supression vanne EGR?

sylvain42

Peugeot Addict
7 Juin 2006
379
0
0
j'ai entendu parler que certains supprimaient la vanne EGR sur leurs moteurs (HDI notemment) car elle "encrasse" le moteur!
ils mettent une bille de roulement pour la boucher sans que ce soit visible! :lol:
pensez vous que ce soit une bonne idée?
la vanne EGR encrasse-t-elle réellement le moteur?
peut on la supprimer sans risques?
 

La vanne EGR a une réelle utilité de dépollution. Elle récupère des gaz d'échappement pour les réinsjecter dans les cylindres.
Supprimer la dite vanne revient à polluer plus alors qu'il n'y a aucun gain en retour.
Donc, je te déconseille de le faire.
 

J'ai jamais entendu parler de 2.0 HDi 90 encrassé à cause de l'EGR... :voyons:
 


en faite je fais 15000km par an mais elle ne roule pas tous les jours comme j'ai toujours ma 306!
la 206 roule plus l'été (elle a la clim) et pour les longs trajets et la 306 l'hiver et pour les petits trajets!
 


Si tu supprimes ta vanne EGR tu pollues en effet mais tu n'as plus de panne.....à toi de choisir.
 

Si tu supprimes ta vanne EGR tu pollues en effet mais tu n'as plus de panne.....à toi de choisir.

Quelle panne ????? :mouai:
J'en ai pas moi. je n'ai pas supprimé la vanne et la voiture a 145000 kms

Photo-0029.jpg
 

Gaby a dit:
Si tu supprimes ta vanne EGR tu pollues en effet mais tu n'as plus de panne.....à toi de choisir.

Quelle panne ????? :mouai:
J'en ai pas moi. je n'ai pas supprimé la vanne et la voiture a 145000 kms




Si tu n'en as pas, je trouve cela normal, malheureusement tu dois savoir comme moi que cela tombe en panne.
Cette vanne EGR est changée systèmatiquement en concession alors qu'elle pourrait être néttoyée avec un produit d'une valeur ridicule par rapport au prix de la vanne EGR.
Si on débranche cette fameuse vanne, le moteur ne s'en portera que mieux.
Il suffit de regarder les catalogues de plusieurs marques, cette vanne est une.....option !!!
 

Il suffit de regarder les catalogues de plusieurs marques, cette vanne est une.....option !!![/b]
Je vois les FAP en option (même chez Peugeot), mais pas les EGR qui sont un trouvaille des motoriste pour paser les nomres anti-pollution.
Et la très grande majorité des vannes EGR fonctionne sans problème ;) ;)
 

exactement, cette vanne a des vertues anti pollution, si elle est la, il ya bien une raison.
Elle est en option sur aucun véhicule de toutes les marque, comme le dit benigne, les FAP oui, mais pas les EGR.;
Elle fait parti intégrante du moteur même si tu peut la débrancher.
 

j'ai entendu parler que certains supprimaient la vanne EGR sur leurs moteurs (HDI notemment) car elle "encrasse" le moteur!
ils mettent une bille de roulement pour la boucher sans que ce soit visible! :lol:
pensez vous que ce soit une bonne idée?
la vanne EGR encrasse-t-elle réellement le moteur?
peut on la supprimer sans risques?

Je dirai que le téléphone arabe est passé par là :lol: :lol:
On ne supprime pas une vanne EGR (Electronics Gaz Recycling enfin qq chose comme ça) present uniquement sur diesel. Elle n'encrasse pas le moteur mais cette vanne peut finir par se gripper, défaut récurent sur HDI ce qui provoquent qq désagrément comme un manque de puissance ( ce qui a pu etre interpreter comme "encrasser le moteur"). Les garagistes ont la facheuse habitude de la shunter plutot que de la changer ou la nettoyer comme dit Poussin.
Dc strictement inutile de la supprimer si tu n'as de probleme d'agrement moteur et si ton garagiste la shunt tu pollueras plus comme dit precedemment mais sans incidence sur ton moteur.
 

super ces vannes egr surtout celles de 407 avec pilotage electrique , elle se grippe ey hop t'es en rideau.... excellent :W
 

Sur les moteurs récents, je crois que si tu la débranches, tu mets le moteur en défaut.
Et oui, il vaut mieux la débrancher, comme ça juste avant le contrôle technique, tu te rends compte qu'elle est bien bloquée et tu la changes --> pas de problème au contrôle technique...
EGR, je crois que ça veut dire Exhaust Gas Refill. C'est effectivement un composant qui n'est là que pour passer les normes anti-pollution.
 


