Procédure de remplacement des roulements de train arrière

Bonjour Welty,
Non un 130 mini est nécessaire, à base tournante mais si tu es du genre plutôt bricoleur et dans un pavillon prends plus gros tout de suite, mais pense à l'emplacement pour le fixer qui doit être en rapport avec les charges à encaisser. Il faut qu'il y ait de l'espace tout autour. Évite les marques chinoises tout peinturlurer en rouge. Le diamètre de la barre de serrage en dit long sur ses capacités.

Démonte toujours tes bras avant l'achat pour savoir où ça t'emmène afin de savoir si les portées de la traverse sont à changer.
Auquel cas un bon étau sur un gros établi sera le bienvenu pour cogner.
Penses à dégripper la veille les barres de torsions coté bras et à les repèrer d'un coup de pointeau par précautions.
Bon courage. :coucou:
 

Ha ! au fait pour les roulements j'avais trouver des bagues bronzes sur un site de compétion 206 dans le 51, il leur en restait quelques unes l'année dernières. avec le joint intégré.
Sinon les roulements sont à prendre de préférence chez Peugeot avec les joints ext de la barre anti roulis. (impératifs)
A +
 

Merci pour tes précisions !
Je profite de ton expérience, autant acheter quelque chose qui va me servir ...
Lequel des 3 semblent le mieux ? (merlin semble pas mal) :

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/etau-en-fonte-sur-base-tournante-150mm-e10390#&xtmc=etau&xtcr=15
http://echirolles.e-bricodrive.fr/produit-etau-fonte-125-mm-base-tournante-grand-modele,8850,186,721,1444.htm
http://www.castorama.fr/store/Etau-standard-125-mm-MAC-ALLISTER-prod8590012.html?navCount=0&navAction=push

Et pour l'extraction, un arrache roulement classique suffit ou il faut un "à inertie" ?

Merci encore

a+

Welty
 

Salut Welty,
Le Merlin est pas mal, mais si tu as de gros travaux en vue comme je disais hier (pour l'avenir) je prendrais l'autre en 150:il aura plus d'ouverture et sera plus costaud.

http://www.castorama.fr/store/Etau-acier-150-mm-PRDm533358.html?navAction=push&navCount=7

Ceci dit es tu certain d'avoir un Pb de train arrière? Sur la mienne de 1999 tout était défoncé, je passais à peine un doigt entre le pneu et la caisse de coffre( en haut de la roue et la roue au sol) tellement la roue AR droite s'était affaissée vers l'intérieur, mais je n'avais aucun symptôme. c'est la vision de la gite qui m'avait alerté.
Je n'ai pas testé, en descendant un trottoir si j'avais un "KLONG" à chaque fois, venant de l'arrière. Mais j'avais quand même un peu de rouille qui coulait de la bague sous la traverse (côté amortisseur).
De toute façon toutes les voitures de plus de cinq ans ont les joints d'essieu arrière foutus, avec des chances d'avoir de l'eau dans les roulements qui ne peut plus ressortir une fois entré. Du coup tu pourri tes roulements même si tu ne roule plus.
Pour changer les roulements un simple étau m'a suffit avec un bon chasse-goupilles car ils étaient disloqués et plus facile à sortir.
Penser à conserver la meilleur vieille cage. Elle sera utile au remontage pour pousser les roulements neufs bien en butée dans leur logements .

A+.
 

Encore merci pour ta réponse !
Je suis encore dans le doute quant à l'origine exacte du bruit, mais voyant que le problème est répandu, je m'oriente vers le train.
Mais je ne trouve pas que la roue soit "de travers" ou qu'elle ait du jeu, il y a juste du frottement lorsqu'elle tourne.
C'est peut-être plus le roulement de roue que le roulement du train ?
Comment différencier les 2 pbs ?
Je vais prendre le temps de démonter et observer tout ca.
Dans ce cas, c'est réalisable sans outils spécifiques ? Apparemment c'est galère pour les sortir !

Le post dans lequel je parle du pb : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Entretien-6/arriere-train-arriere-sujet_36964_1.htm#t63125

Merci !
a+

Welty
 

Bonjour,

Je reviens vers vous avec les résultats.
J'avais donc un problème de roulement de roue, et non de moyeux !
C'était donc plus facile, même si j'ai merdé sur l'insertion du nouveau roulement dans le tambour (pas de presse : utilisation de tube PVC qui a vrillé ..., oui, c'est con ...).
Donc, pour ceux que ca intéresse, j'ai après utilisé des rondelles de métal et une tige filetée avec des écrous pour insérer le roulement comme papa dans maman.
Et depuis, plus de bruit !

En tout cas, merci pour vos conseils !

Welty
 

Pour un côté, il faut se procurer :
- 3x 5131.A6
- 1x 5132.72
- 1x 5174

Pour les 2 côtes, multiplions par 2 =)

Bonjour à tous,

Je dois changer les roulements de bras de ma 206 Quik 2L HDI 90 de 2004 qui totalise 145000kms.

Je me permets de rebondir sur ce post de Simkard qui a fait un sacré beau boulot (meme si je n'arrive pas à télécharger le tuto)

NE serais ce pas plutot 3 fois le 5132.72 car l'autre le 5131.A6 semble avoir une arrete qui l'empecherait de rentrer dans le bras (voir photo ci dessous)

Sanstitre1.jpg


Par ailleurs sur le forum S16 ils disent :
Les références:

Douille extérieure gauche: 5132 66 > 20.97€ HT
Douille intérieure gauche: 5131 96 > 19.47€ HT

Douille extérieure droite: 5132 72 (cette référence remplace la monte origine qui était 5132 65) > 9.08€ HT
Douille intérieure droite: 5131 A6 (cette référence remplace la monte origine qui était 5131 95) > 28.76€ HT

Joint spy gauche : 5174 06 > 7.09€ HT
Joint spy droit : 5174 07 > 4.55€ HT

------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------- -----------------------------------------------------

Donc voila personellement, je vous conseille mon montage qui est :

1 douille intérieure + 3 douilles extérieures + joint spy par bras

------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------- -----------------------------------------------------

Soit :
3 fois le roulement extérieur 5132.72
1 fois le roulement intérieur 5131.A6
Plus le joint spi


D'avance merci pour vos réponses car je dois commander mes pièces demain :)

Kara
 

un p'tit rappel ;)

Pensez à bourrer de bonne graisse au niveau de la douille de bras n°4... car c'est par là que passe l'eau, puisque pigeon a oublié de faire évacuer l'eau qui s'insérait... :pfff:

Mieux la graisse tiendra, plus de kilomètres vous ferez :)
 

un p'tit rappel ;)

Pensez à bourrer de bonne graisse au niveau de la douille de bras n°4... car c'est par là que passe l'eau, puisque pigeon a oublié de faire évacuer l'eau qui s'insérait... :pfff:

Mieux la graisse tiendra, plus de kilomètres vous ferez :)

Merci pour ce rappel, et sinon ton avis sur mon post précédent? lol :D
 

;)
Merci pour ce rappel, et sinon ton avis sur mon post précédent? lol :D

Je méconnais totalement la procédure de remplacement, toutefois, comme je connais un peu... la mécanique tant auto que générale, je pense à "supprimer" les points de pannes :)

Pour en savoir plus, as-tu lu cette discussion :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Entretien-6/train-arriere-roulement-sujet_35565_1.htm
 

Je l'ai lue en effet! sacré boulot d'avoir changé les axes.

Et comme j'ai pu voir, les 3 roulements identiques sont ceux qui n'ont pas de lèvre, c'est pour cela que je me dis qu'il y a une erreur dans les références et leur quantités respectives :)

(histoire d'éviter que l'erreur ne reste sur le site)
 

;)
Je l'ai lue en effet! sacré boulot d'avoir changé les axes.

