'est peut être les segmentations et il faudra changer le moteur!
(Peugeot Dijon SUD)
 

:non: Stop,le problème n'est pas tout ça!c'est une sonde qui HS,cette sonde controle la température
de la chaleur du moteur enfin un truc de ce genre,je vais aller jeudi au garage de mon frère,et
je lui demanderai exactement le nom de la sonde qu'il a remplacé à la 3008 de ma fille car elle a eu
le même problème et depuis c'est nikel,et qestion de prix se n'est pas la ruine qu'il ma dit,mais pour
ma fille sa 3008 est encore sur garantie. :coucou:
 


c'est n'importe quoi: l’électrovanne de pression d'huile est dans le carter d'huile et pilote la pompe à huile.
Mais sur une VTI de 2007, il n'y en a pas, la régulation est purement mécanique...
Si tu parles de l'électrovanne des déphaseurs d'arbres à cames, les 2 sont accessibles sans aucun démontage, surtout pas les arbres à cames ( fortement déconseillé sur un VTI).
De plus le système de déphasage n'est pas utilisé pour le démarrage à froid.
Il n'y a aucune influence de la pression d'huile ou de l'état du catalyseur sur le démarrage.
Il faudrait plutôt vérifier les bobines, les bougies ou la sonde de température d'eau ( dans le BSE).
Si la températures d'eau est erronées, la quantité injectée l'est aussi et rend le démarrage très difficile voir impossible.
Je te conseillerais bien de changer de garage...

Je suis assez d'accord avec Kawajo sur cette histoire d'electrovanne pompe a huile.
Le déphasage se fait avec un système hydro/electique , pas par pompe..........
Il est vrai, qu'il faut respecter les périodes de vidange et avoir une huile toujours "propre" car l'hydro/electrique de commande est sensible à la qualité de l'huile
As tu eu sur ton Check moteur voyant orange au TDB une indication d'anomalie ?
Attention à la fréquence de changement de bougies !!! changer à 30 000 kms maxi au lieu des 60 000 préconisé par peugeot.
Bien évidemment les bobines crayons peuvent être en cause
L'échéancier de maintenance c'est du n'importe quoi..
Pour ce qui est de la sonde à eau affaire à suivre !!!
Tiens nous au courant ce sujet est intérressant
Mimi.
 

Merci pour le conseil!
Il est allé jusqu'à me dire que si ce n'est pas cela, c'est peut être les segmentations et il faudra changer le moteur!
(Peugeot Dijon SUD)


Ben voyons ............. [:alvone:2]
Pourquoi pas changer de voiture tant qu'il y est ......... [:francis:1] [:francis:1]
 

Ou fait, vidange avec bougies et filtres faite un peu avant 60 000 kms.
Le problème était déjà la.
Sinon, il y a plusieurs mois, un voyant s'était allumé pendant deux jours environ, avec un message "système anti-pollution défaillant".
aucun symptôme, ça a disparu aussi soudainement que c'est venu.
 

:non: Stop,le problème n'est pas tout ça!c'est une sonde qui HS,cette sonde controle la température
de la chaleur du moteur enfin un truc de ce genre,je vais aller jeudi au garage de mon frère,et
je lui demanderai exactement le nom de la sonde qu'il a remplacé à la 3008 de ma fille car elle a eu
le même problème et depuis c'est nikel,et qestion de prix se n'est pas la ruine qu'il ma dit,mais pour
ma fille sa 3008 est encore sur garantie. :coucou:

donné son avis ne devrait pas empêcher de lire ce qui a été écrit avant... :bounce:
 

C'est très gentil!
Etonnant que cette sonde ne se signale pas au diag de Peugeot!

Le problème c'est que la valeur de la sonde est toujours entre le mini et le maxi admissible.
Mais quand elle indique -30° et qu'il fait 20°, ça ne facilite pas le démarrage.
 

:heink: Après avoir fait des recherches sur internet :sweat: ,je crois avoir trouvé le nom de la pièce qu'il
m'avait montré,c'est le débimètre-air moteur :coucou: mais je te tiendrai au courant dès que j'ai vu mon frère! :sarcastic:
 

:heink: Après avoir fait des recherches sur internet :sweat: ,je crois avoir trouvé le nom de la pièce qu'il
m'avait montré,c'est le débitmètre-air moteur :coucou: mais je te tiendrai au courant dès que j'ai vu mon frère! :sarcastic:

y'a pas de débitmètre sur un VTI...
 

OUUUuups désolé,en effet,mais comme tu explique kawajo avec la température c'est se que mon frère a voulu m'expliqué.

matheo89,ne prend pas attention à propo de mon dernier com,promis je vais demander la certitude au
frangin avant de dire des bêtises! :sarcastic:
 


Ou fait, vidange avec bougies et filtres faite un peu avant 60 000 kms.
Le problème était déjà la.
Sinon, il y a plusieurs mois, un voyant s'était allumé pendant deux jours environ, avec un message "système anti-pollution défaillant".
aucun symptôme, ça a disparu aussi soudainement que c'est venu.


Sonde Lambda , peut être une mesure faible qui perturbe la mesure antipollution.
Et peut être par conséquent une mauvaise info sur les données au calculateur..
A terme un PB de fonctionnement.
ça m'est arrivé à 52 000 kms. changement de la sonde Aval. Depuis RAS
Mimi.
 


Sonde Lambda , peut être une mesure faible qui perturbe la mesure antipollution.
Et peut être par conséquent une mauvaise info sur les données au calculateur..
A terme un PB de fonctionnement.
ça m'est arrivé à 52 000 kms. changement de la sonde Aval. Depuis RAS
Mimi.

La sonde lambda n'est pas utilisée pour le démarrage à froid.
 

La sonde lambda n'est pas utilisée pour le démarrage à froid.


Je crois que si............ puisque sa valeur électrique de resistivitée est transmise au calculateur.
Qui gère ensuite l'électronique de démarrage.
La preuve puisqu'il m'est arrivé le même PB
C'est sûr que par différence de mesure d(oxygène avec la sonde amont elle détermine la valeur de l'antipollution.
Mimi.
 

Alors moi j'ai eu ce problème sur la mienne et le garage ma changé une sonde de temperature!
 

Ce qui est sûr ce que c'est une sonde qui m....e!! Pour ton pot catalytique je crois que vu l'année il peut-être touché aussi par la mauvaise qualité du fabricant et équipant les premières 308 VTI et j'en ai fais les frais aussi!!
 

Merci pour votre aide.
ce serait une sonde alors.... Et vous l'avez fait chez Peugeot?
Et un cata à 60000, vous pensez que Peugeot peut participer?
 

Je crois que si............ puisque sa valeur électrique de resistivitée est transmise au calculateur.
Qui gère ensuite l'électronique de démarrage.
La preuve puisqu'il m'est arrivé le même PB
C'est sûr que par différence de mesure d(oxygène avec la sonde amont elle détermine la valeur de l'antipollution.
Mimi.

quelle preuve?
La sonde doit être chaude pour fonctionnée.
ça ne veut rien dire, valeur d'antipollution.
La sonde aval sert juste au diag de la sonde amont et du cata.
 

Pour le cata ne compte pas de prise en charge peugeot, j'en ai eu pour presque 1000 euros!! (vers 50000 kms)
 

quelle preuve?
La sonde doit être chaude pour fonctionnée.
ça ne veut rien dire, valeur d'antipollution.
La sonde aval sert juste au diag de la sonde amont et du cata.

On ne doit pas comprendre les choses de la même manière Kawajo...
Qu'importe, ça ne résout pas "SON" PB.
Mimi.
 

On ne doit pas comprendre les choses de la même manière Kawajo...
Qu'importe, ça ne résout pas "SON" PB.
Mimi.


:coucou: mimi

sauf que lui @kawajo c'est un technicien......... [:hermann:1] [:hermann:1] [:hermann:1]
 

:coucou: mimi

sauf que lui @kawajo c'est un technicien......... [:hermann:1] [:hermann:1] [:hermann:1]

Un technicien oui peut être , mais qui fait des fautes d'orthographe...........
Je sais ............ l'écriture est la science des ânes......
Mimi
 

Un technicien oui peut être , mais qui fait des fautes d'orthographe...........
Je sais ............ l'écriture est la science des ânes......
Mimi

je sais...mais qui n'en fait pas moi le premier [:francis:1]

Il aurait été intérréssant de connaître les codes erreurs de ton diag
Histoire de contrôler..... comme on dit....
Selon ton mécanicien... il faut commencer par là ?? et surtout commencer à débourser 1200 €
Avec une hypothétique réparation ?
Mefiance !!!!............
Je la sens pas bien cette histoire d'électrovanne de pression d'huile où est elle ???? renseigne toi.quelle est son rôle.
Informe nous de la suite donnée. J'ai le même véhicule que toi
( 56000 kms...) Merci
Mimi.


tu vois preuve par neuf, se serait intéressant aussi que tout le monde fasse la même chose :kaola: [:francis:1]

fin du HS: merci :chinois: