Problème moteur et système de contrôle moteur défaillant

GastonAbe

Peugeot Addict
19 Novembre 2010
182
2
18
Bonjour,
Il y a quelques semaines, pendant les grands froids, j'ai eu tous les messages possibles qui se sont affichés tour à tour sur mon écran (alerte pollution, pneumatiques, abs...)
Les températures sont remontées, et plus de message.
Jusqu'à dimanche : de nouveau des alertes pollution, etc...

Par ailleurs RAS au niveau sensation de conduite et puissance.

Lundi matin, tour de clé : RIEN, pas de démarrage, pas de démarreur. juste les messages d'alerte qui sont de nouveau apparus.
J'ai tout débranché, la batterie, le calculateur, vérifier avec une batterie neuve, vérifié tous les fusibles un à un, sans résultat.
Il y a une prise que je n'avais pas débranché-rebranché, c'est celle de l'abs...
Je ne sais pas si ça un lien, en tout cas, une fois tout remis, la voiture a redémarré !!

J'ai constaté ce matin en allant au boulot que je n'avais plus de régulateur (mais le limiteur est OK)

Ce soir, en rentrant, j'ai eu le message "Système de contrôle moteur défaillant", avec une perte de puissance.
Ca n'a pas duré longtemps, mais ça n'augure rien de bon pour la suite

Pouvez vous me donner des pistes de causes possibles ?

Je précise que mon 807 à 180000km ; le FAP n'a jamais été changé (il y a peut être un lien)

Merci à tous
 

pe etre pour ton fap, mais les causes possibles sont nombreuses, pas facile là......
 




ou une batterie qui commence à donner des signes de faiblesses, surtout avec le froid
 

Pour ced079 : je suis de Rouen
pour gegeO8 : la voiture démarre au quart de tour, que vérifier sur la batterie ?
 


prends quand même la tension après une nuit au repos, pendant le démarrage et une fois démarré.
ça peut écarter une piste, et ça ne te coûte rien
 

Bonsoir,
alors voilà le retour du diagnostic Peugeot :
- détection d'une anomalie du contacteur de feu stop... en gros, le gars me dit que le calculateur reçoit une information de freinage, alors que j'accélère ; il ne comprend pas et met le véhicule en sécurité

- détection d'un problème au niveau du détecteur de sous gonflage : il est actuellement débranché. Actuellement je suis en pneus "hiver" sans les valves kivonbien. Il me demande de revenir le voir quand j'aurais mis les pneus été équipés eux des valves de contrôle de pression.
Pour le rebranchement, apparemment, c'est à l'arrière et 3/4 d'heure de MO.
Bilan des 3 heures de diagnostic + changement du contacteur de feu stop = 300 euros !!
Ca fait cher, mais j'espère ne plus entendre parler de ce problème

Que pensez vous du diagnostic ?

Merci
 



- détection d'une anomalie du contacteur de feu stop... en gros, le gars me dit que le calculateur reçoit une information de freinage, alors que j'accélère ; il ne comprend pas et met le véhicule en sécurité

S'il parle du contacteur au niveau de la pédale de frein, je trouve ça bizarre.

Ce contacteur est redondé pour des raisons de sécurité (il commande le désengagement du régulateur de vitesse). Il y en a deux, un normalement ouvert et l'autre normalement fermé.
Quand un des deux switch lâche, le calculateur détecte l'incohérence (les deux sont ouverts ou fermés en même temps) et empêche l'utilisation du régulateur (on peut encore utiliser le limiteur). Il y a aussi des alarmes abs/esp. Mais on peut toujours rouler normalement sans que le moteur se mette en mode dégradé. Je le sais, j'ai déjà eu un switch HS.

Pour que le calculateur reçoive une information de freinage, il faut non seulement que les deux switchs soient hs simultanément mais que les deux fonctionnent exactement à l'envers de ce qu'ils devraient. Pas impossible mais à mon avis très rare. :heink:

Tu as vérifié si les feux stops à l'arrière sont allumés? Il devraient si le calculateur reçoit l'info de freinage.
 

300€ pour un diag à 70/100€ et un contacteur à 10 ou 20€, + 5min de MO pour le changer, putain, il doit se faire une bonne marge le gars.
 

Pour janfi67 : en effet, je n'avais plus de régulateur, mais le limiteur fonctionnait. Quant aux feux stop allumés... je l'ai constaté une fois, mais ce n'était pas systématique du tout
et pour gegeO8... une fois au garage avec un diag estimé de 120€, que dire quand il te donne la facture, en argumentant sur le temps passé...
J'ai les boules évidemment
De plus, le contrôle des pneumatiques est débranché, et je n'ai pas vraiment envie de repasser par la case Peugeot pour le rebranchement quand je mettrais mes pneus été. La manipulation est aisée ? Il n'y a qu'à rebrancher ?
Merci
 

c'est du vol,tout simplement.ils se doivent de faire un diag,et si ils ne trouve pas de suite,ils ont obligation de t'appeler pour te demander d'approfondir ou pas.
imagine si tu tombe sur l'apprentit 1er année qui ne passe que le balais et qui va mettre 15h pour faire un diag(c'est une image,hein)le garage facture 15H a 80€/h pour un diag :kaola:
quel code defaut ressort de ces defauts?
si c'est juste lire ce qui est ecrit sur la machine,tout le monde sait le faire.par contre ca se complique lorsqu'il faut rentrer dans les mesures :ange:
de toute manier si tu est en mode degradé,c'est soit un defaut mecanique ou un defaut de securitée comme abs/esp
 

deja je trouve qu'un diag a 80€,soit 1H est deja du vol,alors la :ouch: