Problème et Référence réservoir 308 gt 205


@Demundo

On donnant un lien externe comme tu as fait, on voit tes photos. L'inconvénient est que souvent le lien devient mort rapidement sur les sites d'échange. Peut-être que tes photos rendront service à un visiteur dans plusieurs mois ou plusieurs années. ;)

J'ai réduit la résolution de tes photos à 40% de la valeur initiale avec Paint:

Avant:

zbkk.jpg
Après:
sbuc.jpg
 

@Demundo

On donnant un lien externe comme tu as fait, on voit tes photos. L'inconvénient est que souvent le lien devient mort rapidement sur les sites d'échange. Peut-être que tes photos rendront service à un visiteur dans plusieurs mois ou plusieurs années. ;)

J'ai réduit la résolution de tes photos à 40% de la valeur initiale avec Paint:

Avant:

Voir la pièce jointe 36256
Après:
Voir la pièce jointe 36257
Je ne voulais pas trop les réduire pour qu'elles restent nettes, mais bon, c'est mieux comme cela.
Merci pour la manip !
 

Bonjour , et est ce que il n'y aurai pas encore plus radical ? Comme juste obturer le tuyeau sur la photo ci dessus ? Car j'avoue ne pas bien comprendre la manipulation. Merci a vous , je souhaite me lancer dans la modification
 

Bonjour , et est ce que il n'y aurai pas encore plus radical ? Comme juste obturer le tuyeau sur la photo ci dessus ? Car j'avoue ne pas bien comprendre la manipulation. Merci a vous , je souhaite me lancer dans la modification
Bonjour,
Je ne vois pas bien de quel tuyau vous parlez, mais si c'est celui qui vient des clapets, oui il faut l'obturer. Par contre il faut créer une nouvelle mise à l'air du réservoir comme je le préconise, sinon ça ne peut pas fonctionner.
Si vous voulez qu'on en parle de vive voix, envoyez moi votre n° de tél. par mp.
En tous cas, mon système fonctionne, les vapeurs d'essence ne sont pas rejetées à l'air libre, et je refais mes pleins sans la moindre appréhension...
 
  • J'aime
Reactions: Tonycortes13

Bonjour,
Je ne vois pas bien de quel tuyau vous parlez, mais si c'est celui qui vient des clapets, oui il faut l'obturer. Par contre il faut créer une nouvelle mise à l'air du réservoir comme je le préconise, sinon ça ne peut pas fonctionner.
Si vous voulez qu'on en parle de vive voix, envoyez moi votre n° de tél. par mp.
En tous cas, mon système fonctionne, les vapeurs d'essence ne sont pas rejetées à l'air libre, et je refais mes pleins sans la moindre appréhension...
Bonjour si vous pouvez me contacté j’ai le même soucis avec mon véhicule pour que j’explique mieu à mon mécano sa serais sympa.

[email protected]

Cordialement
 

Bonjour à tous,

J'ai suivi les indications de jbf69, mais même en-dessous de 900 Ko ça ne passe pas.
Donc voici les liens vers mes photos, en espérant pour vous que ça fonctionne...

Avant modification
Après modification
Bonjour,

propriétaire d’une 308 II PT 110 de 2015, moteur EB2DT HNZ, 68 000 km, sans grand problème avant avril 2024, courroie de distri vérifiée par Peugeot en 2021 à 45 000 km suite rappel Peugeot, résultat OK. Véhicule utilisé par intermittence, sur des longs trajets, autoroute/route, très peu de consommation d’huile, 1L/20 000 km.

Cependant suite informations parues dans la presse concernant les moteurs PureTech (action collective MyLeo/Stellantis), je décide d’aller vérifier la crépine. Celle-ci est parfaitement propre mais comme les 10 années approchent, j’ai refait la distri quand-même avec la courroie ContiTech « spéciale » EB2 …

Très vite après l’apparition d’un problème au ralenti suite stationnement en pente, puis des à-coups en roulant vite dans de virages assez serrés, le réservoir à 80% plein. Interrogation par Lexia donne des défauts P2196 et P2271 caractéristiques pour la présence d’essence dans l’absorber (« canister »). Sur l’autoroute, aucun problème. Côté Peugeot, pas de participation, véhicule trop vieux. Je ne pense pas que l’apparition de ce défaut soit liée au remplacement de la distribution, j’ai déjà tout vérifié, il me reste à voir la présence de l’essence dans l’absorber après un plein pour confirmer. Mais je commence à préparer la manip.

Les recherches sur le WEB m’ont guidé vers le problème des clapets du réservoir, indiquées le coût de la réparation et par ricochet m’ont orienté vers ce forum où je découvre votre solution.

J’ai pensé effectivement dans le premier temps de créer un siphon inversé entre le réservoir et l’absorber. Mais effectivement il n’y a pas bcp de place, cette solution pourrait améliorer la situation mais ne pourrait pas résoudre complétement le problème.

