Bonjour à tous,
J'ai suivi les indications de jbf69, mais même en-dessous de 900 Ko ça ne passe pas.
Donc voici les liens vers mes photos, en espérant pour vous que ça fonctionne...
Avant modification
Après modification
Bonjour,
propriétaire d’une 308 II PT 110 de 2015, moteur EB2DT HNZ, 68 000 km, sans grand problème avant avril 2024, courroie de distri vérifiée par Peugeot en 2021 à 45 000 km suite rappel Peugeot, résultat OK. Véhicule utilisé par intermittence, sur des longs trajets, autoroute/route, très peu de consommation d’huile, 1L/20 000 km.
Cependant suite informations parues dans la presse concernant les moteurs PureTech (action collective MyLeo/Stellantis), je décide d’aller vérifier la crépine. Celle-ci est parfaitement propre mais comme les 10 années approchent, j’ai refait la distri quand-même avec la courroie ContiTech « spéciale » EB2 …
Très vite après l’apparition d’un problème au ralenti suite stationnement en pente, puis des à-coups en roulant vite dans de virages assez serrés, le réservoir à 80% plein. Interrogation par Lexia donne des défauts P2196 et P2271 caractéristiques pour la présence d’essence dans l’absorber (« canister »). Sur l’autoroute, aucun problème. Côté Peugeot, pas de participation, véhicule trop vieux. Je ne pense pas que l’apparition de ce défaut soit liée au remplacement de la distribution, j’ai déjà tout vérifié, il me reste à voir la présence de l’essence dans l’absorber après un plein pour confirmer. Mais je commence à préparer la manip.
Les recherches sur le WEB m’ont guidé vers le problème des clapets du réservoir, indiquées le coût de la réparation et par ricochet m’ont orienté vers ce forum où je découvre votre solution.
J’ai pensé effectivement dans le premier temps de créer un siphon inversé entre le réservoir et l’absorber. Mais effectivement il n’y a pas bcp de place, cette solution pourrait améliorer la situation mais ne pourrait pas résoudre complétement le problème.
Avant de devoir changer le réservoir et le canister, je vais tenter votre solution que je trouve parfaite dans son principe (système anti-pollution intact, coût inutile de réservoir évité) mais j’ai quelques questions concernant sa sécurité dans le temps, c’est de l’essence et l’on a une source de chaleur à proximité.
a) Obstruction des tuyaux venant des clapets : comment avez-vous fait ? Je pense qu’il faut laisser un minimum de longueur du tuyau d’origine et le fixer sur le réservoir. Quel type de bouchon ? Ou plutôt de la colle ? Ou l’avez-vous l’étranglé d’une autre manière ? Ces tuyaux bouchés seront remplis d’essence et il ne faut surtout pas avoir de fuite.. Pour moi, c’est un problème très important.
b) Le tuyau souple de 6 mm est identique à celui d’origine présent sur le réservoir ? Tous les polymères ne supportent pas l’essence et même si ce tuyau ne devrait jamais rentrer en contact avec de l’essence liquide, il vaut mieux choisir un polymère compatible, j’opterai pour Viton, les tuyaux 6 mm existent en 6x8 et en 6x9 ..
c) J’ai vu que vous avez protégé le tuyau de 6 mm en haut contre le frottement, faut-il le faire ailleurs ? Je vais peut-être mettre une gaine protectrice sur toute la longueur si j’arrive à trouver qqchose qui convient.
d) Combien faut-il du tuyau 6 mm (6mm en Viton autour de 25-30 euros/mètre …) ?
Merci d’avance