Problème surchauffe moteur

Antoinne

Membre
30 Juillet 2024
5
2
3
Clermont Ferrand
Bonjour à tous, je suis en possession d'une 307 sw 1.6 HDi 110 Pack sport de 2006, 340k km.
Mon problème est le suivant : aiguille de température moteur qui, après avoir atteint les 90°c, se met à faire le yoyo dans la zone rouge ( avec l'alerte " température moteur excessive" et le voyant stop) avent de revenir quelques secondes après sur 90 , comme si il ne s'était rien passé. J'ai donc fait changer le boîtier thermostat ainsi que la sonde avec le connecteur vert qui est dessus. Problème : rien n'a changé.
J'ai le code p0483 après lecture par ELM 327.
Si quelqu'un à une piste je suis preneur car je sèche...
Merci d'avance.

• J'aime
Reactions: Oldel64

Bonjour,

Le ventilateur ne tourne pas ?

Souvent le Fric sur le corps du motoventilateur si fusibles ok et que tu as bien une résistance au moteur change le en 1er lieu.

Merci de ta réponse, je pense que le ventilateur doit être en mesure de s'actionner, vu qu'il déclanche en débranchant la sonde. Après je n'ai pas eu l'occasion de voir en conditions réelles.
De plus , quand ça " surchauffe" , la température d'huile, elle, reste stable à 100°c.
J'en suis donc à me demander si c'est vraiment des surchauffes ou pas, car je n'ai pas tellement l'impression que ça chauffe plus que la normale.
Allez savoir pourquoi 🤔

Faut faire un diag.

Test actionneur des 2x vitesses de ventilos
Codes défaut oui ou non ?
Et test de CO du liquide de refroidissement (Jdc échangeur egr...)

Bonsoir et merci de ta réponse, désolé de ma réponse tardive. En effet j'ai regardé et le ventilateur déclanche en vitesse rapide quand je débranche la sonde de température sur le thermostat ( ce qui montre que le Ventilo est ok). D'où ma question : une résistance fric HS permet elle quand même le démarrage du ventilateur quand on le lui impose ?
Merci d'avance pour vos réponses

• J'aime
Reactions: Oldel64

Bonjour à tous, je suis en possession d'une 307 sw 1.6 HDi 110 Pack sport de 2006, 340k km.
Mon problème est le suivant : aiguille de température moteur qui, après avoir atteint les 90°c, se met à faire le yoyo dans la zone rouge ( avec l'alerte " température moteur excessive" et le voyant stop) avent de revenir quelques secondes après sur 90 , comme si il ne s'était rien passé. J'ai donc fait changer le boîtier thermostat ainsi que la sonde avec le connecteur vert qui est dessus. Problème : rien n'a changé.
J'ai le code p0483 après lecture par ELM 327.
Si quelqu'un à une piste je suis preneur car je sèche...
Merci d'avance.
Bonjour @Antoinne,
j'ai exactement le même problème avec mon Traveller 2.0L 150CV et à ce jour la panne subsiste alors que j'ai changé le thermostat d'eau _ de votre côté, avez vous trouver la cause du problème?

Bonjour @Antoinne,
j'ai exactement le même problème avec mon Traveller 2.0L 150CV et à ce jour la panne subsiste alors que j'ai changé le thermostat d'eau _ de votre côté, avez vous trouver la cause du problème?
Bonjour, non toujours pas 😭
J'ai vérifié et la première vitesse du ventilateur se déclanche normalement quand elle arrive à température, mais quand il faut actionner la deuxième vitesse, plus rien et le voyant stop s'allume...