Et comme j'ai pu voir, les 3 roulements identiques sont ceux qui n'ont pas de lèvre, c'est pour cela que je me dis qu'il y a une erreur dans les références et leur quantités respectives :)

(histoire d'éviter que l'erreur ne reste sur le site)

As-tu posé la question sur l'autre discussion ?

si non, fais le, et patientes... :)
 

Je voulais éviter les doublons de posts, mais bon suite à ton conseil, j'ai posé ma question de l'autre coté aussi :) Merci M'sieur!
 

Bonjour à tous !


Chose promise chose due ... avec un peu de retard néanmoins !
Voici la procédure de remplacement des roulements de train arrière occasionnant le jeu latéral dans les roues.

Esperant que cette procédure servira à beaucoup de personnes rencontrant le même problème !
Elle m'aurait été fort utile quand je me suis lancé dans ce périple.

Faites en bon usage !

LIEN VERS LA PROCEDURE (au format PDF) :
>>> LIEN RAPIDSHARE <<<

NOTE A TOUS : J'avais hébergé le fichier chez MEGAUPLOAD, qui, comme vous le savez (ou pas) a été fermé par le FBI car ils aidaient au piratage de fichiers sur internet.
Malgré tout, il y a avait quand même des utilisateurs qui, comme moi, hébergeaient des fichiers personnels (et n'en avaient pas de copie).
Moralité, je n'ai plus ce fichier (même pas chez moi !!!) donc si jamais megaupload revient ON-LINE (sait-on-jamais !?) vous pourrez retrouver le fichier sur ce lien (mais je n'y crois pas trop) : </COLOR>
<COLOR color="#ff0000"></B><B>http://www.megaupload.com/?d=DNE17EK0<i></i>


Merci beaucoup SIMKARD, pour ta procédure de changement de roulements bras AR.
Téléchargement OK
Je ne suis pas concerné pour le moment par des PB de train AR.
Mais je vais "affuter" les outils.
Merci encore.
Mimi. :chinois: :coucou:
 

Sinon autre point,

Je n'ai pas accès à rapidshare depuis mon bureau :cry: , est ce qu'une ame charitable serait d'accord pour me l'envoyer par mail à karamazov994@hotmail.com?

Merci d'avance :D
 

;)
Sinon autre point,

Je n'ai pas accès à rapidshare depuis mon bureau :cry: , est ce qu'une ame charitable serait d'accord pour me l'envoyer par mail à karamazov994@hotmail.com?

Merci d'avance :D
Vas voir dans ta boite... ;)
 


J'ai bien analysé le tuto et donc pour moi il y a une petite erreur quelquepart :

Voici ce qui est noté dans le Tuto :
  
Roulement intérieur du bras (cage à aiguilles)  DOUILLE DE BRAS47 03946  5131.A6  32.11€ HT 

Roulement extérieur du bras (cage à aiguilles + 
bague d’étanchéité) DOUILLE DE BRAS47 03946  5132.72
  30.42€ HT 

Joint spy (côté extérieur du véhicule)  JOINT 62 55260  5174.07  5.22€ HT 

et sur le service box j'ai ca :

Sanstitre1.jpg


donc au repère 4 on voit le roulement avec la bague d'étanchéité ref 5131.A6
et au repère 5 on voit le roulement sans bague ref 5132.72

Pour moi celui qu'il faut prendre en triple est celui du repère 5 donc le 5132.72

Donc soit il y a une erreur sur le servicebox, soit sur le tuto...
 
 

Petite reponse suite au message privé à Simkard :
Salut à toi !

Ouaip, pas de doute, j'ai du faire une bourde car c'est bien le N°5 qu'il faut prendre en triple !

Bonne mécanique à toi !

Je vais donc acheter 3 fois le 5132.72 et 1 fois le 5131.A6 plus le joint spi 5174.07

Je vous dirais si c'était les bonnes pièces ce week end ;)
 

Sinon autre point,

Je n'ai pas accès à rapidshare depuis mon bureau :cry: , est ce qu'une ame charitable serait d'accord pour me l'envoyer par mail à karamazov994@hotmail.com?

Merci d'avance :D


Connecte toi là http://www.mediafire.com/?u9p1p0enfl7utog

Merci aussi à toi pour les observations.

Mimi
 

Bonjour à tous... :coucou:

Ce week end je me suis occupé de changer tout le coté droit (en effet j'ai pris les roulements chez Peugeot et sans remise c'est quand même 89euros les 4 roulements + le joint spi) Je pense faire le coté gauche cet été quand il fera un peu meilleur car bosser par 8 degrés dans le garage, je ne fais que le stricte nécessaire :lol: :whistle:

Première chose, je confirme bien qu'il faut prendre 3 fois la douille 5132.72 et 1 fois la 5131.A6 plus le joint spi 5174.07 pour faire le coté droit. (Il y a donc une petite erreur dans le tuto, ça serait bien de faire un petit correctif au moins dans le premier post de ce sujet)

Secondo, les étapes :
- lever la voiture, retirer les 2 roues arrières et la mettre sur chandelles, ça c'est simple.
- retirer la roue de secours, c'est plus simple pour taper sur le bras à sortir (je n'ai pas retiré l'échappement car je n'ai fait que le coté droit)
- retirer le tambour droit, les garnitures ayant été changées il y a peu de temps, impossible de le retirer facilement donc obligé de remettre une roue sur le tambour et de jouer de gauche à droite et de haut en bas pour sortir le tambour.
- retirer le cable de FAM (facile...)
- retirer le capteur d'abs sans le casser (il suffit d'etre calme et ça vient relativement bien...bon sur la 206 de mon frère j'avais cassé les 2 pour changer le train arrière complet tellement ils étaient collés à 307000kms)
- retirer le tube de lookeed avec une plate de 11 ou une clé à tube de 11. (facile)
- les vis des barres de torsion avec une T40 (facile)
- retirer les rondelles excentrées (plus ou moins facilement suivant les accès)

Ma barre stabilisatrice est sortie comme dans du beurre avec la moitié du joint spi sur le bras et l'autre moitié sur la barre...

On a fait des repères pour se souvenir des crans de la barre de torsion puis on a pris la cote du cache arrière du tambour jusqu'à l'aile : 32,5cm...
On a retiré l'amortisseur (douilles de 18 et 21) sans trop faire gaffe que le bras était redescendu de 2cm...donc si vous ne voulez pas galérer au remontage, prenez la mesure du bras une fois que tout est retiré :)

Puis on se met sous la voiture et on tape...on tape...on tape...sur le bras vers l'extérieur mais rien ne bouge!

Il aura fallu exercer une pression avec un burin ralongé d'une barre de fer, taper au marteau sur le bras et au cul de la barre de torsion par l'autre coté pour sortir le bras... :pfff: :pt1cable:

Une fois le bras sorti, on remarque bien que les roulements sont HS, l'axe est un peu marqué mais ça va encore et là on commence à tout nettoyer, retirer les vieux roulements, poncer, retirer la rouille, poncage au 280, puis au 400 jusqu'à ce que tout soit propre et nickel dans le bras, on fait pareil pour l'axe (la phase de nettoyage, poncage m'aura bien pris 1h30 a elle seule!)

On graisse (comme un porc) et on remet les roulements dans le bras. Les 3 roulements identiques auront été "relativement" faciles à mettre (ça ne rentre pas à la main mais avec une douille de camion de 46 si je ne dis pas de bétises), millimètre par millimètre mais ça entre, on remarque bien qu'on a quasi pas retiré de matière au poncage!

Le roulement avec bague d'étanchéité ne voulait pas entrer, j'ai bien du passer 45 minutes à essayer de le faire entrer en tapottant doucement pour ne pas risquer de l'endommager! Pis le joint spi (5 secondes lol)

Un coup de nettoyant freins sur l'axe puis on graisse (toujours comme un porc), pareil à l'intérieur des roulements dans le bras...tout doit glisser!

Et on repose le bras. C'est là où la mesure de départ nous a faussé le travail, a 32,5cm nous sommes cannelure contre cannelure donc impossible de re-rentrer la barre de torsion...Je commence à m'enerver, je prends la cote de l'autre coté de la voiture : 32,5! On essaye de jouer avec le bras et hop ça rentre de 5mm, je prends la cote : 30cm...raté on ressort le bras et on recommence, ah...ça rentre! je reprends la cote : 34cm...encore raté...

:pt1cable: :pt1cable:
Comment faire rentrer ce #$$£% de bras??? Je me calme 5 minutes et je me dis que peut etre le fait d'avoir retiré l'amortisseur, le bras a descendu un peu...donc je retire celui de l'autre coté et là...le bras descend de 2cm :heink: je prends la coté coté gauche 34,5cm...bon ok...on était bien dans le bon cran, on va la refaire... Finalement, on met le bras à 34cm et on tape...ça rentre bien!

On graisse une dernière fois le joint spi et on remet la barre stab...

Je vous passe la suite, remontage du capteur ABS, rondelles excentrées, tube de frein, cable de FAM, tambour...et purge des freins arrières (environ 45 minutes pour la fin)

Après vérification, plus aucun jeu, madame est reparti avec sa voiture ce matin sans soucis :)

Verdict : 89euros au lieu d'un train complet mais 5 à 6heures de taf! :sweat:
 

Merci pour ce beau retour d'expérience :)

as-tu pensé à bien bourrer de bonne graisse (il faut qu'elle tienne plusieurs centaines de milliers de km... ) l'intérieur et l'extérieur du roulement de bras, comme je te l'avais suggéré ?

et bravo pour la patience... elle sert toujours ;)
 

Merci pour ce beau retour d'expérience :)

as-tu pensé à bien bourrer de bonne graisse (il faut qu'elle tienne plusieurs centaines de milliers de km... ) l'intérieur et l'extérieur du roulement de bras, comme je te l'avais suggéré ?

et bravo pour la patience... elle sert toujours ;)

Tout a fait Bernard!
J'ai suivi ce conseil, tout d'abord j'ai nettoyé au nettoyant frein l'intérieur du bras ainsi que l'axe pour retirer toutes les impuretés, puis j'ai graissé avec de la graisse marine l'intérieur du bras avant de poser les douilles de bras ensuite j'ai regraissé à l'intérieur des roulements (qui sont déja graissés d'origine) et j'ai graissé l'axe avant de remettre le bras.

Je pense avoir graissé suffisamment car c'est ressorti des 2 cotés une fois le bras en place. (coté bague étanche et coté joint spi)
Ensuite, j'ai lissé le surplus coté joint spi pour entrer la barre stab :D

Merci pour ces précieux conseils qui m'ont bien servis et qui serviront surement à d'autres aussi. :bounce:

Olivier
 

Bonjour,

Je me suis lancé dans le changement des roulements du bras de suspension arrière droit....

Hors je bute au moment d'extraire la plaque fixé a la barre antiroulis, en effet il n'y pas de vis coté arrière droit:


Coté gauche il y a bien un emplacement pour une vis, mais en place de la vis il y avait un vulgaire bout de plastique que j'ai du arracher. J'ai ensuite tenté d'extraire la plaque coté gauche en insérant un boulon de roue m12, mais la plaque n'as pas bougé d'un poil, par contre celle de droite est sortie d'1cm...

Doit je continuer de procéder ainsi et sortir l'ensemble de la barre anti-roulis par la droite?