[Résolu] EAT6 : à-coups 2->3, boite défectueuse ?

Bonsoir,

Je vois que cette discussion date un peu mais je voulais savoir si vous aviez finalement trouvé le pourquoi du comment.
J'ai reçu ma 308 (150 HDI EAT6) il y a environ 2 semaines et j'ai exactement le même problème de léger à-coups.
Seulement dans mon cas, ce n'est pas forcément lors du passage 2/3 mais pendant le 2ème rapport.
Je m'explique: Lors d'une faible accélération (conduite douce en ville), après le passage en 2ème, il y a un léger à-coup pendant le second rapport, avec une montée/descente dans les tours (un peu comme quelqu'un qui garde le pied sur l'embrayage en même temps qu'il accélère puis qu'il relâche l'embrayage).
J'espère avoir était assez clair dans mon explication.

Merci d'avance pour vos retours, de toutes façons je pense l’emmener rapidement chez mon CC.
 

Ca vient du convertisseur du couple qui verrouille aux environs des 30kph et se déverrouille en dessous. Perso je n'ai pas d'à-coups dans la phase de verrouillage mais toutes les boites EAT6 ont ces variations de régime à basse vitesse (effet patinage), c'est le principe même d'une boite automatique à convertisseur.
 

Bonsoir,

Je vois que cette discussion date un peu mais je voulais savoir si vous aviez finalement trouvé le pourquoi du comment.
J'ai reçu ma 308 (150 HDI EAT6) il y a environ 2 semaines et j'ai exactement le même problème de léger à-coups.
Seulement dans mon cas, ce n'est pas forcément lors du passage 2/3 mais pendant le 2ème rapport.
Je m'explique: Lors d'une faible accélération (conduite douce en ville), après le passage en 2ème, il y a un léger à-coup pendant le second rapport, avec une montée/descente dans les tours (un peu comme quelqu'un qui garde le pied sur l'embrayage en même temps qu'il accélère puis qu'il relâche l'embrayage).
J'espère avoir était assez clair dans mon explication.

Merci d'avance pour vos retours, de toutes façons je pense l’emmener rapidement chez mon CC.

Bonjour,

L'impression que j'ai c'est qu'a basse vitesse la boite varie/patine entre la 1er et la 2nd. Ce qui a pour effet de voir le régime moteur varier. Mais sur l'écran il est écrit que la boite reste en 2nd.
 


Bonjour,
Merci Marco_BZH pour tes réponses.
Il n'y a donc rien à faire pour y remédier?
J'ai exactement le même problème que mitsoumithaux et c'est encore plus gênant lors d'un rétrogradage en seconde car la voiture manque de motricité (tout particulièrement en sortie de virage...).
 


Bonjour à tous.
3000km au compteur, et je suis très content de mon EAT6 (j'ai déjà conduit d'autres BVA avant).

A froid, j'ai parfois un à-coups au passage de 2->3, simplement du au fait que je roule à une allure (mais non, je roule en GT Line!) ou la voiture hésite entre la 2 et la 3, et finalement elle décide de passer la 3 mais un peu plus bas que d'habitude. Après quelques centaines de mètres, l'agrément est identique au comportement "moteur chaud".

Comme Weena92, en conduite très coulée, dans les embouteillages principalement, on sent le verrouillage de la 2nde (vers 22km/h pour moi).

Sujet intéressant effectivement, mais il ne faut pas que les gens pensent que l'EAT6 est une mauvaise boite pleine d'à-coups.
Elle est vraiment très douce (sauf pour certaines personnes qui ont l'air d'avoir de petits soucis), et surtout, la gestion de la boite est très intelligente (la boite revient au régime du ralenti pour lisser la progression du véhicule).

Je ne regrette en rien mon choix
 

bonsoir
je viens de récupérer la mienne pour le même problème car il y a une mise a jour de la boite.effectivement l' a-coup a disparu.
 

@chris381
Peux tu nous en dire davantage sur cette mise à jour ?
Un nouveau programme à télécharger ?
Y a il une campagne de rappel ? (une reférence sur ta facture ?
 

Pas lu tout le sujet la solution est peut etre donnée :

Passage en SAV et mise à jour du calculateur de boite = problème traité et plus de soucis :)
le soft TCU est 96 920 681 80 , les cc ont une note technique sur ce sujet.
 

Merci Francis pour l'info.

Petite question, ce nouveau soft du calculateur de boite permet il aussi des gains en conso (et CO2) à l'image des dernières 130 EAT6 vendues (puissance fiscale passée de 7 à 6 CV de mémoire) ?
 

Francis,
Cette mise à jour concerne t'elle uniquement l'EAT6 sur les 130 Puretech ou également les autres motorisations comme les BlueHdi par exemple ?
 

Merci Francis pour l'info.

Petite question, ce nouveau soft du calculateur de boite permet il aussi des gains en conso (et CO2) à l'image des dernières 130 EAT6 vendues (puissance fiscale passée de 7 à 6 CV de mémoire) ?
Je ne sais pas
Francis,
Cette mise à jour concerne t'elle uniquement l'EAT6 sur les 130 Puretech ou également les autres motorisations comme les BlueHdi par exemple ?
Apparament, toutes les EAT6
 


Pas lu tout le sujet la solution est peut etre donnée :

Passage en SAV et mise à jour du calculateur de boite = problème traité et plus de soucis :)
le soft TCU est 96 920 681 80 , les cc ont une note technique sur ce sujet.

Salut,

J'en ai parlé à mon garage pour un à coup à froid mais de 3 vers 4, juste lors des 2-3 premiers passages entre ces rapports. J'ai parlé de cette note, ils ont regardé mais rien. Ma boite est à jour selon eux.

@+
 

Bonjour à tous, déterrage de post, désolé, mais ayant récemment réceptionné (oct-2017) ma 308sw gt (véhicule démonstration) d'octobre 2015, je constate bien ce phénomène, en roulant sur filet de gaz, en ville , après période d'adaptation à la boite auto...
Sauriez-vous quelles dates de production sont concernées, et si la fameuse reprogrammation du TCU a soldé les cas déclarés ? ( parmi les gens qui ont posté ici j'entends :) )

Merci à tous !
 

Salut,

Je n'ai plus l'à-coups sur 2->3 mais toujours à froid sur 3->4, la reprogrammation à l'époque n'avait pas changé grand chose.

@+