Problème recharge induction téléphone

Seb208

Peugeot Addict
5 Novembre 2020
117
19
18
Caen
Bonjour,

Sur ma nouvelle 308 GT PACK 130CV EAT8, je trouve que le rechargement du téléphone à induction est moins performant que dans mon ancien 208 GT Line. En effet, quand je pose le smartphone sur le chargeur induction, celui-ci détection bien le téléphone, le voyant "pile" sur le coté droit passe bien au vert mais je ne vois pas vraiment un complément de charge. Est-ce le fait d'être avec le Carplay sans fils qui consommerait de trop pour le chargeur ?

Je vous remercie par avance pour vous information.

Sébastien
 

Ton Carplay sans fil consomme sans doute quasi l'équivalent de ce que tu recharges.
L'avantage quand même est qu'au final, tu as Carplay et ton téléphone ne s'est pas déchargé

Tu peux faire un test "simple" : sur un parcours significatif (suffisamment long), tu notes le %batterie de ton téléphone au départ, tu utilises Carplay sans fil comme d'habitude mais sans mettre ton téléphone en charge (induction ou câble). Et tu regardes combien ton carplay a consommé à l'arrivée en notant le nouveau %batterie du téléphone. Ca te donnera une idée de la consommation du Carplay
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: zoc


J’ai mis mon téléphone à recharger 20 minutes sur le chargeur induction sans l’utiliser. Résultat, la charge n’a même pas augmenté de 1%.
A titre de comparaison, en 20 minutes sur un chargeur prise 220v, la batterie a gagné 10% !
Qui peut faire le test en induction sur au moins 15 minutes sans utiliser le tel pour avoir le % de charge gagnée ?

merci d’avance pour vos remontées
 

Bonjour,
Juste pour préciser :
- De quel téléphone parles-tu ?
- Y a-t-il une coque et/ou protection avec le téléphone ?
Si le téléphone est pivoté (toujours le dos en bas bien sûr) pour que le bas devienne le haut, cela fonctionne-t-il mieux ? (selon l'emplacement de la partie réception sur le téléphone, en fonction du téléphone...)
 

C'est un iPhone SE 2022 avec coque de protection à rabat (mais sans c'est pareil, j'ai fait le test)
il est positionné correctement car le voyant vert de chargé s'allume à coté du téléphone et sur l’écran également.
Peut-être dois-je faire des tests sur une durée plus importante.
 

Les téléphones sont trop gourmand en watts pour la recharge donc pas la peine d’avoir l’induction (iPhone 13pluspro et ne se recharge pas) l’induction se met en défaut ( j’ai un chargeur à la maison qui me fait pareil il clignote et s’arrête)
Il faut au moins 20 watts pour les téléphones d’aujourd’hui sinon pas de recharge
 

Mes recherches m'amènent à penser que c'est effectivement limité à 5W :
- La référence Peugeot de seconde monte [d'origine] du chargeur à induction est le numéro 1683528380;
- On trouve le détail sur ce site-là : e-Shop Peugeot .cz
- Le détail explicite que le standard utilisé est le Qi 1.1 (comme beaucoup d'autres seconde monte d'origine Peugeot];
- Or ce standard, dans cette version, ne délivre que du 5W.

Pour info sur les normes Qi :
- Qi 1.0 et 1.1 : 5W
- Qi 1.2 et jusqu'à la Qi 1.3 (de 2021) : jusqu'à 15W
La "version" de Qi n'est pas logicielle, elle dépend du matériel (pas de mise à jour à distance pour passer de la 1.2 à la 1.3 par exemple.
Source

Sinon, si vous avez une application qui mesure la puissance reçue (Sur Android, il y a 3C Battery Manager Pro), les chiffres permettront de savoir ce qu'il en est en réel.
 
  • J'aime
Reactions: Sdon and Qoissi

J’ai mis mon téléphone à recharger 20 minutes sur le chargeur induction sans l’utiliser. Résultat, la charge n’a même pas augmenté de 1%.
A titre de comparaison, en 20 minutes sur un chargeur prise 220v, la batterie a gagné 10% !
Qui peut faire le test en induction sur au moins 15 minutes sans utiliser le tel pour avoir le % de charge gagnée ?

merci d’avance pour vos remontées

Quand tu compares avec ton chargeur de chez toi, on est d'accord que c'est toujours en sans-fil ?

Sinon oui 1% c'est pas beaucoup, mais c'est vraiment une recharge sans-fil peu puissante généralement. Et puis même s'il y a bien une recharge, il suffit que les bobines ne soient pas vraiment aligné pour que la puissance s'effondre.
 

C’est même 0% en 20 minutes !
Ça marchait un peu mieux sur ma 208 GT Line mais ça n’égalisait pas le filaire non plus.
Chez moi c’était avec un chargeur filaire basic fourni avec l’iphone qui se branche sur une prise 220v.
 

Là ouais tu ne peux pas comparer une recharge filaire qui est bien plus puissante qu'une recharge sans-fil.
Mais comme l'as dit @forest, si le chargeur embarqué est bien de 5W, ça va être très très lent o_O
Un peu dommage car pour moi l'intérêt et de pouvoir recharger lors d'un petit trajet. On se prend pas la tête avec un câble, je pose le téléphone sur le chargeur et je gagne quelques % pendant 15-20min. Mais ils n'ont peut-être pas pu faire autrement.
 

page 61 du guide d'utilisation : "Ce système recharge sans fil des appareils nomades tels que les smartphones, en utilisant le principe de l'induction magnétique, selon la norme Qi 1.1."

donc 5W confirmé :)
 


Hello !

J'ai fait des test ce WE.
Sur un trajet d'un peu plus de 30 min, avec Android Auto connecté sans fil (mais sans utilisation de la navigation ou de la musique) et téléphone posé sur le chargeur induction : ma batterie a gagné 10 points (passage de 33% à 43% de batterie).

Sur un autre trajet d'un peu plus d'une heure, et dans les mêmes conditions d'utilisation, en revanche, la batterie ne s'est pratiquement pas rechargée...

Je pense donc que cela dépend de la position du téléphone (et de son récepteur) sur le chargeur. S'il est pile en face ca recharge vite et bien, sinon c'est plus lent.
 

Effectivement la position du téléphone semble hyper précise et cela joue énormément sur les capacités de rechargement. Si le téléphone glisse trop c’est mort !
 


Charge sans fil : attention à comment vous posez votre smartphone (frandroid.com)

La recharge sans fil a tendance à abîmer plus rapidement la batterie de nos smartphones. Mais saviez-vous que poser votre smartphone de travers peut encore plus l’endommager ?

Au-delà de 30 °C, on considère qu’il existe des risques pour la durée de vie de la batterie en raison de l’augmentation de la vitesse de réaction au sein de la batterie. Cela augmente la résistance interne des cellules de la batterie et diminue donc ses capacités.

Toujours est-il que pour le moment, si vous souhaitez conserver votre smartphone longtemps, il est plutôt conseillé et le poser correctement au centre de votre chargeur sans fil, juste sur la bobine. Ou alors d’utiliser un chargeur filaire.
 





Petit retour d'expérience et déception du chargeur à induction avec un iphone 11 (coque incluse), ça maintient le niveau de charge au démarrage de l'auto mais je ne gagne presque rien et même sur des trajets de plus d'une heure. Comme indiqué précisément, ca permet de profiter de l'apple Carplay sans user sa batterie mais ça ne recharge pas pour autant. En revanche quand je suis en galère de batterie, je branche le câble sur l'usb-c et là par contre ça fait très bien le job.
 

C'est un iPhone SE 2022 avec coque de protection à rabat (mais sans c'est pareil, j'ai fait le test)
il est positionné correctement car le voyant vert de chargé s'allume à coté du téléphone et sur l’écran également.
Peut-être dois-je faire des tests sur une durée plus importante.
j'avais au départ une coque en cuir avec rabat, le voyant vert s'activait mais le téléphone ne chargeait pas. J'ai changé de coque avec une toute simple type silicone transparente et mon téléphone maintenant charge correctement c'est lent pas très efficace mais ça charge et aussi il ne glisse plus et reste bien en place. Je précise j'ai un iPhone XR