supression vanne EGR?

Bonjour à tous,

j'ai depuis 1an une 207 1,6 HDI 90cv de 2008, elle a 60000km. Je ne fait que des petits trajets (15-20km/jour). J'aurais aimer savoir si ça risque de s'encrasser rapidement en roulant ainsi?

Merci de votre réponse.
Tout dépend u type de trajet que c'est...
 

Il y'a un article très bien fait sur Wikipedia, au sujet de la vanne EGR ! (Je le connais bien, j'y participe! :lol: )

Pour ceux qui cherchent à savoir comment ça marche, ou qui croient savoir mais se font une idée fausse, tout est très éclairci! ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/EGR

Après, je rejoins pas mal d'entre-vous, l'idée est probablement géniale et semble logique sur le papier, mais dans l'application réelle qu'il en est faite, ça merde en un rien de temps et ça flingue les moteurs !! :non:

C'est tout simplement à l'encontre de toute forme de logique: faire respirer par l'admission ce qui doit sortir par l'échappement... :confused: WTF ?? :confused:

D'içi que ca arrange les constructeurs pour que leurs voitures s'usent plus vite et que les ventes s'accélèrent, rien ne me surprendrait moins... :lol:
 

tout est bien résumé dans la première phare
réduire la pollution a moindre cout

l'egr est une vrai merde c'est comme si nous on courais en plein dans une tempête de sable
 

Je verrai bien avec le temps....si ça merde un jour à cause de cette vanne??? je ne jouerai pas avec ce système longtemps et reprendrai une essence.
 

Je verrai bien avec le temps....si ça merde un jour à cause de cette vanne??? je ne jouerai pas avec ce système longtemps et reprendrai une essence.

Lis bien l'article que l'Ami Friday a mis... les egr sont aussi sur les essences :(

C'est ainsi... par contre, tu as un gros avantage...

si, si...

tu sais, et sais comment faire pour les désactiver :)

et çà, c'est primordial ;)

non ? :)
 

Oui, et de toute manière, sur une essence, le problème est bien moins grave, car c'est beaucoup moins "crasseux" que les suies du Diesel... ;)
 

Oui, et de toute manière, sur une essence, le problème est bien moins grave, car c'est beaucoup moins "crasseux" que les suies du Diesel... ;)

Voui et non... tout dépendant du carburant utilisé... celui de gs ou de marque... ;)

Lorsqu'il y a des p'tits copains qui mettent de l'eau dans les carburants... du diesel au sp... :pfff:
 

Lis bien l'article que l'Ami Friday a mis... les egr sont aussi sur les essences :(

C'est ainsi... par contre, tu as un gros avantage...

si, si...

tu sais, et sais comment faire pour les désactiver :)

et çà, c'est primordial ;)

non ? :)
ok, merci
 


Après, c'est sûr, si tu mets de l'essence du "Clerc" (...)...

Je l'ai fait une fois, pas deux ! :lol: :lol:

Ma "deux-saucisses" n'a calé qu'une fois en 200.000 bornes (je veux dire: en roulant, pas en ratant un démarrage en côte ou autres...), et c'était après avoir rempli mon réservoir de gazole de là-bas... :mad:
 


Après, c'est sûr, si tu mets de l'essence du "Clerc" (...)...

Je l'ai fait une fois, pas deux ! :lol: :lol:

Ma "deux-saucisses" n'a calé qu'une fois en 200.000 bornes (je veux dire: en roulant, pas en ratant un démarrage en côte ou autres...), et c'était après avoir rempli mon réservoir de gazole de là-bas... :mad:

"début HS"
entre pigeon et deux saucisses j'comprends mieux pour quelle raison "ils" mangent... [:francis:1]

"fin HS"
 

suivant les modèle de hdi ca prend 10s pour le neutraliser
et bonjour le gain de "souplesse" moteur

Par-contre, il paraîtrait que l'excès de NOx que devra supporter le catalyseur va le détruire rapidement...

Je dis "il paraîtrait", je n'en sais rien, mais j'ai lu ça dans quelques forums, à voir en conditions réelles... ;)
J'ai failli le faire sur ma 206, surtout que sur les premières c'était super facile, il suffisait de boucher un tuyau avec une vis... :lol:
Mais bon, comme justement je savais pas si j'allais cramer mon cata, j'ai hésité... :whistle:

Après, je reste persuadé que les EGR sont une vraie sal..perie qui encrassent les moteurs de manière fort intéressante d'un point de vue "industriel"...
En gros, une voiture qui s'encrasse vieillit mal et ça fait obliger les clients (pigeons?) à en changer plus rapidement qu'à la belle époque où tu gardais un Diesel bien au-delà de 10ans... :pfff:

:ange:
 





Voui et non... tout dépendant du carburant utilisé... celui de gs ou de marque... ;)

Lorsqu'il y a des p'tits copains qui mettent de l'eau dans les carburants... du diesel au sp... :pfff:
Meme si c'est de l'essence pourrie, les gaz seront quoi qu'il arrive bien moins crasseux que ceux des diesel. ;)
 

certes mais gasoil gs et marque grosse différence

ma 206hdi a toujours tournée au GS claquement et légère fumée

sur la fin lui ai mis du bp ultimate , plus de claquement et plus de fumée

ma rcz n'avalera jamais de gasoil de grande surface sauf si vraiment plus d'autre choix avant la panne sèche et encore ce sera que quelque litre
 

moi je ne roule quasi que avec du gazoil de GS et jamais eu de pb

je reconnais que depuis environ 150000 kms que le FAP a sauté, il m'arrive réguliérement de mettre 50 euros d'excellium, on peut bhien faire ça quand y'a plus l'entretien du FAP à payer......... :whistle: :lol:

:coucou:
 


Moi aussi, c'est toujours chez Total pour nos 3 essences; sauf pour la S16 j'ai pas le choix que d'aller chez Leclerc pour le E85...

Vue ce qu'ils doivent mettre dedans...

As-tu testé les sp95, ou 98 sur ta S16 ?
Elle devrait apprécier :)

Je me rappelle sur Rino R30 en injection et carbu, les deux ont apprécié le SP, c'était donc au passage au sp... :)
 


Bon voilà manip faite sur ma 206 sw 2.0 hdi de 2005, et là.................
.............énorme surprise...............
De 0 a 200 en moins de 11,5 sec !!!!! J'ai même reussi a bouffer une rs6 !!!!!


Non je déconne c'est que dans mes rêves :)

J'ai bouché la durite du bas sur l'électrovanne, bouché l'entrée de la vanne EGR, et zou un petit tour pour test.
Rien a signalé a part peu être un petit plus de "punch" en reprise bas régime.Mais bon je ne m'attendais pas a avoir une ferrari non plus et d'ailleurs je n'ai pas fait cette modif dans ce but.

Mon voyant défaut moteur au tableau de bord a mit du temps avant de s'allumer ( avec le PP2000 y a t-il possibilité de le faire disparaitre?)

Vis à vis du catalyseur y a t-il vraiment un risque de l'user prématurément?


PETITE PHOTO
EGR MODIF1B.jpg2..jpg
 

slt
même si tu l'efface il va revenir
à partir de 2004 il faut désactiver la gestion de l'egr dans le calculateur
 

pour le cata aucun probléme
au contraire quand la vanne est encrassé le moteur fume de + en +
et c'est sa qui bouche partiellement le cata à force de se prendre plein de suie d'échappement dans la tronche
donc si tu le désactive et ke le moteur ne fume plus noir c'est tous bon pour le cata
mais le mieux c'est de le virer lui aussi ^^
 


Sinon les mecs, au lieu de faire du rafistolage avec du chatterton, faites comme moi : désactivation electronique par reprogrammation !

-> On prend la cartographie de l'EGR qui est une belle carto en 3D, on fourre tout à ZERO et là, fini, fin du bal l'EGR ! et en plus c'est ultra propre comme manipulation !

-----> Bon ... au passage on retouche un peu les autres cartographies histoire que le bon vieux HDi tartine sévère et sans fumer noir et HOP !!! \o/ EPIC WIN sur le 2.0 HDi 90cv 8v !!!

Faudra que je passe mon tank au banc quand en plus de tout ça j'aurais installé mon robinet de fuitage pour la wastegate du turbo et que j'aurais retoucher les cartographies en fonction.
Ca risque d'être plutôt impressionnant pour un moteur bloc fonte de 8v aussi old'school ;)


PS : Pour ceux qui sont proches de Lyon, je me propose gentiment pour vous virer vos EGR électroniquement et pour une modique somme dérisoire ! (tout travail mérite salaire quand même ! ;) )