probléme de surchauffe 306 XN

alexandre

Nouveau membre
4 Mai 2005
1
0
0
Bonjour à tous,

Avant tout, je voudrais juste préciser que je suis nouveau sur ce forum.
J'ai donc actuellement une 306 XN datant de 1994 que j'ai acheté d'occasion (127 000 Km) en décembre 2003 et actuellement elle a 147000 Km. Je l'ai acheté à un garage dans un état excéllent vu son age: mécanique et aspect général de la voiture. Bref, en un an je n'ai pas eut de soucis, et j'ai effectué les opérations d'entretient de base: pneus et vidanges.
Malheureusement, voulant faire des économies de main d'oeuvre, j'ai réalisé une purge du liquide de refroidissement qui a mal tourné: j'ai oublié une visse de purge ce qui a conduit à la détérioration du joint de culasse. Résultats: changement du joint, puis changement de la pompe à eau et distribution faite par la même occasion.
Seulement voilà, depuis cette panne la voiture chauffe anormalement (environ 100°C). Je raméne donc ma voiture à un autre garagiste qui n'a pas résolut ce problème de surchauffe : il m'a pourtant fais changer le radiateur et a redéculassé le moteur croyant à une erreur de remontage de son collégue.
En fait, elle chauffe surtout quand on accélére alors qu'au ralentit à l'arrét, la température redevient normal sans que le ventilateur ne se mette en marche :confused: De plus, aprés avoir roulé et en ouvrant le capot je ne remarque ni odeur ni signe de surchauffe. Enfin, les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement ne change pas???
Je ne voudrais pas remettre en cause les compétences des garagistes mais est ce que il ne peut pas s'agir tout simplement d'une valeur éronnée sur le tableau de bord? Le dernier garagiste me garanti que non. Dans ce cas, pourquoi le ventilateur ne se déclenche pas sachant que le thermostat a été changé et vérifié. Ce dernier garagiste m'a aussi parlé d'une éventuelle mico fissure. J'ai des doutes.
Bref, je voulais savoir si y'en a parmis vous qui aurait une idée ou qui aurait confronté à un tel problème.
Merci
 

En règle géneral si elle chauffe c'est soit:
- ta pompe à eau qui ne dèbite plus assez
- ton thermostat qui s'ouvre mal
- ton radiateur qui se bouche
- un manque de liquide de refroidissement
- tes ventillo qui ne s enclenche plus ( en cas de surchauffe à vitesse réduite)
....
Dans ton cas si le joint de culasse a été remplacé, moi je pense à des crasses qui obstrueraient les canaux de ton bloc-culasse ou qui seraient passée jusqu a ton radiateur et qui y seraient tombé lors du travail éffectué par ton garagiste. Et donc lorsque ta voiture roule à régime bas le débit reste suffisant mais à plus haut régime le débit devient insuffisant.
J ai eu une connaissance pour qui le garagiste qui a fait son joint de culasse a oublié de retirer des morceau de papier scottex qu' il avait poussé dans les conduit pour eviter justement d y faire tomber des corps étranger.
C'est ce qui me passe en tête pour le moment, mais en ce qui concerne la microfissure dont ta parlé le garagiste; elles apparaissent souvent sur la culasse entre les soupapes et elles s accompagne souvent d une surpression dans ton circuit de liquide de refroidissement mais pas d une surchauffe, et si elle se trouve autre part sur la culasse ce serai entre les canaux huile/liqu refr et dans ce cas tu le verrais ton huile ou liqu de refr.
 


Bjr j'ai le meme Pb que toi.
Ma 306 à la base ne chauffait pas assez, alors j'ai changé le thermostat. Depuis elle présente les memes symptome que toi: pas de surchauffe à l'arrêt, le ventilateur s'enclenche bien mais dés que je roule la temperature fait le yoyo entre 95 et 100 degrés. Le garagiste m'a donné un autre thermostat mais le pb reste le même.
Hélas je n'ai pas de solution.
J'ai purgé et j'ai fait plus de milles kilometres depuis. Est-il possible que le circuit soit tout de même mal purgé?
Dans le manuel on parle de faire cela avec un appareil à gravité.
Merci d'avance pour ceux qui nous eclaireront.
Je pense que je vais assyer de détartrer le circuit avec un produit.