Probleme 150cv EAT6 Alternateur

ARRIBA

Membre
16 Novembre 2014
5
0
0
123
Bonjour

Heureux possesseur d'une 308 T9 après une 307sw et une 3008 hybride. Je viens de recevoir une 308 allure 150cv avec la boite EAT6.

Malheureusement une semaine après la la réception le voyant defaut moteur s'allume. Après diagnostique il s'agit de l'alternateur qui a un problème. Il faut une nouvelle reprogrammation moteur.

Mais d'après Peugeot je peux rouler. 6 jours plus tard la boite de vitesse ce bloque en 3eme sur l'Autoroute.

Retour chez Peugeot. Véhicule immobilisé sans date de disponibilité car ils ne savent pas quand sera disponible le logiciel. Peugeot n'ayant pas de véhicule de remplacement. Je dois me débrouiller par mes propres moyens, heureusement que c'est un véhicule de société, j'ai pu relouer une voiture via le loueur.


Avez-vous eu vent de ce type de problème?
Connaissez-vous la réactivité de Peugeot dans ce genre de cas?

Cordialement.
 


Il y a 1 mois un Ingé ma annoncé qu il pourrait y avoir des problèmes sur les alternateurs renforcés à cause du S&S autour des 20 000 kms
 

Elle à 2000 km et toujours immobilisé sans date de réparation.

Je l'ai commandé fin Juin chez le loueur et j'ai reçu mon véhicule le 22 octobre, 1er diagnostique du problème d'alternateur le 6 nov.

J'avoue ne pas comprendre ce genre de situation.
Comment est-ce possible sur un véhicule neuf ? et comment peut-on laisser le client sans la moindre information sur la date de résolution de ce problème!!!!
 

Comment est-ce possible sur un véhicule neuf ?
Statistiquement (c'est pas moi qui le dit, ce sont des mathématiciens), la courbe des taux de panne des équipements électriques/électroniques a une forme de "baignoire", c'est à dire que les pannes sont plus fréquentes en début et en fin de vie de l'équipement.

Pour la mécanique, c'est légèrement différent, la courbe a une forme parabolique : Le taux de panne baisse rapidement en début de vie, et remonte fortement ensuite.

Ces courbes sont ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_d%C3%A9faillance (en bas de page pour ceux qui ne veulent pas se taper toute la théorie mathématique ;) )
 

Il y a 1 mois un Ingé ma annoncé qu il pourrait y avoir des problèmes sur les alternateurs renforcés à cause du S&S autour des 20 000 kms
Et la suite ? Ils ont des pistes pour corriger le problème ? Sinon ça va faire des dégats ... pour la réputation !
 

Je ne sais pas . Tout ce que je sais c 'est que pdt le repas quand j ai parlé de 308 un ingé qui bosse chez un sous traitant de Peugeot ma dit il y a des problemes sur les alternateurs des moteurs EB2 mais pas sur les EB20 si mes souvenis sont bon . Je n ' ai pas insisté car à l ' époque je ne pensais pas en commander une si vite.
Il y a une semaine avant de commander j ' ai contacté un copain pour avoir des news à sujet et m ' a dit n ' avoir rien entendu à ce sujet .
Habitabt la region et ayant des proches ds l ' usine je remonte juste ce que j ' entend par ci par là , si cela peut aider quelqu' un .
 

Je ne sais pas . Tout ce que je sais c 'est que pdt le repas quand j ai parlé de 308 un ingé qui bosse chez un sous traitant de Peugeot ma dit il y a des problemes sur les alternateurs des moteurs EB2 mais pas sur les EB20 si mes souvenis sont bon . Je n ' ai pas insisté car à l ' époque je ne pensais pas en commander une si vite.
Il y a une semaine avant de commander j ' ai contacté un copain pour avoir des news à sujet et m ' a dit n ' avoir rien entendu à ce sujet .
Habitabt la region et ayant des proches ds l ' usine je remonte juste ce que j ' entend par ci par là , si cela peut aider quelqu' un .


Penses-tu aider quelqu'un en donnant une "info" puis son contraire ?