Avant de devoir changer le réservoir et le canister, je vais tenter votre solution que je trouve parfaite dans son principe (système anti-pollution intact, coût inutile de réservoir évité) mais j’ai quelques questions concernant sa sécurité dans le temps, c’est de l’essence et l’on a une source de chaleur à proximité.

a) Obstruction des tuyaux venant des clapets : comment avez-vous fait ? Je pense qu’il faut laisser un minimum de longueur du tuyau d’origine et le fixer sur le réservoir. Quel type de bouchon ? Ou plutôt de la colle ? Ou l’avez-vous l’étranglé d’une autre manière ? Ces tuyaux bouchés seront remplis d’essence et il ne faut surtout pas avoir de fuite.. Pour moi, c’est un problème très important.

b) Le tuyau souple de 6 mm est identique à celui d’origine présent sur le réservoir ? Tous les polymères ne supportent pas l’essence et même si ce tuyau ne devrait jamais rentrer en contact avec de l’essence liquide, il vaut mieux choisir un polymère compatible, j’opterai pour Viton, les tuyaux 6 mm existent en 6x8 et en 6x9 ..

c) J’ai vu que vous avez protégé le tuyau de 6 mm en haut contre le frottement, faut-il le faire ailleurs ? Je vais peut-être mettre une gaine protectrice sur toute la longueur si j’arrive à trouver qqchose qui convient.

d) Combien faut-il du tuyau 6 mm (6mm en Viton autour de 25-30 euros/mètre …) ?

Merci d’avance
 

Bonjour,

propriétaire d’une 308 II PT 110 de 2015, moteur EB2DT HNZ, 68 000 km, sans grand problème avant avril 2024, courroie de distri vérifiée par Peugeot en 2021 à 45 000 km suite rappel Peugeot, résultat OK. Véhicule utilisé par intermittence, sur des longs trajets, autoroute/route, très peu de consommation d’huile, 1L/20 000 km.

Cependant suite informations parues dans la presse concernant les moteurs PureTech (action collective MyLeo/Stellantis), je décide d’aller vérifier la crépine. Celle-ci est parfaitement propre mais comme les 10 années approchent, j’ai refait la distri quand-même avec la courroie ContiTech « spéciale » EB2 …

Très vite après l’apparition d’un problème au ralenti suite stationnement en pente, puis des à-coups en roulant vite dans de virages assez serrés, le réservoir à 80% plein. Interrogation par Lexia donne des défauts P2196 et P2271 caractéristiques pour la présence d’essence dans l’absorber (« canister »). Sur l’autoroute, aucun problème. Côté Peugeot, pas de participation, véhicule trop vieux. Je ne pense pas que l’apparition de ce défaut soit liée au remplacement de la distribution, j’ai déjà tout vérifié, il me reste à voir la présence de l’essence dans l’absorber après un plein pour confirmer. Mais je commence à préparer la manip.

Les recherches sur le WEB m’ont guidé vers le problème des clapets du réservoir, indiquées le coût de la réparation et par ricochet m’ont orienté vers ce forum où je découvre votre solution.

J’ai pensé effectivement dans le premier temps de créer un siphon inversé entre le réservoir et l’absorber. Mais effectivement il n’y a pas bcp de place, cette solution pourrait améliorer la situation mais ne pourrait pas résoudre complétement le problème.

Avant de devoir changer le réservoir et le canister, je vais tenter votre solution que je trouve parfaite dans son principe (système anti-pollution intact, coût inutile de réservoir évité) mais j’ai quelques questions concernant sa sécurité dans le temps, c’est de l’essence et l’on a une source de chaleur à proximité.

a) Obstruction des tuyaux venant des clapets : comment avez-vous fait ? Je pense qu’il faut laisser un minimum de longueur du tuyau d’origine et le fixer sur le réservoir. Quel type de bouchon ? Ou plutôt de la colle ? Ou l’avez-vous l’étranglé d’une autre manière ? Ces tuyaux bouchés seront remplis d’essence et il ne faut surtout pas avoir de fuite.. Pour moi, c’est un problème très important.

b) Le tuyau souple de 6 mm est identique à celui d’origine présent sur le réservoir ? Tous les polymères ne supportent pas l’essence et même si ce tuyau ne devrait jamais rentrer en contact avec de l’essence liquide, il vaut mieux choisir un polymère compatible, j’opterai pour Viton, les tuyaux 6 mm existent en 6x8 et en 6x9 ..

c) J’ai vu que vous avez protégé le tuyau de 6 mm en haut contre le frottement, faut-il le faire ailleurs ? Je vais peut-être mettre une gaine protectrice sur toute la longueur si j’arrive à trouver qqchose qui convient.

d) Combien faut-il du tuyau 6 mm (6mm en Viton autour de 25-30 euros/mètre …) ?

Merci d’avance
Bonjour,

Oui, vous pouvez y aller franchement ; j'ai déjà fait 3 pleins depuis la modification !
Pour obturer le tuyau qui vient des clapets j'ai utilisé un cylindre de 6 mm en laiton emmanché à force.
Voici les liens pour le matériel :
Il faut à peu près 3 m de tuyau polyamide, mais vaut mieux prendre du rab.
Si vous souhaitez en parler de vive voix pour plus de détails, envoyez moi votre n° de tél. par mp.

Cordialement
 

Bonjour,

Oui, vous pouvez y aller franchement ; j'ai déjà fait 3 pleins depuis la modification !
Pour obturer le tuyau qui vient des clapets j'ai utilisé un cylindre de 6 mm en laiton emmanché à force.
Voici les liens pour le matériel :
Il faut à peu près 3 m de tuyau polyamide, mais vaut mieux prendre du rab.
Si vous souhaitez en parler de vive voix pour plus de détails, envoyez moi votre n° de tél. par mp.

Cordialement
Bonjour,

merci pour votre réponse rapide, je vais regarder ce problème la semaine prochaine, je vous tiendrai au courant .

Cordiallement
 

Bonjour,

merci pour votre réponse rapide, je vais regarder ce problème la semaine prochaine, je vous tiendrai au courant .

Cordiallement
Bonjour,

ça y est, j'ai le matériel, ce jeudi je vais faire une première tentative ...

J'ai compris que le problème c'est bien l'insertion des embouts, j'ai déjà essayé pour le tube 6x8 en PA12, c'est difficile ...
Il existe un outil (Laser 6933) qui est très bien mais je ne l'ai pas et le garage où je vais agir non plus .. Mais cet outil n'est pas fait pour l'OD de 14 mm qui est probablement la partie la plus difficile. Je vais essayer de me préparer au moins qqchose pour tenir fermement le tube en polyamide.

Avez-vous réussi à débrancher le tube d'aération de 12x14 mm sur l'embout ou avez-vous dû le couper? Peut-on déformer ce tube (sans l'endommager ..) pour pouvoir travailler à côté du véhicule ou faut-il tout faire à l'intérieur sous l'aile?

La même question pour le tube de 6x8 mm sur l'embout de l'absorber : démonter ou couper?

Avez-vous fixé le tube 6x8 sur le dessus du réservoir ou l'avez-vous laissé libre?

Merci d'avance

Cordialement
 

Bonjour,

Il n'y a pas besoin de faire de tentative ; vous faites et ça marche.

Effectivement, le plus dur c'est d'emmancher les tuyaux PA12 sur les raccords, sinon, il n'y a pas de difficulté particulière.

Pour ces emmanchements, lorsqu'on a pas l'outil "Kivabien", il faut mettre un peu de graisse sur le raccord, bien chauffer l'extrémité du tuyau avec un sèche-cheveux, et l'enfiler rapidement sur le raccord préalablement bien immobilisé en appuyant de tout son poids (vaut mieux faire quelques essais avant...). Petite précision : le tuyau 14x12, relativement souple est rentré plus facilement que le 8x6, sans doute du fait que le diamètre est plus grand. Je l'ai fait dans le passage de roue en prenant appui sur la tôle ou le corps de l'amortisseur, après avoir inséré, au sol, le tuyau de 8x6 à la bonne longueur sur le pied du T.

Pour démonter les tuyaux PA12, il n'y a qu'une méthode ; il faut couper derrière le raccord et refendre délicatement avec un cutter le bout qui reste, sans abimer les annelures en-dessous. De toute façon une fois que l'amorce est suffisante il s'ouvre tout seul.

Autres précisions : le T est à placer contre le raccord blanc (le plus haut possible) au moyen d'un manchon en caoutchouc et le pied du T doit être orienté vers le haut pour ne pas créer de point bas dans le circuit de réaspiration des vapeurs (Cf. les photos que j'ai mises en ligne). A titre de précaution, il vaut mieux maintenir le raccord blanc au moment de l'emmanchement.

Dans le passage de roue j'ai fixé le tuyau de 8x6 au tuyau d'évent aussi loin que possible avec des rilsans, donc pas de fixation au-dessus du réservoir.

Cordialement.

P.S. : vaut mieux obturer l'extrémité du tuyau d'évent pour la chauffer...
 
Dernière édition:

Bonjour,

Il n'y a pas besoin de faire de tentative ; vous faites et ça marche.

Effectivement, le plus dur c'est d'emmancher les tuyaux PA12 sur les raccords, sinon, il n'y a pas de difficulté particulière.