Je ne suis pas d'accord avec le fait que de la neutraliser polluera plus, d'ailleurs c'est plutot l'inverse. Car entre un peu plus de Nox et un moteur qui ne s'use pas avec les suies ou des quantités phénoménales de fumées noires. Je préfère le Nox et un moteur qui tiens plus longtemps, pas vous?
 

J' ai désactivé cette foutu vanne ce matin en enfoncant une bille ( la jaune sur la photo :D)

C' est le bon tuyau au moins rassurez moi ?? :D

 

oui c'est le bon tuyaux mais attentionn ça ne marche pas si ton calculateur à une version récente il fais un contrôle avec le débitmètre et si la vanne est bloqué il allume le voyant. On lit un peu tout et n'importe quoi sur ce post ... Laisse vos vanne egr branche elle ne pose pas de problème sur le 2l. Sur les 1.6 elle pose quelques problème sur les premiers mais elle n'est pas déconnectable c'est impossible...
 

bonjour

je me permet de répondre sur ce poste car je viens d'acheter une 206 2.00 HDI de juillet 2002 pour mon fiston et la durite de la vanne egr est débranchée (elle ne tiens plus sur l'embout de cette vanne )

1) est ce que je dois la boucher ,la rebrancher en refaisant l'étanchéité ou bien je peux la laisser a l'air libre telle qu'elle est ?

les problème de vanne EGR sont surtout récurent sur les opel ,j'ai un zafira 2.00 dti de 2001 et je n'en connait pas un seul qui ait sa vanne d'origine soit supprimé ou bien changé par opel (et oui eux il nettoie pas :ange: )

Sinon au taff j'ai des 206 2.00 HDI de plus de 300 000 km et jamais eu de problème avec les vanne EGR et d'ailleurs avec rien d'autre
merci pour vos réponses
 

J'ai une 206 1.4 HDi de 2003, et j'ai un manque de puissance terrible.

Est ce qu'il y a une vanne EGR sur ce modéle ?
Si oui, est ce la cause ?
Si non, quel est l'origine de mon manque de puisssance ?

Merci
 

Je possède également une 206 1.4 hdi de 2003, et le manque de puissance peut simplement venir du seul fait qu'elle ne dispose que de 70 poneys à 4000tr !

Plus sérieusement oui il y a une vanne EGR sur ce modèle, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée de la bricoller puisque l'electrovanne est commandée par le calculateur de gestion moteur. Il est possible (je dit bien possible) qu'y toucher engendrerai un défaut sur le calculateur (la commande de l'electrovanne se fait en fonction des paramètres moteur en permanence), mais ce n'est pas sur puisqu'il ne semble pas y avoir de retour vers le calculateur de l'état de la vanne ou sur ce qu'elle fait circuler...
En fait pour ceux qui souhaiteraient vraiment la boucher je pense qu'il faut boucher le tuyau comme certain l'explique plus haut comme ca pas de risque électronique... de toute manière il existe tout un tas de condition où la vanne EGR est fermé (bas régime moteur en charge altitude élevée....)
Perso y toucher sans raison c'est se faire c**** sans réelle raison, mais ce n'est que mon avis :)
 

Bonjour, ancien propriétaire d'une 206 2.0 HDI QUIKSILVER de 2002, j'avais à l'époque neutralisé cette vanne en mettant tout simplement une vis dans le tuyau qui était relié à cette vanne ; j'avais fait cela car j'avais observé une sacré perte de puissance ( la voiture plafonnée à 90 ) : aucun problème suite à cette manipulation.
Je suis maintenant propriétaire, depuis hier, du même modèle de voiture, mais en SW de 2005 ; ce matin j'ai refait la même opération concernant la vanne EGR, mais ce coup ci, j'ai l'anomalie antipollution qui s'est affiché. Dommage, car ça m'a fait disparaitre le fameux claquement de l'électrovanne.
Question à TEE , comment enlever l'affichage de cette anomalie.
Merci
 

Déjà pour enlever l'anomalie, je pense qu'il faut mettre un coup de mallette...

Ensuite, TEE a déjà répondu
ça ne marche pas si ton calculateur à une version récente il fais un contrôle avec le débitmètre et si la vanne est bloqué il allume le voyant

Et le claquement de l'électrovanne, ce ne serait pas quand tu arrêtes le moteur? Parce que si c'est à ce moment là, il y a une stratégie de maipulation de la vanne pour éviter qu'elle ne se grippe justement... Si t'es en défaut sur la vanne, peut-être qu'il n'y a plus de claquement parce que la stratégie n'est pas appliquée..
 

Merci de ta réponse CUN'S.
Concernant ce claquement, il intervient par exemple, à l'arrêt, moteur tournant, et lorsque j'appuie sur la pédale d'accélérateur ; le claquement s'entend à l'accélération et à la décélération.
Concernant l'affichage de l'anomalie et du témoin moteur, il a disparu dans l'après midi après avoir rebranché le tuyau à la vanne, et après avoir fait une vingtaine de kilomètres environs.
Donc pour l'instant je ne touche plus rien, en attendant les symptômes de la vanne bouchée.
J'espère qu'on trouvera une solution pour ce puits à fric inutile de chez PEUGEOT.
 

La vanne EGR, vaste sujet...

Alors elle n'est pas inutile, elle est juste indispensable à ce que ton moteur respecte les normes anti-pollution. Sans ça, impossible d'homologuer le moteur, et impossible de le vendre du coup. Alors il y a surement d'autres moyens de dépollution, mais à un coût surement prohibitif par rapport à celui d'une vanne EGR.
Et tous les constructeurs ont des vannes EGR sur leurs moteurs diesels, et tous les constructeurs ont ou ont eu les mêmes problèmes de vanne. C'est principalement du au concept même de l'EGR.

Après il y a des moyens de minimiser les risques de panne, comme la stratégie dont j'ai parlé au-dessus...

Pour le claquement, c'est peut-être juste l'ouverture/ fermeture de la vanne... mais là j'avoue mes limites...
 

Concernant le contrôle technique, mon ancienne voiture en a passé deux sans problème, avec la vanne EGR neutralisé ; donc j'ai vraiment un doute sur sa réelle utilité.
 

La vanne egr est là pour supprimer les NOX, ces gazs très difficile a détecter ne sont pas contrôle au CT

La vanne egr est utile, voila ce que fais les NOX sur notre planète http://fr.wikipedia.org/wiki/Pluie_acide
 

Ok pour protéger la planète, mais je serai curieux de connaitre le cout énergétique pour la fabrication de tous ces éléments "antipollution".
Je veux bien participer à l'effort collectif, mais pas au détriment de mon portefeuille ; partant de ce principe, tous à vélo...
 

Bonjour,
J'ai un probléme sur ma 206 essence 1.6 qui m'agasse depuis presque 2 ans.
Lorsque je démarre elle reste très accéléré (jusqu'à 3 000 t/m). Cela arrive 3 fois sur 4 et lorsque ca reviens a 10 000 t/m env. l'accélération est toujours instable.
Le plus grave encore c'est quand je roule, parce que la voiture accélére toute seule et c'est très dangereux,du coup cela fait trois mois que je ne la touche plus.
La 1° fois que je l'est emmené chez Peugeot,on m'a changé le pas-a-pas (250 €).
La 2° fois on m'a changé tous ce qui était filtre,les bougies et tous le reste (200 €).
La 3° fois on m'a changé la pompe à essence (250 €).
Et voilà que le probléme persiste,je suis degouté.
J'aimerais que quelqu'un m'aide a régler ce mystére.
Merci d'avance.
 

lut
il n'y a strictement RIEN de plus anti meccanique que cette m...e de vanne egr, faire avalé des gazs brulé au moteur c'est comme courrir en avalant du sable

les version ou tu peut la debrancher sont reconnaisable a un code couleur sur les tuyau mais helas j'ai plus le lien