Probleme boitier servitude clim

Discussion dans 'Questions techniques' démarrée par Nikos62410, 22 Janvier 2023.

  1. Nikos62410

    Nikos62410 Membre

    Inscrit depuis le :
    28 Mai 2015
    Messages :
    17
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour,

    ma climatisation ne fonctionnant plus et suite à diverses problématiques présentes sur mon 3008, j’ai effectué un diag chez peugeot.

    Il s’avère que mon boitier de servitude serait à remplacer. Je voudrais savoir si d’autres personnes ont été dans la même situation que moi et si il y aurait des vérifications à faire avant de le changer?

    Ou se trouve le boitier de servitude sur un 3008 1l6 hdi, finition féline de 2011, svp?

    merci pour votre aide =)
     
  2. chicobrasil

    chicobrasil Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    22 Novembre 2016
    Messages :
    265
    "J'aime" reçus :
    38
    Bonjour :

    le bsm à changer....étonnant car c'est une pièce qui ne lâche jamais....sauf s'il a été inondé....le bsm est la boite à fusible situé au niveau de la batterie sur lequel son relié les calculateurs

    https://www.opisto.fr/fr/auto/fiche...tier-servitude-moteur-bsm-peugeot-3008-1-2010

    première chose, vérifier si le compresseur fonctionne, cela est facile, il suffit de mettre en route sa climatisation à fond, et d'aller voir si la double poulie en bas à gauche tourne. La poulie est entrainée par la courroie, et dès que l'on allume la climatisation, une double poulie se met en rotation: Coût du compresseur 220€, 30 minutes pour le changer. voir video
    https://www.youtube.com/shorts/FkJpyXhK49Y

    Ensuite si le compresseur fonctionne et pas de froid : c'est une fuite au condensateur qu'il faudra changer, on pourra vérifier s'il y a du gaz avec un manomètre :
    le condensateur n'est pas visible car prit en sandwich entre le radiateur et le parechoc ...facile a remplacer, il suffit de retirer le radiateur (inutile de démonter la face avant comme certain véhicule), 2 vis à dévisser et c'est tout, le plus long étant de faire sauter les 2 silentbloc qui tiennent le radiateur sur le dessus, après c'est rapide : coût de la pièce dans les 70€
    https://www.nomaallim.com/remplacer-radiateur-5008.html
    une fois le condensateur changé, il faut recharger en gaz : coût 70€

    ensuite 3eme piste, la sonde intérieur de climatisation mais panne très rare qui se situe dans l'habitacle et difficilement accessible et visible car situé au niveau de l'entrée du filtre habitacle et fixé à ce niveau, donc derrière la console centrale, coût de la pièce 20 €
     
  3. Nikos62410

    Nikos62410 Membre

    Inscrit depuis le :
    28 Mai 2015
    Messages :
    17
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour,

    merci pour le retour rapide,
    J’ai ete dans un premier temps chez nor**** pour une recharge de clim, apres un diag poussé chez eux pour une recherche de fuite, RAS, j’étais dans les clous au niveau pression.
    Au passage, je n’entends plus le petit claquement a la mise en route de la clim et la petite baisse de régime moteur a la mise en route, Sachant que le bouton clim est allumé
    Je jèterai mon oeil sur le compresseur. savez-vous si il y a un fusible également que je pourrais vérifier ?
    Merci :)
     
  4. ejp

    ejp Nouveau membre

    Inscrit depuis le :
    19 Décembre 2022
    Messages :
    4
    "J'aime" reçus :
    0
    lol un BSM c'est du consommable ! c'est un porte fusible oui mais c'est avant tout un tas de relais pilotés par le BSI ! et un relais ça s'use ! c'est même pour ça qu'avant la mode des BSI/BSM on avait des relais amovible !!!!!!! genre ma bonne vielle 205 j'ai souvenir de lui avoir changé 4 relais durant sa vie de 480 000km. et mon 3008 de 2009 300 000km j'avais le relais des phares de croisement qui était resté collé !!!! donc phare allumé 24h/24 même avec contact coupé et je suspecte carrément le relais du BSM qui alimente l'ECU d'avoir vibré tellement vite qu'il aurait cramé mon ECU ! ça faisait clic clic clic environ 5 fois par seconde juste avant que mon ECU lâche.

    PSA avec ses BSM et des relais coulés dans du silicone a créé de l'obsolescence programmé ! bon a 70€ le BSM d'occasion ça pourrait être pire mais ça fait quand même chier.

    pour en revenir a la panne de clim je suppose que le pulseur d'air marche bien. pour tester si tu BSM fait le taf avant de le changer va donc tester avec un multimètre sur ls BSM connecteur jaune. il y a un sujet sur le net https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?198860-Compresseur-climatisation-ne-démarre-pas-même-après-recharge-de-gaz/page2

    et ensuite teste si c'est pas juste l'embrayage electrique de clim qui est mort. ça vaut 20-30€et c'est toujours mieux que de changer le compresseur entier et vide le gaz de clim dans l'atmosphère. 400 à 1500 x plus polluant que le Co2
     
    #4 ejp, 23 Janvier 2023
    Dernière édition: 23 Janvier 2023
  5. chicobrasil

    chicobrasil Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    22 Novembre 2016
    Messages :
    265
    "J'aime" reçus :
    38
    On peut envisager éventuellement un changement de la poulie de l'embrayage du compresseur qui vaut dans les +/- 70€ + frais de port + 1 h de MO, cela restant un pansement en mettant du neuf sur du vieux, mais avant cela, le compresseur doit être testé car il peut être HS donc à vérifier avant de commander. et puis rien ne garantie par la suite qu'il ne lâchera pas alors vaut mieux opter pour un compresseur neuf +/- 220€ + 1H de MO + recharge de gaz à 60€ chez un spécialiste... (c'est ce que j'ai fait, en ayant opté pour la première solution dans un premier temps et ayant dû renvoyer la pièce pour non compatibilité bien que le fournisseur m'ai confirmé que tout était ok !!! donc mis un compresseur neuf...

    j'ai changé le compresseur + le détenteur + recharge gaz + 1H de MO + 5litres de liquide de refroidissement pour un total de 411€ TTC
     
  6. chicobrasil

    chicobrasil Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    22 Novembre 2016
    Messages :
    265
    "J'aime" reçus :
    38
    il n'y a pas de fusible de mémoire, car c'était l'option que j'avais envisagé pour le compresseur, c'est un relais qui fait fonctionner plusieurs éléments du véhicule, donc si celui ci est HS, tu aurait d'autres soucis électriques
    https://xn--bote--fusibles-kgb4t.com/schema-de-fusibles-et-relais-pour-peugeot-3008-2009-2016/

    donc pour moi le BSM ou BSI n'a aucun soucis
     
  7. Peugeotiste33

    Peugeotiste33 Membre

    Inscrit depuis le :
    15 Juillet 2022
    Messages :
    6
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour, désolé pour le détérrage de Topic, mais l'un de vous peut-il me donner l'emplacement du relais de clim s'il vous plait?
    J'ai un 3008 de 2010 (2L 150 HDI) et la clim se met en marche de manière aléatoire. Elle est pleine, j'ai nettoyé la connectique sur le compresseur, mais pas d'amélioration. Merci beaucoup
     

Partager cette page

  1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification