Problème EAT 8 sur 308 GT 180, 2018

Discussion dans 'Questions techniques' démarrée par FloTour, 20 Août 2022.

  1. FloTour

    FloTour Nouveau membre

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    Bonjour à tous,


    J'ai acquis une 308 GT 2.0 180, boite EAT8 de 2018 il y a quelques mois de ça, à 70000 km. Le véhicule a actuellement 85000 km.

    Depuis hier, j'ai un voyant moteur, mais surtout un problème qui semble provenir de la boite automatique : de très forts à coups aux changements de vitesses, très perceptibles sur les 3 premiers rapports, comme si le viscocoupleur ne faisait pas son office. C'est également très perceptible à l'engagement de la marche arrière, ou un entend un gros "cloc" lorsqu'elle s'engage.

    C'est surtout lors des rétrogradages de 4 vers 3, 3 vers 2, ou c'est très significatif, aucune souplesse, on sent que ça passe en force. En revanche, c'est a peine perceptible au delà de la 3eme vitesse. Le problème est arrivé d'un coup.

    J'avais effectué une vidange de boite chez un cc Peugeot équipé de la machine adéquate juste après mon achat, il y a environ 10 000km/3 mois.


    J'ai beaucoup de mal à trouver des cas similaires sur ce forum, ou même ailleurs sur le web. Il semble que cela puisse être une panne d'un solénoide/valve sur la boite, mais n'ayant pas de valise à disposition pour l'instant, je ne peux pas lire le code moteur...


    Avez vous déjà expérimenté tel problème?

    Merci par avance pour votre temps, et bon week-end/vacances pour les plus chanceux !

    Florent
     
  2. Le Z94

    Le Z94 Peugeot Addict

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    Bonjour
    Pourquoi as tu fais la vidange de boîte ?
    Même si dans le fond tu n’as pas eu tord car moi même je reste convaincu de son importance
    Mais tellement peur que ce soit mal fait

    tu as ta facture de révision sur ta boîte auto
    Commence par la..
    Peut être qu’une reprogrammation du calculateur au niveau de la boîte auto effacera le défaut.
    Sur mon ancienne eat6 j’avais des vibrations à froid qui venait du coup de la boîte auto je l’ai sûr lorsqu’un contact cher citroen m’a mise à jour le calculateur ainsi que la boîte auto a jour..
    Tout était rentré dans l’ordre après sa..
     
  3. petit suisse

    petit suisse Lion de Bronze

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    il a fait la vidange mais as-t-il réinitialiser l'autoadaptatif d'usure de l'huile? Au vu des symptômes, c'est soit ça soit l'huile qui n'a pas la bonne viscosité soit tu as une électrovanne de pilotage qui fait chi.r
     
  4. FloTour

    FloTour Nouveau membre

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    Hello,

    Merci pour vos réponses, le concessionnaire chez qui j'ai fait les travaux est en vacances jusqu'à la semaine prochaine, donc j'attends son retour pour y aller.

    Je penche pour l'electrovanne, parce que c'est arrivé d'un coup... Je vous tiendrai informés
     
  5. petit suisse

    petit suisse Lion de Bronze

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    si c'est ça, faudra changer le bloc hydraulique, l'électrovanne coute presque aussi chère au détail et pas sûr que peugeot sache changer le bloc seul....
     
  6. FloTour

    FloTour Nouveau membre

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    Bonsoir,


    J'ai enfin pu apporter la 308 au garage, après 15 jours sans rouler... Et évidemment le problème a disparu, plus aucun a coup...

    A priori le problème n'est donc pas mécanique. Est ce un électron carré dans un calculateur...? Je la récupère demain, aucun défaut sur la valise selon le garage, ils ont fait une MAJ du calculateur demandée par Peugeot. Fingers crossed, en espérant que cela ne se reproduise pas...


    Merci pour vos messages/réponses
    Flo
     

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