Probleme vanne EGR

Vicdolu

Nouveau membre
31 Juillet 2016
2
0
0
123
Bonjour depuis un moment j'ai un message antipollution et le petit voyant orange sur une 206 hdi xs 2.0 de 2004, j'ai passer voiture a la valise qui disait que le probleme venait de la vanne EGR, j'ai essayer de le supprimer mais il revient a chaque fois.
peut on régler le probleme en nettoyant la vanne ? est ce qu'elle peut passer le CT avec ce probleme ?
Merci.
 

Bonjour,
il est normal que le l'indicateur de défaut revienne tant que le défaut physique est présent.

concernant le Contrôle Technique normalement il ne devrait pas y avoir de contre visite, la vanne EGR est présente pour diminuer les oxydes d'azote et ils ne font pas parties de ce qui est mesuré (si non il n'y aurait d'ailleurs pas beaucoup de véhicule sur la route!). A noter que certains véhicule passent le CT avec des vannes EGR inhibées [:hermann:1]
Pour rappel le CT concerne:
-Opacité des fumées d’échappement
-Teneur en CO2 des gaz d’échappement
-Valeur lambda des gaz d’échappement
Ces 3 points sont soumis à contre visite.
Sont également vérifier les défauts enregistrés dans l'ODB, mais sans contre visite.

Donc si tu ne faits rien et bien tu auras une petite remarque sur ton CT, c'est tout.
 


La nettoyer pour sur, après la condamner pourquoi pas, le débat à ce sujet est infini.

Personnellement j'envisage de démonter la mienne pour la nettoyer seul problème c'est qu'elle n'est pas facile d'accès, et que je n'ai pas de problème avec pour l'instant, pour ma part ce serait plutôt dans l'esprit "mieux vaut prévenir que guérir".

Concernant la condamnation je ne suis pas suffisamment informé sur le sujet, mais sur certains modèles le fait de condamner la vanne est visible par le calculateur et génère donc un indicateur de défaut.