PSA dans la tourmente

Statut
Fermé aux futures réponses.

J'avais pas encore trouvé le nouveau topic d'adoption d'Exover [:nono le bo] [:nono le bo] [:nono le bo] [:nono le bo]
Toujours pas acheté ton 3008 à -40% :confused: :confused:
 


Bonjour,

pour alimenter un peu le débat qui a agité ce topic il y a quelques jours : je viens de lire que le réseau Peugeot (Renault aussi) est déficitaire en ce moment.
Le plus gros poste de perte étant le marché VO plutôt mal en point, mais visiblement, sur le VN, avec l'évolution du mix vers les véhicules à faible marge, ce n'est pas la joie non plus.

Ci-dessou le lien vers l'article :
http://www.autoactu.com/les-reseaux-renault-et-peugeot-dans-le-rouge-a-fin-avril.shtml
 

Vu la généralisation des remises considerables ( plus de 2000 euros d'office sur une 207 soit 13% du prix catalogue ce qui est enorme chez un CC ) pas etonnant que les reseaux souffrent. Mais c'est ca ou les ventes ne suivent pas ( voir honda ou toyota dont les ventes baissent par fautes de remises consequentes depuis des mois).
A propos si chez vw certains CC restent "hautains" pour les negociations , en général les remises reelles son la aussi devenue impressionante meme pour la golf 6 ( 8% "facile" dessus) pourtant tres demandée. Et je parle pas des polos bradées...
 

Le marché des VO est cassé quand on voit les prix on est plus très loin du neuf, on voit l'arrivée du VO "low cost" mais bon c'est comme les petites neuves pas de marge à se faire dessus.
 

Prime à la casse + "Bonus écolo" = ventes de petits véhicules à faible marge et baisse des valeurs résiduelles des VO, d'où en effet réseaux Peugeot et Renault dans le rouge !
Donc tant qu'il n'y aura pas de ventes de véhicules plus forts en marge, les réseaux sont dans la mouise. Espérons que 3008 + 5008 vont permettre au réseau de se refaire une (petite) santé financière !
 

ventes mondiales en baisse de 14% au 1er semestre
(CercleFinance.com) - PSA Peugeot Citroën fait état d'une baisse de 14% de ses ventes mondiales au 1er semestre 2009, sous l'effet de la forte contraction des marchés automobiles mondiaux.

Le constructeur français dit avoir écoulé quelque 1,6 million de véhicules montés et d'ensembles d'éléments détachés dans le monde sur les six premiers mois de l'année, contre 1,8 million au 1er semestre 2008.

Au sein d'un marché européen en baisse de 14,4% au 1er semestre, les immatriculations de PSA Peugeot Citroën s'inscrivent en recul de 14,7% à 1,1 million d'unités. Sur le Vieux Continent, la part de marché du groupe s'est établi à 13,6% sur le semestre, soit une performance stable.

Les ventes hors Europe, qui représentent 34% de ses ventes, ont limité leur repli à 2,7%, à 536.000 unités, notamment sous l'impulsion d'une hausse de 13,8% des ventes en Chine.

Le groupe PSA, qui note que la situation des marchés automobiles en Europe s'est améliorée en cours de semestre grâce à l'impact des primes à la casse, met en avant la réussite des lancements en Europe de la Citroën C3 Picasso, de la Peugeot 3008 et de la Peugeot 206+ sur les six premiers mois de l'exercice.

Le constructeur ajoute que le second semestre sera marqué par deux événements produits importants, à savoir la nouvelle Citroën C3 sensée renouveler l'offre dans le segment majeur des berlines compactes et l'arrivée de la Peugeot 5008, qui doit permettre à Peugeot d'être présent dans le segment des monospaces de milieu de gamme.

Le titre Peugeot a débuté la séance de mardi en repli de 1,3% à 17,2 euros.
 


:/


Maintenant il faut comparer avec les baisses(ou augmentation)du côté de la concurrence directe de PSA :ange:
 

Effectivement les ventes mondiales sont en baisse mais elles touchent l'ensemble des marchés où PSA est présent .
 

Disons que dans ce contexte de promos à tout va, le groupe maintient sa pdm mondiale

Moi je suis surpris que Citron baisse encore plus que Peugeot au niveau mondial. Car en Europe, c'est le contraire, il me semble. Ils doivent se prendre une baffe en Chine je pense...
 





PSA Peugeot Citroën prêt à coopérer avec Mitsubishi dans les voitures hybrides

La Tribune.fr - 09/07/2009 ? 07:18 -


Le constructeur automobile japonais et son homologue français s'apprêteraient à conclure un nouveau partenariat, cette fois pour développer conjointement des voitures hybrides,selon le quotidien économique japonais Nikkei.
PSA

Après les véhicules tout-terrains et leur projet d'usine commune en Russie, PSA Peugeot Citroën et Mitsubishi auraient le désir de pousser plus loin leur coopération. Cette fois ci l'objectif est de développer des voitures hybrides. C'est en tout cas ce que croit savoir le quotidien des affaires japonais, le Nikkei.

Selon le journal, PSA et Mitsubishi Motors comptent développer et produire ensemble, afin de réaliser des économies, des composants pour les modèles hybrides qu'ils sont actuellement en train de concevoir chacun de leur côté. Le constructeur japonais travaille actuellement sur un modèle de 4x4 hybride rechargeable sur une simple prise de courant domestique ("plug-in hybrid"), qu'il espère lancer en 2013, tandis que Peugeot Citroën est en train de mettre au point un moteur diesel hybride, rappelle le Nikkei. Toujours d'après le journal, Mitsubishi Motors fournira à PSA des batteries lithium-ion à haute capacité. Les deux constructeurs pourraient aussi s'échanger leurs modèles de voitures, croit savoir le Nikkei.

Mitsubishi Motors et Peugeot Citroën sont déjà liés par plusieurs accords de coopération. En mars, ils avaient annoncé un accord de principe pour développer ensemble un véhicule électrique, destiné au marché européen et basé sur le modèle "i MiEV" de Mitsubishi.
 


l'info a été démanti par les deux constructeurs dans la foulée...

http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2009-07-09/peugeot-dement-un-projet-avec-mitsubishi-dans-les-hybrides/916/0/359774
 

Bref, PSA n'est pas prêt de sortir de la tourmente.
Pour preuve Citroën continue de demander l'aumône avec la prime à la casse :

http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2009-07-07/citroen-espere-la-poursuite-des-primes-a-la-casse/916/0/359169

Si c'est pas lamentable ça :pfff:
 



Oui mais à mon avis, tous les généralistes le souhaitent.
possible, mais entre le penser et se rabaisser en le déclarant devant tout le monde :na:
A mon sens, faut vraiment manquer de fierté :(
Si il y trop de généralistes, ils n'ont qu'a fusionner m... :bounce:
 

Perso, je suis dubitatif sur cette prime à la casse.
Autant, le bonus, c'est OK, autant la PALC, je vois pas qui ça peut interesser hormis si tu as un véritable tas de boue que tu vas emmener en la poussant au concessionnaire. :D

Meme une 106 de 12 ans, pour peu qu'elle soit un minimum entretenue vaut plus que 1000 euros. :lol:
 


ça c'est clair david ;)
D'autant qu'en plus j'ai une foule d'exemples autour de moi, de voiture qui ont plus de 10 ans et jamais tombées en panne :eek:
Entretien = révisions. point barre.
Donc ceux là, AMHA, tu ne les feras pas investir entre 6 et 10000€ pour les faire entrer dans le [strike]cirque[/strike] cercle infernal des voitures modernes :lol:
 

Ce qu'il y a, c'est que la prime à la casse concerne principalement les petits modeles. Or, hormis C2/C3 et 206+ et une partie de 207 et Clio Campus (+ Aygo), le reste des véhicules est fabriqué à l'étranger. (107/C1/Clio3/Twingo et les 2 dernieres pesent lourd dans le total)
C'est surement ce qui incite le gouvernement à réfléchir sur la question, d'autant que les finances sont dans le rouge cramoisi... :/
 

Je vais sans doute dire une connerie mais si on supprimait le bonus ecologique tout en gardant le malus, ca permettrais de ne pas vider les caisses de l'etat si vite et n'incitrait plus les clients a acheter des tous petits modèles sur lesquels les contructeurs ne font (quasiment) aucun bénéfices, mais reviendrais sur des modeles type 308 à la limite du malus pour lesquels les benefices sont + substantiels et remplirais les caisses des constructeurs. = Bénéfices = Dividendes = Primes pour les ouvriers :D = Renouvellement de voitures :sol: = Relance économique :bounce: . Mais tout ceci n'est peut-être qu'une utopie.....
 

pas con du tout l'idée, à condition de mieux réfléchir à la façon de calculer le malus : pour l'instant, on ne tient compte que des émissions de CO2 (qui n'est pas un polluant) et pas des réels polluants (NOx, particules, entre autres) ni des réels besoins (une famille avec 4 enfants a bien du mal à acheter une voiture bonussée).
en plus, ça serait loin d'être impopulaire car les voitures lourdement malussées sont également des voitures assez chères (pas la voiture de Mr Tout-le-monde)
bref, on en revient à la bonne vieille vignette, reconditionnée à la sauce écolo au lieu d'être à la sauce petits vieux :spamafote:
 

Je vais sans doute dire une connerie mais si on supprimait le bonus ecologique tout en gardant le malus, ca permettrais de ne pas vider les caisses de l'etat si vite et n'incitrait plus les clients a acheter des tous petits modèles sur lesquels les contructeurs ne font (quasiment) aucun bénéfices, mais reviendrais sur des modeles type 308 à la limite du malus pour lesquels les benefices sont + substantiels et remplirais les caisses des constructeurs. = Bénéfices = Dividendes = Primes pour les ouvriers :D = Renouvellement de voitures :sol: = Relance économique :bounce: . Mais tout ceci n'est peut-être qu'une utopie.....

A mon avis, la suppression du bonus freinerait les ventes. :sarcastic:
 

Statut
Fermé aux futures réponses.