Pour ces emmanchements, lorsqu'on a pas l'outil "Kivabien", il faut mettre un peu de graisse sur le raccord, bien chauffer l'extrémité du tuyau avec un sèche-cheveux, et l'enfiler rapidement sur le raccord préalablement bien immobilisé en appuyant de tout son poids (vaut mieux faire quelques essais avant...). Petite précision : le tuyau 14x12, relativement souple est rentré plus facilement que le 8x6, sans doute du fait que le diamètre est plus grand. Je l'ai fait dans le passage de roue en prenant appui sur la tôle ou le corps de l'amortisseur, après avoir inséré, au sol, le tuyau de 8x6 à la bonne longueur sur le pied du T.

Pour démonter les tuyaux PA12, il n'y a qu'une méthode ; il faut couper derrière le raccord et refendre délicatement avec un cutter le bout qui reste, sans abimer les annelures en-dessous. De toute façon une fois que l'amorce est suffisante il s'ouvre tout seul.

Autres précisions : le T est à placer contre le raccord blanc (le plus haut possible) au moyen d'un manchon en caoutchouc et le pied du T doit être orienté vers le haut pour ne pas créer de point bas dans le circuit de réaspiration des vapeurs (Cf. les photos que j'ai mises en ligne). A titre de précaution, il vaut mieux maintenir le raccord blanc au moment de l'emmanchement.

Dans le passage de roue j'ai fixé le tuyau de 8x6 au tuyau d'évent aussi loin que possible avec des rilsans, donc pas de fixation au-dessus du réservoir.

Cordialement.

P.S. : vaut mieux obturer l'extrémité du tuyau d'évent pour la chauffer...
Bonjour,

opération réalisée hier, emmanchement effectivement difficile car effectué "à froid" (trop de vapeur d'essence car température ambiante très élevée) surtout pour l'embout côté absorber.
Heureusement je me suis fait un outil pour tenir le tube 6x8 lors de l'opération...
L'étanchéité est bonne, ça a l'air de marcher parfaitement, je vais faire un plein pour vérifier et je vais interroger l'ECU. Je vais vérifier d'ici qq semaines et peut-être je vais refaire le bouchon de l'ancien 6x8 qui ne me plaît que moyennement.
Effectivement on n'a pas bcp de choix pour le passage du tuyau au dessus du réservoir, mais j'ai l'impression que c'est bien protégé de la chaleur de l'échappement.
Je vous tiendrai au courant.
En tous cas merci

Cordialement
 

Bonjour,

opération réalisée hier, emmanchement effectivement difficile car effectué "à froid" (trop de vapeur d'essence car température ambiante très élevée) surtout pour l'embout côté absorber.
Heureusement je me suis fait un outil pour tenir le tube 6x8 lors de l'opération...
L'étanchéité est bonne, ça a l'air de marcher parfaitement, je vais faire un plein pour vérifier et je vais interroger l'ECU. Je vais vérifier d'ici qq semaines et peut-être je vais refaire le bouchon de l'ancien 6x8 qui ne me plaît que moyennement.
Effectivement on n'a pas bcp de choix pour le passage du tuyau au dessus du réservoir, mais j'ai l'impression que c'est bien protégé de la chaleur de l'échappement.
Je vous tiendrai au courant.
En tous cas merci

Cordialement
Bonjour,

Vous m'avez l'air d'être sceptique.
Si vous avez bien fait la boucle au-dessus du goulot de remplissage, orienté le pied du T vers le haut et obturé le tuyau qui vient des clapets, vous ne pourrez plus jamais avoir d'essence liquide dans le canister, sauf si vous retournez la voiture... Mais ce problème vous l'auriez également avec la configuration d'origine.
Dormez tranquille !

Cordialement
 

Bonjour,

Vous m'avez l'air d'être sceptique.
Si vous avez bien fait la boucle au-dessus du goulot de remplissage, orienté le pied du T vers le haut et obturé le tuyau qui vient des clapets, vous ne pourrez plus jamais avoir d'essence liquide dans le canister, sauf si vous retournez la voiture... Mais ce problème vous l'auriez également avec la configuration d'origine.
Dormez tranquille !

Cordialement
Bonjour,

non, rassurez-vous, je n'ai vraiment aucun doute sur le fonctionnement de cette solution, je dors tranquille.
Je considère même qu'elle est supérieure au dispositif original. Pour le retournement, effectivement, avant de passer sur ce forum, j'ai pensé à l'installation d'une valve over-roll directement en amont de l'absorber qui aurait pour avantage de résoudre les deux problèmes (essence liquide dans le canister et retournement). Mais comme celle-ci doit être installée verticalement et compte tenu de la place, ce n'est pas possible ..
Mon premier doute concerne mon diagnostic venant des défauts P2196 et P2271 qui apparaissent pour la première fois à 68 680 km alors que la distribution venait d'être changée à 68 580 km. Le système de dépollution défaillant se manifeste par l'apparition de ces défauts. En sortant l'absorber, il y avait un peu d'essence liquide. Mais peu. Mon diagnostic est-il bon?
Mon deuxième doute concerne la tenue dans le temps, on passe pas loin des sources de chaleur et c'est de l'essence. Je préfère vérifier ..
Je vous tiendrai au courant ..
En tous cas merci encore
Cordialement
 

Bonjour,

Vous m'avez l'air d'être sceptique.
Si vous avez bien fait la boucle au-dessus du goulot de remplissage, orienté le pied du T vers le haut et obturé le tuyau qui vient des clapets, vous ne pourrez plus jamais avoir d'essence liquide dans le canister, sauf si vous retournez la voiture... Mais ce problème vous l'auriez également avec la configuration d'origine.
Dormez tranquille !

Cordialement
Bonjour Demundo,

J'aimerais vous demander si vous pouvez partager les instructions avec moi en anglais. Je ne sais pas non plus comment le tuyau de 12 mm va à l'avant de la voiture et où il est connecté. Les deux panneaux latéraux doivent-ils être démontés ? Je parle un peu français, mais pour bien faire ou pour instruire mon mécanicien, il me faut bien tout comprendre.
Pouvez vous m'envoyer un MP?

Merci d'avance,
Éric
 

Bonjour Demundo,

J'aimerais vous demander si vous pouvez partager les instructions avec moi en anglais. Je ne sais pas non plus comment le tuyau de 12 mm va à l'avant de la voiture et où il est connecté. Les deux panneaux latéraux doivent-ils être démontés ? Je parle un peu français, mais pour bien faire ou pour instruire mon mécanicien, il me faut bien tout comprendre.
Pouvez vous m'envoyer un MP?

Merci d'avance,
Éric
Bonjour,

Je suis désolé, mais je ne maitrise pas assez l'anglais. Le mieux ce serait de copier les instructions que j'ai mises sur le forum dans un traducteur.
Si votre problème est celui de clapets du réservoir, il n'y a pas lieu de s'occuper du tuyau de 12 mm qui part du canister pour aller dans le compartiment moteur. Je ne vois donc pas de panneaux latéraux à démonter. Tout se passe au niveau du canister (à gauche du réservoir) et dans le passage de roue ArD.
Je ne peux pas vous envoyer de mp, car vous êtes nouvel inscrit. Mais si vous n'arrivez pas à vous en sortir avec le traducteur, vous pourrez toujours me répondre avec une adresse email sur laquelle je peux vous envoyer mon N° de téléphone en vue d'échanger de vive voix.

Cordialement.
 
  • J'aime
Reactions: cire69

Bonjour,

Je suis désolé, mais je ne maitrise pas assez l'anglais. Le mieux ce serait de copier les instructions que j'ai mises sur le forum dans un traducteur.
Si votre problème est celui de clapets du réservoir, il n'y a pas lieu de s'occuper du tuyau de 12 mm qui part du canister pour aller dans le compartiment moteur. Je ne vois donc pas de panneaux latéraux à démonter. Tout se passe au niveau du canister (à gauche du réservoir) et dans le passage de roue ArD.
Je ne peux pas vous envoyer de mp, car vous êtes nouvel inscrit. Mais si vous n'arrivez pas à vous en sortir avec le traducteur, vous pourrez toujours me répondre avec une adresse email sur laquelle je peux vous envoyer mon N° de téléphone en vue d'échanger de vive voix.

Cordialement.
Bonjour Demundo,

Merci pour votre réponse. Comment puis-je vous envoyer un message privé ?
Cela fonctionne bien sur mon forum Peugeot néerlandais, mais je ne trouve pas l'option ici...

Salutation,
Eric
 


Bonjour,

non, rassurez-vous, je n'ai vraiment aucun doute sur le fonctionnement de cette solution, je dors tranquille.
Je considère même qu'elle est supérieure au dispositif original. Pour le retournement, effectivement, avant de passer sur ce forum, j'ai pensé à l'installation d'une valve over-roll directement en amont de l'absorber qui aurait pour avantage de résoudre les deux problèmes (essence liquide dans le canister et retournement). Mais comme celle-ci doit être installée verticalement et compte tenu de la place, ce n'est pas possible ..
Mon premier doute concerne mon diagnostic venant des défauts P2196 et P2271 qui apparaissent pour la première fois à 68 680 km alors que la distribution venait d'être changée à 68 580 km. Le système de dépollution défaillant se manifeste par l'apparition de ces défauts. En sortant l'absorber, il y avait un peu d'essence liquide. Mais peu. Mon diagnostic est-il bon?
Mon deuxième doute concerne la tenue dans le temps, on passe pas loin des sources de chaleur et c'est de l'essence. Je préfère vérifier ..
Je vous tiendrai au courant ..
En tous cas merci encore
Cordialement
Bonsoir,

après deux pleins et 1200 km dans les Alpes plus de défauts P2196 et P2271. Aucun autre défaut, le moteur tourne rond dans toutes les situations. Donc c'étaient bien les clapets du réservoir à l'origine du problème. Je vais encore vérifier mon bouchage du flexible initial côté absorber, je vais le faire bientôt à l'occasion du changement des plaquettes.
Je vais devoir malheureusement suivre le niveau d'huile, je l'impression que le moteur commence à en consommer un peu mais je suis pour l'instant certainement sous les 0,2 l / 1000 km. Je trouve quand-même cette quantité énorme, ça fait 2l par vidange si l'on change l'huile tous le 10 000 km comme comme conseillé par certain ou tous les ans comme préconisé par PSA. On fait un système sophistiqué et fragile pour ne pas laisser les vapeurs d'essence polluer l'atmosphère et on admet des litres d'huile brûlés faire la même chose ...
Dans le temps, j'ai eu une 307 1l6 essence, vidange tous les 30000 km, aucun appoint d'huile par période de vidange même à 350 000 km ... On arrête pas le progrès ..
Encore merci pour les conseils et bonne continuation.
Cordialement
 

Bonsoir,

après deux pleins et 1200 km dans les Alpes plus de défauts P2196 et P2271. Aucun autre défaut, le moteur tourne rond dans toutes les situations. Donc c'étaient bien les clapets du réservoir à l'origine du problème. Je vais encore vérifier mon bouchage du flexible initial côté absorber, je vais le faire bientôt à l'occasion du changement des plaquettes.
Je vais devoir malheureusement suivre le niveau d'huile, je l'impression que le moteur commence à en consommer un peu mais je suis pour l'instant certainement sous les 0,2 l / 1000 km. Je trouve quand-même cette quantité énorme, ça fait 2l par vidange si l'on change l'huile tous le 10 000 km comme comme conseillé par certain ou tous les ans comme préconisé par PSA. On fait un système sophistiqué et fragile pour ne pas laisser les vapeurs d'essence polluer l'atmosphère et on admet des litres d'huile brûlés faire la même chose ...
Dans le temps, j'ai eu une 307 1l6 essence, vidange tous les 30000 km, aucun appoint d'huile par période de vidange même à 350 000 km ... On arrête pas le progrès ..
Encore merci pour les conseils et bonne continuation.
Cordialement
Bonjour,

Je suis très heureux d'avoir pu contribuer à la résolution, à peu de frais, de votre problème.
Il eût été de bon ton que ce soit Peugeot qui élabore et propose à ses clients une telle solution, plutôt que de les faire se précipiter dans des dépenses pharamineuses.
Par ailleurs, je suis tout à fait d'accord avec vos réflexions sur les moteurs modernes ; là aussi je crois qu'on marche un peu sur la tête...

En tous cas, merci pour votre retour et bonne continuation à vous également !

Cordialement.
 


Bonjour,

Je suis désolé, mais je ne maitrise pas assez l'anglais. Le mieux ce serait de copier les instructions que j'ai mises sur le forum dans un traducteur.
Si votre problème est celui de clapets du réservoir, il n'y a pas lieu de s'occuper du tuyau de 12 mm qui part du canister pour aller dans le compartiment moteur. Je ne vois donc pas de panneaux latéraux à démonter. Tout se passe au niveau du canister (à gauche du réservoir) et dans le passage de roue ArD.
Je ne peux pas vous envoyer de mp, car vous êtes nouvel inscrit. Mais si vous n'arrivez pas à vous en sortir avec le traducteur, vous pourrez toujours me répondre avec une adresse email sur laquelle je peux vous envoyer mon N° de téléphone en vue d'échanger de vive voix.

Cordialement.
Bonjour Demundo,

J'ai lu moi-même vos textes (FR) et les ai traités dans le traducteur (EN/NL). Cependant certaines choses restent encore floues et comme cela concerne l’essence, je préfère en être sûr !

Avant de commencer la réparation :

1. Quelles pièces doivent être démontées ? Est-ce que cela concerne uniquement le passage de roue ?
2. Qu'arrive-t-il à l'autre extrémité du tuyau de 6 mm et où va-t-elle exactement ? Est-ce fixé au réservoir d'absorption, au réservoir de carburant ou est-il lâche à l'air libre ?
3. Je peux obtenir un connecteur Y plus facilement, et même 12-12-12, est-ce que cela poserait un problème ? Si je comprends bien, non, et un connecteur Y est encore mieux qu'un connecteur T, non?
Bonjour,

Je suis désolé, mais je ne maitrise pas assez l'anglais. Le mieux ce serait de copier les instructions que j'ai mises sur le forum dans un traducteur.
Si votre problème est celui de clapets du réservoir, il n'y a pas lieu de s'occuper du tuyau de 12 mm qui part du canister pour aller dans le compartiment moteur. Je ne vois donc pas de panneaux latéraux à démonter. Tout se passe au niveau du canister (à gauche du réservoir) et dans le passage de roue ArD.
Je ne peux pas vous envoyer de mp, car vous êtes nouvel inscrit. Mais si vous n'arrivez pas à vous en sortir avec le traducteur, vous pourrez toujours me répondre avec une adresse email sur laquelle je peux vous envoyer mon N° de téléphone en vue d'échanger de vive voix.

Cordialement.
Bonjour Demundo,

J'ai lu moi-même vos textes (FR) et les ai traités dans le traducteur (EN/NL). Cependant certaines choses restent encore floues et comme cela concerne l’essence, je préfère en être sûr !

Avant de commencer la réparation :

1. Quelles pièces doivent être démontées ? Est-ce que cela concerne uniquement le passage de roue ?
2. Qu'arrive-t-il à l'autre extrémité du tuyau de 6 mm et où va-t-elle exactement ? Est-ce fixé au réservoir d'absorption, au réservoir de carburant ou est-il lâche à l'air libre ?
3. Je peux obtenir un connecteur Y plus facilement, et même 12-12-12, est-ce que cela poserait un problème ? Si je comprends bien, non, et un connecteur Y est encore mieux qu'un connecteur T, non?
 

Bonjour Demundo,

J'ai lu moi-même vos textes (FR) et les ai traités dans le traducteur (EN/NL). Cependant certaines choses restent encore floues et comme cela concerne l’essence, je préfère en être sûr !

Avant de commencer la réparation :

1. Quelles pièces doivent être démontées ? Est-ce que cela concerne uniquement le passage de roue ?
2. Qu'arrive-t-il à l'autre extrémité du tuyau de 6 mm et où va-t-elle exactement ? Est-ce fixé au réservoir d'absorption, au réservoir de carburant ou est-il lâche à l'air libre ?
3. Je peux obtenir un connecteur Y plus facilement, et même 12-12-12, est-ce que cela poserait un problème ? Si je comprends bien, non, et un connecteur Y est encore mieux qu'un connecteur T, non?

Bonjour Demundo,

J'ai lu moi-même vos textes (FR) et les ai traités dans le traducteur (EN/NL). Cependant certaines choses restent encore floues et comme cela concerne l’essence, je préfère en être sûr !

Avant de commencer la réparation :

1. Quelles pièces doivent être démontées ? Est-ce que cela concerne uniquement le passage de roue ?
2. Qu'arrive-t-il à l'autre extrémité du tuyau de 6 mm et où va-t-elle exactement ? Est-ce fixé au réservoir d'absorption, au réservoir de carburant ou est-il lâche à l'air libre ?
3. Je peux obtenir un connecteur Y plus facilement, et même 12-12-12, est-ce que cela poserait un problème ? Si je comprends bien, non, et un connecteur Y est encore mieux qu'un connecteur T, non?
Bonjour cire69,

Tout se passe sur le côté droit du réservoir, au niveau du canister, et dans le passage de roue.
Le but est d'obstruer le tuyau qui vient des clapets du réservoir, d'aller récupérer les vapeurs d'essence le plus haut possible près du goulot de remplissage et de les conduire au canister.
Un connecteur Y 12-12-12 vous oblige à intercaler une réduction puisque vous rentrerez dans le canister avec un tuyau de 8x6 ; un T 12x6x12 est donc plus indiqué à mon avis.
Comme je vous l'ai déjà dit, le plus simple serait d'en parler de vive voix, mais pour cela il faudrait que je puisse vous envoyer mon n° de tél. sur une adresse mail...

Cordialement.
 

Bonjour cire69,

Tout se passe sur le côté droit du réservoir, au niveau du canister, et dans le passage de roue.
Le but est d'obstruer le tuyau qui vient des clapets du réservoir, d'aller récupérer les vapeurs d'essence le plus haut possible près du goulot de remplissage et de les conduire au canister.
Un connecteur Y 12-12-12 vous oblige à intercaler une réduction puisque vous rentrerez dans le canister avec un tuyau de 8x6 ; un T 12x6x12 est donc plus indiqué à mon avis.
Comme je vous l'ai déjà dit, le plus simple serait d'en parler de vive voix, mais pour cela il faudrait que je puisse vous envoyer mon n° de tél. sur une adresse mail...

Cordialement.
Merci beaucoup,

Le démontage est clair pour moi.
Je ne comprends tout simplement pas la connexion vers/depuis le Canister.
Le tuyau de 12 mm reste dans le Canister? En plus du 12 mm, un raccord de 6 mm est-il disponible sur le bidon pour connecter le tuyau ?

Les garages sont souvent en vacances en ce moment.
Je vais essayer de le faire moi-même. Je recevrai les pièces la semaine prochaine...

Il n'est toujours pas possible de vous envoyer un MP.
Vous pouvez me joindre à l'alias [email protected]
 

Bonjour,

j'ai effectué la modification "Demundo" récemment et en ai profité pour prendre quelques photos :

J'ai commandé tout le matériel sur 50factory car j'étais pressé :
- Raccord durites en T diam 12-12-6 : 2,80€
- Durite caoutchouc droite diam 12mm : 7,40€
-durite d'essence diam 6x9mm 5 mètres : 6,30€
prévoir des colliers rilsan, un bouchon diamètre 7 mm

il faut lever l'auto et démonter la roue et le passage de roue AR côté trappe de réservoir, et démonter le carter de protection du canister de l'autre coté.
Sur mon auto, le canister à déjà été visité par une tierce personne et les raccords abimés, on presse dessus, on pousse puis on tire pour les enlever.
le canister tient par qlq vis et une glissière avec un clip pour le retenir. Le mien avait bien 10 centilitres de carburant dedans quand je l'ai retourné pour le vider par gravité, je l'ai séché à la soufflète d'air comprimé et c'est devenu un aérographe, je l'ai laisser sécher a l'air libre plusieurs dizaine d'heures ensuite.

photo ci dessous l'emplacement vide ou loge le canister :
Nous allons travailler sur la durite nommée "1" et la remplacer par "6x9"


IMG_20241106_165755787.jpg


IMG_20241106_200937417.jpg


IMG_20241107_052649579.jpg

IMG_20241107_052657405.jpg
 

Pièces jointes

  • IMG_20241106_165755787.jpg
    IMG_20241106_165755787.jpg
    290.5 Ko · Affichages: 26
  • IMG_20241106_200937417.jpg
    IMG_20241106_200937417.jpg
    131.8 Ko · Affichages: 25
  • IMG_20241107_052649579.jpg
    IMG_20241107_052649579.jpg
    216.9 Ko · Affichages: 25
  • IMG_20241107_052657405.jpg
    IMG_20241107_052657405.jpg
    188.4 Ko · Affichages: 27
Dernière édition:

Commençons les modifications dans le passage de roue :
Avec un cutter, fendre dans le sens de la longueur le tuyau de mise à l'air du réservoir le long du raccord blanc, découper un morceau de durite diamètre 12, glisser le raccord en T dedans et sur l'autre sortie emmancher le tuyau de mise à l'air du réservoir, du WD40 pour faciliter l'affaire n'est pas de trop :

IMG_20241106_173214855.jpg
 

Pièces jointes

  • IMG_20241106_173214855.jpg
    IMG_20241106_173214855.jpg
    296.7 Ko · Affichages: 36
Dernière édition:


connecter votre tuyau 6mm a la sortie 6mm du raccord en T, faire une boucle comme préconisé au dessus de la goulotte du réservoir, et faire suivre le long de la goulotte :

IMG_20241106_173225400.jpg


puis du reservoir :

IMG_20241106_173255254.jpg

IMG_20241106_173410266.jpg

IMG_20241106_173429989.jpg


pour ressortir après quelques manipulations de l'autre côté près du canister en passant au dessus de la tôle pare chaleur de l'echappement :

IMG_20241106_165819764.jpg

IMG_20241106_173557626.jpg
 
Dernière édition:

on coupe le tuyau du petit raccord, sur lequel nous allons connecter notre tuyau de 6mm.
notez la fente pour se débarrasser proprement et facilement de la durite d'origine.

IMG_20241106_174232106.jpg



on peut dorénavant boucher la durite qui mène au clapets du réservoir, je n'avais que ça sous la main, je préfèrerai un bouchon en aluminium, il me semble que le diamètre interne est de 7mm.

IMG_20241106_175158103.jpg

IMG_20241106_175435537.jpg


on remonte le canister et on reconnecte les raccords dessus, la durite "1" obturée se trouve derrière le canister, invisible sur la photo :

IMG_20241107_145744703.jpg

IMG_20241107_145836845.jpg
 
Dernière édition:

Notes : concernant la durite 6x9mm vendu sur 50 factory, elle est très souple et peut être facilement écrasée, allez-y doucement sur le serrage des colliers rilsans dessus.

malgré le séchage du canister et la mise à l'air de la durite "2" pendant les travaux et la nuit qui a suivi, pour les premiers kilomètres, il devait rester du carburant en aval du canister dans la durite 2, le moteur avait de petites vibrations ( c'est l'auto de ma copine et je l'utilise très peu, mais j'ai eu une sensation anormale qui s'est rapidement dissipée).

Pour ne pas prendre de risque, vu que c'est la deuxième fois en quelques mois que la voiture tombe en panne pour ce problème, j'ai vidangé l'huile moteur.
Le phénomène de lavage des cylindres par du carburant est mauvais, ainsi que la dilution de l'huile qui est déjà super fluide, dans le carter.
Remplacée par de la Total Quartz 5W30 INEO ECS

Un grand merci à Demundo et aux autres membres qui ont participés a ce sujet ! :bien:
 
Dernière édition: