Problème ralenti 405 mi16

solexgui

Peugeot Addict
30 Mai 2009
324
0
0
Bonjour,

Je vous sollicite pour un problème de ralenti sur ma 405 mi16... Certains la connaissent par le forum: 230 000 Km, moteur entièrement refait il y a un peu moins de 4000km.

Mon problème de ralenti est le suivant: le ralenti est tout saccadé. Une petite vidéo valant mieux qu'un long discours:
http://youtu.be/cVVNcQ3gSsg

Après avoir roulé, une fois le moteur bien chaud, le problème est toujours présent mais en plus le régime de ralenti est plus bas. Elle ne cale pas, mais c'est quand même bien marqué. Au lieu des 850tr/min prévus, elle tombe à 500~600 tr/min:
http://youtu.be/D1hUuYWne8I

J'ai remplacé pas mal de pièces, certaines par des pièces d'occasion que j'avais déjà en boutique. Certes les pièces de rechange n'étaient pas toutes neuves, mais aucune d'elles n'a influé sur le problème, ni en pire ni en mieux:
- bougies (neuves)
- fils de bougies (neufs)
- tête et doigts d'allumeur (neufs)
- bobine d'allumage
- module amplificateur d'allumage
- nettoyage capteur pmh (pas remplacé, il doit avoir 20 000 km environ)
- actuateur de ralenti
- capteur de papillon
A noter que le capteur de température n'a pas été remplacé mais je l'ai changé il y a environ 40 000 Km (loin d'être neuf mais pas d'époque non plus).

Je pensais que ça venait de l'allumage, mais là je commence à avoir fait le tour! A noter que la voiture sent fort l'essence quand elle tourne, mais je ne vois pas de fuite, ni suintement.
Au delà du ralenti, la voiture marche impeccable. Elle démarre au quart de tour, pas de trou à l'accélération, ça pousse comme un mi16 en peine santé!
Je pense tenter un produit de nettoyage injecteurs, mais je n'ai guère confiance dans ces produits miracles.
Injecteurs? pression d'essence?

Avez-vous des idées? Toutes vos contributions sont les bien venues... :confused:

Merci d'avance :bounce:
 

Bonjour Solexgui
Déjà 4000 Kms dans les roues !
Le bruit du ralenti, saccadé mais régulier, ressemble à une avance mal réglée. As-tu une avance à l'allumage électronique ou centrifuge ? Si c'est un dispositif mécanique il faudrait vérifier les ressorts dans l'allumeur, si c'est électronique je ne sais que dire.
Fais tourner l’allumeur à la main pour voir si cela change qlq chose.
Il faudrait peut-être aussi vérifier si la courroie crantée est toujours bien tendue.
Bon courage et à bientôt
 

Bonjour Debeno !

Pour l'allumage, pas d'avance réglable à la main, c'est l'électronique qui s'en charge...
La courroie crantée? La courroie de distri? Si oui, je l'ai vérifiée, RAS...
Rrrrrr! Même quand ça semble simple, ça ne l'est pas! Pourtant y'a pas grand chose dans ce moteur!!

A+
 

Toujours moi !
--Si tout fonctionne en dehors du ralenti il faut se concentrer sur ce point.
--As-tu changé la sonde lambda ?
--Est-ce que l’odeur d’essence n’existe qu’au ralenti ? Mélange trop riche ?
--Le phénomène existe-t-il à tous les régimes (voiture à l’arrêt) ?
--Tu peux essayer un nettoyeur injecteur, cela ne peux pas faire de mal mais c’est surtout efficace sur le moral du proprio.
--As-tu vérifié le système de récupération des vapeurs d’essence et toutes les petites durits qui arrivent sur l’injection et qui, poreuses, pourraient créer une entrée d’air parasite genre durit vers le cerveau frein, dépression admission, …, ?
--J’ai lu qu’un défaut de la membrane du cerveau frein pouvait perturber : débranche la durit bouche la avec le doigt et vérifie (n’oublie pas de la remettre avant de partir foncer dans la campagne !)
--Une fuite au niveau du joint collecteur d’admission/culasse ?
--Enfin vérifier les masses et les qualités des connexions : j’ai eu un pb de ralenti sur ma 306 que j’ai réglé, après bien des recherches, en déconnectant et reconnectant simplement le capteur de papillon.

Tu vas trouver, c’est un truc très simple !
 

Re!
- Pour la sonde lambda, pas de problème, ma mi16 n'est pas catalysée!
- Pour l'odeur d'essence, non, pas qu'au ralenti, j'ai souvent une odeur d'essence même dans l'habitacle!
- si j'accélère très légèrement au ralenti pour monter à 1500tr, le problème de saccade persiste. Au delà le problème disparaît.
- Pour les durites, j'ai déjà essayé de chasser la prise d'air (rien vu), mais ça mériterait que j'y remette le nez.
- pour le cerveau frein je vais essayer.
- joint d'admission: je ne pense pas / n'espère pas. Je l'avais changé en refaisant le moteur et je n'ai pas re-démonté depuis.
- les masses: possible, mais je n'espère pas! (pour trouver le coupable, ça va être compliqué!)
 

Bonsoir
Il y a une sonde lambda sur les 405 ! Elle sert à affiner la qualité du mélange. Des problèmes un peu identiques à ceux de ta MI16 avaint été réglés sur ma 405 SRI de 93, sans pot catalytique, en changeant la sonde lambda. Je crois que son accès est assez difficile.
Au travail !
 


Re....
Erreur de ma part !
C'était il y a si longtemps !
En effet j'ai un peu tout mélangé !
Mille excuses ...
Dommage le problème toujours là.
On va chercher et trouver.
 


Je suis formel, aucun capteur / sonde sur ma ligne d'échappement! (échappement entièrement d'origine je précise)
 

Toujours moi !
--Tu peux essayer un nettoyeur injecteur, cela ne peux pas faire de mal mais c’est surtout efficace sur le moral du proprio.
--As-tu vérifié le système de récupération des vapeurs d’essence et toutes les petites durits qui arrivent sur l’injection et qui, poreuses, pourraient créer une entrée d’air parasite genre durit vers le cerveau frein, dépression admission, …, ?
--J’ai lu qu’un défaut de la membrane du cerveau frein pouvait perturber : débranche la durit bouche la avec le doigt et vérifie (n’oublie pas de la remettre avant de partir foncer dans la campagne !)
--Une fuite au niveau du joint collecteur d’admission/culasse ?
--Enfin vérifier les masses et les qualités des connexions : j’ai eu un pb de ralenti sur ma 306 que j’ai réglé, après bien des recherches, en déconnectant et reconnectant simplement le capteur de papillon.

Hello Debeno

Bon, le cervo-frein, j'ai essayé mais c'est pas lui. J'ai débranché, inspecté, rebranché les diverses durites qui viennent se brancher sur l'admission, à priori rien (sauf si j'ai pas vu une petite fuite). Le joint de la pipe d'admission, je n'ose pas l'incriminer alors que je l'ai remplacé lors de la réfection du moteur il y a 4000km...
Alors j'ai acheté un flacon d'injection 5 que j'ai mis dans le dernier plein hier. Le moral va mieux. J'espère que le ralenti suivra !!! :lol:
 

Bonsoir
-- Odeur d’essence : j’ai la même chose (uniquement par temps chaud et réservoir non plein) sur ma 306 et je ne trouve pas l’origine, sans doute un tube poreux qlq part. Sans rapport à mon avis avec ton pb.
-- Joint collecteur : d’accord avec toi, c’est peu probable
-- Filtre à essence : peu probable et s’il était obstrué cela se sentirait à haut régime mais il faut vérifier
-- Actuateur de ralenti et position du papillon sont bien placé pour t’ennuyer, revérifie encore et plus particulièrement la qualité des contacts.

.. Je viens de reécouter le bruit de ta voiture et cela ressemble bigrement à ce qu’on entendait ‘jadis’ lorsqu’on callait l’allumage et qu’il y avait trop d’avance. Lorsqu’il y a trop d’air ça ratatouille alors que le bruit est très régulier.
.. Est-ce que le pb est arrivé d’un seul coup ou progressivement ?
.. Revérifie le détecteur PMH, est-il possible de le décaler légèrement ?
.. Qlq fois l’indice température des bougies a une influence

Courage, on va trouver
 

Salut Debeno

J'ai aussi changé le filtre à essence, mais rien.
Pour le capteur papillon, j'ai essayé de jouer sur réglage (les vis de fixation sur le papillon permettent de le tourner dans un sens ou dans l'autre pour caler la position). Ca m'a permis de relever un peu le régime de ralenti, mais l'irrégularité est toujours là. Du coups j'ai remis en position initiale.
Pour l'actuateur, il faudra que je teste tout simplement en débranchant le connecteur électrique pour voir ce que ça donne.
Le capteur pmh n'est "pas très vieux" en nb de km, mais je ne l'ai pas changé. Si je ne trouve rien je tenterai d'en acheter un nouveau... Par contre, pas de possibilité de le décaler à priori, il y a un orifice pile à la dimension dans le carter de boîte.
Pour les bougies, je les ai changées aussi par un modèle différent (prévu pour ce moteur) du coup je ne pense pas qu'elles soient en cause....

On y arrivera!
 

Bonjour
Je crois qu'il y a un condensateur qlq part qui peut être source d'ennuis. Passe moi le VIN de ta voiture, je pense que je vais pouvoir trouver s'il existe et où.
A bientôt
 

alors deja ces pas le pmh sinon tu démarre plus;
ensuite; ta une odeur d essence , regarde tes 2 durites d essence de la rampe jusqu a en bas, ( et au niveaux des injecteurs)
des fois qu elle soit percer, poreuse , craqueler,
verifie tes prise des injecteurs qu elle soit bien rentrer dans leur prise du faisceaux .

verifie que tes cables de bougies soit bien rentrer dans les bougies.
 



Bonjour
Ton VIN n'est pas reconnu mais c'est peut-être un pb de base de donnée.
J'ai trouvé un condensateur antiparasitage (ref 594842 moteurXU9J4) qui se trouve près de la bobine. S'il est fatigué il peut créer des perturbations. Fais un essai en l'enlevant
 

Son VIN avait déjà posé problème a une époque de la réfection de cette MI16, a priori c'est "secret défense"
http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/peugeot-405/questions-techniques-6/refection-moteur-mi16-sujet_302_3.htm
 

Bonjour
J'ai trouvé un condensateur antiparasitage (ref 594842 moteurXU9J4) qui se trouve près de la bobine. S'il est fatigué il peut créer des perturbations. Fais un essai en l'enlevant

Près de la bobine???? Mais où serait donc cet intrus!!!!! Je regarderai, mais de mémoire, je ne vois rien qui ressemble à ce condensateur dans les parages.... tu as un plan ou une micro fiche montrant la bête?
 

Bonjour
-- Il existe plusieurs types d’allumage sur le XU9J4. Le condensateur est associé à une bobine classique cylindrique. Il semble ne pas exister avec les autres types d’allumage.
-- Parfois le code VIN est gravé sur la tôle visible derrière le pare brise en bas à gauche. Jette un œil.
 

Bonjour

-- Parfois le code VIN est gravé sur la tôle visible derrière le pare brise en bas à gauche. Jette un œil.

:coucou:

il est au courant (parfum si tu préfères :lol: ) vu qu'il a déjà fait la photo dans son topic de réfection moteur, le lien est donné par gilles trois posts au-dessus :D
 

Son VIN avait déjà posé problème a une époque de la réfection de cette MI16, a priori c'est "secret défense"
http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/peugeot-405/questions-techniques-6/refection-moteur-mi16-sujet_302_3.htm

[:sniper:9] aucune info fiable sur les MI16 sur le site peugeot sauf accés spécial je suppose
 

Bonjour

Des petites news!
Plein avec injection 5 brûlé, et rien de mieux.... Alors j'ai changé d'autres pièces que j'avais en double:
- débimètre
- régulateur de pression d'essence
- amortisseur de pulsations (essence)
Et devinez?! Rien de mieux....
J'ai lu sur un forum le cas d'un gars qui avait eu un problème similaire: c'était son volant moteur qui était fêlé, si bien que le capteur pmh perdait périodiquement ses repères... J'espère que ce n'est pas la même chose pour moi !
Sinon, je n'ai pas trouvé de condensateur proche de la bobine... Bref, toujours la galère!
 

Bonjour
A voir à propos du condensateur :
http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet31765.htm
Courage
 

Bonjour Debeno

C'est une Xantia 2.0 -> moteur XU10... ma vieille mi16 possède un XU9. Je rejetterai un oeil, mais je ne crois pas avoir de tel condensateur (j'avais entièrement défait le faisceau quand j'avais déposé le moteur et ça ne me dit rien).
Merci quand même!
 

Bonjour,

Je crois que j'ai une piste sérieuse! :na:
En désespoir de cause, je suis reparti sur la piste de la prise d'air. J'ai acheté une bombe de "start pilot" et j'ai aspergé partout où je pouvais soupçonner une prise d'air. Et lorsque je pulvérise sur la pipe d'admission côté culasse.... le régime moteur remonte!
Je ne voulais pas incriminer le joint de pipe, mais là je commence à douter! En fait il y a 2 endroits où le régime monte:
- au niveau du joint entre pipe et culasse
- directement sur la pipe à la base des injecteurs (il est vrai que mes joints d'injecteurs sont un peu secs)

Je crois que je vais être bon pour re-démonter tout ça. Par contre, savez-vous où je peux trouver de joints d'injecteurs???
 


Hello

J'ai trouvé un jeu de plus de 200 joints toriques avec différentes tailles, 11€ frais de port inclus... Je commande, on verra bien, mais je me dis que ça serait vraiment pas chanceux de pas trouver chaussure à mon pied dans cet assortiment!
 

:coucou:

le problème du joint torique c'est qu'il faut que tout corresponde bien :
- le diamètre interne
- le diamètre externe
- et enfin le diamètre du rond lui-même


si une seule de ces conditions n'est pas remplie :confused: tu vas au mur direct :sweat: :sweat:


désolé mais c'est une réalité que j'ai apprise dans mon métier et aussi dans mon loisir de plongeur [:kham:7]

et le pire c'est que des fois les côtes anglaises et françaises se mélangent :pt1cable: :pt1cable: