problemes rencontres sur ma 308 puretech 130 cv

gege3129

Membre
30 Juin 2015
12
0
0
124
bonjour

je vous fais part des problemes que j'ai rencontre sur ma 308 puretech 130cv depuis juillet 2014
bientot 1 an et 12000 km
au debut passage des vitesses de la premiere a la seconde un peu perfectible , probleme resolu a partir de 6000 km.... ouf..
vers 9000 km bruit en actionnant la pedale d'embrayage meme en statique retour chez le cc et changement de pedale ,
depuis 3 semaines bruit de roulement du compresseur de clim , retour chez le cc bilan compresseur hs
dans un mois premiere revision calendaire
restons positif sinon c'est une bonne voiture a mon avis
consommation sur 1 ans moyenne 6.2
avez vous rencontre ces problemes sur ce modele
merci
 

:coucou: et la [:philw389:7] parmi nous

pour tes pb de clim tu es le premier ici sur notre forum ;)

bon de toutes façons c'est pris sous garantie :confused: j'espère nan :D :D
 



bonjour
comment t'expliquer
ronronnement particulier surtout ( comme une pompe de piscine en fin de vie ) bruit tres fort en premiere et marche arriere
ce bruit disparait des que je coupe la clim
 

Bonjour, j'ai également un bruit quand je mets la clim, une sorte de grondement sifflement sourd. Mais j'ai bien le froid qui sort donc je pense que cela vient de la forte chaleur et que la pompe a du mal à faire du froid au début. Après quelques kilometre le bruit s'atténu.
 

Merci gege3129. J'ai un bruit équivalent à ce que tu décris, mais comme dave308, le froid sort bien quand la clim est en fonction.
 

:coucou: et la [:philw389:7] parmi nous

pour tes pb de clim tu es le premier ici sur notre forum ;)

bon de toutes façons c'est pris sous garantie :confused: j'espère nan :D :D

Non ma clim est tombé en panne il y a un mois pendant 3 semaines.

Fuite de gaz
 

Non ma clim est tombé en panne il y a un mois pendant 3 semaines.

Fuite de gaz

je voulais direct une panne non classique comme une "fuite" c'est presque du normal ça :whistle:
 

J'ai aussi l'impression d'avoir un gros ventilo qui souffle à fond sous le capot, ça se sent surtout à bas régime et sur les premiers km.
 


Jerome03300 a écrit :

J'ai aussi l'impression d'avoir un gros ventilo qui souffle à fond sous le capot, ça se sent surtout à bas régime et sur les premiers km.



Idem pour moi...

+1

C'est assez "choquant" surtout a faible allure (1/2/3) sur autoroute j’entends plus rien.

J'ai cependant le sentiment de perdre du "jus" clim allumé et d'avoir un frein moteur plus important (un "frottement" en plus ...) mais je pense que c'est ce bruit qui me fait délirer.
 

Plus la clim est sollicitée (ce qui est le cas ces derniers jours), plus tu as de frein moteur (toutes proportions gardées car la différence est quand même subtile).
C'est tout à fait normal car le compresseur prélève du couple au moteur et ce couple est proportionnel à la sollicitation de la clim.
Je me souviens de mon premier véhicule, une Citroën AX qui était très légère, on sentait bien le surplus de frein moteur lorsque le compresseur de clim s'enclenchait, par exemple entrée de péage.

Quant au ronflement du compresseur, là aussi c'est normal sur le 1.2 Puretech.
C'est dû aux fréquences particulières émises par le 3 cylindres, qui se combinent à celles du compresseur. Et ce ronflement s'atténue au fur et à mesure que l'habitacle rafraîchit et que la sollicitation du compresseur diminue, comme certains d'entre vous l'ont remarqué.
Inutile d'aller chez le concessionnaire, il ne s'agit pas d'une panne.
 




Plus la clim est sollicitée (ce qui est le cas ces derniers jours), plus tu as de frein moteur (toutes proportions gardées car la différence est quand même subtile).
C'est tout à fait normal car le compresseur prélève du couple au moteur et ce couple est proportionnel à la sollicitation de la clim.
Je me souviens de mon premier véhicule, une Citroën AX qui était très légère, on sentait bien le surplus de frein moteur lorsque le compresseur de clim s'enclenchait, par exemple entrée de péage.

Quant au ronflement du compresseur, là aussi c'est normal sur le 1.2 Puretech.
C'est dû aux fréquences particulières émises par le 3 cylindres, qui se combinent à celles du compresseur. Et ce ronflement s'atténue au fur et à mesure que l'habitacle rafraîchit et que la sollicitation du compresseur diminue, comme certains d'entre vous l'ont remarqué.
Inutile d'aller chez le concessionnaire, il ne s'agit pas d'une panne.

Merci pour ces explications.

Rien d'inquiétant effectivement. Toutes les voitures que j'ai possédées réagissaient ainsi lorsque la clim était mise à contribution. Ma dsg par exemple se mettait à brouter copieusement dans ces conditions.
 

Ma dsg par exemple se mettait à brouter copieusement dans ces conditions.

Par contre ce comportement ne peut pas être considéré comme normal, ça dénote un manque de mise au point de la part du constructeur !
Mais bon c'est une VW... :D
 

Par contre ce comportement ne peut pas être considéré comme normal, ça dénote un manque de mise au point de la part du constructeur !
Mais bon c'est une VW... :D

L'eat6 ne broute pas, je confirme et je ne le regrette pas :D
 


L'autre jour avec la Clio (1.2L ess 75ch) de location pour le boulot, je coupais la clim dans les montées pour tenir les 120 km/h; sinon pas moyen de monter au dessus de 110 :lol:
 

L'autre jour avec la Clio (1.2L ess 75ch) de location pour le boulot, je coupais la clim dans les montées pour tenir les 120 km/h; sinon pas moyen de monter au dessus de 110 :lol:

Le pire, c'était avec ma Mitsu Lancer essence 1.8 atmo 140 cv. Avec la clim, le moteur devenait vraiment anémique... Fallait jouer du levier de vitesse.
 

Quant au ronflement du compresseur, là aussi c'est normal sur le 1.2 Puretech.
C'est dû aux fréquences particulières émises par le 3 cylindres, qui se combinent à celles du compresseur. Et ce ronflement s'atténue au fur et à mesure que l'habitacle rafraîchit et que la sollicitation du compresseur diminue, comme certains d'entre vous l'ont remarqué.
Inutile d'aller chez le concessionnaire, il ne s'agit pas d'une panne.
Merci pour ton explication. :bien:
J'ai également ce même phénomène.
 

Bonjour,
je rencontre le même problème de clim sur ma 308 II EAT6 130 puretech.
A partir de 25°C à l'extérieur environ, si je mets la clim, j'ai un bruit de buzz aigu qui apparait ainsi qu'un frein moteur au niveau des roues sur les 3 premiers rapports.
Le bruit est suffisamment important pour couvrir la radio et le frein moteur suffisamment fort pour devoir appuyer fort sur l'accélérateur pour faire changer de rapport la BA (donc on passe vite en 9l/100 en conso).
Franchement, contrairement à ce que dit King of Peugeot, je ne trouve pas ça normal du tout. Ma femme a une dacia essence 0.9l 90cv et sa clim ne fait aucun bruit ni aucun frein moteur. Au travail nous avons des C1 et 108 essence avec clim et aucun bruit, aucun frein moteur. Pour être franc c'est la première voiture que j'ai qui a ce problème !
Moi je pense qu'il y a un réel souci de série au niveau des clim.
Je vais l'amener bientôt en cc pour voir ce qu'on peut faire pour améliorer tout ça car c'est réellement dérangeant, surtout pour une voiture à ce prix.
 

Je ne dis pas que c'est normal tout court, mais que c'est normal sur ce moteur, et systématique par forte chaleur.
Ne perdez pas votre temps à aller au garage, personne n'aura de solution à vous proposer... (et il ne s'agira pas de mauvaise foi de la part du garage !).
 

308 gt line 1.2 purtech 130 CV avec jantes 18 pouces. 26700 km de juin 2016 hier le voyant moteur c'est allumé je vais chez Peugeot demain pour voir. Je suis très content de cette voiture et j'espère qu'on ira loin ensemble
 

Je ne dis pas que c'est normal tout court, mais que c'est normal sur ce moteur, et systématique par forte chaleur.
Ne perdez pas votre temps à aller au garage, personne n'aura de solution à vous proposer... (et il ne s'agira pas de mauvaise foi de la part du garage !).

un compresseur de clim consomme au maxi 750 W ( 1 cheval environ), pas de quoi mettre à genoux un moteur. Il doit y avoir un problème avec le compresseur, d'où le sifflement de la courroie.
 

308 gt line 1.2 purtech 130 CV avec jantes 18 pouces. 26700 km de juin 2016 hier le voyant moteur c'est allumé je vais chez Peugeot demain pour voir. Je suis très content de cette voiture et j'espère qu'on ira loin ensemble
Qu'en est-il finalement ? J'ai eu la même chose il y a quelques jours. Mise à jour du soft suite à un rappel. Depuis plus rien. En revanche, je trouve que le moteur a un peu perdu de son dynamisme, plus doux et plus d'à coup.
 

Ce rappel concerne, via le soft du calculateur de pilotage, l'optimisation de l'avance d'allumage, de l'injection.
 

Curieux de lire tout ça, je n'ai jamais eu de bruit similaire venant de la clim avec mon eat6 130cv même par forte chaleur ! A part le bruit de la ventilation qui n'est pas du tout le fort de Peugeot en terme de discrétion....
 
  • J'aime
Reactions: picard60