En tout cas, je ne pense pas que tu aides l'employeur de ta compagne et donc ta compagne en diffusant ce type d'info si peu détaillée mais potentiellement préjudiciable en terme d'image.
 


Statistiquement (c'est pas moi qui le dit, ce sont des mathématiciens), la courbe des taux de panne des équipements électriques/électroniques a une forme de "baignoire", c'est à dire que les pannes sont plus fréquentes en début et en fin de vie de l'équipement.

Pour la mécanique, c'est légèrement différent, la courbe a une forme parabolique : Le taux de panne baisse rapidement en début de vie, et remonte fortement ensuite.

Ces courbes sont ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_d%C3%A9faillance (en bas de page pour ceux qui ne veulent pas se taper toute la théorie mathématique ;) )


Merci pour ce message c'est très instructif.
 

Penses-tu aider quelqu'un en donnant une "info" puis son contraire ?

En tout cas, je ne pense pas que tu aides l'employeur de ta compagne et donc ta compagne en diffusant ce type d'info si peu détaillée mais potentiellement préjudiciable en terme d'image.

La discussion permet de lever les doutes. Merci à Sclap pour avoir donné une info, merci aux autres pour avoir contribué à la discussion.

Et au niveau de l'image du constructeur, je pense que chaque constructeur pourrait lancer des "chantiers" pour amélorier la leur :D
comme
- accueil en CC
- qualité du SAV
- fiabilité de l'electronique embarquée
- ...

mais bon, là, je pars en HS :p
 

Je ne sais pas . Tout ce que je sais c 'est que pdt le repas quand j ai parlé de 308 un ingé qui bosse chez un sous traitant de Peugeot ma dit il y a des problemes sur les alternateurs des moteurs EB2 mais pas sur les EB20 si mes souvenis sont bon . Je n ' ai pas insisté car à l ' époque je ne pensais pas en commander une si vite.
Il y a une semaine avant de commander j ' ai contacté un copain pour avoir des news à sujet et m ' a dit n ' avoir rien entendu à ce sujet .
Habitabt la region et ayant des proches ds l ' usine je remonte juste ce que j ' entend par ci par là , si cela peut aider quelqu' un .

Les moteurs EB2 sont des moteurs essences et non un diesel. Ici le moteur d'ARRIBA est de la famille DW10 donc HDi diesel.

Le 150ch dispose du stop and star par alterno-demarreur et non un demarreur renforcé (comme le 1.6).

Surement un bug entre la gestion du STT (stop and start) et de la boite (c'estla première fois que le STT alterno-demarreur est associé à une vraie boite auto).
 

Tiens, je pensais que le STT des motorisations avec boite EAT6 (donc THP et HDi) était un simple démarreur renforcé, puisque dans le cas EAT6 il faut attendre l'arrêt complet du véhicule pour couper le moteur.

Edit: si je me rapporte à ce message, le THP130 EAT6 dispose d'un simple démarreur renforcé
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/presse/essai-peugeot-eat6-sujet_431_1.htm
 

Le type de S&S n'est pas lié au type de boîte mais à la motorisation.

De memoire:
STTa (S&S alterno-démarreur) sur 1.6 e-HDI 115 et 2.0 blueHDI (150 et 180)
STTd (S&S démarreur renforcé) sur essence puretech et 1.6 BlueHDI.

Pour la BVA EAT6, il y en a 2 en fait :
AT6 pour faible couple (1.2 puretech 130)
AM6 pour fort couple (2.0 BlueHDI)
 

En quoi la reprogrammation de la cartographie du moteur joue sur le courant que délivre l'alterno-démarreur?

Apparemment il y aurait 14v au lieu de 16v.
 

Pour vous donner des News.

Le concessionnaire vient de mettre un véhicule à ma disposition enfin!!!

Pour la panne pas de délai pour la résolution du problème.
D'après le chef d'atelier '' un technicien de Peugeot serait venu voir le véhicule pour trouver une solution''.

A partir de quand Peugeot décide de changer un moteur ou autre partie vitale du véhicule?

je vous tiens au courant si j'ai des news.