Bonjour à tous...
Ce week end je me suis occupé de changer tout le coté droit (en effet j'ai pris les roulements chez Peugeot et sans remise c'est quand même 89euros les 4 roulements + le joint spi) Je pense faire le coté gauche cet été quand il fera un peu meilleur car bosser par 8 degrés dans le garage, je ne fais que le stricte nécessaire
Première chose, je confirme bien qu'il faut prendre 3 fois la douille 5132.72 et 1 fois la 5131.A6 plus le joint spi 5174.07 pour faire le coté droit. (Il y a donc une petite erreur dans le tuto, ça serait bien de faire un petit correctif au moins dans le premier post de ce sujet)
Secondo, les étapes :
- lever la voiture, retirer les 2 roues arrières et la mettre sur chandelles, ça c'est simple.
- retirer la roue de secours, c'est plus simple pour taper sur le bras à sortir (je n'ai pas retiré l'échappement car je n'ai fait que le coté droit)
- retirer le tambour droit, les garnitures ayant été changées il y a peu de temps, impossible de le retirer facilement donc obligé de remettre une roue sur le tambour et de jouer de gauche à droite et de haut en bas pour sortir le tambour.
- retirer le cable de FAM (facile...)
- retirer le capteur d'abs sans le casser (il suffit d'etre calme et ça vient relativement bien...bon sur la 206 de mon frère j'avais cassé les 2 pour changer le train arrière complet tellement ils étaient collés à 307000kms)
- retirer le tube de lookeed avec une plate de 11 ou une clé à tube de 11. (facile)
- les vis des barres de torsion avec une T40 (facile)
- retirer les rondelles excentrées (plus ou moins facilement suivant les accès)
Ma barre stabilisatrice est sortie comme dans du beurre avec la moitié du joint spi sur le bras et l'autre moitié sur la barre...
On a fait des repères pour se souvenir des crans de la barre de torsion puis on a pris la cote du cache arrière du tambour jusqu'à l'aile : 32,5cm...
On a retiré l'amortisseur (douilles de 18 et 21) sans trop faire gaffe que le bras était redescendu de 2cm...donc si vous ne voulez pas galérer au remontage, prenez la mesure du bras une fois que tout est retiré
Puis on se met sous la voiture et on tape...on tape...on tape...sur le bras vers l'extérieur mais rien ne bouge!
Il aura fallu exercer une pression avec un burin ralongé d'une barre de fer, taper au marteau sur le bras et au cul de la barre de torsion par l'autre coté pour sortir le bras...
Une fois le bras sorti, on remarque bien que les roulements sont HS, l'axe est un peu marqué mais ça va encore et là on commence à tout nettoyer, retirer les vieux roulements, poncer, retirer la rouille, poncage au 280, puis au 400 jusqu'à ce que tout soit propre et nickel dans le bras, on fait pareil pour l'axe (la phase de nettoyage, poncage m'aura bien pris 1h30 a elle seule!)
On graisse (comme un porc) et on remet les roulements dans le bras. Les 3 roulements identiques auront été "relativement" faciles à mettre (ça ne rentre pas à la main mais avec une douille de camion de 46 si je ne dis pas de bétises), millimètre par millimètre mais ça entre, on remarque bien qu'on a quasi pas retiré de matière au poncage!
Le roulement avec bague d'étanchéité ne voulait pas entrer, j'ai bien du passer 45 minutes à essayer de le faire entrer en tapottant doucement pour ne pas risquer de l'endommager! Pis le joint spi (5 secondes lol)
Un coup de nettoyant freins sur l'axe puis on graisse (toujours comme un porc), pareil à l'intérieur des roulements dans le bras...tout doit glisser!
Et on repose le bras. C'est là où la mesure de départ nous a faussé le travail, a 32,5cm nous sommes cannelure contre cannelure donc impossible de re-rentrer la barre de torsion...Je commence à m'enerver, je prends la cote de l'autre coté de la voiture : 32,5! On essaye de jouer avec le bras et hop ça rentre de 5mm, je prends la cote : 30cm...raté on ressort le bras et on recommence, ah...ça rentre! je reprends la cote : 34cm...encore raté...
Comment faire rentrer ce #$$£% de bras??? Je me calme 5 minutes et je me dis que peut etre le fait d'avoir retiré l'amortisseur, le bras a descendu un peu...donc je retire celui de l'autre coté et là...le bras descend de 2cm
je prends la coté coté gauche 34,5cm...bon ok...on était bien dans le bon cran, on va la refaire... Finalement, on met le bras à 34cm et on tape...ça rentre bien!
On graisse une dernière fois le joint spi et on remet la barre stab...
Je vous passe la suite, remontage du capteur ABS, rondelles excentrées, tube de frein, cable de FAM, tambour...et purge des freins arrières (environ 45 minutes pour la fin)
Après vérification, plus aucun jeu, madame est reparti avec sa voiture ce matin sans soucis
Verdict : 89euros au lieu d'un train complet mais 5 à 6heures de taf!